La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 22:48:30
Tu utilises la BDB boitier sur du RAW les yeux fermé toi ?

Quant au D-Lighting c'est un truc pour du JPEG-directe, le régler à la PdV n'a, il me semble, aucun intérêt en RAW.

Intéressant cette pratique du semi-RAW à la PdV.
Non ! Le DL actif s'applique au raw , à ne pas confondre avec le d lighting qui s'applique en post traitement.
Il est censé protéger les hl à la pdv, la remontée des bl se faisant lors du traitement dans vnx2 ou cnx2.
Dans Cnx2, on peut décocher cette étape.
Bien entendu, seuls les logiciels actuels Nikon savent exploiter le dl actif (remonter les bl). Avec tous les autres logiciels, il ne reste que la sous ex qui a été appliquée à la pdv pour protéger les hl.

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:15:22
Non ! Le DL actif s'applique au raw

Tu es certain de ce que tu avances ?

coval95

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:15:22
Non ! Le DL actif s'applique au raw , à ne pas confondre avec le d lighting qui s'applique en post traitement.
Il est censé protéger les hl à la pdv, la remontée des bl se faisant lors du traitement dans vnx2 ou cnx2.
Dans Cnx2, on peut décocher cette étape.
Salut Michel
Tu me l'as ôté du clavier !  ;)
Et c'est ma foi vrai qu'ils ont "oublié" le DLA dans CNX-D !!! On peut espérer que ce soit provisoire (version beta, rappelons-le).

titroy

coval95

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:19:13
Tu es certain de ce que tu avances ?
Dirons-nous qu'il joue sur l'exposition, il provoque une sous-exposition qui permet de ne pas crâmer les HL.
Ensuite le DLA est pris en compte par les logiciels Nikon (CNX2 et VNX2) qui remontent les basses lumières en conséquence. Le même raw vu dans les logiciels tiers apparaît sous-exposé. La remontée des HL ne se fait pas automatiquement (en tout cas pas dans C1), il faut la faire manuellement.

titroy

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:22:01
Dirons-nous qu'il joue sur l'exposition, il provoque une sous-exposition qui permet de ne pas crâmer les HL.
Ensuite le DLA est pris en compte par les logiciels Nikon qui remontent les basses lumières en conséquence. Le même raw vu dans les logiciels tiers apparaît sous-exposé. La remontée des HL ne se fait pas automatiquement (en tout cas pas dans C1), il faut la faire manuellement.
Salut Corinne
J etais entrain d'éditer mon post et je dis très exactement la même chose.
Mais, on peut décocher cette fonction dans Cnx2, pas dans Vnx2. Bien sûr,  la sous ex reste appliquée.

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:21:58
OUI !!! Tu connais Cnx2  ???

Je ne parles pas du traitement, mais du contenu du RAW.

Jean-Henri Lambert

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:22:01

Là je suis d'accord.

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:25:27
Là je suis d'accord.
As tu lu ma réponse,  je dis très exactement la même chose  ;D
Donc, nous sommes d'accord.   ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:27:06As tu lu ma réponse,  je dis très exactement la même chose  ;D

Mais je ne le comprend pas comme le propos de Corinne ;-)

Je trouvais ton propos ambiguë.

coval95

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:23:39
Salut Corinne
J etais entrain d'éditer mon post et je dis très exactement la même chose.
Mais, on peut décocher cette fonction dans Cnx2, pas dans Vnx2. Bien sûr,  la sous ex reste appliquée.
Vu !  ;)

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:24:42
Je ne parles pas du traitement, mais du contenu du RAW.
Le contenu du raw est influencé par le biais de l'exposition.
La métadonnée donnant l'intensité du DL actif n'est exploitée que par CNX2 et VNX2. Il est effectivement très surprenant que CNX-D ne le fasse pas, je suppose que c'est provisoire...

EDIT CNX-D ne permet pas de supprimer ou ajouter du DL, par contre il prend peut-être en compte ce paramètre de prise de vue ?  ???

coval95

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:27:51

Après édition, son propos dit la même chose que le mien.
(Je ne dis pas que Michel a copié sur moi, hein !  ;)).

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:27:51

Donc, le dla influe le raw et les logiciels Nikon, et eux seuls, remontent les bl lors du traitement du raw.
Et seul Cnx2 permet de décocher cette étape.

titroy

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:29:37
Après édition, son propos dit la même chose que le mien.
(Je ne dis pas que Michel a copié sur moi, hein !  ;)).
Menfin, si tu t'y mets, où va t on  ;D
Regarde juste la chronologie des posts, ta citation et ........ ::)

Jean-Henri Lambert

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:27:58Le contenu du raw est influencé par le biais de l'exposition.

Yep c'est la bonne chaîne de causalité.

Je n'ai jamais été particulièrement convaincu par cette approche, que je trouve un peu gadget et dont on peu facilement se passer sans grande conséquence dans les dématriceurs tiers.

C'est le genre de truc un peu marketing pour tenter de lier les utilisateurs d'APN à des soft propriétaires.

Et entretenir la légende du : seul un logiciel propriétaire sait tirer le maximum de votre APN.

C'est la même chose pour les Picture Control.

