New firmware OM-DE-M1...

Démarré par zeh, Mars 31, 2014, 11:34:46

« précédent - suivant »

zeh

Pour l'audio...  ::)

Dynamic range has been expanded when using the external mic. The sound level adjustment has been changed to adjust to 21 levels in accordance with this.
A function to turn the Volume Limiter on and off was added.
* When it is on, it automatically limits the mic input volume if sound input volume exceeds the designated level.
A 0 second setting has been added to Anti-Shock mode.
The camera operation when the Frame Rate of live view is [High] have been improved.

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

jise

Bonjour
Je possède le M1 depuis peu et je n'arrive pas à faire la mise à jour du firmware pour passer de la version 1.1 à 1.3 ?
Après une heure d'attente à regarder la "roue qui tourne", rien de plus ne se passe !!
Je le fais à partir de Olympus viewer  dernière version et carte SD sortie de l'appareil
Comprends pas
Faut il attendre plus de une heure ?

Pierre-Marie

Pourquoi carte SD sortie de l'appareil ?

jise

Citation de: Pierre-Marie le Mai 15, 2014, 18:29:45
Pourquoi carte SD sortie de l'appareil ?
OK j'ai oublié de préciser qu'avec ou sans la carte SD c'est pareil

ddi

Citation de: jise le Mai 15, 2014, 19:44:03
OK j'ai oublié de préciser qu'avec ou sans la carte SD c'est pareil
as-tu desactivé ton antivirus pendant l'opération ?
Chez moi c'est lui qui bloquait les MAJs ....

jise

Citation de: ddi le Mai 15, 2014, 20:20:52
as-tu desactivé ton antivirus pendant l'opération ?
Chez moi c'est lui qui bloquait les MAJs ....
Non mais j'essayerai dans la soirée
Q'elle est la durée approximative de la mise à jour ?
Merci

ddi

Citation de: jise le Mai 15, 2014, 20:49:27
Non mais j'essayerai dans la soirée
Q'elle est la durée approximative de la mise à jour ?
Merci

quelques minutes (pas plus de 3 ou 4).

Phil03

Citation de: ddi le Mai 15, 2014, 20:51:15
quelques minutes (pas plus de 3 ou 4).

La flemme de m'y coller ce soir, je fais ça ce Weekend .

jise

Toujours rien !!!
Antivirus désactivé
Carte SD enlevée (préconisé par Olympus)
Attente de 1 heure !!!
Je vais dormir, ça ira mieux demain .... j'espère !
Bonne nuit à tous

Pierre-Marie

Quelle version as-tu ? Peux-être faut-il faire la mise à jour en deux temps. En commençant par la 1.1 si ton E-M1 est en 1.0 ; juste une suggestion.
Sinon, jamais enlevé la carte SD ou CF, lors d'une MAJ. Mais je ne sais pas où se stocke le programme avant l'installation. Si c'est sur le PC ou dans l'appareil.

comleget

bonjour,
la mise à jour se fait à partir de OLYMPUS Digital Camera Updater et non Viewer ; perso, je laisse la carte. colt

pantxoa

Pas de firmware 1.4 en vue. Pas plus sur olympus digital updater que sur le site Oly france? ;)

Pierre-Marie

Citation de: comleget le Mai 16, 2014, 08:06:01
bonjour,
la mise à jour se fait à partir de OLYMPUS Digital Camera Updater et non Viewer ; perso, je laisse la carte. colt
Je fais toujours à partir de Viewer et jamais eu de problème.

Citation de: pantxoa le Mai 16, 2014, 08:06:15
Pas de firmware 1.4 en vue. Pas plus sur olympus digital updater que sur le site Oly france? ;)
Pour le 1.4, ça devrait arriver bientôt ; il était question du 21 mai.

jise

J'ai la version la + récente de Olympus updater
L'EM1 est en version 1.1
Ce qui m'interpelle est que si je lis la doc oly sur la procédure à suivre, il est mentionné de selectionner sur l'EM1 l'item "STOCKAGE". Or celui ci n'apparait pas
Je n'ai que les choix suivants : "normal" "MTP" "Impression" "Quitter"
Quoi prendre normal ou MTP (j'ai fait avec "normal" et pas osé choisir "MTP")

Goblin

'Sont bêtes les écrivains de manuels d'utilisation...

