Choisir un posemetre flashmetre pour débutant en studio

Démarré par Eric 02, Mars 20, 2014, 12:26:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il est urgent d'arrêter le bétise contre-productive de vouloir mesurer au flashmètre un unique cobra et s'epattendre à des miracles photographiques, celà ne rime à rien.

jmk

jenn2

dans le dernier Réponse Photo y a un petit test avec un posemètre qu'on adapte sur un Iphone avec une application gratuite...

jmk

Citation de: jenn2 le Août 21, 2015, 21:55:05
dans le dernier Réponse Photo y a un petit test avec un posemètre qu'on adapte sur un Iphone avec une application gratuite...

C'est un peu gadget, rien ne vaut un "vrai" flashmètre à mon avis

dioptre

Citation de: jmk le Août 21, 2015, 22:04:09
C'est un peu gadget, rien ne vaut un "vrai" flashmètre à mon avis

Surtout que l'application fasse "posemètre " (sic) je veux bien, mais flashmètre .... le doute m'étreint ! !

Lionel_D70

bon et bien je crois que j'ai acheté le câble PC synchro  pour rien, ou presque.

Le câble fonctionne si je le branche dans le SB-800 quand il est en mode normal, par contre si il est en mode esclave, commandé par le boitier ça ne marche pas .. le flash ne se déclenche pas lorsque qu'on le sollicite avec le Flashmètre...

c'est bien dommage....  ça obligerait à le mettre en mode normal le temps de faire des mesures et en suite de le mettre en esclave et de reporter sur le 'Commander' la puissance choisie en fonction de la mesure du Flashmètre.

Pas très pratique tout ça et ça m'étonne qui Nikon n'y ait pas pensé.....

jmk

Il ne faut pas oublier que ça reste un cobra et que son usage principal est d'être "vissé" sur le boitier ! Tu peux également utiliser le câble pour déclencher le flash avec ton boitier (si tu as une prise synchro X sur ce dernier) 

Lorsqu'il m'arrive d'utiliser un cobra déporté (à la place d'un flash studio), je le pilote avec les transmetteurs skyport Elinchrom (récepteur & petit câble pour le cobra), en mode manuel (bien entendu).

heneauol

Citation de: jmk le Août 26, 2015, 15:34:46
Il ne faut pas oublier que ça reste un cobra et que son usage principal est d'être "vissé" sur le boitier ! Tu peux également utiliser le câble pour déclencher le flash avec ton boitier (si tu as une prise synchro X sur ce dernier) 

Lorsqu'il m'arrive d'utiliser un cobra déporté (à la place d'un flash studio), je le pilote avec les transmetteurs skyport Elinchrom (récepteur & petit câble pour le cobra), en mode manuel (bien entendu).

comme jmk le dit et travailler en manuel. vous pouvez déclencher votre autre flash (mesure et photo) en achetant une petite cellule de déclenchement optique (il me semble que c'est intégré a certains sb).
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 14:56:47
bon et bien je crois que j'ai acheté le câble PC synchro  pour rien, ou presque.

Le câble fonctionne si je le branche dans le SB-800 quand il est en mode normal, par contre si il est en mode esclave, commandé par le boitier ça ne marche pas .. le flash ne se déclenche pas lorsque qu'on le sollicite avec le Flashmètre...

c'est bien dommage....  ça obligerait à le mettre en mode normal le temps de faire des mesures et en suite de le mettre en esclave et de reporter sur le 'Commander' la puissance choisie en fonction de la mesure du Flashmètre.

Pas très pratique tout ça et ça m'étonne qui Nikon n'y ait pas pensé.....

Il s'agit de flashes d'appoint.
C'est fait pour faire du reportage en TTL.

pas du studio
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: heneauol le Août 26, 2015, 19:43:55
comme jmk le dit et travailler en manuel. vous pouvez déclencher votre autre flash (mesure et photo) en achetant une petite cellule de déclenchement optique (il me semble que c'est intégré a certains sb).

ça n'a rien à voir avec mon problème...  ;-)   je parlais du déclenchement synchronisé avec la mesure par le flashmètre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 20:06:08
ça n'a rien à voir avec mon problème...  ;-)   je parlais du déclenchement synchronisé avec la mesure par le flashmètre.

il suffit de mettre ton flashmètre en attente d'éclair... et de déclencher ton flash par un moyen quelconque
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 19:58:33
Il s'agit de flashes d'appoint.
C'est fait pour faire du reportage en TTL.

pas du studio

je suis moyennement pas d'accord :-)

on peut faire des photos avec des éclairages un peu travaillés (regarde ce que fait Joe McNally) avec des flash cobra en manuel et de boites à lumières ad-hoc, c'est plus facile à transporter aussi..
mais bon, je veux pas démarrer un débat flash cobra  V.S. flash studios.

Je voulais juste pouvoir utiliser le câble synchro avec ma Sekonic 308

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 20:08:11
il suffit de mettre ton flashmètre en attente d'éclair... et de déclencher ton flash par un moyen quelconque

Oui mais ....
avec le système CLS de Nikon, les pré-éclairs de contrôle perturbent la Sekonic, et puis c'est inutile de faire travailler l'obturateur en prenant une photo juste pour faire une mesure..