Pour moi ce sont d'inutiles béquilles qui en fait sont plus contraignante qu'autre chose.

Je suis un dogmatique du RAW au sens stricte du négatif numérique  :-) ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:31:45Donc, le dla influe le raw

Il y avait bien une ambiguité : le DL actif influence l'exposition, ce n'est pas un pré-traitement du RAW.

L'influence sur le RAW est indirecte via une compensation d'exposition.

Ce n'est pas pour couper les cheveux en quatre, mais dans ce domaine les raccourcis produisent de drôle d'idées ;-)

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:35:07
Il y avait bien une ambiguité : le DL actif influence l'exposition, ce n'est pas un pré-traitement du RAW.
Pas dans ce que j'ai dit.
Influencer : agir sur quelsue chose ou quelqu'un. ?.....
Rogntudju  ;)
Le dla a été très souvent remis en cause et suspecté de faire apparaître du banding sur certains boîtiers.
Mais si on revient juste au fait, sans porter de jugement de valeur, cette fonction présente sur presque tous les boîtiers deviendrait caduque et n'aurait plus de raison d'exister.

Jean-Henri Lambert

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:37:27Pas dans ce que j'ai dit.
Influencer : agir sur quelsue chose ou quelqu'un. ?.....
Rogntudju  ;)

Ne t'embêtes pas avec ça, nous avons tous des moments où on doute sur l'interprétation de  ce qu'écrits un forumiste et inversement ;-)

Tant qu'à la fin on retombe tous sur nos pattes et que nous parlons tous de la même chose ;-)

titroy

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:44:21
Ne t'embêtes pas avec ça, nous avons tous des moments où on doute sur l'interprétation de  ce qu'écrits un forumiste et inversement ;-)
Pas de problème.   ;)

coval95

Citation de: titroy le Mars 02, 2014, 23:32:58
Menfin, si tu t'y mets, où va t on  ;D
Regarde juste la chronologie des posts, ta citation et ........ ::)
Quand j'ai écrit mon post, je n'avais pas vu ta version modifiée.
Et pour ma taquinerie, j'ai mis un smiley, n'est-ce pas...  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:46:31
Quand j'ai écrit mon post, je n'avais pas vu ta version modifiée.
Et pour ma taquinerie, j'ai mis un smiley, n'est-ce pas...  ;)
Tu avais compris que ma demo sur la chronologie ne t'était pas adressée.  ;)
Affaire suivante, la cause est entendue.   :P

coval95

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:33:20
Yep c'est la bonne chaîne de causalité.

Je n'ai jamais été particulièrement convaincu par cette approche, que je trouve un peu gadget et dont on peu facilement se passer sans grande conséquence dans les dématriceurs tiers.

C'est le genre de truc un peu marketing pour tenter de lier les utilisateurs d'APN à des soft propriétaires.

Et entretenir la légende du : seul un logiciel propriétaire sait tirer le maximum de votre APN.

C'est la même chose pour les Picture Control.

Pour moi ce sont d'inutiles béquilles qui en fait sont plus contraignante qu'autre chose.

Je suis un dogmatique du RAW au sens stricte du négatif numérique  :-) ;-)
Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:35:07

L'influence sur le RAW est indirecte via une compensation d'exposition.

Ce n'est pas pour couper les cheveux en quatre, mais dans ce domaine les raccourcis produisent de drôle d'idées ;-)
Il y a une autre influence sur le raw : c'est sur le jpeg intégré, et c'est aussi cela qu'on voit sur l'écran arrière du boîtier.

Il est vrai que si l'on ne fait que du raw, ce n'est peut-être pas une bonne idée de mettre le DL actif. Mais si ça peut contribuer à limiter les crâmages, pourquoi pas ?

Sinon, la première vocation des corrections telles que DLA, PC, distorsion, vignetage etc... est d'agir sur les jpegs boîtier.
La seconde est de servir de réglages de base pour CNX2 et VNX2.

Jean-Henri Lambert

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 23:51:07Sinon, la première vocation des corrections telles que DLA, PC, distorsion, vignetage etc... est d'agir sur les jpegs boîtier.

C'est ma vision des choses :-)

Et on peut fort bien vivre sans en utilisant des logiciels tiers.

titroy

Nikon n'est pas le seul à proposer des fonctions d lighting actif like :Canon, Fuji......
Ce serait une première si le logiciel maison ne pouvait traiter cette fonction alors qu'il est censé être le seul à pouvoir le faire.
Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur la fonction elle même,  mais sur l'absurdité de la chose.
Naturellement,  il faut attendre la version définitive pour avoir des certitudes.
Mais, ce n'est pas une version alpha, ni early access, ce serait étonnant que Nikon mette une version beta accessible à tous, avec des fonctionnalités absentes. Quoi que.... ;D

Jean-Henri Lambert

Là nous sommes d'accord, la moindre des choses pour un logiciel propriétaire c'est d'entretenir l'illusion de l'importance des choses qu'il peut faire et que les logiciels tiers ne pourront jamais faire.

En toute logique, cela devrait venir durant le développement.

PS : Une beta publique peut ne pas inclure toutes les fonctions.