"Stockage" n'apparaiterait que si carte mémoire il y a. Sans carte, il n'y aurait pas sur quoi stocker, n'est il pas...

pantxoa

Tu lances Olympus digital updater.
Tu connectes l'EM1 qui doit se trouver sur normal
Tu le laisse sur normal et tu cliques OK sur ton boitier
Tu dois voir apparaitre la MAJ vers 1.3 et tu mets OK.

jise

Merci à tous pour vos conseils, mais je reste toujours avec ma non mise à jour, et ce après de trop nombreuses tentatives (durée moyenne chacune environ 45 minutes).
J'ai prévenu mon vendeur de mon problème et je le ramène jeudi prochain pour renvoi chez OLY avant une dernière tentative à faire dans son magasin.
Je ne vais pas vous embêter davantage
Je vous tiendrai informé de la suite
Bon week-end

ddi

Citation de: jise le Mai 16, 2014, 16:49:29
Je n'ai que les choix suivants : "normal" "MTP" "Impression" "Quitter"
Quoi prendre normal ou MTP (j'ai fait avec "normal" et pas osé choisir "MTP")

Dans le menu "D*" , regarde ce qu'il te propose pour usb : auto stokage normal & MTP.

tu es dans quel mode ?

Goblin

Plutôt qu'un nouveau boîtier, essaie un ordi différent.

jise

Citation de: ddi le Mai 16, 2014, 18:19:43
Dans le menu "D*" , regarde ce qu'il te propose pour usb : auto stokage normal & MTP.

tu es dans quel mode ?

Sur mon EM1 menu "D" les choix possibles sont : auto; normal; mtp; impression;
Le mode sélectionné par l'appareil était "auto". Passé sur "manuel" résultat identique, pas de maj

jise

Citation de: Goblin le Mai 16, 2014, 18:21:01
Plutôt qu'un nouveau boîtier, essaie un ordi différent.
Je n'y avait pas pensé plus tôt, mais j'ai fait la mise à jour du firmware de mon EP5, de la v1.3 à la 1.4 et je n'ai eu aucun problème !!!
Je recommencerai sur l'em1 et laisserai un temps de 1h30.
Je ferai cela dans les 2 ou 3  jours au calme

Ce sera mon dernier essai avant envoi au SAV olympus jeudi prochain

Bon week end et bonne nuit

jise

Citation de: jise le Mai 16, 2014, 23:02:40
Je n'y avait pas pensé plus tôt, mais j'ai fait la mise à jour du firmware de mon EP5, de la v1.3 à la 1.4 et je n'ai eu aucun problème !!!
Je recommencerai sur l'em1 et laisserai un temps de 1h30.
Je ferai cela dans les 2 ou 3  jours au calme

Ce sera mon dernier essai avant envoi au SAV olympus jeudi prochain

Bon week end et bonne nuit

Oublié de préciser que j'ai utilisé le même micro

ddi

Citation de: jise le Mai 16, 2014, 22:57:41
Sur mon EM1 menu "D" les choix possibles sont : auto; normal; mtp; impression;
Le mode sélectionné par l'appareil était "auto". Passé sur "manuel" résultat identique, pas de maj
quand tu le branche sur le PC ,c'est bien "normal" que tu dois choisir!

cs1238

Citation de: pantxoa le Mai 16, 2014, 16:56:09
Tu lances Olympus digital updater.
Tu connectes l'EM1 qui doit se trouver sur normal
Tu le laisse sur normal et tu cliques OK sur ton boitier
Tu dois voir apparaitre la MAJ vers 1.3 et tu mets OK.

Sauf que chez moi (EM1) le serveur me répond que je suis à jour avec la v1.3... >:( >:( >:(

jise

Tout est bien qui fini bien....il suffisait d'attendre... 1h15
Merci à tous et excusez moi pour mes questions

Phil03

Citation de: jise le Mai 17, 2014, 15:15:55
Tout est bien qui fini bien....il suffisait d'attendre... 1h15
Merci à tous et excusez moi pour mes questions

En train de tenter de faire la MAJ .... Ca fait un moment que j'ai "Un Moment" sur l'écran du M1.. et ne se passe rien du tout non plus... sauf que Olympus updater me dit detection de l'appareil impossible :/

Tout suivi, mais ça a l'air de coincer...

ddi

Citation de: Phil03 le Mai 17, 2014, 16:11:14
as-tu désactivé ton antivirus ?

