Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

vivaskull

Citation de: chaca le Mars 29, 2014, 21:03:15
Ah,je ne partage pas ton point de vue ,chez moi  le RX100M2 à un MAP rapide et un AF quasi instantané..

Je dois être trop difficile  ;D
Ce n'est pas que je le trouve mauvais, mais j'en attendais plus pour son prix.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

stringway

À l'aide !
Pas trouvé le pdf de la notice ? ::)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

livre

Citation de: vivaskull le Mars 29, 2014, 23:14:27
Je dois être trop difficile  ;D
Ce n'est pas que je le trouve mauvais, mais j'en attendais plus pour son prix.

Effectivement l'absence de niveau c'est mesquin et j'utilise celui-ci en paysage ou pour les monuments et peut-être une mise à jour, mais quand ? Aussi l'absence de chargeur externe.
Tu as 24 Mp sur le capteur j'ai le NEX 7 attention le moindre bougé et c'est pas net avec un objectif sans stab. ou alors il faut utiliser une vitesse élevée.  ;)

titroy

Merci pour ces retours à chaud.
Il fait beau,  c'est le moment de mettre à contribution le petit nouveau  ;)

Quid de l evf ? Pas de gêne pour les binoclars ? Reste t il exploitable en plein soleil ? La correction dioptrique suffisante ?
Le rendu jpeg est il bon ? La qualité d'image est bien au rendez vous ?
A 6400 isos, cela reste t il jouable ?
Quelqu'un pourrait il faire un essai avec le 18 200 en suivi des zozios ?

Et si quelqu'un pouvait encore mettre en ligne des jpegs bruts de boîtier,  ce serait sympa.
Bonnes photos et bon week end

DOM107

Bonjour,

Merci à ceux qui ont indiqué une bonne adresse d'achat (PSC).

Un petit retour sur une utilisation rapide A6000 + 16-70 en faisant des photos de train dans une gare de banlieue parisienne (temps avec ciel nuageux lumineux). Ce n'est pas un test scientifique.

Tout d'abord, le « fameux » EVF. On voit un peu des lignes si on y prête attention (plus que le sujet qu'on photographie. Un peu comme si on était rivé sur les lèvres d'un acteur dans un film en VF pour voir les défauts de doublage) et les affichages des écrans de quai défilent.

Ceci dit, je ne regrette pas un viseur optique car :
- C'est bien lumineux
- Les affichages des zones de mise au point sont bien visibles.
- On ne s'écrase pas le pif  :D

Porteur de lunettes, je n'ai pas mis l'œilleton.

J'aime bien l'ergonomie de l'A6000 avec les 2 touches fonction (type d'AF et zone d'AF, dans mon cas) et l'accès par la touche Fn. D'ailleurs si on ne change pas de paramètres, on peut utiliser Fn pour modifier directement un paramètre, le dernier utilisé. Par exemple, la correction d'exposition.

En AF-C + rafale moyenne : il refait bien la mise au point à chaque photo (pour un train, certes de banlieue  :), qui vient vers moi ou s'éloigne ou pour un train sans arrêt à la gare.

Toutes les photos ont été prises en jpeg avec correction d'objectif.
En vidéo (testé avec le réglage max de résolution et le reste par défaut), le son est bon (bien sûr le micro non directif prend tout ce qui s'entend). Dans Audacity, l'analyse de spectre trouve du son jusqu'à 20Khz.

2 Questions :
1) L'objectif SONY G 18-105 mm f4 est à éviter (distorsions mais surtout manque de netteté) ? (Ce ne serait pas pour mon usage, je reste mono-objectif)
2) On ne peut pas faire couper / coller de la carte vers Windows ? Je n'ai pas installé de logiciel Sony pour faire les transferts de fichier. Il faut donc copier puis formater la carte ?

gribou

Citation de: DOM107 le Mars 30, 2014, 17:02:49
Bonjour,
En AF-C + rafale moyenne : il refait bien la mise au point à chaque photo (pour un train, certes de banlieue  :), qui vient vers moi ou s'éloigne ou pour un train sans arrêt à la gare.

C'est à dire pour la vitesse du train ? +/- combien de Km/h ?
Toute les photos de la rafale sont nettes ou il y a un peu de déchet ?

DOM107

Pour la vitesse du train ? Je ne serais pas catégorique : 50 Km/h pour le passage d'un train sans arrêt ?

En repassant dans la doc, je vois que le réglage "Verrouillage AF" était "off" ("Ne suit pas le sujet sur lequel la mise au point doit être effectuée").

