La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

bitere

Je suis merdique au niveau classement.
J'ai un DD photo avec rangé dedans des dossiers par grands thèmes et des sous dossiers etc... Et trois identiques en sauvegarde.
A part la famille ou c'est par date, le reste est par lieu.
Un truc de vieux quoi, habitué aux arborescences depuis le début de l'informatique.
Alors imaginez mon désarroi quand j'ai acheté LR et son catalogue qui me met le souk dans ma façon de ranger.
Il y a avait eu un article dans CI (sur plusieurs numéros) sur LR et Ronan (de mémoire) avait décrit une situation que je vis actuellement.
En fait c'est surtout une grande flemme de lire la doc, me former et m'approprier LR au niveau classement. Ou tout simplement que je suis réfractaire...

D'un côté, je retrouve bien mes petits facilement, donc je ne suis pas si merdique. Quand un même lieu est sur d'autres DD anciens, c'est moins simple. Mais avec LR ce doit être pareil.

Non, ce qui me dérange, c'est bien LR. En vous lisant, je comprends qu'il y a des avantages, mais il me faudra du temps et de la volonté pour les trouver  ;D

Alors merci pour vos échanges  ;).

Jean-Henri Lambert

Pour ranger sa chambre pensez aux meta-data.

c'est un outils très puissant pour s'affranchir du FS

Pierred2x

Arrêtez de répondre au dénommé Jean-Henri-Lambert.
Ce mec est en mission.

Il a pour but 1 de pourrir tous les fils qui parlent de Nx2
                   2 Ringardiser les mecs qui se plaignent de sa disparition

Une seule solution: IGNOREZ LE
!

titroy

Citation de: bitere le Mars 01, 2014, 17:27:24
Je suis merdique au niveau classement.
J'ai un DD photo avec rangé dedans des dossiers par grands thèmes et des sous dossiers etc... Et trois identiques en sauvegarde.
A part la famille ou c'est par date, le reste est par lieu.
Un truc de vieux quoi, habitué aux arborescences depuis le début de l'informatique.
Alors imaginez mon désarroi quand j'ai acheté LR et son catalogue qui me met le souk dans ma façon de ranger.
...
Non, ce qui me dérange, c'est bien LR. En vous lisant, je comprends qu'il y a des avantages, mais il me faudra du temps et de la volonté pour les trouver  ;D

Alors merci pour vos échanges  ;).

NON !
Là, je ne comprends absolument ! Je peux comprendre que l'on soit allergique à la gestion par catalogue, mais on ne peut pas dire que LR mette 'le souk' dans la façon d'organiser ses dossiers. Il va enregistrer 'ton souk', rien de plus, rien de moins.

Tu organises tes dossiers comme bon te semble et tu les 'importes' dans LR : tes dossiers resteront dans l'état, LR ne t'imposant absolument rien !
Le terme 'importer' signifie 'faire prendre connaissance à LR' des images, de leur chemin d'accés....

Pour commencer :
1/ Tu ne changes rien à ton arborescence si elle te convient
2/ Tu lances LR
3/ Dans le module bibilothèque, tu cliques sur le '+' dans 'Dossier' et tu sélectionnes 'ajouter un dossier'
4/ Tu sélectionnes le niveau le plus haut (pour éviter de devoir importer chaque sous dossier)
5/ tu verras apparaître une autre fenêtre d'importation : à gauche, les dossiers et sous dossiers - dans la fenêtre principale : toutes les photos contenues dans ces dossiers.
6/ Tu cliques sur IMPORTER, c'est tout !!!!

Et ho miracle, tu verras ton arborescence actuelle dans LR (au niveau des DOSSIERS).

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2014, 18:07:07

Au delà de ta ridicule paranoïa, sur le point de la ringardise certains n'ont besoins de personnes pour s'y enfoncer tant leurs visions sont obsolètes et datées.

Pour le reste il y en a heureusement bien d'autres avec qui ont peu discuter en bonne intelligence tout en confrontant ses visions.

Pierred2x

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 18:35:49
Au delà de ta ridicule paranoïa, sur le point de la ringardise certains n'ont besoins de personnes pour s'y enfoncer tant leurs visions sont obsolètes et datées.Pour le reste il y en a heureusement bien d'autres avec qui ont peu discuter en bonne intelligence tout en confrontant ses visions.