Pierre-Marie

Citation de: Phil03 le Mai 17, 2014, 16:11:14
En train de tenter de faire la MAJ .... Ca fait un moment que j'ai "Un Moment" sur l'écran du M1.. et ne se passe rien du tout non plus... sauf que Olympus updater me dit detection de l'appareil impossible :/

Si tu as "Un moment" alors que tu as appuyé sur OK sur le boîtier, c'est qu'il n'est pas reconnu par ton PC.
Installe-le manuellement. Gestionnaire de périphérique et mise à jour pilote ou ajout de périphérique. Sur certains 7 64 bits, ça m'est arrivé de devoir procéder ainsi. Sûrement sur de vieux bios.

Phil03

Citation de: ddi le Mai 17, 2014, 16:42:36
as-tu désactivé ton antivirus ?

oui
ça fait + de 45 minutes le Un Moment.
J'arrête
EDIT : merci Pierre Marie..
J'eesayerais sur le Macbook ce soir, ras le bol là ^^

(PC pourtant pas vieux ;) , effectivement Windows 7 64 bits )

Phil03

bon, faut 5-6 minutes sur le Mac, aucun soucis ^^

jise

Citation de: Phil03 le Mai 17, 2014, 16:51:12
oui
ça fait + de 45 minutes le Un Moment.
J'arrête
EDIT : merci Pierre Marie..
J'eesayerais sur le Macbook ce soir, ras le bol là ^^

(PC pourtant pas vieux ;) , effectivement Windows 7 64 bits )
Avez vous la derniere version de viewer ?
Pour ma part la mise â jour a duré 1h15 sur PC W7 64b

Phil03

Citation de: jise le Mai 18, 2014, 11:25:40
Avez vous la derniere version de viewer ?
Pour ma part la mise â jour a duré 1h15 sur PC W7 64b

Oui, dernière version de viewer, tout est ok

Le soucis venait du point soulevé par Pierre-Marie. Par contre, impossible de l'installer manuellement, refus obstiné du Pc pour une installation du pilote..
Je suis passé sur mon portable, MacBook, et aucun soucis. ;)

Pierre-Marie

Citation de: Phil03 le Mai 18, 2014, 12:53:09
Oui, dernière version de viewer, tout est ok

Le soucis venait du point soulevé par Pierre-Marie. Par contre, impossible de l'installer manuellement, refus obstiné du Pc pour une installation du pilote..
Je suis passé sur mon portable, MacBook, et aucun soucis. ;)
On y arrive toujours ; il faut être plus obstiné encore que le PC. Sur celui de ma compagne, j'ai dû intervenir sur le bios pour que ça marche. Sur mon PC, jamais eu de problème, pourtant c'est le même Windows, le même CD.
Essaie "périphérique et imprimantes" et vois si ton E-M1 apparaît.
Mets-toi en mode "administrateur", au cas où tu aurais mis une sécurité élevée.

cs1238

Alors là, je suis largué !!!
Que j'utilise les dernières versions de OD Updater ou Olympus Viewer, j'obtiens toujours la même réponse du serveur: "version 1.3, votre appareil est à jour".
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Merci d'avance,  ??? >:(

ddi

Citation de: cs1238 le Mai 18, 2014, 19:14:51
Que j'utilise les dernières versions de OD Updater ou Olympus Viewer, j'obtiens toujours la même réponse du serveur: "version 1.3, votre appareil est à jour".
Merci d'avance,  ??? >:(
oui, la 1.4 n'est pas encore sortie .....

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Mai 18, 2014, 15:03:34
On y arrive toujours ; il faut être plus obstiné encore que le PC. Sur celui de ma compagne, j'ai dû intervenir sur le bios pour que ça marche. Sur mon PC, jamais eu de problème, pourtant c'est le même Windows, le même CD.
Essaie "périphérique et imprimantes" et vois si ton E-M1 apparaît.
Mets-toi en mode "administrateur", au cas où tu aurais mis une sécurité élevée.

