Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: claude 92 le Février 26, 2014, 11:34:52
http://www..com/nikon-capture-nx-d-le-renouveau-de-nikon-capture-nx2-sans-les-u-points/

En fait, ce que l'on peut en déduire est que la partie concernée par les outils géniaux de NX2, entre autres les U point, étaient développés par Nik software et qu'ils ont été achetés par Google.
Résultat de l'opération, NX-D est un NX2 vidé de ses fonctions outils les plus intéressants.

Moi qui pensais peut-être faire du portrait avec un FF, Nikon ne me semble plus la marque à privilégier maintenant.

ce que vous dites dans votre message est rebattu depuis des lustres (enfin des années) et on (enfin j' en étais sur) que CNX2 était un phoenix qui ne renaitrait pas des cendres.

pour ce qui est de la 2e partie du message : je ne comprend pas : vous n' avez jamais fait de photos avant le numérique ?
les habitués de la diapo comprennent ce que je veux dire : passez donc plus de temps à réfléchir à la prise de vue qu' à essayer de rattraper en p-T (enfin c' est ce que je pense, p-e parce que les écrans ca me "gonfle" de plus en plus ... comme mes yeux en fin de journée  ;))

zuiko

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 12:23:03
C'pacon. :D
Merci !  8)
mais j'ai compris cet intérêt en faisant du Coolscan V.
Au bout d'un "certain temps" j'ai compris que Nikon Scan savait directement sauvegarder en NEF (alors que je faisait "bêtement" du TIFF) et que j'avais intérêt à resté dans ce format suite au traitement NX2 avec tous les avantages de sauvegarder les traitements dans le fichier et pouvoir les reprendre indéfiniment si besoin (surtout quand le traitement du bruit s'améliore de version en version...).

JMS

Citation de: zuiko le Février 26, 2014, 12:36:41
Merci !  8)
Au bout d'un "certain temps" j'ai compris que Nikon Scan savait directement sauvegarder en NEF (alors que je faisait "bêtement" du TIFF) et que j'avais intérêt à resté dans ce format suite au traitement NX2 avec tous les avantages de sauvegarder les traitements dans le fichier et pouvoir les reprendre indéfiniment si besoin (surtout quand le traitement du bruit s'améliore de version en version...).

Oui, mais le jour où Nikon scan ne tourne plus sur une nouvelle version de Windows ? L'abandon de Nikon scan était déjà un premier mauvais signal...

Verso92

Citation de: zuiko le Février 26, 2014, 12:36:41
Merci !  8)

Oui : et c'est d'autant plus impressionnant avec les derniers algos de dématriçage de NikonScan...

Hugues33

Ca me fout les "boules" Je viens d'acheter le kit D800E + NX2

Verso92

Citation de: Hugues33 le Février 26, 2014, 12:57:14
Ca me fout les "boules" Je viens d'acheter le kit D800E + NX2

Et encore, te plains pas : t'as eu Capture Nx2 gratos !

Hugues33

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 12:59:19
T'es sur?

Kiks_06

Google ayant racheté Nik Software, je doute que CNX 2 disparaisse. Le verra-t-on réapparaître sous un autre nom, sera-t-il payant et compatible pour les anciens utilisateurs ?

Sebmansoros

Citation de: kochka le Février 26, 2014, 11:47:35
Parce que les autres marques offrent mieux en matière de logiciel de traitement?

Oui si NX2 disparait.

Sebmansoros

Citation de: Unan kozh le Février 26, 2014, 11:25:32
sympa le Verso  ;D

Bon avant de pleurer faites donc l'effort d'aller faire un tour faire des photos puis d'utiliser NX-D pour décharger et traiter puis sauvegarder.....

Et pas pleurer sur des reliques .

C'est déjà fait et NX-D désinstallé. Aucun intérêt j'ai LR autrement plus fin en réglages.

fiatlux

Citation de: Kiks_06 le Février 26, 2014, 13:05:41
Google ayant racheté Nik Software, je doute que CNX 2 disparaisse. Le verra-t-on réapparaître sous un autre nom, serra-t-il payant et compatible pour les anciens utilisateurs ?

Ça serait cocasse tiens, que Google sorte un Capture NX3  ;D

zuiko

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 12:50:36
Oui, mais le jour où Nikon scan ne tourne plus sur une nouvelle version de Windows ? L'abandon de Nikon scan était déjà un premier mauvais signal...

Il est sûr que c'est d'ors et déjà assez acrobatique de le faire tourner sous Windows 8 64 bits... (grâce à un petit morceau de VueScan).
Je serre les fesses à chaque changement de PC...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 11:16:15
On peut peut-être se cotiser pour t'acheter des kleenex ?

