D300S Ou D7100

Démarré par relax, Février 27, 2014, 12:36:26

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Altius le Mars 07, 2014, 09:59:12
bonjour,

JP, n'es-tu pas pénalisé par le buffer, 5,6 images RAW et stop, sur des oiseaux en vol ou en action de chasse ou pêche,cela m'inquiète un peu même si je ne fais pas des rafales tous les jours.

cordialement

Sur des oiseaux en vol on passera en général en mode crop 1,3 et si en plus on reste en 12 bits, cela améliore nettement la capacité du buffer (ainsi que la rafale: 7i/s)

JP31

AL79, non pas hier.
Alfie à la GB.
Altius je ne rafale quasi pas, je suis en mode rafale au cas ou mais la plupart du temps mes rafales se font par inadvertance par coup de 2 ou 3 photos.
Pour les oiseaux en vol non plus je ne rafale pas, je pense que pour avoir une rafale efficace il faut passer sur du D3, D3s, etc...
Mais la première rafale que j'ai faite, j'avais un Ibis en train de faire des exercices devant moi, j'ai saturé le buffer, j'avais une carte 30MB/s et j'étais en RAW 14 bits, depuis je suis passé en RAW 14 bits puisque les 14 bits ne servent qu'à rattraper une sousex de 5 ou 6 IL et ne servent à rien pour les lumières brulées, puis j'ai acheté la Sandisk extrême pro 95MB/s et depuis je n'ai plus jamais saturé le buffer.
Après Greenforce te donne une autre piste mais le crop x1.3 c'est pas fait pour moi, je préfère recadrer à la maison et si j'ai besoin du x1.3 sur le terrain c'est que le sujet est déjà vraiment trop loin pour espérer en faire qques chose. (Vu que j'utilise un équivalent 900mm 24x36)

suliaçais

JP 31.......bravo pour tes photos.....comme je t'envie d'avoir ce contact avec la nature......que je n'ai plus hélas depuis 2 ans !

Alfie

Citation de: JP31 le Mars 07, 2014, 12:22:36
Alfie à la GB.

à la gorgebleue pas vu de râle, mais des chevreuils (ainsi qu'un chevalier cul blanc et une bergeronnette des ruisseaux ;-) la dernière fois que j'y suis allé,
par contre un râle photographié avec un poisson dans le bec sous la pluie au m-p, je n'ose pas mettre la photo sur le fil tellement la lumière était exécrable !
Alain

hyago

Citation de: Lorenzo43 le Mars 07, 2014, 14:50:07
Oui mais la on revient à un rendu de d300 ;)

Pas du tout... Un crop est un crop, donc une découpe non seulement des pixels mais aussi du rendu optique... On vend des téléphones portables en vantant les 16Mpx de leur capteur photo... d'accord certes ce sont 16Mpx mais on ne va tout de même pas comparer ces fichiers de 16Mpx avec ceux d'un D7000 et moins encore d'un D4...

On n'a qu'à faire des tirages de 1m x 1,50m avec les 16Mpx de ces téléphones portables puis on les compare avec ceux issus d'un D7000 ou d'un D4 (muni d'une bonne optique, of course)...  ::)

Au fait, j'oubliais: JP31, excellentes images. ;)
Un médiocre amateur.

JP31

Citation de: Alfie le Mars 07, 2014, 15:08:48
à la gorgebleue pas vu de râle, mais des chevreuils (ainsi qu'un chevalier cul blanc et une bergeronnette des ruisseaux ;-) la dernière fois que j'y suis allé,
par contre un râle photographié avec un poisson dans le bec sous la pluie au m-p, je n'ose pas mettre la photo sur le fil tellement la lumière était exécrable !

C'est pourtant à la Gb qu'il est vu le plus souvent, parait même qu'y en a eu 3 à moment donné.
Moi je l'ai vu une fois au chasseur mais trop loin. Après la lumière avec cette bestiole c'est souvent un pb, il se cache tout le temps et reste très souvent à l'ombre.

jeanbart

Citation de: Lorenzo43 le Mars 07, 2014, 15:24:30
Non ! En mettant ton d7100 à 12 bits .. Tu perds les avantages du nouveau capteur.