Dans le cas présent, comme seul le train bouge dans la cadre, tout en restant assez gros, ce n'est sans doute pas la peine de mettre sur "on".

efmlz

......... 2) On ne peut pas faire couper / coller de la carte vers Windows ? Je n'ai pas installé de logiciel Sony pour faire les transferts de fichier. Il faut donc copier puis formater la carte ?

bonjour,
merci de ces retours car le a6000 m'intéresse,
un peu curieux, il me semble que les couper/coller se font avec n'importe quel apn ?
je n'ai pas de nex mais avec l'a65 (qui n'est pas le haut de gamme sony ça marche bien), et je suis en train de le faire avec les photos de la promenade dont je reviens  8)
i am a simple man (g. nash)

DOM107

...D'ailleurs si on ne change pas de paramètres, on peut utiliser Fn pour modifier directement un paramètre, le dernier utilisé. Par exemple, la correction d'exposition.

Enfin... là c'est un mauvais exemple car il y a une touche dédiée pour la correction d'exposition (molette vers le bas).

DOM107

Ceci dit, je ne regrette pas un viseur optique car :
- C'est bien lumineux
- Les affichages des zones de mise au point sont bien visibles.
- On ne s'écrase pas le pif  :D

J'ai oublié la couverture 100% aussi.

vivaskull

Citation de: chaca le Mars 29, 2014, 21:03:15
Ah,je ne partage pas ton point de vue ,chez moi  le RX100M2 à un MAP rapide et un AF quasi instantané...
...
et fin du HS  ;)

Citation de: livre le Mars 30, 2014, 07:00:18
Effectivement l'absence de niveau c'est mesquin et j'utilise celui-ci en paysage ou pour les monuments et peut-être une mise à jour, mais quand ? Aussi l'absence de chargeur externe.
Tu as 24 Mp sur le capteur j'ai le NEX 7 attention le moindre bougé et c'est pas net avec un objectif sans stab. ou alors il faut utiliser une vitesse élevée.  ;)

??? Je répondais à chaca, pour le RX100II, pas pour le A6000.
;)

vivaskull

Citation de: titroy le Mars 30, 2014, 11:05:55

Et si quelqu'un pouvait encore mettre en ligne des jpegs bruts de boîtier,  ce serait sympa.
Bonnes photos et bon week end

Pour se faire une idée, rien de mieux que des fichiers tailles réelles;
J'en ai proposé un peu avant;
Pas eu de demandes par MP... ;)

gribou

vivaskull :

<<AF avec suivi, je ne l'ai réellement utilisé qu'avec le 16-50 mm;
Le 18-200 mm, c'est surement l'objectif que j'utilise le moins car trop encombrant et lourd...; il faudra tout de même que je fasse quelques essais avec lui pour voir si réellement, il y a un gain en comparaison au nex 6.>>
Et sur une rafale de 11 avec le 18-200, combien de nettes sur quelque chose de mobile avec tous les bons réglages pour le suivi.... J'espère une grosse différence avec le Nex 6 qui ne me donnait que 1 photo...la première !

Merci.

stringway

Citation de: gribou le Mars 31, 2014, 06:21:10
vivaskull :

<<AF avec suivi, je ne l'ai réellement utilisé qu'avec le 16-50 mm;
Le 18-200 mm, c'est surement l'objectif que j'utilise le moins car trop encombrant et lourd...; il faudra tout de même que je fasse quelques essais avec lui pour voir si réellement, il y a un gain en comparaison au nex 6.>>
Et sur une rafale de 11 avec le 18-200, combien de nettes sur quelque chose de mobile avec tous les bons réglages pour le suivi.... J'espère une grosse différence avec le Nex 6 qui ne me donnait que 1 photo...la première !

Merci.

J'ai fait des essais hier avec des chiens qui couraient vers moi et ce qui m'a paru être le bon réglage avec le 70-210. J'ai trouvé un net progrès par rapport à ton expérience au Nex 6; car là (blondie...), j'ai un taux de réussite multiplié par 2, soit 2 images de nettes sur une douzaine qui sont les 2ème et 3ème ! :D
Mon test n'a rien de scientifique et peut probablement être amélioré en essayant d'autres réglages et sûrement avec un meilleur manipulateur...

Je parle de photos absolument nettes sur un crop à 100%. Maintenant, si l'on se contente de regarder à l'écran sans agrandir, le taux de réussite est bien plus important, de l'ordre de 5 à 6 photos sur la série selon son niveau d'exigence.
Les photos les plus floues sont les dernières de la série où l'on voit très nettement que l'AF ne suit plus et fait le point derrière l'animal...