MDR J'ai même pas besoin d'argumenter mes propos, tu le fais à ma place !
Tu n'apportes aucune argumentation, tu balance des jugements.
La réalité, c'est que des arguments pour démolir Nx2, t'en as pas.
T'as aucun respect pour les gens qui font des choix autres que ce que tu professes.
Cherche où que ce soit sur le forum, où j'ai dis que les gens qui utilisaient PS ou LR avaient tout faux ?
Nulle part ! Ce sont des choix individuels et ça se respecte.
Manifestement t'en es incapable.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2014, 18:37:20La réalité, c'est que des arguments pour démolir Nx2, t'en as pas.

Arrêtes ta fixette, où as-tu vu que je voulais démolir  NX 2 ?

A la limite il n'a eu besoin de personne pour sombrer :-)

Je ne présente que des faits : c'est un produit devenu anecdotique, ne cessant de perdre en PDM, à la base installée vieillissante, n'ayant plus d'intérêt économique pour Nikon.

Je n'ai jamais dit que NX2 était un mauvais produit, juste qu'il était risqué de bâtir sur lui car il est mort.

Ton côté sanguin t'aveugle complètement.

Et juste pour info : tu n'es pas les produits que tu utilises.

bitere

Ne t'énerve pas titroy  ;)
Tu as enlevé dans la citation les parties qui montrent que ce n'est pas LR le fautif mais moi. Réfractaire au catalogue, ce doit être ça.
Et c'est pour ça que je remercie les copains pour leurs échanges, DUB en particulier, qui me donne envie de m'y mettre.
Loin de moi l'idée de critiquer LR.

Unan kozh

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2014, 18:37:20
MDR J'ai même pas besoin d'argumenter mes propos, tu le fais à ma place !
Tu n'apportes aucune argumentation, tu balance des jugements.
La réalité, c'est que des arguments pour démolir Nx2, t'en as pas.
T'as aucun respect pour les gens qui font des choix autres que ce que tu professes.
Cherche où que ce soit sur le forum, où j'ai dis que les gens qui utilisaient PS ou LR avaient tout faux ?
Nulle part ! Ce sont des choix individuels et ça se respecte.
Manifestement t'en es incapable.
Laisse tomber Pierre, les choix que nous avons fait à une époque sont datés mais pas obsolètes, Rien ne nous prouve encore que Nikon va laisser tomber il est sur NX-D oui c'est une évolution ViewNX2 et pas la fin de fonctionnement de CNX2 et même si NX2 n'évolue plus il sera possible de récupérer les Tif ....
Après le catalogage c'est ennuyeux mais faut il s'invectiver sans savoir ce qui va arriver ...
Il est sûr que notre ami J-H L est là pour profiter à mettre le bran c'est son droit.(mais c'est chic)

Après on est assez grand et pas trop con pour télécharger la version d'essai de LR et se faire une idée mais il n'y a pas si grande urgence.
bien faire et laisser dire

Dub

Citation de: bitere le Mars 01, 2014, 18:56:38
Ne t'énerve pas titroy  ;)
Tu as enlevé dans la citation les parties qui montrent que ce n'est pas LR le fautif mais moi. Réfractaire au catalogue, ce doit être ça.
Et c'est pour ça que je remercie les copains pour leurs échanges, DUB en particulier, qui me donne envie de m'y mettre.

Serviteur ...  ;)

N'hésitez pas , ici , ou sur le forum LR ...
On ne va pas vous laisser dans le pétrin !!!

Même si , des fois , il est difficile de s'expliquer via le forum ...  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozhIl est sûr que notre ami J-H L est là pour profiter à mettre le bran c'est son droit.(mais c'est chic)

ce n'est pas mon but de foutre la pagaille crois moi.

A la limite on pourrait me reprocher une médiocre fierté intellectuelle du : je vous l'avais bien dit et j'avais raison, na !  :-)

Rien de plus ;-)

Unan kozh

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 19:08:25
ce n'est pas mon but de foutre la pagaille crois moi.

