Remplacer Capture Nx2... oui, mais par quoi ?

Démarré par Verso92, Mars 02, 2014, 23:46:03

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

voici quelques essais sans prétentions réalisés avec Capture Nx2 (la dernière version, à savoir v2.4.6), LR5.3 et Capture One (v7.1.5).

Les fichiers ont été développés avec les options par défaut, et exportés en TIFF 16 bits / Adobe RVB. Pour Capture Nx2, le Picture Control est indiqué.
Pour finir, les fichiers ont été redimensionnés, convertis en sRVB et passés en 8 bits afin d'être postés ici en Jpeg.
Fabrice

1/11 - photo N°1, Capture Nx2 (Picture Control = "neutre") :

Verso92

2/11 - photo N°1, Capture Nx2 (Picture Control = "standard") :

Jean-Henri Lambert

Verso, utiliser un logiciel tiers avec un rendu par défaut est-il vraiment représentatif du potentiel de ce logiciel ?

Qui travailles avec des paramètres de rendu par défaut ?

La force du traitement RAW c'est la versatilité.

PS : désolé d'avoir posté avant que tu ne finisses de poster ton travail ;-)

Verso92

3/11 - photo N°1, LR5.3 :

Verso92

4/11 - photo N°1, Capture One :

Verso92

5/11 - photo N°2, Capture Nx2 (Picture Control = "neutre") :

Verso92

6/11 - photo N°2, Capture Nx2 (Picture Control = "standard") :

Verso92

7/11 - photo N°2, LR5.3 :

Verso92

8/11 - photo N°2, Capture One :

Verso92

9/11 - photo N°3, Capture Nx2 (Picture Control = "paysage") :

Verso92

10/11 - photo N°3, LR5.3 :

Verso92

11/11 - photo N°3, Capture One :

Verso92

Voilà, j'ai fini... à vos commentaires.
(ou autres essais comparatifs, si le cœur vous en dit)

valoo21

C1 est très contrasté, les couleurs de Lr sont plus agréables, plus justes je trouve ;).
Instagram : valentindsplt

philo_marche

Bonsoir Verso.
Pourrais-tu, stp, préciser quel profil LR tu as utilisé pour tes essais : Adobe standard ou Camera standard?
Merci.

zuiko

Dans les modes neutre et standard du 1er essai les couleurs NX2 me semblent plus naturelles que les 2 autres, C1 étant celui qui "claque" le plus juste devant LR. Pour les 2 il y a en plus une légère dérive du bleu (pas seulement une histoire de saturation).

Dans le mode paysage de NX2, naturellement "claquant", les différences sont plus ténues C1 étant toujours le plus saturé et LR en retrait léger de NX2 dans ce mode.

Voilà, merci pour cette comparaison.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 23:48:00
Verso, utiliser un logiciel tiers avec un rendu par défaut est-il vraiment représentatif du potentiel de ce logiciel ?

Qui travailles avec des paramètres de rendu par défaut ?

En fait, avec Capture Nx2, je m'appuie (comme la plupart des utilisateurs de ce logiciel, j'imagine) sur les PC. La plupart du temps, ce sera le mode "neutre" si le scène est contrastée (la photo N°3 représente l'exception à la règle), et le P/T qui suivra derrière sera la plupart du temps light (réglage des niveaux, éventuellement, et légère courbe en "S").
Citation de: philo_marche le Mars 03, 2014, 00:06:42
Bonsoir Verso.
Pourrais-tu, stp, préciser quel profil LR tu as utilisé pour tes essais : Adobe standard ou Camera standard?
Merci.

A vrai dire, je n'ai sais rien... celui qui est sélectionné par défaut lors de l'ouverture du logiciel, c'est sûr.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 23:46:03
Bonsoir à toutes et à tous,

voici quelques essais sans prétentions réalisés avec Capture Nx2 (la dernière version, à savoir v2.4.6), LR5.3 et Capture One (v7.1.5).

