La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2014, 11:27:00
Le D-Lighting existe toujours, sur le cinquième outil il faut cliquer sur l'icône de droite ( Tone Détail ).
Reste l'absence étonnante de gomme.

On peut aussi utiliser un "DL active" en cliquant sur l'icône correction d'expo.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2014, 10:22:36
D'un autre côté étant donné qu'il n'utilise pas NX2 je dirai que sa joie est toute relative.
D'après ce que j'ai pu comprendre hier au détour de quelques phrases c'est qu'il y aurait comme je le craignais une fusion Viewnx2 et NX-D, donc bye bye le tri rapide des photos effectué avec viewnx2 qui lisait le jpeg embarqué dans les nef et bye bye l'écriture des IPTC dans le raw, chose bien pratique pour ceux qui sous Mac utilisent Spotlight pour rechercher rapidement leurs photos...
J'espère juste qu'ils se trompent.

Quand te reverrais-je pays merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;D  ;D ;D
Est-ce que les IPTC dans le raw, c'est vraiment standard (je veux dire : y a-t-il des boîtiers qui écrivent des IPTC dans les raw ?) ?
Par contre la géolocalisation ça devrait puisqu'on peut géolocaliser à la PdV...

Le D-Lighting existe toujours, sur le cinquième outil il faut cliquer sur l'icône de droite ( Tone Détail ).

Peux-tu préciser pour le DLA, STP, je ne le trouve pas (j'ai la version Windows).

Pour la gomme, elle arrivera peut-être dans une prochaine version. Mais c'est vrai que son absence est gênante...

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2014, 11:40:48
On peut aussi utiliser un "DL active" en cliquant sur l'icône correction d'expo.
Oui, merci, je viens de le voir (grâce à ton post) mais il n'y a que le DLA "normal"...
Sinon, l'autre possibilité, où est-elle ? (qu'appelles-tu 5ème outil ?).

jeanbart

Tu as deux trucs pour le D-Lighting

Seconde icône "correction d'expo": il faut cliquer sur l'icône

Cinquième icône qui se divise en deux: "Tone" et "Tone détail". Cliquer sur la seconde pour avoir un "D-Lighting HS".

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2014, 11:50:03
Tu as deux trucs pour le D-Lighting

Seconde icône "correction d'expo": il faut cliquer sur l'icône

Cinquième icône qui se divise en deux: "Tone" et "Tone détail". Cliquer sur la seconde pour avoir un "D-Lighting HS".
Aaaahhhhh ! Tu m'en diras tant !!!  :D :D :D
Merci JB, je n'avais pas pigé qu'il y avait 2 outils en 1.  :-*
Je m'endormirai moins bête ce soir...  ;D

PS et je crois que je ne serai pas la seule...  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:48:53
Oui, merci, je viens de le voir (grâce à ton post) mais il n'y a que le DLA "normal"...
Sinon, l'autre possibilité, où est-elle ? (qu'appelles-tu 5ème outil ?).
En option dans le menu déroulant Active D-Lighting j'ai:

Unchanged
Off
Low
Normal
High
Extra high 1
Extra high 2

Pas toi ?

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2014, 11:57:16
En option dans le menu déroulant j'ai:

Unchanged
Off
Low
Normal
High
Extra high 1
Extra high 2
OK, merci.
Mais en fait il y a 2 menus déroulants, celui dont tu parles est disponible quand on affiche l'outil complet.
Quand il est replié, il y a un autre menu déroulant à côté de l'icône +/- et dans ce menu tu as les corrections d'expo et 1 choix ADL Normal.

J'avais regardé cet outil un peu vite, il mérite quand même qu'on s'y attarde. Mais bon, quand on a C1, on est moyennement motivé pour CNX-D.  ;)

PS quand j'utilise VNX2, c'est principalement pour visualiser la zone de MAP et les éventuels MR.

JP31

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:35:06
Honnêtement, JP31, je trouve sur la photo en lien que les couleurs de ce martin-pêcheur sont bien ternes. Tu nous as habitués à (beaucoup) mieux.  ;)
Il me semblait que tu avais LR, pourquoi t'embêtes-tu avec CNX-D ?  ???

Je suis d'accord le Screenshot est terne sur mon écran wg c'est bcp plus coloré. La photo finie est visible sur le fil du D7100 à côté on a même discuté après. ;-)

coval95

Citation de: JP31 le Mars 05, 2014, 13:00:27
Je suis d'accord le Screenshot est terne sur mon écran wg c'est bcp plus coloré. La photo finie est visible sur le fil du D7100 à côté on a même discuté après. ;-)
En fait sur le fil du D7100 aussi les couleurs me semblent ternes. Ta photo est vraiment magnifigue mais les couleurs mériteraient d'être plus saturées.
J'ai aussi un écran à large gamut, étalonné (depuis longtemps, je devrais refaire l'étalonnage sans doute) et mon Firefox est réglé pour la gestion des couleurs, en général je vois les couleurs convenablement (j'ai contrôlé sur des sites qui proposent des tests).