A la limite on pourrait me reprocher une médiocre fierté intellectuelle du : je vous l'avais bien dit et j'avais raison, na !  :-)

Rien de plus ;-)
Mais je ne me souviens pas de ce pseudo ni de ses avertissements.

Tiens je viens de télécharger LR (pour pas rester idiot) et j'ai zero jour restant
Ben flute alors...... >:(
bien faire et laisser dire

Dub

Citation de: Unan kozh le Mars 01, 2014, 19:21:53
Tiens je viens de télécharger LR (pour pas rester idiot) et j'ai zero jour restant
Ben flute alors...... >:(

Bravo ... beaux débuts !!!

:D :D :D :D

;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozh le Mars 01, 2014, 19:21:53Mais je ne me souviens pas de ce pseudo ni de ses avertissements.

Mes travaux de Cassandre : La CC sera un sucés, il n'y aura pas de D400, NX2 va mourir, Aperture va mourir, il n'y a pas de place sur le forum du CI pour une approche business des choses ...

Dub

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 19:26:53
il n'y aura pas de D400 ...

Ahhh là , je t'apprécie beaucoup moins !!!

>:(
:D :D :D :D

;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: Dub le Mars 01, 2014, 19:28:44
Ahhh là , je t'apprécie beaucoup moins !!!

Celle là ce n'est pas du 100%, sur un malentendu du board de Nikon, il y a un petit espoir :-)

MBe

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2014, 18:07:07
Arrêtez de répondre au dénommé Jean-Henri-Lambert.
Ce mec est en mission.

Il a pour but 1 de pourrir tous les fils qui parlent de Nx2

Une seule solution: IGNOREZ LE
!

j'ai compris le même chose que toi, et en effet ne pas répondre à ces interventions et l'ignorer est la meilleure solution.

titroy

Citation de: bitere le Mars 01, 2014, 18:56:38
Ne t'énerve pas titroy  ;)

Pas de problème  ;)
Tu peux suivre le petit mode d'emploi que je t'ai donné : simple, efficace.
Je n'ai absolument rien changé à l'arborescence des dossiers, par contre, en complément, je me suis mis à utiliser les mots clés, les collections, les collections dynamiques. C'est juste un bonus, sans obligation, of course.
Inutile de créer des dossiers par date..... dans LR, on peut filtrer le catalogue sur n'importe quelle donnée : date, boitier, objectif, ouverture, iso....mots clés...emplacement, ville, pays....

Pire : lorsque j'ajoute des nouvelles images, je crée le dossier en dehors de LR, je place les images et j'ajoute le dossier dans LR.
On peut faire autrement, bien sûr.  ;D

bitere

Merci Dub et titroy. En relisant mon intervention, j'ai eu peur que tu la prennes mal, on reste ainsi dans un forum entre passionnées qui veulent partager.

Oui, simple et efficace avec quand même la génération d'un fichier de presque 4 go. Pour ne pas cataloguer idiot, je comprends bien qu'il faut utiliser les mots clés et autres collections.

La difficulté vient que je n'ai pas trouvé de soft à ma main. Et que l'utilisation de plusieurs aux ergonomies différentes complique encore la chose.
J'utilise CNX2, CC, DXO et ses copains. J'ai pas trop touché à LR bien que mon abo m'en donne la possibilité.
Sans compter les logiciels spécifiques (Astro, stacking, pano, livre et édition, etc...)

Pour rester dans le thème du fil, si je ne regrettais pas fortement la fin de CNX, je pourrais me réjouir d'en avoir un de moins  :'(

patrice

Citation de: titroy le Mars 01, 2014, 20:16:31
Pas de problème  ;)
Inutile de créer des dossiers par date..... dans LR, on peut filtrer le catalogue sur n'importe quelle donnée : date, boitier, objectif, ouverture, iso....mots clés...emplacement, ville, pays....
Pire : lorsque j'ajoute des nouvelles images, je crée le dossier en dehors de LR, je place les images et j'ajoute le dossier dans LR.
On peut faire autrement, bien sûr.  ;D

tout cela c'est la moindre des choses pour un catalogue.