Les fichiers ont été développés avec les options par défaut, et exportés en TIFF 16 bits / Adobe RVB. Pour Capture Nx2, le Picture Control est indiqué.
Pour finir, les fichiers ont été redimensionnés, convertis en sRVB et passés en 8 bits afin d'être postés ici en Jpeg.
Fabrice

1/11 - photo N°1, Capture Nx2 (Picture Control = "neutre") :
D'avance merci de décrire "l'option par défaut" de C1.
Tout est possible

JP31

La photo n°3 ça aurait été bien d'avoir le PC standard et/ou neutre parce que paysage....

Photo n°1 préférence pour le neutre.
Photo n°2 neutre et standard pas de grosse diff, elles ont ma préférence.
Photo n°3 préférence LR pour une ouverture avec les options par défaut d'un NEF.

Verso92

Citation de: Gérard JEAN le Mars 03, 2014, 00:09:33
D'avance merci de décrire "l'option par défaut" de C1.

Pareil que pour LR : celle par défaut à l'ouverture du logiciel (je ne saurais t'en dire plus pour l'instant...).
Citation de: JP31 le Mars 03, 2014, 00:09:39
La photo n°3 ça aurait été bien d'avoir le PC standard et/ou neutre parce que paysage....

La photo N°3 ne marche pas en PC "neutre", ni "standard", d'ailleurs...
Remarque en passant : les photos en mode "neutre" ne correspondent pas au PC "neutre" de Capture Nx2, mais à la configuration de mes appareils, à savoir PC "neutre" avec contraste configuré sur "auto", et non sur "normal"...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 00:08:31En fait, avec Capture Nx2, je m'appuie (comme la plupart des utilisateurs de ce logiciel, j'imagine) sur les PC. La plupart du temps, ce sera le mode "neutre" si le scène est contrastée (la photo N°3 représente l'exception à la règle), et le P/T qui suivra derrière sera la plupart du temps light (réglage des niveaux, éventuellement, et légère courbe en "S").

C'est là où la comparaison me semble difficile, la première des choses à faire dans un logiciel de dematriçage c'est de choisir le paramétrage et la configuration du rendu qui convient à ses goûts, au projet ... c'est pour moi la force du RAW

Préférer le rendu par défaut de tel ou tel logiciel n'a pour moi pas beaucoup de portée.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 00:08:31

A vrai dire, je n'ai sais rien... celui qui est sélectionné par défaut lors de l'ouverture du logiciel, c'est sûr.

Sauf erreur de ma part, je crois que, à l'ouverture de LR, c'est Adobe standard qui est sélectionné.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 03, 2014, 00:12:50
C'est là où la comparaison me semble difficile, la première des choses à faire dans un logiciel de dematriçage c'est de choisir le paramétrage et la configuration du rendu qui convient à ses goûts, au projet ... c'est pour moi la force du RAW

Préférer le rendu par défaut de tel ou tel logiciel n'a pour moi pas beaucoup de portée.

C'est que ne comprennent pas les détracteurs de Nx2 : les rendus par défaut du logiciel correspondent à ceux du Jpeg boitier... quand on connait son appareil, on est en quelque sorte en terrain connu quand on développe ses RAW.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 00:12:34
Pareil que pour LR : celle par défaut à l'ouverture du logiciel (je ne saurais t'en dire plus pour l'instant...).


La photo N°3 ne marche pas en PC "neutre", ni "standard", d'ailleurs...
Remarque en passant : les photos en mode "neutre" ne correspondent pas au PC "neutre" de Capture Nx2, mais à la configuration de mes appareils, à savoir PC "neutre" avec contraste configuré sur "auto", et non sur "normal"...
Je me suis mis à tester C1 et la première chose que j'ai faite c'est de laisser tomber "l'option par défaut".
Tout est possible

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2014, 00:17:31C'est que ne comprennent pas les détracteurs de Nx2 : les rendus par défaut du logiciel correspondent à ceux du Jpeg boitier...

Je le comprend bien, mais tu ne retrouveras pas ça sur un logiciel tiers, il faut faire sa révolution copernicienne, on ne peut aborder un logiciel tiers avec une approche de logiciels propriétaire.

Il y a un changement de paradigme à faire.

tu vois ce que je veux dire ?

PS : Je ne suis pas un détracteur de NX2 :-)