Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

bertgau

Ce sont des essais rapides, mais à vue de nez ou d'œil, le nouveau 10-30 vous parait-il meilleur que l'ancien?

ekta4x5

Difficile à dire avec certitude dans la mesure où je n'ai pas fait d'essais simultanés avec les deux zooms et d'autre part parce que l'on ne sait pas si le zoom électrique a été ou non optimisé pour le nouveau capteur. (le pz sera peutêtre meilleur monté sur le V3 et moins bon ou identique à son prédécesseur  monté sur le V1)
A vue de nez ,cependant il me semblerait que le couple V3+10-30 PZ soit légèrement supérieur au couple V1+10-30
par contre et quoi que puissent en dire les détracteurs (bis repetita) le boîtier V3 présente ,en dépit de quelques choix qui laissent perplexes (comme l'adoption de la micro sd) une avancée certaine sur le one de première génération ,facturée au prix fort c'est sûr, mais les prix baisseront c'en est aussi sûr.J'aurais aussi tendance à penser que le V3 donnera sa pleine mesure avec les belles optiques d ela gamme one (6,7-13 ,32mm etc)
Pour avoir utilisé le RX100MK2 pendant quelques mois je pense qu'aujourdh'ui je lui préfèrerais le V3 peut être d'ailleurs plus pour l'objet et l'agrément d'utilisation que pour les résultats
Là je sens que je vais prendre des coups , alors je sors ;)

fiatlux

En tout cas, ces photos prises au 10-30 montrent un agréable rendu des fonds flous à 30mm, bien moins nerveux que ce dont on a l'habitude avec un bête zoom en kit. Pour la netteté, c'est bien sur plus difficile de juger à cette échelle.

Je serais curieux de connaître ton avis sur les "avancées certaines" du V3 par rapport au V1. J'ai un V1 et si je devais l'améliorer, je souhaiterais:

- des améliorations ergonomiques (barrillets, plus de contrôles directs...): le V3 semble en très net progrès.
- un AF plus sélectif (un mode spot serait très utile, mon V1 accroche souvent l'arrière plan si la zone AF n'est pas entièrement couverte par le sujet): le V3 progresse-t-il sur ce plan là?
- un amélioration de la sensibilité, mais les mesures de DxO ne laissent pas espérer grand chose de comme évolution, sauf éventuellement au niveau traitement boîtier des JPEG.

ekta4x5

La première question à laquelle il faut répondre concerne le viseur: pour ou contre le viseur amovible avec ce que cela entraîne (surcoût , verrue proéminente quand il est à poste ,blocage de la griffe-plus possible de monter un flash externe-).Si on accepte ces contraintes qui peuvent être perçues comme un recul par rapport au V1 tout le reste -ou presque- n'est que du bonheur.
Presque :à cause d'une nouvelle batterie (possesseurs de V1 ou de V2 vous ne pourrez recycler votre batterie supp si vous en aviez une.
             :à cause d'une griffe flash propriétaire .Bien pour ceux qui ont un SB-N5 ou N7 moins bien pour ceux qui sont les primo-venus au système one et qui sont équipés en flash nikon.pour mémoire le coolpixA dispose de la griffe std Nikon
              : à cause d'une touche AE-AFL non paramétrable ON/Off ce qui oblige à garder le pouce dessus ,ni pratique ni confortable
              :à cause du choix de la carte mémoire ,pas vraiment pratique la micro sd pour ceux qui comme moi ont l'habitude de décharger leur carte dans l'ordi via un lecteur
j'en oublie peut être ...alors le positif ?
               -viseur amovible certes mais mieux défini que celui du One
               -écran mieux défini et lisible au soleil ;largement suffisant dans les moins bonnes conditions si on a pris soin de mettre sa luminosité à fond
               -poids et volume hyper compacts ;quand j'ai repris mon V1 ,j'ai eu l'impression de conduire un  tank
               - ergonomie sans faille (hormis la touche AEL et l'impossibilité de modifier la taille du collimateur af (en mode af sélectif) problème récurrent sur les One)
               -montée en isos légèrement supérieure (un cran).Je me méfie toujours des mesures labo...