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 14:43:44
Le problème, c'est que je suis un amateur passionné : d'un côté, je maitrise à peu près les concepts, mais de l'autre, je n'ai pas le temps (ce n'est qu'un loisir, je n'y consacre pas huit heures par jour) d'apprendre à utiliser de nouveaux logiciels tous les quatre matins. J'utilise, par exemple, Photoshop depuis la version 2.5, et je me sens parfaitement à l'aise avec CS6 (même si je n'utilise, au bout du compte, qu'un pourcentage relativement faible de ses possibilités).
J'ai fait quelques essais avec Capture One, mais ça m'a découragé, n'arrivant pas à trouver comment prendre en main ce logiciel...
C'est dommage. Tu pourrais aussi poser des questions, on essaierait de t'aider. Surtout maintenant qu'on a une section ad hoc...  ;)

Mais il faut reconnaître qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de l'aide sur LightRoom que sur Capture One : beaucoup plus d'utilisateurs et de documents disponibles...

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 14:43:44
Cela va peut-être paraitre désuet, mais je privilégie toujours le paiement par chèque (je n'aime pas avoir mon numéro de CB qui se promène partout. Ma copine s'étant fait pirater le sien, ça refroidit...).
Ma licence CS6, je l'ai payée par chèque...
Oui, c'est désuet. Tu n'as jamais entendu parler de la e-CB ?  ???

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2014, 12:54:09
Contrairement aux apparences, suis un garçon plutôt organisé.
Celles qui ont servi à ma galerie Piwigo sont sauvegardées dans les dossiers ad-hoc. Celles pour mon bouquin Blurb Bolivie idem, etc.
...
Avec C1 et LR, il te suffit de créer des albums ou collections qui sont des dossiers virtuels et ne nécessitent pas la duplication physique de tes fichiers.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 01:28:17
Oui, c'est désuet. Tu n'as jamais entendu parler de la e-CB ?  ???

Moi, oui. Sauf que pour acheter une licence chez Adobe via la FPF, c'est le club photo qui doit "payer". C'est quand même plus simple de procéder par chèques (le club photo n'a pas de CB)...
Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 01:34:09
Avec C1 et LR, il te suffit de créer des albums ou collections qui sont des dossiers virtuels et ne nécessitent pas la duplication physique de tes fichiers.  ;)

Je crois que tu n'as pas compris, Corinne : je ne duplique aucun fichier (sauf pour la sauvegarde, x3 sur des DD différents) : les fichiers Piwigo sont des Jpeg de 1 024 pixels de large. Les fichiers Blurb sont des images montées avec marges et légendes, qui font 300 dpi sur 30x30cm (pour mon livre Bolivie). Mes tirages sont aussi des images montées avec marges et légendes, mais pas forcément en 300 dpi, en PSD généralement. Les NEF, pas grand chose à voir (originaux)...

patrice

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 01:34:09
Avec C1 et LR, il te suffit de créer des albums ou collections qui sont des dossiers virtuels et ne nécessitent pas la duplication physique de tes fichiers.  ;)

bof rien d'un autre monde tout cela, je me contente d'entrer un titre et une catégorie ( livre, porto-folio, tirage, etc) dans les IPTC et je retrouve tout cela en un instant...

Dub

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 08:31:53
Je crois que tu n'as pas compris, Corinne : je ne duplique aucun fichier (sauf pour la sauvegarde, x3 sur des DD différents) : les fichiers Piwigo sont des Jpeg de 1 024 pixels de large. Les fichiers Blurb sont des images montées avec marges et légendes, qui font 300 dpi sur 30x30cm (pour mon livre Bolivie). Mes tirages sont aussi des images montées avec marges et légendes, mais pas forcément en 300 dpi, en PSD généralement. Les NEF, pas grand chose à voir (originaux)...

Je pense que c'est toi qui es à mille lieues d'imaginer les possibilités de LR

http://www.adobe.com/cfusion/exchange/index.cfm?s=5&from=1&o=desc&cat=347&l=-1&event=productHome&exc=25

... sinon tu peux , aussi ,modifier tes photos directement dans CS6 en PSD ... et les récupérer modifiées en "pile" dans LR ...

Bref ....