Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 14, 2014, 00:00:04
Merci Stringway, Suliacais et Zyva pour vos conseils au su jet de mon utilisation "pépère" :D.

Je pense me mettre en P et explorer tout ca. C'est pour les photos avec peu d'éclairage que j'ai un peu de mal, en i+... etc bah c'est pas terrible mais j'ai juste testé 2sec. Je vais pouvoir m'y mettre plus sérieusement ce weekend.
Si vous avez des conseils  pour bien utiliser ce a6000 à me donner à ce sujet (photo intérieur, faible éclairage....) oui oui comme je disais au tout début je débute réellement !

Merci ;)

Si nos quelques expériences peuvent aider, le plaisir sera partagé.

Là, tu t'aventures sur un sujet qui met à contribution toutes les performances du capteur et tu vas te trouver confronté aux limites de l'enregistrement en JPEG direct.

Seule une prise de vue en RAW ou RAW + JPEG te permettront d'espérer des résultats concluants.
Tu devra donc régler ton appareil en conséquence et procéder ensuite au post-traitement des RAW dans le logiciel Sony gratuit ou bien un logiciel payant dont ceux qui donnent les meilleurs résultats sont DxO et Lightroom.

Pour des lumières difficiles (peu de lumière ou une scène très contrastées avec des hautes lumières et des ombres), le RAW seul peut permettre de récupérer (dans une certaine mesure malgré tout) les informations enregistrées par le fichier et de pouvoir les exploiter pour déboucher les parties trop sombres et retrouver des détails dans les parties trop claires.

Le fait d'enregistrer en RAW + JPEG prend plus de place sur la carte mémoire, mais cela permet de gagner du temps en ne conservant que les JPEG qui sont très bons dans des conditions de lumière optimales et de traiter les RAW des photos le nécessitant en les comparant aux JPEG directs, ce qui est appréciable lorsqu'on a un peu trop joué avec les curseurs du logiciel.

Pour se rendre compte de l'enregistrement de la lumière sur le capteur lors de la prise de vue, il est possible de régler le display pour faire apparaître l'histogramme et corriger l'exposition immédiatement sur l'appareil avant la prise de vue.

Astro2012

Citation de: vivaskull le Mai 13, 2014, 23:02:44
J'ai un peu essayé dernièrement avec le chien d'une cousine, avec le 16-50 mm.
Malheureusement, il n'y avait pas d'eau ( ::)) pour sa  course, et pour que ce "fameux  ::) ::) ::)" AF accroche les gouttes d'eau plutôt que le chien...
Bref, vous pouvez comprendre par là, que mon nombre de déchet est Très important et que le marketing sony a encore frappé !

Voilà c'est ce que je me disais c'est un peu comme les publicités pour les compacts et les téléphones portables, dans lesquelles les photos sont en réalité sorties par des reflex... Il ont fait le même coup avec lAF...

livre

Citation de: Homeboy le Mai 14, 2014, 00:00:04
Merci Stringway, Suliacais et Zyva pour vos conseils au su jet de mon utilisation "pépère" :D.

Je pense me mettre en P et explorer tout ca. C'est pour les photos avec peu d'éclairage que j'ai un peu de mal, en i+... etc bah c'est pas terrible mais j'ai juste testé 2sec. Je vais pouvoir m'y mettre plus sérieusement ce weekend.
Si vous avez des conseils  pour bien utiliser ce a6000 à me donner à ce sujet (photo intérieur, faible éclairage....) oui oui comme je disais au tout début je débute réellement !

Merci ;)

Bienvenu sur le forum. Pour la photographie il faut maîtriser la règle des tiers, l'appareil ne compose pas l'image c'est ton œil et ton cerveau qui vont faire la gestion, ensuite il faudra régler les paramètres sur l'appareil.
Pour un portrait une grande ouverture et mise au point sur les yeux.
Pour un paysage c'est une petite ouverture F11 avec un premier plan net.
Pour les photos d'intérieur il faut monter en iso 1600 ou utilisation d'un flash en indirect. explications tu diriges le flash vers un mur clair de façon qu'il éclaire le sujet en indirect, attention à la dominante couleur du mur il faut travailler en RAW pour corriger les couleurs.
Si tu diriges le flash vers le sujet il aura les yeux rouges.  ;)

Règle des tiers, il y a d'autres articles sur le NET
http://www.commentcamarche.net/contents/2144-la-regle-des-tiers

Homeboy

Ok Stringway ;). Par contre je n'ai pas encore regardé si il y avait un logiciel fourni avec l'appareil. Sur mes précédents appareil, a part  des programmes pour transférer les photos il n'y avait jamais de logiciel de retouche....