Bref n'eût été son prix actuel j'aurais été conquis vous l'avez deviné :)

ekta4x5

dans les plus ,j'ai bien entendu omis de signaler l'écran orientable  mais aussi la très courte distance mini de map du zoom , bien pratique pour la proxy.

kochka

D'accord avec deux nuances, l'articulation de mon pouce droit se pose pile sur le trèfle et plus spécialement sur la fonction correction d'expo. Il est dommage de ne pas pouvoir la déconnecter avec une touche de fonction.
La batterie a une autonomie de 200/250 vues sans filmer. En voyage il en faudra toujours au moins une deuxième en poche
Le viseur séparé augmente le prix, mais permet lorsque l'on n'en a pas besoin, un boitier plus compact au fond de la poche. Je n'ai pas encore essayé le viseur car ils arrivent en France la semaine prochaine d'après Nikon.
Technophile Père Siffleur

mnd

Citation de: ekta4x5 le Mai 08, 2014, 12:05:39
...recul par rapport au V1 ...: à cause d'une griffe flash propriétaire ...pour ceux qui...sont équipés en flash nikon.
pour mémoire le coolpix A dispose de la griffe std Nikon...
Même le Coolpix P5000 a une prise flash standard.
Quelle drôle d'idée ils ont eu là!  ???.

Pour moi c'est éliminatoire, comme l'absence de viseur intégré (Sony sait en intégrer sans augmenter la taille de façon rédhibitoire. Dommage car la taille du capteur me va bien.

bazile

Je n'arrive pas à me faire à l'idée de monter un flash qui est aussi gros que le boitier qui le supporte, mais je comprend que cela puisse être éliminatoire pour certains. :D

fski

Citation de: bazile le Mai 14, 2014, 12:17:10
Je n'arrive pas à me faire à l'idée de monter un flash qui est aussi gros que le boitier qui le supporte, mais je comprend que cela puisse être éliminatoire pour certains. :D

:D :D :D
+1...

Faut souvent trouver des raisons pour refuser un achat  ;)

bazile

Citation de: fski le Mai 14, 2014, 14:44:15
:D :D :D
+1...

Faut souvent trouver des raisons pour refuser un achat  ;)
Vrai. Les miennes sont l'achat forcé du 10-30 avec le boitier ... et le prix.
Mais si je touche quelques primes, sait-on jamais ?
;D ;D ;D

fski

Citation de: bazile le Mai 14, 2014, 14:48:46
Vrai. Les miennes sont l'achat forcé du 10-30 avec le boitier ... et le prix.
Mais si je touche quelques primes, sait-on jamais ?
;D ;D ;D

Moi j'ai trouve l'excuse bidon qu'il existe qu'en noir et que j'ai mon set V1 en blanc alors... :D ;D

mnd

Citation de: bazile le Mai 14, 2014, 12:17:10
Tu dois ignorer l'existence de l'excellent petit flash i-TTL SB-400 NG-21 à 100ISO.
Il peut même s'utiliser en flash indirect

fski

Citation de: mnd le Mai 15, 2014, 09:25:09
Tu dois ignorer l'existence de l'excellent petit flash i-TTL SB-400 NG-21 à 100ISO.
Il peut même s'utiliser en flash indirect

Ca reste quand meme une enorme verrue...meme si ce flash est tres compact...

De toute mamiere, un griffe special Nikon 1, c'est l'avantage de vendre des accessoires en plus donc CA...
Et ne pas oublier que la large majorite des gens qui achete ou acheteront ce boitier n'auront pas besoin d'un flash externe.

Apres si tu ne veut pas de ce boitier, ce me derange pas du tout...si personne l'achete et que le prix chutte a m'arrange meme lol...mais essayer de plomber un boitier de tous les cotes pour le fait de plomber et de trouver les details negatifs...c'est occulter tous les avantages...

mnd

encore erreur

mnd

erreur d'image

ekta4x5

Encore un post pour bien enfoncer le clou. :D
Pour info le N7 ,fait 2cm de moins en hauteur pour même nb guide

mnd

Citation de: ekta4x5 le Mai 15, 2014, 09:50:43
oui mais le SB-400 est compatible avec tous les reflex et Coolpix experts Nikon

mnd

SB400 utilisé en éclairage indirect sur le D7000.
Il est évident que cela intéresse surtout ceux qui sont déjà équipé en Nikon

ekta4x5

Citation de: fski le Mai 15, 2014, 09:35:46
Apres si tu ne veut pas de ce boitier, ce me derange pas du tout...si personne l'achete et que le prix chutte a m'arrange meme lol...mais essayer de plomber un boitier de tous les cotes pour le fait de plomber et de trouver les details negatifs...c'est occulter tous les avantages...