Houla !! Ça devient trop technique pour moi ;) .
Passer en mode administrateur, ça par contre, je devrais pouvoir le faire.

Pas trop grave, la 1.4 se fera sur le mac

Pierre-Marie

Citation de: Phil03 le Mai 18, 2014, 20:16:03
Houla !! Ça devient trop technique pour moi ;) .
Passer en mode administrateur, ça par contre, je devrais pouvoir le faire.

Pas trop grave, la 1.4 se fera sur le mac

Non, ça n'est pas si technique que ça.
Connecter le E-M1 via son port USB, presser OK sur l'appareil quand "Normal" apparaît sur l'écran arrière.
Puis, sur le PC :
Démarrer>panneau de configuration>périphériques et imprimantes
ou directement : Démarrer>périphériques et imprimantes.
Si le E-M1 est mentionné, il peut être notifié qu'il n'a pas de pilote. Choisir "résoudre le problème".

Citation de: cs1238 le Mai 18, 2014, 19:14:51
Merci d'avance,  ??? >:(

Vois ta version sur ton appareil :
"Menu" puis, dirige-toi vers le dernier symbolisé par une clé à molette.
Là, tu vois "firmware". Si tu sélectionnes, tu auras le numéro de la version boîtier et objectif, s'il y en a un de monté.
Si ta version boîtier est 1.3 ton appareil, en effet, est à jour.

Pierre-Marie

dreg

Pierre-Marie

3'15 sur un PC de 2007. De toute façon, ça n'a rien à voir avec la machine en elle-même.
La config de l'appareil est conservée. Je dis ça parce que c'est toujours une crainte. C'était arrivé sur je ne sais plus quel appareil - peut-être le E-3 -, une mise à jour avait rétabli la config usine.

Phil03

Alain OLIVIER

Il y a environ 80 Mo à télécharger alors il suffit que la connexion Internet rame pour que la mise à jour s'éternise.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

C'est vrai que de mémoire ça a été la maj la plus longue.

Sinon résultat j'ai l'impression que mon 12-60mm hésite moins en basse lumière. A confirmer.

GVS

Bonsoir,
J'ai aussi l'impression qu'avec le 50-200 SWD il y a du progrès...
Pas essayé avec le 12-60 (depuis que je me suis enfin décidé à le mettre en vente je n'ose plus le sortir ! )
Bonne soirée

xcomm

Bonsoir GVS,

CitationJ'ai aussi l'impression qu'avec le 50-200 SWD il y a du progrès...
Et bien ce serait une bonne nouvelle. :-) Lors du dernier questionnaire client, j'avais demandé une amélioration de l'AF-C, y compris pour les objectifs à moteur SWD.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

itev

Citation de: Pierre-Marie le Mai 21, 2014, 12:56:30
3'15 sur un PC de 2007. De toute façon, ça n'a rien à voir avec la machine en elle-même.
La config de l'appareil est conservée. Je dis ça parce que c'est toujours une crainte. C'était arrivé sur je ne sais plus quel appareil - peut-être le E-3 -, une mise à jour avait rétabli la config usine.

Pour information : La même durée avec un PC sous Linux Mint Debian Edition.

tansui

Citation de: GVS le Mai 21, 2014, 23:18:12
Bonsoir,
J'ai aussi l'impression qu'avec le 50-200 SWD il y a du progrès...
Pas essayé avec le 12-60 (depuis que je me suis enfin décidé à le mettre en vente je n'ose plus le sortir ! )
Bonne soirée

Salut GVS et Goblin,

Est-ce que vous ressentez aussi une amélioration de l'AF-C avec les objectifs m4/3? Je n'y crois pas trop mais ce serait sympa  ;) merci d'avance pour vos infos

cptcv

Citation de: tansui le Mai 23, 2014, 11:01:31
Est-ce que vous ressentez aussi une amélioration de l'AF-C avec les objectifs m4/3? Je n'y crois pas trop mais ce serait sympa  ;) merci d'avance pour vos infos

Vu qu'ils n'en annoncent pas y a pas franchement de raison qu'il y en ait ...
L'amélioration annonçait de l'AF concerne les optiques FT pas mFT.
En AF-C c'est la stabilisation qui est améliorée pas l'AF ...

remi56

Mise à jour de mon M1 en moins de trois minutes.
(W7, I7, 8Go RAM, SSD, connection 10Mo/s).
instagram: abilisprod

Goblin

Oyez, oyez, braves gens...