Tiens, encore une nouveauté !

En nef 12 bits perdrait on le fameux effet banding en correction d'expo à +5 IL dans toshop ?
;D
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: suliaçais le Mars 07, 2014, 12:26:32
     JP 31.......bravo pour tes photos.....comme je t'envie d'avoir ce contact avec la nature......que je n'ai plus hélas depuis 2 ans !

Tu as le contact humain de ceux que tu aimes et qui t'aimes et ça, ça vaut tout l'or du monde.  :)

JP31

Merci Hyago et Suli. ;)

Non ! En mettant ton d7100 à 12 bits .. Tu perds les avantages du nouveau capteur.
En mode crop 1.3 avec le d7100 il te reste 14 mpx

Rien du tout, je pensais aussi que le 14 bits avait un intérêt particulier avec les nouveaux capteurs, il n'en est presque rien si ce n'est rattraper une sousex de 5 ou 6 IL et dans ce cas le D7100 bande donc aucun intêret.

http://b-rome.com/rafale_D7100.html

Et mieux :
http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

Faire aussi une recherche sur le forum à ce sujet...
Correction dans mon message en haut de la page je dis "Depuis je suis passé en RAW 14bits puisque...", il faut comprendre 12bits.

jeanbart

Citation de: Lorenzo43 le Mars 07, 2014, 15:45:37
Non c est juste con d'avoir un capteur avec grande dynamique en 14 bits et de le brider non ?

Ben rattraper les sous ex, ce n'est pas un peu le but d'une grande dynamique aussi ?
Pour info, la dynamique s'exprime en IL, pas en bits.

14 bits c'est l'échantillonnage couleur. Il faudrait voir à ne pas tout mélanger.
Et pour finir le jour où tu auras un D7100 tu viendras nous montrer la différence réelle qu'il y a entre un raw 12 bits et un raw 14 bits.

jeanbart

Citation de: Lorenzo43 le Mars 07, 2014, 16:17:48
??

http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

? ? ? ?

Et quelle est sa conclusion pour les photos que l'on fait tout les jours dans la vraie vie ?

Parce que des sous exposition de 3 IL il faut quand même le vouloir.  ;D
Et encore là nous sommes à 100 iso, je n'ose imaginer la bouillie de pixels à 3200 Iso ou plus.

Greenforce

En mode crop 1.3 avec le d7100 il te reste 14 mpx

Non c est juste con d'avoir un capteur avec grande dynamique en 14 bits et de le brider non ?

Ben rattraper les sous ex, ce n'est pas un peu le but d'une grande dynamique aussi ?

16 mpx.
Quand on ne sait pas...  ::)

Greenforce

Citation de: hyago le Mars 07, 2014, 15:29:00
Pas du tout... Un crop est un crop, donc une découpe non seulement des pixels mais aussi du rendu optique... On vend des téléphones portables en vantant les 16Mpx de leur capteur photo... d'accord certes ce sont 16Mpx mais on ne va tout de même pas comparer ces fichiers de 16Mpx avec ceux d'un D7000 et moins encore d'un D4...

On n'a qu'à faire des tirages de 1m x 1,50m avec les 16Mpx de ces téléphones portables puis on les compare avec ceux issus d'un D7000 ou d'un D4 (muni d'une bonne optique, of course)...  ::)

Au fait, j'oubliais: JP31, excellentes images. ;)

Mmm... non. Le rendu optique change certes mais en général en bien vu que c'est au centre qu'une optique, même moyenne est la meilleure.

A preuve, certaine optiques, à ouverture donnée, sont très bonnes en DX et moins en FX, car là les bords montrent leurs limites, surtout à grande ouverture.