Merci Livre pour tes conseils. En ce qui concerne la règle des tiers et l'ouverture pour portrait ou paysage je connais, enfin en théorie... :D. Comme au sujet de la vitesse d'obturation (mais juste les bases, après concernant le mélange /ouverture/vitesse/iso... là c'est plus compliqué).
Comme sur mon 16-50 apparemment il y a des focales idéales à respecter pour en tirer le meilleur, va falloir que je vois comment trouver la bonne.

Justement pour le flash avant j'avais  des diffuseurs à adapter dans le sabot (bleu/blanc/orange) mais là du coup vu que le flash est déporté à coté du sabot... La balle de ping pong j'aimerais éviter si j'arrive à trouver un systeme assez petit et propre.

C'est rageant, car je l'ai recu hier mais je ne peux pas l'utiliser avant samedi :(

Zyva

Raté .... toujours pas de test sur le R.P reçu hier  >:(

stringway

Citation de: Homeboy le Mai 14, 2014, 18:27:34
C'est rageant, car je l'ai recu hier mais je ne peux pas l'utiliser avant samedi :(

J'ai déjà connu des situations identiques, par exemple pour un cadeau d'anniversaire ?  ::)
J'ai réussi à contourner le problème en expliquant avec conviction à ma douce qu'il serait trop tard lors du "grand jour" pour charger la batterie et appréhender un minimum de rudiments afin de pouvoir m'en servir immédiatement afin que cela ne permette d'immortaliser ce jour mémorable... :'( ;) :D

livre

Homeboy

Justement pour le flash avant j'avais  des diffuseurs à adapter dans le sabot (bleu/blanc/orange) mais là du coup vu que le flash est déporté à coté du sabot... La balle de ping pong j'aimerais éviter si j'arrive à trouver un systeme assez petit et propre.

[/quote]

J'ai les NEX 6 et 7 et quand tu sors le flash intégré tu as la possibilité de l'orienter sur un mur avec un doigt ou une élastique et tu évites les yeux rouges, mais tu cadres dans le sens hauteur.
Pour le 16*50 c'est un très bon objectif, la focale 16 a beaucoup de déformation avec du vignetage pour un fichier RAW, mais pour JPEG il y a une correction interne voir dans menu à réglages. Je ne travaille quand RAW et je fais les corrections dans photoshop et je cadre large en 16 mm car les corrections de déformations vont bouffer de l'image. Il n'y a pas de focale idéale, mais des focales appropriées aux utilisations.  ;)

stringway

Citation de: livre link=topic=203995.msg4678925#msg4678925 date=
J'ai les NEX 6 et 7 et
b] quand tu sors le flash intégré tu as la possibilité de l'orienter sur un mur avec un doigt ou une élastique et tu évites les yeux rouges, mais tu cadres dans le sens hauteur.[/b]

Il est aussi possible en tenant l'appareil horizontalement d'orienter le flash au plafond (si ce dernier est blanc et pas trop haut) en l'orientant avec l'index de la main gauche. Il faut toutefois tenir compte du nombre guide du flash qui n'a déjà pas une portée très grande en utilisation flash direct.

kamel907

tous les détracteurs de l' AF de l'A6000 (surtout ceux qui ne l'ont jamais essayé), vont avoir mal lorsqu'ils auront  lu le test dans le dernier chasseur d'images,(surtout page 136, " performances de l'autofocus"..... ;D ;D

allez les gars, au boulot, on fait courir les gosses, les chiens, les mamies, et plus vite que ça...

Zyva

Ah il est arrivé ce matin le C.I ?

suliaçais

Citation de: kamel907 le Mai 15, 2014, 09:55:16
tous les détracteurs de l' AF de l'A6000 (surtout ceux qui ne l'ont jamais essayé), vont avoir mal lorsqu'ils auront  lu le test dans le dernier chasseur d'images,(surtout page 136, " performances de l'autofocus"..... ;D ;D

allez les gars, au boulot, on fait courir les gosses, les chiens, les mamies, et plus vite que ça...

je surveille ma boite à lettres.....mais j'ai plus de chien, j'ai plus les gosses avant le we, et Mamie veut plus courir......!!!  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: kamel907 le Mai 15, 2014, 09:55:16

"Pour son nouvel hybride, Sony a misé sur la vitesse de l'autofocus. Les résultats sur ce point sont convaincants, mais l'appareil a pour lui bien d'autres atouts : une réussite."

stringway

Citation de: suliaçais le Mai 15, 2014, 10:36:40
je surveille ma boite à lettres.....mais j'ai plus de chien, j'ai plus les gosses avant le we, et Mamie veut plus courir......!!!  ;D ;D ;D

Sorts la 22 et tu va voir si mamie ne se remet pas à courir, même en zig-zag !
Là, tu poses la carabine, tu prend l'A6000 dont les paramètres auront été configurés avant et tu pourras juger de la pertinence de l'AF sur un sujet rapide en éloignement aléatoire. ;D

kamel907

mamie, ou belle mère ... au choix ::)