Cela étant, il faut pondérer, car outre les réglages pouvant probablement être affinés; l'exercice le plus difficile pour le suivi AF est bien celui d'un sujet se déplaçant vers l'appareil. Par ailleurs les chiens ayant servi de cobaye étaient des cibles bien plus petites que le Labrador sortant de l'eau sur Youtube (respectivement 5 et 10kg contre une quarantaine probablement). ;)

suliaçais

Eh bé....c'est pas vraiment une révolution ça......même si un chien qui galope vers l'opérateur n'est pas un test très facile même avec un reflex.....multiplier par 2 un taux de réussite proche de zéro........hum....hum.....
Par contre, faire le test au 70/210 , ça n'est pas choisir la facilité.....c'est le moins qu'on puisse dire....! Attendons vos prochains tests .... Avec le 16/70 Zeiss par exemple...... ;D

JCCU

Citation de: stringway le Mars 29, 2014, 14:55:51
Appel de PSC à 11h50 pour prévenir que l'A 6000 est dispo.  8)

Reçu aussi le mien  :D

Pas trop eu le temps de l'essayer

Impressions très rapides:
    différences d'ergonomie avec le NEX7 : un peu irritantes (pas trop le problème de visualisation de l'image; c'est plutôt le système tri nav du NEX7 que je regrette: c'est vraiment top en mode manuel)
    focus peaking: bizarre. , sur le NEX7, on a le choix de 3 couleurs dont vert , là c'est 3 couleurs dont ...blanc. A vérifier ce que çà donne  sur des murs ..blancs (plus fréquent que les murs verts :D)
    absence de protection de la griffe flash: franchement pas beau ...et pas très rassurant quand on voit les connecteurs au fond de la griffe (Ceci dit, c'était déjà le cas sur mes boitiers argentiques qui n'ont jamais eu de protection et il n'y a jamais eu de problème. Comme c'est maintenant une griffe standard, on va peut être trouver un cache dans une foire quelconque)
    chargeur: je pense ue le "chargeur USB" leur coute aussi cher qu'un chargeur "classique" Perso, je ne m'en servirais pas mais comme j'ai déjà plusieurs chargeurs pour ce type de batteries, pas de problème pour moi. Par contre le fait que les batteries soient identiques pur NEX7et A6000 (et même le "vieux" NEX5) est très pratique.

Bouton vidéo: effectivement difficile d'accès. Ont du couter ceux qui pleuraient sur leurs déclenchements intempestifs avec les NEX6/7 ??? Je sens que je vais lancer une pétition pour le prochain NEX/AXXX: remettez le bouton vidéo comme sur le NEX7 (perso, je préfère des déclenchements intempestifs à des difficultés d'accès...

Pour le niveau: à vérifier ce soir mais il me semble qu'il existe (si on parle de la même chose) car je crois que c'est la première chose que j'ai viré (comme l'histogramme, j'ai horreur de ces trucs qui gigotent devant les yeux...)

Sinon, pour l'autofocus, aucune idée vu que je l'essaie avec mon Samyang 85 :D

JCCU

Citation de: vivaskull le Mars 29, 2014, 12:38:58

L'autonomie batterie me semble vraiment mauvaise... à confirmer...

Eventuellement, mettre GPS off, çà doit améliorer les choses

.
Attention de prendre une bonne carte très rapide (je suis malheureusement limité à l'heure actuelle à des cartes en 30 m/s et c'est franchement très très lent en écriture et rafales 11 images/s sur 2 ou 3 malheureuses secondes ! Faut dire que les fichiers JPEG sont énormes en poids !
(finalement personnellement, pas certain que le temps d'attente change radicalement avec une carte plus rapide; Quelqu'un peut me renseigner là-dessus ? ;))

Expérience personnelle sur A65/77/99: oui, çà améliore si tu passes à des 94/95Mbt/sec 

RV.

Citation de: JCCU le Mars 31, 2014, 09:59:21
Reçu aussi le mien  :D
(...)
Pour le niveau: à vérifier ce soir mais il me semble qu'il existe (si on parle de la même chose) car je crois que c'est la première chose que j'ai viré (comme l'histogramme, j'ai horreur de ces trucs qui gigotent devant les yeux...)
(...)