Après deux sorties meeting aérien ce week-end, la première journée - nuageux, la seconde, plein soleil. Bord de mer, légèrement brumeux, soleil en contre-jour la plupart du temps:

Mon vénérable 50-200mm SWD qui ne marche pas bien (j'en ai parlé précédemment - il a l'AF erratique, des fois normal, des fois on a l'impression qu'il serre, en bref - il marche moins bien qu'un 50-200mm SWD en bon état) met une raclée au 75-300mm m43 natif que je ne saurais qualifier que de MONUMENTALE.

A toutes les focales, avec ou sans le EC-20, le 50-200mm SWD reste (presque) royal. Certes, il a sa fâcheuse habitude (gardée encore du E-5) a se jeter vers la map mini a chaque fois qu'il hésite sur la map a l'infini, mais il suffit du bon réflexe de jeter la map manuellement vers l'infini avec la bague (encore un truc valable encore du temps du E-5) pour le remettre a la "bonne fréquence".

Dans les mêmes conditions (soit dit en passant - les pires conditions pour le 75-300mm, chose vérifiée l'année dernière au même endroit avec un E-M5 + 75-300mm mk1), le 75-300mm patauge dans la semoule au point de me faire rater des photos de façon sensible.

Pendant ce temps la, j'ai même réussi a oublier mon 50-200mm SWD + EC-20 en mode C-AF pour une période assez étendue, sans m'en rendre compte.

Je l'affirme de la façon la plus responsable du monde - a l'heure actuelle et avec cette mise a jour, le 50-200mm SWD couplé a un convertisseur (disons le EC-14 pour rester en territoire 75-300mm) devient LE bestiau a emporter avec soi, sans arrière pensée aucune, si on peut faire abstraction du poids. Ce n'était pas le cas avant.

Essai effectué avec E-M1 et grip.

Soit dit en passant - 75mm, 75-300mm - aucune amélioration, en quelque régime que ce soit.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mai 26, 2014, 03:16:56Mon vénérable 50-200mm SWD [...]

Constatation similaire, quoiqu'empirique, avec le bigma...

alpseb

Merci pour le retour.
Le 75 mm est une focale manuelle en fait.
Il aurait du le metre sur la boite.
Mon taux de réussite au 75 mm AF-C : 0%

c'est chiant d'être aussi bon en AFS et aussi catastrophique en AF-C

René

Pour moi aucune amélioration en AFC avec le 12-40 et le 75-300 version 1. J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant....
Amicalement René

Goblin

Citation de: René le Mai 26, 2014, 16:40:26
Pour moi aucune amélioration en AFC avec le 12-40 et le 75-300 version 1. J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant....

L'amélioration ne portait que sur les objos 4/3, c'était stipulé dans la description.

xcomm

Citation de: Goblin le Mai 26, 2014, 03:16:56Je l'affirme de la façon la plus responsable du monde - a l'heure actuelle et avec cette mise a jour, le 50-200mm SWD couplé a un convertisseur (disons le EC-14 pour rester en territoire 75-300mm) devient LE bestiau a emporter avec soi, sans arrière pensée aucune, si on peut faire abstraction du poids. Ce n'était pas le cas avant.
Bonjour Goblin,

Merci pour ce retour d'information. C'est très sympa, d'autant plus que la nouvelle est bonne, non, que dis-je : excellente. :-)

Bon, il manque une précision : alors, c'est mieux que sur le E-5 avec un 50-200SWD au top de sa forme, maintenant, ou pas encore ? Je ne parle pas des collimateurs croisés du E-5, bien, sûr.