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 20:06:08

Faut arrêter ton cirque là Lionel
un setup CLS Nikon n'a pas besoin de flashmètre, c'est totalement inutile, le boulot se fait autrement.
Même les plus grands Pros lorsqu'ils travaillent en CLS ( comme Joe McNally) n'utilisent jamais de flashmètre
(alors qu'ils en utilisent avec leurs systèmes de flashs pro)

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2015, 20:30:29
Faut arrêter ton cirque là Lionel

Si j'ai envie de faire des essais et d'échanger ici avec ceux que ça intéresse.. c'est mon droit.. on est pas sur un forum de discussion ici?

On a l'impression que sur ce forum ce sont sont ceux qui ont 20000+ posts au compteur qui dictent leur loi..  calmos les mecs!!

Et Jean-Claude range un peu ton agressivité! tu m'as déjà fait le coup sur un autre post y a 15 jours en me traitant de "casse-couille",
je m'exprime poliment et courtoisement ici avec les gens, j'en attend autant en retour...

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2015, 19:21:03
Mais tu es casse couilles  :D

tout y est dans ce manuel R1C1
cherches un peu bon sang au lieu de pleurnicher
ils y parlent même des SB600, 800 et 900 qui étaient les SB disponibles au moment de la sortie du SU-800, il y a aussi un tableau de compatibilités des fonctions de ces 3 flashs avec les fonctions du SU-800 etc.....

Le principe de réglage est exactement le même que tout boîtier Nikon a flash intégré réglé en commandeur ou tout SB réglé en commandeur

Allez remues toi

Moi quand je viens sur ce forum et que je vois un fil/sujet qui ne m'intéresse pas je ne viens pas m'y greffer dessus pour rien en étant agressif en plus avec les gens ....

Ou alors demandez aux administrateurs du forum de vous faire une section spéciale pour ceux qui connaissent tout..

Jean-Claude

Ce n'est pas de l'agressivité Lionel, mais tu dérailles tellement là, qu'il fallait te secouer un peu  :)

Tu peux par ex. aussi discuter sur un forum de bricolage sur l'art et la manière de mettre en place des vis à bois à coups de marteau, àprès faut pas croire que ceux qui en sautent au plafond sont agressifs  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 20:11:07
je suis moyennement pas d'accord :-)

on peut faire des photos avec des éclairages un peu travaillés (regarde ce que fait Joe McNally) avec des flash cobra en manuel et de boites à lumières ad-hoc, c'est plus facile à transporter aussi..
mais bon, je veux pas démarrer un débat flash cobra  V.S. flash studios.

Je voulais juste pouvoir utiliser le câble synchro avec ma Sekonic 308

TRES mauvais exemple que Joe Mac Nally
Joe Mac Nally utilisait des cobras car il était endorsé par Nikon et uniquement pour ca.
Personne n'irait s'emmerder avec des usines à gaz de cobras alors qu'on peut faire mieux et plus simple avec un flash de studio !!!!

Tu t'es juste fait "avoir" par le Marketing...

D'ailleurs Joe Mc Nally est d'accord avec ça (et je le dis depuis le début).  Désormais il roule pour Profoto :)
Finis les couteux arbres de cobras (et la lumière médiocre)
http://profoto.com/offcameraflash/fr/how-to-light/?utm_source=apsis-anp-3&utm_medium=email&utm_content=unspecified&utm_campaign=unspecified#tech-talk-fr

Je pense moi aussi qu'il est tout à fait inutile d’utiliser un flashmetre avec un cobra. Tu vas passer davantage de temps a résoudre des problèmes, qu'a bénéficier des bienfaits de la mesure au Flashmètre
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 20:12:35
Oui mais ....
avec le système CLS de Nikon, les pré-éclairs de contrôle perturbent la Sekonic, et puis c'est inutile de faire travailler l'obturateur en prenant une photo juste pour faire une mesure..

Comme dit avant, tu te retrouves a tenter de résoudre des problèmes générés par l'usage de cobras.
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 23:28:16

Personne n'irait s'emmerder avec des usines à gaz de cobras alors qu'on peut faire mieux et plus simple avec un flash de studio !!!!

ll y a des contextes dans lesquels il est plus simple et léger d'utiliser des Cobras, et 2 ou 3 flashs c'est pas une usine à gaz....
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 23:28:16

Tu t'es juste fait "avoir" par le Marketing...

Rassures toi j'ai pas acheté des flashs SB-600 800 et 900  (depuis 2004),  et un Flashmètre récemment, à cause de McNally ....  :-)

je ne suis pas un fan particulièrement de ce mec, je trouve que ses photos sont excellentes (un peu sursaturées pour certaines) et originales mais ses bouquins (que  je possède) n'apportent rien parce que mal documentés et son charabia est incompréhensible (et pourtant je lis des ouvrages techniques en Anglais tous les jours)

Lionel_D70

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2015, 23:32:15
Comme dit avant, tu te retrouves a tenter de résoudre des problèmes générés par l'usage de cobras.