Merci à JCCU de nous dire, après vérification, si le niveau qui permet d'être bien à l'horizontale est toujours présent.
Si ce n'est pas le cas, réflexion faite, cela semble difficile à corriger par la suite puisqu'il faut un capteur dans le boîtier pour que cela fonctionne.

JCCU

Citation de: RV. le Mars 31, 2014, 11:09:20
Merci à JCCU de nous dire, après vérification, si le niveau qui permet d'être bien à l'horizontale est toujours présent.
Si ce n'est pas le cas, réflexion faite, cela semble difficile à corriger par la suite puisqu'il faut un capteur dans le boîtier pour que cela fonctionne.

Je vérifierais ce soir (si je peux) pour voir si je n'ai pas confondu entre NEX7 et A6000 puisque j'avais les 2 boitiers avec moi pour "programmer" le A6000 (remettre les mêmes réglages, quoi)

Par contre une chose qui existe sur le A6000 (et que je n'avais jamais vu sur le NEX7-mais j'ai peut être mal regardé) est la possibilité d'afficher des grilles (quadrillages, ...): si le besoin (par exemple) est de mettre l'horizon sur la mer bien parallèle à un coté (grand ou petit: on peut aussi vouloir faire des photos verticales sur a mer! :D), çà doit pouvoir le permettre (et peut être un peu mieux: les traits sont très fins et çà ne gigote pas tout le temps) . Evidemment si c'est pour photographier la tour de Pise en montrant son angle exact avec la verticale, c'est moins bien   ;D 

spinup

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2014, 09:45:55
Eh bé....c'est pas vraiment une révolution ça......même si un chien qui galope vers l'opérateur n'est pas un test très facile même avec un reflex.....multiplier par 2 un taux de réussite proche de zéro........hum....hum.....
Ca dépend enormement de la distance et de la focale utilisée, mais sur un test comme ca je ne pense pas que les boitiers A (excepté peut etre A77 et A99 que je n'ai pas testé) s'en sortent mieux.

vivaskull

Désolé pour les demandes pour essais suivi avec le 18-200 mm; je n'ai toujours pas trouvé le temps, et vu qu'il y a maintenant un grand nombre de nouveaux acquérirs, je risque d'user de faciliter et passer mon tour..  :-\

Je reviens sur la lecture des photos à partir du A6000 :
Le seul truc que je trouve personnellement positif, c'est qu'avec la molette à droite des modes, on peut maintenant faire défiler les photos avec un même agrandissement (pratique dans le cas d'une série rafale).
Par contre, devoir utiliser pas moins de 5 boutons différents pour faire la chose, c'est tout de même inutilement compliqué.
Sur les "anciens" nex(s), pour visionner les photos, 3 boutons seulement, bon ok, Sans pouvoir faire défiler avec même agrandissement...

Bref, je trouve que ça fait une sacré gymnastique pour les doigts tout ça  ::) :

suliaçais

Ce serait déjà pas mal si en rafale sur un cycliste qui vient vers l'opérateur à une vitesse aux alentours de 20km/h, on avait disons 50% de photos nettes....cela avec le 16/50 et le 18/200 !
Un enfant sur son vélo ou sa trottinette.....ça serait bien aussi !    Et facile à réaliser !  Au soleil et en basse lumière !

Pourquoi pas aussi un adulte qui marche vers le Sonyste !  Allez.....au boulot les heureux possesseurs du A6000 !!!! ;D

titroy

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2014, 13:55:53
Ce serait déjà pas mal si en rafale sur un cycliste qui vient vers l'opérateur à une vitesse aux alentours de 20km/h, on avait disons 50% de photos nettes....cela avec le 16/50 et le 18/200 !
Un enfant sur son vélo ou sa trottinette.....ça serait bien aussi !    Et facile à réaliser !  Au soleil et en basse lumière !

Pourquoi pas aussi un adulte qui marche vers le Sonyste !  Allez.....au boulot les heureux possesseurs du A6000 !!!! ;D

Bien, d'accord avec toi.
On aurait alors un boitier polyvalent, ultra léger et très peu encombrant. Le vrai couteau suisse  :D Je serais alors preneur.

D'autant que les boitiers reflex 'amateurs' jouent dans la même gamme de prix, s'allègent eux aussi (le D5300 n'est pas très loin du fuji X-T1 en poids) et s'étoffent en fonction : gps, wifi, 39 collimateurs dont 15 en croix, 24 Mpix et une réactivité surprenante, bien supérieure au D7100, par exemple. (pour les essais réalisés avec le D5300 de ma fille)

Allez amis Sonyistes, au boulot et pensez à poster vos images.  :D