Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

THG

la conclusion du 2éme article :
Citation
Car, par la porte ou par la fenêtre, qu'on le veuille ou non, il n'y a effectivement rien de mieux qu'un logiciel propriétaire pour développer un fichier propriétaire.

C'était peut-être vrai à une époque, mais la courbe de progression des logiciels tiers est exponentielle par rapport à celle d'un NX ou d'un DPP. Après, effectivement, on peut critiquer le rendu des tons chauds sur l'un, ou du contraste sur l'autre, etc.

Mes fichiers Nikon, je les ai toujours développés dans Lightroom, y compris dans un cadre professionnel, et personne n'est jamais venu me dire que quelque chose n'allait pas. Je pense qu'il y a aussi beaucoup de subjectivité et d'habitudes.

Il y a quelque temps, j'ai eu un coup de fil d'un éminent photographe animalier, et Nikoniste bien connu, qui m'a fait part de ses soucis de chromie avec Lr, je l'ai orienté sur CMP, mais en tout cas, jamais il ne m'a laissé entendre qu'il était déçu ou qu'il allait abandonner Lr à cause de ça.

jpch84

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 17:31:02
..... qui m'a fait part de ses soucis de chromie avec Lr, je l'ai orienté sur CMP,

Et ça marche bien CMP avec LR? parce que j'ai cru comprendre que les solutions CMP pour DXO, C1 était un peu plus préciss qu'avec Adobe.

Pixel-Z

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 17:31:02
la conclusion du 2éme article :
Citation
Car, par la porte ou par la fenêtre, qu'on le veuille ou non, il n'y a effectivement rien de mieux qu'un logiciel propriétaire pour développer un fichier propriétaire.

C'était peut-être vrai à une époque, mais la courbe de progression des logiciels tiers est exponentielle par rapport à celle d'un NX ou d'un DPP. Après, effectivement, on peut critiquer le rendu des tons chauds sur l'un, ou du contraste sur l'autre, etc.

Mes fichiers Nikon, je les ai toujours développés dans Lightroom, y compris dans un cadre professionnel, et personne n'est jamais venu me dire que quelque chose n'allait pas. Je pense qu'il y a aussi beaucoup de subjectivité et d'habitudes.

Il y a quelque temps, j'ai eu un coup de fil d'un éminent photographe animalier, et Nikoniste bien connu, qui m'a fait part de ses soucis de chromie avec Lr, je l'ai orienté sur CMP, mais en tout cas, jamais il ne m'a laissé entendre qu'il était déçu ou qu'il allait abandonner Lr à cause de ça.

J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de probléme de chromie entre LR et les boitiers Canon ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Henri Lambert

C'est à peine croyable que tant de photographes Nikon arrivent à vendre des images qui ne sont pas traitées avec NX2 !!!

Le niveau d'exigence est de nos jours décidément bien bas :-(

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 17:46:29
C'est à peine croyable que tant de photographes Nikon arrivent à vendre des images qui ne sont pas traitées avec NX2 !!!

Le niveau d'exigence est de nos jours décidément bien bas :-(

je te rassure ,les bons (qui utilisent NX2) en vendent beaucoup plus !... ;)

THG

Citation de: jpch84 le Mars 02, 2014, 17:41:46
Et ça marche bien CMP avec LR? parce que j'ai cru comprendre que les solutions CMP pour DXO, C1 était un peu plus préciss qu'avec Adobe.

Ah oui pas de soucis. Dès lors que le profil personnalisé est installé, même pas besoin de l'inclure dans un paramètre prédéfini pour l'appliquer à l'importation. Il suffit de changer le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série du boîtier.

Je n'ai pas essayé ces profils sur DxO et C1, par manque de temps et aussi parce que je ne suis pas un acharné de la chromie :-)

THG

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 17:44:44
J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de probléme de chromie entre LR et les boitiers Canon ?

Globalement, les résultats du profil par défaut (Adobe Standard) sont assez proches du rendu Canon Standard. J'utilise aussi des profils pour mon 5D MkIII que Christophe Métairie a eu la gentillesse de me fournir pour essais, lors de la rédaction de mon dernier bouquin.

Mais ces profils agissent pas seulement sur la couleur, mais aussi sur le contraste : les images sont plus denses et demandent un peu plus de travail.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 17:49:29je te rassure ,les bons (qui utilisent NX2) en vendent beaucoup plus !... ;)

Dans tes rêves :-) ;-)

Pixel-Z

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 17:49:53
Ah oui pas de soucis. Dès lors que le profil personnalisé est installé, même pas besoin de l'inclure dans un paramètre prédéfini pour l'appliquer à l'importation. Il suffit de changer le comportement par défaut du module Développement en fonction du n° de série du boîtier.

Je n'ai pas essayé ces profils sur DxO et C1, par manque de temps et aussi parce que je ne suis pas un acharné de la chromie :-)

j'essaye justement d'en installer un pour le D800E dans ACR et LR,je l'ai mis dans le dossier camera profiles et ne le trouve nulle-part dans le menu déroulant quand j'ouvre mon nef ..

Faut-il le mettre/chercher ailleurs ?