Donc en cropant au centre (comme le fait le D7100) on perd en définition mais pas en qualité.(la densité de pixels restant identique)?  ;)

Altius

Pour en revenir à la problématique rafale qui s'avère utile lors de la prise d'un poisson par un balbu par exemple, cas où il est difficile de savoir à quel moment on aura l'image de ses rêves,   ( j'utilise aussi le D3s) je me vois mal caler au milieu de l'action en attendant la vidange du buffer.

Je n'ai jamais eu ce pb avec le D300 et c'est ce qui me retient encore pour un passage au D7100.

jacques

jeanbart

Citation de: Altius le Mars 07, 2014, 17:02:30
Pour en revenir à la problématique rafale qui s'avère utile lors de la prise d'un poisson par un balbu par exemple, cas où il est difficile de savoir à quel moment on aura l'image de ses rêves,   ( j'utilise aussi le D3s) je me vois mal caler au milieu de l'action en attendant la vidange du buffer.

Je n'ai jamais eu ce pb avec le D300 et c'est ce qui me retient encore pour un passage au D7100.

jacques

Ça c'est le vrai problème du D7100.

Nikon a été super radin avec le buffer de ce boîtier.

jeanbart

Citation de: Greenforce le Mars 07, 2014, 16:48:25
16 mpx.
Quand on ne sait pas...  ::)
Pas tout à fait.

4800x3200 exactement.  ;D

Alfie

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2014, 17:08:29
Ça c'est le vrai problème du D7100.

Nikon a été super radin avec le buffer de ce boîtier.

Oui certes,
mais en ce qui me concerne lorsque je photographie les zozios 3 img/s me suffisent,
et c'était déjà le cas avec le D700 je n'ai jamais dépassé cette cadence.
Alain

raoul34

Citation de: JP31 le Mars 07, 2014, 15:35:01
C'est pourtant à la Gb qu'il est vu le plus souvent, parait même qu'y en a eu 3 à moment donné.
Moi je l'ai vu une fois au chasseur mais trop loin. Après la lumière avec cette bestiole c'est souvent un pb, il se cache tout le temps et reste très souvent à l'ombre.

Comment, moi, toujours caché et à l'ombre  ;)

Raoul 8)

Greenforce

Citation de: raoul34 le Mars 07, 2014, 17:55:24

Raoul 8)

Oui mais oui mais... c'est fait au D4 çà... un peu "has been"   ;D ;D ;D

raoul34

C'est vrai qu'il est venu à moi, me demander le type de boitier  :D

Raoul 8)

pepew

Citation de: Greenforce le Mars 07, 2014, 16:54:34
Mmm... non. Le rendu optique change certes mais en général en bien vu que c'est au centre qu'une optique, même moyenne est la meilleure.

A preuve, certaine optiques, à ouverture donnée, sont très bonnes en DX et moins en FX, car là les bords montrent leurs limites, surtout à grande ouverture.

Donc en cropant au centre (comme le fait le D7100) on perd en définition mais pas en qualité.(la densité de pixels restant identique)?  ;)

Le rendu, ce n'est pas que le piqué (distorsion et tout le tintouin). Sinon on arrive à "plus le format est petit, meilleur est le rendu".
Il ne faut pas oublier qu'on regarde une image entière... et qu'une image est d'autant plus agrandie à la fin qu'elle est rognée au départ avec toutes les conséquences qui vont avec.

JP31

Raoul 8)

Encore !

Azel

Bonsoir

Lorenzo43

Les fichiers en mode crop 1,3 du 7100 font 4800 x 3200 donc 15 360 000 pixels  ;)

Greenforce

Citation de: Lorenzo43 le Mars 08, 2014, 00:38:31
Donc il doit faire un peu plus que 24 mpx et le crop peut être pas 1.3 pile :)

Non, sans le crop les images font 6000 x 4000 soit exactement 24 mpx.

JP31

Raoul 8)
C'est parce qu'y a jamais d'ombre chez toi. ;D

1/250s main levée éq 900mm, c'est la qu'on apprécie le VR, mais j'ai aussi des déchets... Parce qu'il a bougé.