Marrant le Verso92 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ::)

Kiks_06

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 13:13:41
Ça serait cocasse tiens, que Google sorte un Capture NX3  ;D

Quand on rachète une marque,ce n'est pas par philanthropie. Alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Lorca

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 12:59:19
C'est sûr, 800€ c'est cadeau !

fiatlux

Citation de: Kiks_06 le Février 26, 2014, 13:21:58
Quand on rachète une marque,ce n'est pas par philanthropie. Alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Je doute que Nik ait jamais eu les droits exclusifs sur l'exploitation du code de Capture NX, même dans l'hypothèse où ils auraient eu la maîtrise complète de l'ingénierie logicielle.

Ensuite, si Google devait sortir un dératiseur, ça me semblerait plus logique qu'ils fasse un nouveau logiciel s'adressant à l'ensemble du marché plutôt qu'un produit spécifique à l'attention exclusive des utilisateurs Nikon. En y pensant, un logiciel de traitement RAW intégrant les fonctions de la collection Nik pourrait être très sympa...

Recto38

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 11:00:18
En l'absence de connexion internet, je confirme qu'il n'y a aucun soucis.

..... sous réserve d'en avoir eu au moins une avant !
Recto38

JP31

Breitz

Combien d utilisateurs de CNX2 au monde ?
La structure d un fichier NEF est elle protégée par un brevet ?
Serait il possible de lancer une offre de souscription pour un NX3 comme cela commence à se faire pour de nouveaux produits ?
Je vois beaucoup de commentaires insistant sur le prix de CNX2  200 € pour un logiciel de la qualité de NX2 est il stupide ?
Si Nikon ne veut ou ne peut plus maintenir et faire évoluer ce soft pourquoi pas une société tierce : DXO, Google, une startup ...
Les principes de bases de ce produit sont tres bien réfléchis : unicité du fichier, modifications non destructives par stockages des opérations à effectuer pour chaque étape de modification, gestion des versions, pour ce qui est des U Points c'est un problème de prix des licences,
La structuration des étapes permet de rajouter autant de fonctions que l'on veut,
Les problèmes de puissance de machine et de taille des fichiers sont de faux problèmes ;pour moins de 1000 € vous avez une machine avec un Core i 7 et les disques de 2 To ne sont plus exception 16 Giga de mémoire font l'affaire et avec les nouvelles barrettes de 16 giga vous pourrez installer 32 giga de memoire sans pb et avoir un RAM disk pour les caches. Combien vous coutait une chambre noir ?
Pour revenir au point de départ, combien d utilisateurs  et combien en faut il pour que l opération soit rentables ?

zuiko

Bon par acquis de conscience j'ai laissé mes "feedback" sur leur site.
C'est sans doute "pisser dans un violon" mais je pense qu'il faut le faire et en masse.

Mes 1er points essentiels :
- reconnaissance des réglages ViewNX/NX2 embedded (c'est la moindre des choses d'une compatibilité ascendante), je range cette incapacité actuelle dans les bugs,
This new software NX-D can't read and show, ViewNX and NX2 embedded NEF treatments.
This feature is mandatory to have an ascending software continuity between ViewNX/NX2 and NX-D for Nikon  software users.

- le fichier sidecar est une régression par rapport à NX2, à classer dans améliorations,
Archiving the adjustments in a sidecar file is for me a regression regarding ViewNX and Capture NX2 features. Managing these sidecar files is a source of errors (risk of lost of the file).
- fonctions de sélections locales évoluées (u-points, pinceau), c'est de l'ordre des fonctions suggérées,
Capture NX2 has incredible progressive and easy to use selecting functions as U-points and mask painting. The possibilities to adjust photos are much more limited for me in Capture NX-D. With NX2 I'm able to avoid using other software (at 99%), for the moment it could not be the case with NX-D and the diagram shown on this site says that this will not change. It's clearly a pity because it's one of the big interest to choose Nikon against to other competitors to have complete inside software RAW treatments independent of alternative software (as Photoshop, LR and so on).

Il y a plein d'autres choses à dire, on verra plus tard.
(Il n'y a pas de copyright sur l'anglais que j'ai écrit  ;) )

JP31

Aucune boite ne peut reprendre CNX sans contrat avec Nikon ET Google pour les U-Points puisque Seul Nikon connait et peut dévoiler sa propre interprétation des NEF et seul Google est propriétaire du brevet U-Point maintenant.
La seule alternative c'est un nouveau contrat entre Google et Nikon mais je doute que ça intéresse Google...

JP31

Disparition du double seuil aussi avec le point noir et le point blanc. :/

jdm

Il n'y avait pas de tampon anti-pétouilles dans Cnx ?
dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Février 26, 2014, 14:01:59
Il n'y avait pas de tampon anti-pétouilles dans Cnx ?
Évidemment !

Par rapport à ViewNX NX-D semble perdre peu de chose (surtout la géolocalisation, et je n'ai pas trop trouvé les métadonnées) même si j'ai eu du mal à trouver l'ajustage de la balance de blanc par échantillon.
Il gagne même le travail sur les courbes et l'histogramme.
Par rapport à NX2, il n'y a pas... photo.

jdm

J'ai quand même l'impression qu'il n'est pas complet et que toutes les options Cnx sont à venir enfin je l'espère...
dX-Man