Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Quelques crops

kochka

Autre crop
Toujours dans la lumière pourrie de cette fin d'aprèm

kochka

Une plus globale

kochka

kochka

Des briques à main levée, à 100mm (équivalent 270) .

kochka

Et le crop des briques, pour ne pas faillir à la tradition.
Je reprendrai les essais avec un pied, lorsqu'il y aura plus de soleil, et j'y passerai quelques bonne optiques FF.
Premier contact favorable, sauf que j'ai toujours autant de mal à viser avec les coudes, en attendant l'arrivée du viseur.
La MAP est très rapide et les molettes accessibles.
Par contre la micro SD oblige quasiment à vider les photos en voyage avec le câble USB.

chevalier2

Citation de: kochka le Avril 30, 2014, 18:44:37
Une plus globale

Kochka, qu'est ce que tu reproches à ton V2 en fait, pour avoir changé vers le V3 - Hors plaisir de s'offrir un nouvel appareil, ce que je comprends tout à fait, évidemment  ;) ;)
Chevalier2

parkmar

Est-ce que le V2 permet de prendre successivement des photos une par une sans attendre le délai de remise à jour du viseur (gros inconvénient à mon sens sur V1 bien que l'on puisse remédier en appuyant et relachant immédiatement le déclencheur mais il y a quand même un temps de latence malgré les dires de Jean-Claude).
Le V3 est-il rapide de ce coté?

Mitou6913

Je passerais volontier du V1 au V3, merci donc au passage, pour les posts de Kochka.
Dont je vois que la récente acquisition de son V3 se présente avec le nouveau 10-30MM.
Je me dis aussi que si le new zoom 1 NIKKOR VR 10–30mm f/3.5–5.6 PD était sensiblement meilleur que son prédécesseur, il pourrait m'intéresser.
Surtout s'il s'avérait suffisamment bon autour de 14mm (hélas, toujours pas de proposition d'optique fixe, s'intercalant entre les différents 10mm et 18,5mm).
Dommage, j'aimerais retrouver mon équivalent 35 ou 40mm en 24*36...
Un 13mm compact et raisonnablement lumineux intéresserait peut-être du monde.

kochka

Citation de: parkmar le Mai 01, 2014, 13:40:42
Est-ce que le V2 permet de prendre successivement des photos une par une sans attendre le délai de remise à jour du viseur (gros inconvénient à mon sens sur V1 bien que l'on puisse remédier en appuyant et relachant immédiatement le déclencheur mais il y a quand même un temps de latence malgré les dires de Jean-Claude).
Le V3 est-il rapide de ce coté?
L'affichage après la photo est, de mémoire, une option sur le V2. Je n'ai pas encore regardé sur le V3.
Il pleut en permanence, donc pas de possibilité de test extérieurs cet aprèm. (Ce matin j'ai repeint ma porte de cave)

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Mai 01, 2014, 14:09:17
Un 13mm compact et raisonnablement lumineux intéresserait peut-être du monde.

Faut pas rêver... déjà que le système One n'intéresse pas grand monde.

kochka

Citation de: chevalier2 le Mai 01, 2014, 11:29:53
Kochka, qu'est ce que tu reproches à ton V2 en fait, pour avoir changé vers le V3 - Hors plaisir de s'offrir un nouvel appareil, ce que je comprends tout à fait, évidemment  ;) ;)
Il y a plusieurs réponses.
la plus simple, comme chantait Brassens, ce n'était pas une sinécure de lui voir toujours le nez au milieu de la figure.
Je n'ai jamais eu de V1 que je trouvais trop moche. J'ai beaucoup apprécié la forme du V2.
L'avantage du V3 tient outre le capteur plus dense et un peu plus sensible en théorie, dans la possibilité de démonter le viseur.
Coté négatif, la MIcro SD est une plaie pour moi qui ressort systématiquement les cartes pour les mettre dans une videur en voyage. Cela oblige à utiliser un câble USB. De même je ne comprend pas pourquoi, s'étant emm. à créer une poignée, il n'y ont pas mis un lecteur de SD.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 14:16:30
Ouais, je sais bien...
En attendant, je trouve le 10-30 "ancienne" mouture, insuffisant sur le V1. Qu'est-ce que ça doit être sur le V3...

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 14:16:30
...et qu'il existe un 6,7-13mm performant ,(certes peu lumineux à 13mm)

kochka

'vont bientôt réclamer un pan cake pour le 1.
Le nouveau 10/30 est déjà un bon progrès en matière de taille, et en plus il a un zoom électrique, ce qui est fort utile en mode cinéma.

ekta4x5

A l'occasion ,tu nous postes qqs images avec ce 10-30 ?et puis puisque j'abuse ,tes impressions approfondies sur ce V3 au niveau des résultats.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 02, 2014, 11:39:52
Le nouveau 10/30 est déjà un bon progrès en matière de taille, et en plus il a un zoom électrique, ce qui est fort utile en mode cinéma.

A fuir, donc, si on fait de la photo...
(je sais bien, c'est un usage détourné du v3)

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 12:31:59
A fuir, donc, si on fait de la photo...
(je sais bien, c'est un usage détourné du v3)
Peut-être, mais pourquoi?
( je ne l'ai pas encore essayé et j'ai une porte de cave qui attend la deuxième couche en priorité)

Verso92

Citation de: kochka le Mai 02, 2014, 16:21:56
Peut-être, mais pourquoi?

Et oui, pourquoi donc un zoom manuel serait-il préférable à un zoom électrique pour choisir son cadrage en photo ?

alain95

Citation de: kochka le Mai 01, 2014, 14:25:08
...
Coté négatif, la MIcro SD est une plaie pour moi qui ressort systématiquement les cartes pour les mettre dans une videur en voyage. Cela oblige à utiliser un câble USB ...

... ou acheter un adaptateur µSD - SD (certains sont même fournis quand on achète une carte µSD).

Merci pour les essais, la qualité d'image du V3 semble plutôt bonne.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 19:20:07
Et oui, pourquoi donc un zoom manuel serait-il préférable à un zoom électrique pour choisir son cadrage en photo ?
Aurais-tu lu trop vite et sauté la fin de la phrase?
et en plus il a un zoom électrique, ce qui est fort utile en mode cinéma.

kochka

Citation de: alain95 le Mai 02, 2014, 19:29:29
... ou acheter un adaptateur µSD - SD (certains sont même fournis quand on achète une carte µSD).

Merci pour les essais, la qualité d'image du V3 semble plutôt bonne.
Il faudrait trouver quelqu'un qui a encore un D2X et faire des comparaisons, pour mesurer le chemin parcouru.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 02, 2014, 22:00:45
Aurais-tu lu trop vite et sauté la fin de la phrase?
et en plus il a un zoom électrique, ce qui est fort utile en mode cinéma.

Si le zoom est électrique (au lieu de manuel), c'est pour moi un inconvénient rédhibitoire en photo...

kochka

Je comprend mieux, mais comment fais-tu avec une caméra?