En tout cas, ça fait bien plaisir ces évolutions. :-) Si sa continue, je n'aurais plus besoin de lorgner sur le Nikon D4s et son AF. ;-)

Bonne journée.
Xavier

remi56

Le 150 fonctionnait bien avant; après cette mise à jour, il fonctionne bien même avec le doubleur.
La qualité des photos prises sans pied, même par bon éclairage est inconstante, signe que j'ai la tremblote ou que le système anti-vibration n'est pas suffisant pour un équivalent 600mm.
instagram: abilisprod

xcomm

Bonsoir remi56,

Pour ma part, je fais simple : Toutes mes photos au télé sont réalisées au monopode pour régler ces problèmes. Sur une ou plusieurs journées de compétition, je me vois mal faire autrement. Sinon, il reste aussi le trépied de qualité bien stable.

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 26, 2014, 13:59:26
Constatation similaire, quoiqu'empirique, avec le bigma...

Plus de détails stp, plus de détails ?

Quid vis a vis du E-5 ?

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mai 27, 2014, 15:47:50
Quid vis a vis du E-5 ?

Je n'ai plus le E-5 donc de manière encore plus empirique je dirais que ça me semble être largement aussi bon avec l'E-M1 et suffisant pour mon usage. J'ai testé rapidement et par une lumière pas très favorable sur des piafs qui gambadaient dans mon potager fraîchement motobiné. En même temps il ne faudra pas compter sur moi pour présenter des images "cropées", donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut. Il n'est pas impossible que je prenne mes désirs pour des réalités. ;)

Bien content en tout cas d'avoir, en 4/3, conservé ce 50-500, le 50-200 SWD, le sigma 150 macro (pas encore vraiment vu ce qu'il donnait) en particulier. Comme j'avais le 50-500 j'ai vendu l'EC-20 (pas vraiment de regret).

balzac

Bonjour,
je constate aussi avec le 35/100 sur des animaux en mouvement, en S-AF une belle amélioration. Quasi plus de déchets, ceci même avec le sujet qui vient de face.
To day je vais voir si je constate une évolution comparable avec les longues focales nanties de leurs EC-14/EC-20.
Si les sujets sont présents!
Cordialement.
Les Fils du Vent

biblio2

Pour moi,il n'y aura pas de mise à jour...je me suis fait voler l'em1 avec tout ce qui va avec dans le train, hier. Je sais, c'est pas l'endroit, mais je l'aimais bien mon appareil, j'avais trouve un plaisir nouveau depuis quelques mois.

Mlm35

Citation de: alpseb le Mai 26, 2014, 15:07:14
Merci pour le retour.
Le 75 mm est une focale manuelle en fait.
Il aurait du le metre sur la boite.
Mon taux de réussite au 75 mm AF-C : 0%

c'est chiant d'être aussi bon en AFS et aussi catastrophique en AF-C
:D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: biblio2 le Mai 30, 2014, 08:51:17
Pour moi,il n'y aura pas de mise à jour...je me suis fait voler l'em1 avec tout ce qui va avec dans le train, hier. Je sais, c'est pas l'endroit, mais je l'aimais bien mon appareil, j'avais trouve un plaisir nouveau depuis quelques mois.

Vraiment dėsolé pour toi. :(
malouin nature, pas naturiste

alain1956

Bonjour à tous
Concernant la mise à jour de mon OMD ME1, j'ai ; boitier v1.4 et objectif 1.0
je voudrais juste savoir, si c'est la dernière version pour mon 150 f2 (que j'ai laissé monter sur le boitier pour la mise à jour)

Merci d'avance

Alain

Phil03

biblio2

Merci Mim35 et Phil03. 'j'espère pouvoir m'en repayer un d'ici quelque mois, mais ce ne sera sans doute pas la même configuration. C'était vraiment un bel outil !

balzac

Bonjour,

je confirme la nette amélioration de AF-S pour les combinaisons 300 f2.8 avec EC 20/EC-14. :D
La séance d'affût était des plus réactive, j'étais sur la brèche! ;D Pas la place d'installer le Gizo/Kimberley
450 images avec le bout du fût en appui.

Très peu de déchets techniques :o faut dire que la stab est juste sublime  :o en 300, 425, 600 mm. avec des temps de pose entre 800/1600 et 250/400 iso. 8)

Seul bémol c'est pas encore aussi réactif que le E-5 lors du changement de map de grande amplitude. (Il faut dire que j'ai pas fais l'essai en double vu la situation!)

