Hésitation 135mm ou 200mm.

Démarré par bourgroyal, Mars 23, 2014, 17:36:49

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bourgroyal

Pour ma photographie d'architecture, j'ai ma 24mm sur mon 5d2 et j'aimerais avoir un 200mm pour mon 50D. Avec X1.5 cela donne 300mm si mon calcul est bon.
Donc, j'avais pensé au 135mm canonX 1.5=202.5mm. Donc ma question, est-ce un bon plan de me procuré le 135mm pour mon 50D?
La qualité du 135mm plus ou moins que le 200 Canon?
Merci

PS, je déteste interchanger les objos sur le terrain.

sofyg75

alors sur Canon c'est 1.6 pas 1.5
donc 135 x 1.6 = cadrage équivalent à 216mm

le 135 est au top, avec af il n'y a que le 135 Sony Zeiss f1.8 qui lui soit supérieur (mais très lourd et monstrueusement cher et plus numérique dans son rendu).
Le 135L c'est du velours, un piqué plus que suffisant (inférieur au 70-200 f2.8 Lis v2 mais plus que suffisant), ouverture à f2, af rapide ...
le 200 f2.8 est très bon mais le 135L un un engin rare, dont le rapport qualité prix est unique, et dont le rendu se rencontre de moins en moins sur les optiques actuelles ... je reconnais volontiers être un peu doudoumanique avec cette optique  :D

Mais franchement fonce dessus, tu ne le regrettera pas, il fait parti de ces optiques que l'on souhaite garder toute sa vie  ;)

JamesBond

Citation de: bourgroyal le Mars 23, 2014, 17:36:49
[...] j'aimerais avoir un 200mm pour mon 50D. [...]

J'ai donc bien compris qu'il s'agissait de monter ces télés sur APS-C.
Attention à un point d'importance : ces deux objectifs n'ont pas d'IS.
A focale résultante, la vitesse seuil pour éviter le flou de bougé sera de :
- 1/250 pour le 135
- 1/320 pour le 200 (voire 1/400).
Et encore... il faut être bien stable et bien calé.

Ce n'est pas toujours facile d'obtenir ces vitesses, selon les circonstances de lumière, et le 50D ne permettra pas de compenser cela avec une montée en isos. Donc, bien réfléchir avant achat...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: bourgroyal le Mars 23, 2014, 17:36:49
Pour ma photographie d'architecture, j'ai ma 24mm sur mon 5d2 et j'aimerais avoir un 200mm pour mon 50D.

Arrête de niaser et fonce sur le 135L 2, tu ne seras pas déçu.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 23, 2014, 18:31:15
Arrête de niaiser et fonce sur le 135L f/2, tu ne seras pas déçu.

Tabarnak !
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 18:30:02
J'ai donc bien compris qu'il s'agissait de monter ces télés sur APS-C.
Attention à un point d'importance : ces deux objectifs n'ont pas d'IS.
A focale résultante, la vitesse seuil pour éviter le flou de bougé sera de :
- 1/250 pour le 135
- 1/320 pour le 200 (voire 1/400).
Et encore... il faut être bien stable et bien calé.

Ce n'est pas toujours facile d'obtenir ces vitesses, selon les circonstances de lumière, et le 50D ne permettra pas de compenser cela avec une montée en isos. Donc, bien réfléchir avant achat...
*
le 135 je ne l'ai eu que peux de temps mais sur 5D3 ca va
par contre en aps-c oui il faut une bonne marge de sécurité avec les 2
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Mars 23, 2014, 18:37:01
le 135 je ne l'ai eu que peu de temps mais sur 5D3 ça va […]

Le 5D MkIII est un 24x36 ; sachangetou.  ;D

Notre cousin souhaite monter ces télés non sur son 5D MkII mais sur son 50D ; sachangetou.  :D
Capter la lumière infinie

One way

#7
Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 18:30:02
J'ai donc bien compris qu'il s'agissait de monter ces télés sur APS-C.
Attention à un point d'importance : ces deux objectifs n'ont pas d'IS.
A focale résultante, la vitesse seuil pour éviter le flou de bougé sera de :
- 1/250 pour le 135
- 1/320 pour le 200 (voire 1/400).
Et encore... il faut être bien stable et bien calé.