Il y a pour le V3 le même rejet qu'il y a eu à sa sortie pour le V1 -et l'EOS M chez Canon- avec mise en avant des lacunes et défauts.Ce qui est amusant c'est que les Olympus EP(cela a été le cas pour l'EP1 et cela a continué avec les modèles suivants ) pourtant présentant le même profil tarifaire  ne soulèvent pas les mêmes protestations d'indignation.
Pour revenir au V3 ce serait à mon humble avis plus correct de dire que son tarif eu égard à ses prestations est exagéré et point.
D'ailleurs comme pour le V1 et le canon EOS M et les EPx d'Olympus ce sont les mêmes qui ont déversé leur fiel à la sortie de l'appareil qui se précipiteront pour en acheter un voire deux quand ils seront soldés.... ;)
Il n'y a rien qui oblige quelqu'un à mettre le prix fort d'autant que tout le monde sait qu'il suffit d'attendre un peu ,un an ou deux pour pouvoir s'offrir la "daube" à vil prix.
PS j'ai cité canon et Olympus j'aurais pu citer d'autres marques comme Sigma (Les DPMx à 990€ proposés aujourdhui alors qu'ils sont toujours produitsà 399€ et garantie de 3 ans offerte ,les GXR de Ricoh etc...)) ,toutes d'ailleurs à l'exception de leica

ekta4x5

Citation de: mnd le Mai 15, 2014, 09:56:40
oui mais le SB-400 est compatible avec tous les reflex et Coolpix experts Nikon

tout à fait d'accord ,regardes ce que j'ai écrit en haut de cette page "..à cause d'une griffe flash propriétaire .Bien pour ceux qui ont un SB-N5 ou N7 moins bien pour ceux qui sont les primo-venus au système one et qui sont équipés en flash nikon"

parkmar

Citation de: mnd le Mai 15, 2014, 10:00:52
SB400 utilisé en éclairage indirect sur le D7000.
Il est évident que cela intéresse surtout ceux qui sont déjà équipé en Nikon
C'est amusant! j'ai le même carton avec les mêmes marques de diapositives :)

mnd

Citation de: parkmar le Mai 15, 2014, 10:12:38
C'est amusant! j'ai le même carton avec les mêmes marques de diapositives :)
Nos générations doivent être voisines... ;)

mnd

Citation de: fski le Mai 15, 2014, 09:35:46
... essayer de plomber un boitier de tous les cotes pour le fait de plomber et de trouver les details negatifs...c'est occulter tous les avantages...
"J'enfonce le clou" parce que j'espère qu'un jour Nikon écoutera ses utilisateurs de reflex ou Coolpix experts .
Pourquoi avoir mis sur les One une prise flash incompatible avec tous les autres APN Nikon.
En ce qui concerne les flashs j'ai déjà 2 flashs Nikon SB-400 et SB-600 que je ferai éventuellement évoluer vers des plus récents.
De même, renoncer à un viseur intégré sur le V3 ne me parait pas non plus une bonne décision.
L'absence de viseur intégré (un bon EVF) et de prise flash standard sont pour moi 2 points bloquants.
Je le fais savoir en tant que bon client de Nikon. J'ajoute ma voix à d'autres voix convergentes, dans l'espoir qu'un jour Nikon sortira un One Vx qui corresponde à nos attentes.

mnd

Citation de: ekta4x5 le Mai 15, 2014, 09:50:43
Quand on s'aperçoit d'une erreur, il faudrait pouvoir supprimer complètement le post.
çà ne semble pas possible   :(

fski

Citation de: ekta4x5 le Mai 15, 2014, 10:04:05

Pour revenir au V3 ce serait à mon humble avis plus correct de dire que son tarif eu égard à ses prestations est exagéré et point.

Oui le Tariff c'est la grande discussion des forums depuis un long moment...tout est toujours trop cher...

ce qui est pas faux je le reconnais.

Perso j'ai un V1, en suis super content...du coup je regarde la nouvelle gamme (surtout qu'il est super joli ce V3...et me renseigne..
A la sortie du V1 j'avais trouve ce systeme genial...j'ai etendu que le prix baisse (apres tout poruqoi ascheter au prix fort ce qu'on peut avoir moins cher avec un peu de patience)...et je regrette pas...parfois il me fait meme laisser mon D600 dans le sac ou a la maison.