PS ton image comporte le profil sRGB (donc normal que les couleurs soient "appauvries" mais pour le partage sur le net, c'est bien ce profil qu'il faut mettre), si tu as le temps et l'occasion, peux-tu essayer avec un autre dématriceur que CNX-D de générer un autre jpeg avec sRGB, pour voir si ça fait pareil ? Merci d'avance.

55micro

Citation de: titroy le Mars 05, 2014, 10:46:13
de la distorsion ? Il n'y en a plus non plus. Circulez......
Tout devient plus simple.   :D

Hein quoi y a même pas la distorsion  ??? ??? ???
Choisir c'est renoncer.

titroy

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:52:54
Aaaahhhhh ! Tu m'en diras tant !!!  :D :D :D
Merci JB, je n'avais pas pigé qu'il y avait 2 outils en 1.  :-*
Je m'endormirai moins bête ce soir...  ;D

PS et je crois que je ne serai pas la seule...  ;)
Voui  ;)
Merci jeanbart, j'avais po vu !

titroy

Citation de: 55micro le Mars 05, 2014, 13:17:23
Hein quoi y a même pas la distorsion  ??? ??? ???
Si c'est comme pour le Dla...., je cherche  :P

titroy

Vu et merci.

coval95

Citation de: titroy le Mars 05, 2014, 13:30:03
Si c'est comme pour le Dla...., je cherche  :P
Bah oui, y a bien la correction de distorsion, dans Lens Correction (logiquement)...  ;)

jeanbart

Citation de: titroy le Mars 05, 2014, 13:30:03
Si c'est comme pour le Dla...., je cherche  :P

Le second bouton du bas après NR ( noise reduction ) qui se nomme Lens Correction, il s'agit juste d'un option à cocher. La correction de la distorsion semble se faire automatiquement.
Comme souligné par Coval95.

On peut également regretter que la correction du vignettage ne permette pas d'en rajouter comme c'était le cas avec NX2.

55micro

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 13:38:09
Bah oui, y a bien la correction de distorsion, dans Lens Correction (logiquement)...  ;)

Ouf merci!

(je n'ai pas encore téléchargé le bazar)
Choisir c'est renoncer.

bitere

Merci corsaire; Il y en a au moins un qui a étudié à fond le logiciel  ;)

JP31

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 13:09:29
PS ton image comporte le profil sRGB (donc normal que les couleurs soient "appauvries" mais pour le partage sur le net, c'est bien ce profil qu'il faut mettre), si tu as le temps et l'occasion, peux-tu essayer avec un autre dématriceur que CNX-D de générer un autre jpeg avec sRGB, pour voir si ça fait pareil ? Merci d'avance.

Lr, en changeant juste le calibrage APN pour camera standard.

Mais c'est fou parce qu'une fois hébergé sur le web ça devient terne alors que ça l'est pas avant, la je peux comparer puisque j'ai le screenshot encore ouvert dans photofiltre et celui hébergé sur le web, rien à voir. (Et je préfère d'ailleurs le rendu NX-D )

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Mars 04, 2014, 00:43:48
Je t'assure qu'en poussant le curseur de contraste au max (juste pour tamponner, hein, c'est provisoire  ;)), on voit très bien les taches. Et si on ne les voit pas en poussant le contraste au max, eh bien c'est qu'il n'y a rien à tamponner:D
Tu utilises la mauvaise tournure. Si on les voit on les tamponne; si on ne les voit pas on s'en tamponne.

:P

titroy

Mea culpa   ;)
Le dla est bien présent,  ainsi que le Dl à posteriori.
La correction des acs et de la distorsion itou.
Mieux : en affichage plein écran,  la photo s'affiche sur le 2eme moniteur.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment afficher le point af. Cela doit se cacher quelque part.

JP31

Menu Image/Show focus Point.

titroy

patrice

coval95

Citation de: JP31 le Mars 05, 2014, 18:08:31
Lr, en changeant juste le calibrage APN pour camera standard.

Mais c'est fou parce qu'une fois hébergé sur le web ça devient terne alors que ça l'est pas avant, la je peux comparer puisque j'ai le screenshot encore ouvert dans photofiltre et celui hébergé sur le web, rien à voir. (Et je préfère d'ailleurs le rendu NX-D )
Gasp !!! C'est encore pire !  :-\
Je crois que tu devrais laisser tomber cet hébergement alors, pour une image, autant la poster directement sur le forum, non ?

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 05, 2014, 20:28:55
on s'en serait douté

Tu fais vraiment une fixation ridicule,  THG est une référence incontestable pour LR et DxO, rien de plus normale que d'aller chercher un exemple sur son site.

Les paranoïas et les fixations imbéciles sont d'une bêtise :-(