L'émotion était très intense, c'était le coup de feu! et le gâteau sur la cerise j'ai retouchė  le point pour chercher le sujet entre une forêt de végétation! on est vite bon avec un tel matos! 8)

Cordialement.
Les Fils du Vent

opal

Contre toute attente, j'ai constaté une amélioration avec le Panasonic 35-100 2.8 en AF-C

F P

Citation de: Goblin le Mai 26, 2014, 03:16:56
Oyez, oyez, braves gens...

Après deux sorties meeting aérien ce week-end, la première journée - nuageux, la seconde, plein soleil. Bord de mer, légèrement brumeux, soleil en contre-jour la plupart du temps:

Mon vénérable 50-200mm SWD qui ne marche pas bien (j'en ai parlé précédemment - il a l'AF erratique, des fois normal, des fois on a l'impression qu'il serre, en bref - il marche moins bien qu'un 50-200mm SWD en bon état) met une raclée au 75-300mm m43 natif que je ne saurais qualifier que de MONUMENTALE.

A toutes les focales, avec ou sans le EC-20, le 50-200mm SWD reste (presque) royal. Certes, il a sa fâcheuse habitude (gardée encore du E-5) a se jeter vers la map mini a chaque fois qu'il hésite sur la map a l'infini, mais il suffit du bon réflexe de jeter la map manuellement vers l'infini avec la bague (encore un truc valable encore du temps du E-5) pour le remettre a la "bonne fréquence".

Dans les mêmes conditions (soit dit en passant - les pires conditions pour le 75-300mm, chose vérifiée l'année dernière au même endroit avec un E-M5 + 75-300mm mk1), le 75-300mm patauge dans la semoule au point de me faire rater des photos de façon sensible.

Pendant ce temps la, j'ai même réussi a oublier mon 50-200mm SWD + EC-20 en mode C-AF pour une période assez étendue, sans m'en rendre compte.

Je l'affirme de la façon la plus responsable du monde - a l'heure actuelle et avec cette mise a jour, le 50-200mm SWD couplé a un convertisseur (disons le EC-14 pour rester en territoire 75-300mm) devient LE bestiau a emporter avec soi, sans arrière pensée aucune, si on peut faire abstraction du poids. Ce n'était pas le cas avant.

Essai effectué avec E-M1 et grip.

Soit dit en passant - 75mm, 75-300mm - aucune amélioration, en quelque régime que ce soit.

Bonjour Goblin,

Aurais-tu s'il te plaît quelques photos prises et éventuellement des crops pendant un meeting aérien afin de me donner une idée de ce que l'on peut obtenir avec le montage 50-200mm + EC-20 sur e-m1 sur des avions à hélice ou jets? en af-c avec le 75-300 II j'ai du mal à suivre des goélands en vol.

Goblin

Mezoui :)

Des orfs, ICI. Vitesse de téléchargement très lente.

....690 est prise au 75-300mm II, le reste avec l'autre combinaison, a 400mm.

Je n'ai pris les jets qu'au 200mm sans EC-20, faudra que j'en trouve des potables et je publierai.

F P

merci pour le lien; je vais regarder cela ;)

pantxoa

Salut à tous!

Goblin, une petite question concernant le stabilisateur. je vois sur tes tofs que tu es en IS auto. pourquoi ce choix? trouves tu une différence avec l'IS 1 en matière de netteté?
pour le reste, les images sont parfaites et très nettes y compris celle au 75-300mm. ;)

Goblin

J'y pense même pas, je suis vieux jeu et préfère utiliser la stab le moins possible aux hautes vitesses. Quand elle est en marche, je la mets sur auto mais j'y ai jamais trop pensé.

Quant aux tofs - jamais assez bonnes. JA-MAIS  ;D

F P

Citation de: le fredo le Juin 07, 2014, 11:22:45
merci pour le lien; je vais regarder cela ;)

très belles photos Goblin, celle prise avec le 75-300 me rassure , je ne me suis pas reservi du 75-300 depuis les mise à jour de firmware, je vais essayer à nouveau.