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 17:20:46
La légende c'est l'histoire du soft propriétaire qui est ce qu'il y a de mieux.

C'est quand même ce que tu mettais en  conclusions, non ?

Pour le reste ça se gère fort bien, mais quand on veut être de mauvaise foi à quoi bon discuter. Le rendu standard d'un dematriceur il n'y a que ceux qui n'ont rien compris au process qui se focalisent sur lui.

Et oui ! Il faut se dire que la vision Nikon est une vision parmi tant d'autres. Aucun ne détient la vérité absolue. Mais je comprends ce sentiment. Il m'a fallu un temps d'adaptation et avec un minimum de maitrise du nouveau logiciel, on arrive vite à orienter le rendu dans le sens que l'on veut.

Jean-Henri Lambert

Le flux RAW reste un gros bricolage empirique plein de pensées magiques et de principes mal digérés pour beaucoup. :-(

THG

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 17:54:05
j'essaye justement d'en installer un pour le D800E dans ACR et LR,je l'ai mis dans le dossier camera profiles et ne le trouve nulle-part dans le menu déroulant quand j'ouvre mon nef ..

Faut-il le mettre/chercher ailleurs ?

tu es sur Mac ou PC ?

Pixel-Z

THG

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 18:02:12
PC

ah... tu as suivi le chemin d'installation indiqué dans les instructions ?

sous PC:
C:\Users\"votre compte utilisateur"\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

il est possible que ce répertoire soit caché par votre système d'exploitation, dans ce cas, allez dans panneau de configuration/option des dossiers/affichage/ et cochez "afficher les dossiers cachés ".

Pixel-Z

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 18:06:02
ah... tu as suivi le chemin d'installation indiqué dans les instructions ?
oui
C:\Users\MyUserName\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

THG

Pour ceux qui ne connaissent pas les profils CMP, vous en recevez deux, l'un appelé "CMP Standard" et l'autre "CMP linéaire".

THG

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 18:06:33
oui

Question très bête mais tu sélectionnes quoi comme fichier, et où regardes-tu pour voir et appliquer le profil ?

Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:59:12
Où plus simplement du pragmatisme : on ne va quand même se prendre la tête pour une poignée d'irréductibles.

La marginalité assumée à un prix, celui de n'avoir que fort peu de poids et d'importance.

Je ne vois pas ce que le pragmatisme à voir là-dedans. D'ailleurs ce serait plutôt ubuesque de proposer à la vente un logiciel dont on sait qu'il faut cesser de le vendre.
Et puis, c'est pas noté dans le CLUF qu'il fallait savoir lire entre les lignes de la (non-)stratégie commerciale de Nikon.

Je me fout de savoir si c'est ou pas le meilleur dématriceur-retoucheur. Par contre si Nikon pouvait me dire ce que je fais avec mon paquets de Nefs traités avec CNX-2, ça m'irait bien.

Pixel-Z

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 18:10:29
Question très bête mais tu sélectionnes quoi comme fichier, et où regardes-tu pour voir et appliquer le profil ?

Nikon D800E TRH Standard.dcp (c'set un fichier test que j'ai telechargé)
je regarde quand j'ai ouvert ma photo dans ACR , le menu déroulant sous l'icône "appareil photo"  profil me proposant Adobe standard,Camera standard etc...

Dub

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 18:06:33
oui

Tu devrais le voir dans le menu là ...

Pixel-Z

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 18:13:54
Tu devrais le voir dans le menu là ...
oui ,je ne le vois pas....

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 02, 2014, 18:11:28D'ailleurs ce serait plutôt ubuesque de proposer à la vente un logiciel dont on sait qu'il faut cesser de le vendre.

c'est comme pour Monsieur de La Palice : cinq minutes avant sa mort il était encore vivant,

Tout produits arrêtés était vendu avant cet arrêt.

Pour le reste si tu ne veux pas comprendre ...

Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 16:58:46
Sur la feuille de route de NX-D on peut quand même émettre des hypothèse.

Pour moi l'ambition ne sera pas du même niveau que sur NX2.

NX-D sera une offre à minima laissant les trucs ambitieux aux logiciels tiers.

Pour le reste, je serais surpris qu'ils soient parti from scrath, l'hypothèse d'un nouveau partenariat voir d'un rachat me semble donc probable.
Wait & See

Faux.
Ils sont partie de la version OEM de Silkypix. C'est visible dans leur DLLs.

où alors ils ont racheté Silkypix (ce qui serait alors pour la coup la bonne blague!!) :)

Dub

Citation de: Pixel-Z le Mars 02, 2014, 18:14:33
oui ,je ne le vois pas....

Tu as fermé et relancé LR  ???

Zocazou  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 02, 2014, 18:17:18Faux.
Ils sont partie de la version OEM de Silkypix. C'est visible dans leur DLLs.

où alors ils ont racheté Silkypix (ce qui serait alors pour la coup la bonne blague!!) :)

Et donc  en quoi mon propos serait-il faux ?

J'ai écris que je serais étonné qu'ils soient parti from scratch et qu'il y a de grande chance qu'ils aient noués un nouveau partenariat.

Ta contribution, n'invalide pas mon propos : elle le valide.