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas l'usage d'un cobra  qui génère un problème.

Si celui ci est déporté, dans une boite à lumière, et relié au boitier par un câble (SC-29) on se retrouve dans le même contexte (techniquement) qu'un éclairage de studio...
Je possède aussi des torches Elinchrom D-Lite2 et sur certaines photos je suis sur que tu aurais du mal à faire la différence entre D-Lite et des flash Cobras...

Ce que je voulais faire c'est utiliser mes flashs Nikon en manuel et sans Fil (CLS) et faire des mesures avec le câble synchro pour éviter de faire les 100 pas à chaque fois, mais je me débrouillerai autrement, en principe j'arrive presque toujours à trouver des solutions à mes problèmes..

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2015, 22:14:49
Ce n'est pas de l'agressivité Lionel, mais tu dérailles tellement là, qu'il fallait te secouer un peu  :)

Tu peux par ex. aussi discuter sur un forum de bricolage sur l'art et la manière de mettre en place des vis à bois à coups de marteau, àprès faut pas croire que ceux qui en sautent au plafond sont agressifs  :)

Je suis un peu désolé, ta comparaison n'a rien à voir mais peu importe  .... et puis je suis pas ton petit frère, tu n'as pas à me secouer ou me traiter de casse-couilles non plus...

Jean-Claude

Olivier, tu connais vraiment mal Joe et là tu improvises  :)

Je le connais relativement bien pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, et papotté avec lui assez pour savoir ce qu'il fait et comment.

Il est effectivement ambassadeur Nikon USA et formateur officiel à la Nikon School Suisse ( il vient une fois toutes les 1 à 2 années), sa femme photographe réputée que j'ai également déjà rencontré a été longtemps coach des pro à NPS USA, actuellement elle est conseillère pro chez un grand distributeur New Yorkais pour lequel Joe fait depuis pas mal de temps des vidéos éducatives.
Il travaille aussi avec Lastolite, chez lesquels il a créé une ligne spéciale de produits
Il est d'ailleurs depuis peu aussi ambassadeur Prophoto  ;)

quand il est obligé de voyager seul en avion pour un contrat corporate ultra court a budget serré il prend ses valise à Cobras.
Quand il a du temps et de l'argent sur un contrat, il part généralement avec une équipe avec son matos Elinchrome et depuis peu avec ses Prophoto.

Àprès il y a des sujets pour lesquel seuls des cobras peuvent facilement faire le boulot, quand par ex. quand il faut des accents lumineux tout petits à l'intérieur de la scène même. Il travaille énormément "on location" presque jamais en studio, ceci explique celà.

Comme il le dit souvent, c'est fini le temps ou une star de la photo pouvait demander l'argent qu'elle veut et refuser des clients, et pourtant lui ést un ancien du staff Time Life, vieux routier du Sports Illistraded, National Géo etc...
Bref il utilise pour son gagne pain absolument toutes les techniques, du petit cobra au Bouzin de 3200 Joule

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 27, 2015, 00:36:05
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas l'usage d'un cobra  qui génère un problème.

Si par le fait de le faire déclencher en "remote" par le boitier, et devoir repasser en manuel pour la mesure !!

Je t'ai donné "ma" solution (je suis en Canon)

CitationLorsqu'il m'arrive d'utiliser un cobra déporté (à la place d'un flash studio), je le pilote avec les transmetteurs skyport Elinchrom (récepteur & petit câble pour le cobra), en mode manuel (bien entendu).

jmk

Citation de: Lionel_D70 le Août 26, 2015, 21:06:08
On a l'impression que sur ce forum ce sont sont ceux qui ont 20000+ posts au compteur qui dictent leur loi..  calmos les mecs!!

Parmi ces gens qui autant de posts, il y a des gens qui ont des "km" au compteur et une grande expertise (Olivier que je connais personnellement en fait parti)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2015, 07:32:05

quand il est obligé de voyager seul en avion pour un contrat corporate ultra court a budget serré il prend ses valise à Cobras.
Quand il a du temps et de l'argent sur un contrat, il part généralement avec une équipe avec son matos Elinchrome et depuis peu avec ses Prophoto.

Àprès il y a des sujets pour lesquel seuls des cobras peuvent facilement faire le boulot, quand par ex. quand il faut des accents lumineux tout petits à l'intérieur de la scène même. Il travaille énormément "on location" presque jamais en studio, ceci explique celà.

Comme il le dit souvent, c'est fini le temps ou une star de la photo pouvait demander l'argent qu'elle veut et refuser des clients, et pourtant lui ést un ancien du staff Time Life, vieux routier du Sports Illistraded, National Géo etc...
Bref il utilise pour son gagne pain absolument toutes les techniques, du petit cobra au Bouzin de 3200 Joule

Tout ce qu'il faisait avec les cobras peut être fait désormais avec le Profoto (pas Prophoto) B2. Il n'aura plus de valise à emporter ;)
Ce n'est aps par hasard si c'est pour de flash qu'il fait de la promo.

Il suffit de comprendre ce qu'est un B2
Photo Workshops