Ce n'est pas toujours facile d'obtenir ces vitesses, selon les circonstances de lumière, et le 50D ne permettra pas de compenser cela avec une montée en isos. Donc, bien réfléchir avant achat...

+2! On est très très loin de la facilité d'utilisation d'un 70-200 IS ou même du 70-300L qui a vraiment un IS incroyable (des photos au 1/20s à 300mm nettes sur FF) et qui a bien plus de contraste et de piqué relatif que le 70-200 f4 IS et même le 135L.
"Tu veux ma photo!!?"

sofyg75

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 18:40:59
Le 5D MkIII est un 24x36 ; sachangetou.  ;D

Notre cousin souhaite monter ces télés non sur son 5D MkII mais sur son 50D ; sachangetou.  :D
Toutafé  ;D
mais une fois qu'il l'aura il tombera forcément amour et ne résistera pas longtemps à le visser sur le 5D2  8)

newteam1

Citation de: sofyg75 le Mars 23, 2014, 18:14:35
le 135L un un engin rare, dont le rapport qualité prix est unique, et dont le rendu se rencontre de moins en moins sur les optiques actuelles ...
Mais franchement fonce dessus, tu ne le regrettera pas, il fait parti de ces optiques que l'on souhaite garder toute sa vie 

+1 c'est vraiment une optique incroyable, bien supérieure (sans parler de son ouverture à F2) au 70-200 F2.8 IS2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rsp

Citation de: One way le Mars 23, 2014, 18:45:04
+2! On est très très loin de la facilité d'utilisation d'un 70-200 IS ou même du 70-300L qui a vraiment un IS incroyable (des photos au 1/20s à 300mm nettes sur FF) et qui a bien plus de contraste et de piqué relatif que le 70-200 f4 IS et même le 135L.
Chut !
Faut pas le dire que le 70-300L est très bon.

Edouard de Blay

bourgroyal, tu peux passer au studio pour comparer les 2, je ne suis pas loin de chez toi
Cordialement, Mister Pola

bourgroyal

Citation de: mister pola le Mars 23, 2014, 21:04:14
bourgroyal, tu peux passer au studio pour comparer les 2, je ne suis pas loin de chez toi
Ça j'en prend note. Sur la 3ème Limoilou si je me souviens bien. D'ici avril

Merci à tous pour vos précieux conseils. Comme je l'ai fait avec ma 24mm, j'analyse le tout

Edouard de Blay

Oui, 1180, sur la 3ieme, une chapelle comme studio
Cordialement, Mister Pola

bourgroyal

Citation de: mister pola le Mars 24, 2014, 13:38:51
Oui, 1180, sur la 3ieme, une chapelle comme studio

Non...pas l'ancienne chapelle anglicane de Limoilou?

serge1343

L'avantage du 135, avec son ouverture f2, il encaisse le x1,4 ( passent super avec le 7d)  et le x2 très très bien, polyvalence extrême pour une qualité au top. Perso je l'adore, mais bon, les goûts et les couleurs ;D


iceman93

Citation de: bourgroyal le Mars 23, 2014, 17:36:49
Pour ma photographie d'architecture, j'ai ma 24mm sur mon 5d2 et j'aimerais avoir un 200mm pour mon 50D. Avec X1.5 cela donne 300mm si mon calcul est bon.
Donc, j'avais pensé au 135mm canonX 1.5=202.5mm. Donc ma question, est-ce un bon plan de me procuré le 135mm pour mon 50D?
La qualité du 135mm plus ou moins que le 200 Canon?
Merci

