Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:05:02
est ce que Nikon, Canon, Fuji et d'autres ont les reins suffisamment solide et le savoir-faire ? pas vraiment, dirait-on.

En tout cas la retouche locale de Nikon dans NX2 (développée par Nik Software) est magistrale et inégalée d'efficacité à ce jour (c'est mon avis dans mon usage photographique) y compris chez les plus anciens dans le domaine dont Adobe.
Cependant elle ne date pourtant pas d'aujourd'hui...
A l'origine du savoir faire dans NX2, il y a essentiellement de très bonnes idées (çà ne coûte pas si cher que çà et il n'y a pas besoin de tant de monde que çà pour en avoir, il suffit d'une poignée de génies qui ont bien compris les besoins et connaissent les inconvénients de ce qui est sur le marché !) certes mises en musique avec talent par de bons informaticiens mais ces derniers n'auraient jamais suffit sans les idées de départ...

Sebmansoros

NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR ou CS6, les autres je ne les connais pas, et ce sans être obligé de trainer des fichiers que vous appelez sidecar.
Je trouve la philosophie LR reprise par NX-D lourde et peu intuitive.
Changer un fichier de place et c'est la merde.
N'empêche que Nikon vient de nous planter un grand coup de couteau dans le dos.
Désolant.

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 12:08:47
Mon propos était de dire qu'à moins de déplacer les fichiers individuellement,
Voilà, tu mets le doigt dessus, dès que ce besoin apparait on est dans la m....

THG

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 12:12:58
En tout cas la retouche locale de Nikon dans NX2 (développée par Nik Software) est magistrale et inégalée d'efficacité à ce jour (c'est mon avis dans mon usage photographique) y compris chez les plus anciens dans le domaine dont Adobe.
Cependant elle ne date pourtant pas d'aujourd'hui...
A l'origine du savoir faire dans NX2, il y a essentiellement de très bonnes idées (çà ne coûte pas si cher que çà et il n'y a pas besoin de tant de monde que çà pour en avoir, il suffit d'une poignée de génies qui ont bien compris les besoins et connaissent les inconvénients de ce qui est sur le marché !) certes mises en musique avec talent par de bons informaticiens mais ces derniers n'auraient jamais suffit sans les idées de départ...

Oui mais les U-points, ce n'est pas de la technologie Nikon... Et les gens qui ont bossé dessus ont également mis des années...

Nikon NX2 a été pendant longtemps un logiciel au top mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas. Il me rappelle un peu ma période Coolscan, après avoir essayé un tas de logiciels tiers, je revenais toujours à NikonScan qui était pour moi le plus efficace et le plus abouti. Malheureusement, on sait ce qu'il en est advenu, et NX suivra le même chemin.

THG

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:14:52
NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR

Personnellement, je n'en ferais pas le pari...

THG

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:14:52
NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR ou CS6, les autres je ne les connais pas, et ce sans être obligé de trainer des fichiers que vous appelez sidecar.
Je trouve la philosophie LR reprise par NX-D lourde et peu intuitive.
Changer un fichier de place et c'est la merde.
N'empêche que Nikon vient de nous planter un grand coup de couteau dans le dos.
Désolant.

Visiblement, vous n'avez pas beaucoup utilisé Lr... et personne n'est obligé d'utiliser un sidecar, dont l'usage est d'ailleurs totalement transparent, puisqu'il suit automatiquement le fichier d'origine, quoi qu'on fasse.

Mais bon, c'est un autre débat et on ne va pas polluer la discussion.

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:18:01
Oui mais les U-points, ce n'est pas de la technologie Nikon...

Pour dire çà il faudrait savoir de qui vient l'idée et moi je ne sais pas. Ce pourrait très bien être une spécification (une idée) Nikon réalisée par le sous-traitant Nik.

mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas.

Euh pour moi ce n'est pas si clair que çà, à quoi penses-tu précisément ?
Il me rappelle un peu ma période Coolscan, après avoir essayé un tas de logiciels tiers, je revenais toujours à NikonScan qui était pour moi le plus efficace et le plus abouti. Malheureusement, on sait ce qu'il en est advenu, et NX suivra le même chemin.

Même s'il n'évolue pas Nikon scan est toujours utilisable et performant (encore plus sur un core I7 !) et je l'ai encore utilisé ce matin.
Donc avec tout ce qu'il a ou n'a pas il me convient, tant que je peux l'installer sur ma machine...

Pixel-Z

les solutions tierces (DxO, Capture One, Lightroom pour ne citer que le trio de tête) font tellement mieux, y compris en qualité d'image
Pas d'accord...(en pourtant ,je me suis mis à LR5 avec la suite CC...)

un simple exemple pour montrer la dérive colorimétrique de LR/CC vs NX2 sur un NEF ouvert par défaut en mode Camera standard avec les 2 logiciels :

LR/CC

NX2

On peut surement arriver au même résultat mais avec des corrections...
Conclusion : je n'utilise CC et LR5 que sur des Tiffs....(finalement NX-D va peut-être suffire... ;))

Par ailleurs,l'intégration des Filtres Color-efex était un plus énorme de NX2 versus leur version photoshop :
on pouvait se constituer une brosse tonal contrast/netteté/saturation permettant par ex de réhausser d'un coup sélectivement une carrosserie,un fuselage etc...sans sortir du logiciel
Je ne retrouve pas dans LR5 et CC  l'équivalent du filtre tonal-contrast ,le réglage "clarté" ne lui correspond pas ,produisant vite des effets caricaturaux...
Ni pour Ni contre,au contraire

Fred_G

Nikon NX2 a été pendant longtemps un logiciel au top mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas.
Ah bon?

Jusqu'à il y a 2 jours, il répondait à tous mes besoins.
En tous cas beaucoup plus que le logiciel sensé le remplacer!

D'ailleurs: quelqu'un a trouvé comment remplir les champs IPTC?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 12:30:08
Même s'il n'évolue pas Nikon scan est toujours utilisable et performant (encore plus sur un core I7 !) et je l'ai encore utilisé ce matin.
Donc avec tout ce qu'il a ou n'a pas il me convient, tant que je peux l'installer sur ma machine...

Tu as bien de la chance... en ce qui me concerne, il ne fonctionne pas sur ma machine (du moins, sur la partie "Seven" de mon dual boot).
Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 12:35:13

Capture Nx2 est malheureusement "irremplaçable" à cause (grâce à ?) de sa parfaite intégration dans le flux Nikon.

jdm

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 12:35:13
Ah bon?

Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon", c'est pas brillant ...  >:(
En gros Cnx2 proposait plus voir trop que la volonté de Nikon (à ce que j'ai compris)

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

dX-Man

Sebmansoros

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:24:40
Visiblement, vous n'avez pas beaucoup utilisé Lr... et personne n'est obligé d'utiliser un sidecar, dont l'usage est d'ailleurs totalement transparent, puisqu'il suit automatiquement le fichier d'origine, quoi qu'on fasse.

Mais bon, c'est un autre débat et on ne va pas polluer la discussion.

Ca m'intéresse. Exemple je met un fichier F dans un dossier X que je corrige avec LR. Seulement mince je me suis trompé de dossier et je le déplace dans un dossier Y. Quand je veux à nouveau ouvrir ce fichier LR ne le retrouve plus et j'ai un ? dans la liste.
Est-ce bien ça?
Comment contourner le Pb?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 12:37:35
Tu as bien de la chance... en ce qui me concerne, il ne fonctionne pas sur ma machine (du moins, sur la partie "Seven" de mon dual boot).
Capture Nx2 est malheureusement "irremplaçable" à cause (grâce à ?) de sa parfaite intégration dans le flux Nikon.
C'est bien là le problème: Nikon proposait un flux de production cohérent, rapide et puissant. Mais ça, c'était avant.

Je persiste à ne voir NX-D que comme ce que VNX2 aurait toujours du être.
A ce propos: quelqu'un a trouvé comment remplir les champs IPTC?

jdm

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:43:08
Ca m'intéresse. Exemple je met un fichier F dans un dossier X que je corrige avec LR. Seulement mince je me suis trompé de dossier et je le déplace dans un dossier Y. Quand je veux à nouveau ouvrir ce fichier LR ne le retrouve plus et j'ai un ? dans la liste.
Est-ce bien ça?
Comment contourner le Pb?

Poste donc dans la section a des couettes, please

En plus la question est trop facile  ;D
dX-Man

Fred_G

Je pense que la section a des couettes va voir débarquer un nombre incroyable de débutants dans les semaines qui viennent!

Tous Nikonistes  ;D

daffy

j'ai téléchargé le PDF de CAPTURE NX-D rien de transendant il n'y a plus les U-POINTS quel désastre mais il n'y a pas non plus la fonction TAMPON pour suprimer les poussières génantes sur le ciel par exemple

NUL

coval95

C'est une version beta, on peut supposer qu'elle s'enrichira au fil du temps.

Johnny D

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 12:54:42
Apparemment c'est prévu, oui.. mais pas pour tout!

CitationQ: Do you plan to include U Point functions (for portional editing) later?

A: No, we do not plan to include these functions. We are looking into the possibility of being able to open and display images to which effects have been applied using U Pint functions for support purposes with future versions.

Q: For how long will support for Capture NX 2 continue?

A: We will continue to update Capture NX 2 as needed to add support for new cameras until the official version of this software is released. At this time, the official version is scheduled for release in summer this year. We will no longer update Capture NX 2 after the official version of this software is released.

J'aimerais que quelqu'un me dise ce que sont ces "U pints functions"..

zuiko

Citation de: Johnny D le Février 27, 2014, 13:00:43
J'aimerais que quelqu'un me dise ce que sont ces "U pints functions"..

Pour çà il faut avoir utilisé NX2...
En fait c'est un procédé de correction locale génial :
- à la souris on pose un point (un U-point) sur une zone quelconque.
- ce point est agrémenté d'une manette permettant de régler son cercle de distance de portée et de plusieurs manettes de réglages : contraste, lumière, saturation et toutes la gestion des dominantes de couleur.
- avec ces manettes on procède ainsi à un réglage qui concerne les parties qui "ressemblent" (par sa couleur, son contraste) à l'endroit où on a posé le point dans un cercle progressif d'un rayon maitrisé.
- de plus on peut poser des contre-points sans réglages qui annihilent localement les réglages d'un  point actif.
tout çà se fait à grande vitesse sans le moindre détourage laborieux.
C'est redoutablement efficace.

zuiko

En logiciel, entre la beta et la version définitive, normalement on ne corrige que les bugs,
on n'ajoute pas de fonctionnalités.
Mélanger les deux approches est en général trop risqué (on ajoute des bugs quand on ajoute des fonctionnalités sauf à avoir une architecture étanche entre les fonctionnalités).

coval95

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 13:14:45
En logiciel, entre la beta et la version définitive, normalement on ne corrige que les bugs,
on n'ajoute pas de fonctionnalités.
Mélanger les deux approches est en général trop risqué (on ajoute des bugs quand on ajoute des fonctionnalités sauf à avoir une architecture étanche entre les fonctionnalités).
Il ne faut pas confondre "première version officielle" et "version définitive". La première version officielle ne corrigera effectivement que des bugs, mais on peut espérer que cette version soit suivie par d'autres qui apporteront (au fil du temps comme je l'ai dit) leur lot de nouvelles fonctionnalités. La version "définitive", c'est quand le logiciel est arrêté, comme ce sera le cas prochainement de CNX2.
Pour septembre 2014, c'est sûr qu'il ne faut pas attendre de miracle...

Sebmansoros

Vu la rapidité de réaction de Nikon dans 20 ans on aura un logiciel au petits oignons, mais je pense que je ne serais plus de ce monde. ;D

muadib

Citation de: jdm le Février 27, 2014, 12:42:33
Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon", c'est pas brillant ...  >:(
En gros Cnx2 proposait plus voir trop que la volonté de Nikon (à ce que j'ai compris)

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

Merci du lien, c'est assez convaincant comme analyse.

Djack72

Bonjour,
Je suis surpris par tous les posts sur ce forum et sur d'autres.
Au delà de la comparaison technique (relative dans le temps) entre CN2, Adobe,...la question qui me semble plus fondamentale serait la stratégie de Nik.
Une entreprise de renommée mondiale, pluridécennale (mon 1er Nikormat FTN acheté en 74), dont les appareils sont allés sur la lune (je crois), doit obligatoirement avoir une stratégie à moyen/long terme. Les dirigeants ne doivent (devraient ?) pas être uniquement sensibles au court terme.

Donc pourquoi la séparation avec Nik Software et ses miraculeux U-points n'a-t-elle pas été (mieux) préparée ? Incompétence ? Productivisme ? Possible mais pas trop crédible !
Le 1er avril est assez français, donc il doit y avoir une autre et très bonne raison. Les remontées à Nik sur cette annonce sont certainement mondiale. Est-ce volontaire, pour provoquer qui ????

Arrêtons de comparer les mérites des uns et des autres. White  (pardon Jaune) and Scie !

Cordialement

Sacha

Il ne faut pas non plus se voiler la face : les solutions tierces (DxO, Capture One, Lightroom pour ne citer que le trio de tête) font tellement mieux, y compris en qualité d'image, ...

Pas du tout d'accord.
CNX2 n'a peut-être pas les algorithmes les plus performants du moment (récupération des HL, traitement du bruit...) mais en connaissant bien le soft je ne vois vraiment pas comment peut dire que sur une image finalisée aux petits oignons C1 ou LR seront plus "performants".
De toute façon, je ne crois pas que le débat porte sur la performance du soft, mais sur sa philosophie: intégration total dans un flux de travail Nikon, traitement pas étapes réversibles du raw brut à la version finale (sauf besoins particuliers), panel inégalé (parmi les derawtiseurs) d'outils de retouche locale. CNX2 est le seul logiciel du marché à regrouper toutes ces fonctions. Et le restera jusqu'à sa mort...