JCCU

Citation de: stringway le Mai 15, 2014, 11:21:13
Sorts la 22 et tu va voir si mamie ne se remet pas à courir, même en zig-zag !
Là, tu poses la carabine, tu prend l'A6000 dont les paramètres auront été configurés avant et tu pourras juger de la pertinence de l'AF sur un sujet rapide en éloignement aléatoire. ;D

Il pourrait même monter l'A6000 sur la carabine à la place de la lunette de visée  ;D

Déjà pas besoin de reposer la carabine (suffit de mettre une télécommande sur la gâchette) ...et en plus avec l'EVF, il pourrait aussi tirer de nuit .Que des avantages ;D

Zyva

Citationmais l'appareil a pour lui bien d'autres atouts : une réussite
Pour ma part, c'est aussi ce que je retiens ... n'oublions pas le reste dont le prix pour se féliciter de pouvoir avoir enfin un hybride avec viseur et capteur performant, sans devoir taper dans le livret A des gosses à + de 1.000€  :P

Pour Sony, l'imagerie au global, reste le seul segment "industriel" encore rentable.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203497567108-sony-survit-grace-a-la-vente-d-assurances-vie-670972.php?xtor=RSS-2011

jenn2

bonjour à tous,
le nouveau Monde de la photo est également paru, par contre là, pas trop d'éloges, plutôt l inverse......   :o

suliaçais

punaise...je fonce acheter le mdp.....car j'ai toujours pas reçu CI.....le temps que mon facteur le lise !!!!! ;) :D ;)

Homeboy

Citation de: stringway le Mai 15, 2014, 08:19:14
J'ai déjà connu des situations identiques, par exemple pour un cadeau d'anniversaire ?  ::)
J'ai réussi à contourner le problème en expliquant avec conviction à ma douce qu'il serait trop tard lors du "grand jour" pour charger la batterie et appréhender un minimum de rudiments afin de pouvoir m'en servir immédiatement afin que cela ne permette d'immortaliser ce jour mémorable... :'( ;) :D

Mdr, oui je vois que tu as bien argumenté si tout ca accentué d'un petit regard en mode cocker... :D.

Livre & Stringway > bonne nouvelle pour la possibilité "d'orienter" le flash, häte de pouvoir tester tout ca !

Livre >je me suis planté, je voulais dire des "ouvertures" ideales pour en tirer le meilleur (sans  jouer sur la profondeur de champ)

chaca

Citation de: jenn2 le Mai 15, 2014, 13:49:24
bonjour à tous,
le nouveau Monde de la photo est également paru, par contre là, pas trop d'éloges, plutôt l inverse......   :o
Qui croire alors LMDP ou C.I ?
sonyA77,A6000,RX100M2

kamel907

jenn2

Je vous cite quelques extraits du MDP. Dans leur conclusion entre autres, ils marquent:
-qualité perfectible en haute sensibilité
-le viseur moins précis que son aîné
-lenteur au démarrage
-le Nex6 était une référence dans son domaine, l'Alpha 6000 est clairement rentré dans le lot, certains concurrents font mieux, surtout en basse lumière, on peut même  préférer  l'Alpha 5000.
La concurrence ne manque pas de reflex ni de COI à prix comparable, et ceux ci sont souvent plus agréables à l'emploi, 700D, G6, nx30, etc.., faites votre choix.

Bon, ils citent quand même deux trois bonnes choses, mais quand même, si ça c'est pas une descente en ligne.......
Ah oui, ils disent que c'est un appareil sympathique...... ::)
Je crois que je vais être fâché avec eux   :o
Bon, j'attends les tests du Chasseur pour me décider mais là je suis plutôt comme qui dirait, un peu refroidi  ???

dsds

Bonsoir

A6000 reçus ce jour l'appareil fait plus cossu que mon Nex 6  :P
>:(Quelqu'un a une idée pour trouver ce cache griffe flash

SONY a fait très fort en ne le fournissant plus  ??? ??? ???
tous ces petits connecteurs sans protections ces nul !!! d'autant plus que ce cache
est introuvable Bravo SONY ??? ??? ???

dsds

jpaul

Citation de: dsds le Mai 15, 2014, 21:55:15
Bonsoir

ici:  http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230971523996&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

je viens de voir que le stock est a 0 .désolé :-\

livre

Citation de: dsds le Mai 15, 2014, 21:55:15
Bonsoir

A6000 reçus ce jour l'appareil fait plus cossu que mon Nex 6  :P

SONY a fait très fort en ne le fournissant plus  ??? ??? ???
tous ces petits connecteurs sans protections ces nul !!! d'autant plus que ce cache
est introuvable Bravo SONY ??? ??? ???

dsds

Ce cache flash est-il identique à celui de NEX 6 ?  ;)