PS, je déteste interchanger les objos sur le terrain.
le 135 avec le coeff 1,6 ca va encore par contre le 200 avec le coeff 1,6 ca commence a faire long sans stabilisation
sur mon 7D c'est 1/500s obligatoire pour pas etre flou avec la densité de pixel du 7D
sinon en qualité optique pure ca se vaut reste que le 135 ouvre a F2 et le 200 a F2,8 ca peut etre utile en basse lumière

edit : j'avais déja répondu  :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 18:29:08
le 135 avec le coeff 1,6 ca va encore par contre le 200 avec le coeff 1,6 ca commence a faire long sans stabilisation
sur mon 7D c'est 1/500s obligatoire pour pas etre flou avec la densité de pixel du 7D [...]

Ouf ! Je me sens moins seul.
Moi qui croyait commencer à sucrer les fraises, tu me rassures par cet aveu qui vient d'un bel homme en pleine forme !  ;)
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2014, 18:55:36
Ouf ! Je me sens moins seul.
Moi qui croyait commencer à sucrer les fraises, tu me rassures par cet aveu qui vient d'un bel homme en pleine forme !  ;)
la densité du 7D est quand même assez "extrême" comparé au 5D3 ... de mémoire (mais je peux me gourer) on est pas loin de 46 Mp en équivalence 24x36 c'est plus qu'un D800 qui réclame lui aussi des vitesses plus que confortables
le 200 sur 5D3 j'arrive (pas a 100% mais 70%) a tenir le 1/125s  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2014, 18:30:02
A focale résultante, la vitesse seuil pour éviter le flou de bougé sera de :
- 1/250 pour le 135
- 1/320 pour le 200 (voire 1/400).
Et encore... il faut être bien stable et bien calé.

Je veux pas pinailler inutilement  ;) ...
Mais je pense que les vitesses sont une approche très personnelle des situations
Je suis au 300nonIS très majoritairement .. et souvent au 1/60 ou 1/100 surtout pas calé et plutôt en mouvement ;D
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

1/60


1/100


Pas la peine de répondre .. c'est une boutade  ;)

Le 135L2.0 reste un ovni à ce prix là .. même si je regrette que le Zeiss 135/1.8AF ne soit pas dispo en monture Canon


Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

#20
CitationNon...pas l'ancienne chapelle anglicane de Limoilou?

si ,c'est celle çi, avec son petit jardin,   en face dela SAAQ.
il ne doit pas y avoir beaucoup de photographes qui ont comme studio,une chapelle avec jardin  (ca me change de mon mini studio de Paris)
moi,je l'aime bien le 135
N06/13900074486/]
https://flic.kr/p/nbivSE

N06/13923216115/]
https://flic.kr/p/ndm85g

N06/13900164662/]
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: newworld666 le Avril 18, 2014, 16:04:31
Je veux pas pinailler inutilement  ;) ...
Mais je pense que les vitesses sont une approche très personnelle des situations […]

Certainement.
Mais mon conseil est raisonnable et s'adresse à Bourgroyal qui est un peu un monsieur comme moi.

De vieux messieurs qui ont peur des engins que vous prenez en photo... Tous aux abris ! ;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: mister pola le Avril 18, 2014, 16:09:29
si ,c'est celle çi, avec son petit jardin [...]

Un jardin comme ceux-ci ?

Clin d'oeil à Robert, of course.

Ou encore par Diane.
Capter la lumière infinie

bourgroyal

Merci à tous pour vos commentaires et réponses. Je procède à l'analyse.
En ce qui concerne le couple longueur focale et vitesse, je suis déjà au
courant de la procédure. je possède un 200mm Nikkor (argentique) et je ne vais jamais en en bas de 1/250, sinon plus.

PS...En ce qui concerne l'ex chapelle anglicane, j'ai qq photos du lieu intérieur à l'époque de son utilisation en tant que chapelle...Amen.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola