J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Pour faire écho à un fil d'un forum voisin, et pour proposer un fil léger sans enjeu en ce lundi férié, je tenais à exprimer mon affection pour ce boitier.
C'est à ce jour le meilleur boitier que j'ai pu avoir (après un 400d, un 40d et un 5dII). Sa taille est parfaite, la poignée très bien dessinée et proportionnée, le viseur excellent (comme celui du 5dII d'ailleurs), les collimateurs plus exploitables que sur le 5DII je trouve. Je peux les solliciter sans que ceux-ci ne me déçoivent, sauf en cas de trop faible lumière.
J'adore son bruit de déclenchement (après le 5dII c'est pas difficile:-)). Et que dire sur le déclenchement silencieux...
Les possibilités de réglages sont plus nombreuses que sur le 5dII, avec un iso auto enfin vraiment utilisable grâce au paramétrage possible de la vitesse mini de passage à l'iso supérieur.
J'apprécie également beaucoup le gabarit et le poids de ce boitier. Avec un 50 1.4, un 85 1.8 ou un 35 f2 is, ses proportions sont quasi parfaites.
Enfin, la qualité d'image me scotche à chaque visualisation, le piqué avec un cul de bouteille tel que le 85 1.8 ;-) crève le plafond, en tous cas surpasse mes exigences d'amateur.
Voilà, vous allez me dire que ce fil est inutile, mais après avoir tripoté mon boitier ce matin, et ressenti un bonheur immense à mettre l'œil dans le viseur et entendre le son au déclenchement, je me suis dit que je pouvais bien partager ma joie vu qu'il fait moche et que je n'ai pas d'urgence.
Bonne journée à toutes et tous.
Nemofoto.

Broadpek

;D
Fil inutile peut-être mais c'est vrai qu'on en parle peu de ce boitier, ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose.
C'est vrai qu'il marche sacrément bien.

gebulon

Et je suis tout à fait de ton avis, et en plus content pour toi ;)

C'est le côté pervers d'un forum, dire qu'on ne "boxe"  pas dans la même catégorie avec tel ou tel boitiers,
(en réponse à une question précise)
n'enlève pour autant rien aux qualités des boitiers cités.

Les 6D/5DMK3 et 1Dx, sont pour moi ce que canon a fait de mieux qualitativement,
ce qui n'empêche pas de prendre son pied au 7D, 5D1/2, 1D toute gén ect...

Pour exemple, j'ai vu une superbe image d'écureuil à 6 000 iso au 6D qui j'aurai bien aimé faire ;)

stef38

Broadpek

Citation de: gebulon le Avril 21, 2014, 11:26:08
C'est le côté pervers d'un forum, dire qu'on ne "boxe"  pas dans la même catégorie avec tel ou tel boitiers,
(en réponse à une question précise)
n'enlève pour autant rien aux qualités des boitiers cités.
Ben pour ma part, j'ai passé du temps avec un 50D et même si son ergonomie et sa construction m'avaient bien plu, avec le 6D je n'ai plus l'impression de ne pas boxer dans la même catégorie. Avant oui.
En fait, cela m'importe peu maintenant.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Avril 21, 2014, 11:22:23
;D
Fil inutile peut-être mais c'est vrai qu'on en parle peu de ce boitier, ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose.
C'est vrai qu'il marche sacrément bien.

Mais, je ne sais pourquoi, je crains qu'avant la fin de la journée on vienne à le comparer au D800 et que les questions de dynamique rappliquent.
Donc, fuyons tant qu'il est temps !  ;D :D ;)

Mais avant, je voudrais demander à Nemofoto si, venant d'un "gros" 5D MkII, son boîtier ne l'a pas dérouté en l'absence de quelques boutons bien connus.
Et aussi quid de la qualité de l'expo avec les modes "antiques" (Pondérée et Spot) ? Bon, pas bon ?
Enfin, comment vivez-vous le passage des cartes CF au cartes SD ?
Capter la lumière infinie

Broadpek

CitationEnfin, comment vivez-vous le passage des cartes CF au cartes SD ?
Ben pas grand chose à dire.
Peut-être mieux finalement, malgré les craintes au départ.
Oui James, on va bientôt déserter avant l'arrivée de la milice.

APB

Moi aussi j'aime mon 6D, je lui ai offert un verre de visée quadrillé et un 24-105 en profitant d'une erreur d'une grande enseigne, et tout va bien.
Hier j'ai subi lors d'une cérémonie le bruit de marteau piqueur d'un D700, et je me rappelle avoir pris quelques images lors d'un concert, le mode silencieux a bluffé le type à la régie qui n'a rien entendu ...
;D

sofyg75

S il avait le 1/8000 il aurait ete parfait  :P

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Avril 21, 2014, 12:08:47
Si le 5D Mark III avait le capteur du 6D, il aurait été alors plus que parfait ! ;D

PS: ça c'est pour avoir dit du mal de MON 5D Mark III ;)

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Avril 21, 2014, 12:08:47

Et une synchro flash plus élevée que 1/180s.
Mais, bon...
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2014, 12:13:31
Et une synchro flash plus élevée que 1/180s.
Jamais utilisé... :p
Je me trompe peut-être mais c'est d'usage très limité, non ?

newteam1

Citation de: TomZeCat le Avril 21, 2014, 12:10:18
Si le 5D Mark III avait le capteur du 6D, il aurait été alors plus que parfait !
+1 et les 8 images par secondes du 7D (6 images c'est insuffisant)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

GDT

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2014, 11:31:17
Bien, les SD sont + universelles (PC récents quasi tous équipés d'un port), moins fragiles, et en plus compatibles avec mon Canon S100.
Quand au 6D, boitier très attachant, suffisant pour mes simples besoins de photos souvent "paysages", je rejoins le propos de Némofoto, que je salue en ce post.

Nemofoto

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2014, 11:31:17
Mais avant, je voudrais demander à Nemofoto si, venant d'un "gros" 5D MkII, son boîtier ne l'a pas dérouté en l'absence de quelques boutons bien connus.
Et aussi quid de la qualité de l'expo avec les modes "antiques" (Pondérée et Spot) ? Bon, pas bon ?
Pour vous répondre James, en ce qui concerne l'absence de certains boutons venant du 5dII, je n'ai pas ressenti la moindre gène, le joystick a été remplacé par un trèfle que je trouve aussi, si ce n'est plus pratique à l'usage pour le changement des collimateurs (faut dire qu'il n'y en a pas bcp, avec un 5dIII je ne sais pas ce qu'il en serait). Les boutons de l'écran d'affichage des réglages sur le dessus sont désormais à une fonction, et je trouve cela particulièrement pratique également, notamment pour le changement d'iso qui se fait d'un coup d'un seul. Il manque la balance des blancs, c'est un peu embêtant des fois, mais pas rédhibitoire.
Pour ce qui est de la qualité de l'expo, je n'ai pas vu de changement par rapport au 5dII, je la trouve très bonne, à chaque fois que j'ai sollicité une expo différente, elle ne m'a pas déçu. Mais je ne suis pas expert en la matière.
Le passage de la carte CF à SD s'est fait dans le plus grand bonheur, quel plaisir de pouvoir désormais décharger ses photos sur n'importe quel ordi portable sans avoir à se trimbaler un câble ou un lecteur de carte externe. Et je n'ai plus qu'un format à prendre quand je pars en vacances avec mon 6d et mon compact S95. C'est aussi bcp plus petit à transporter.
Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions.
Nemofoto

Nemofoto

Merci GDT je te salue également. J'espère que tu vas au mieux et que tu t'amuses autant que moi avec ce joujou.
Merci au fait pour ton avis qui m'a conforté dans l'achat de ce superbe boitier.

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Avril 21, 2014, 12:31:04
+1 et les 8 images par secondes du 7D (6 images c'est insuffisant)
Oui alors là, le 1D X se ferait tailler des croupières ;)

Pascal61

Citation de: TomZeCat le Avril 21, 2014, 12:14:48
Jamais utilisé... :p
Je me trompe peut-être mais c'est d'usage très limité, non ?

En extérieur, c'est intéressant une synchro élevée au flash  ;)

TomZeCat

Citation de: Pascal61 le Avril 21, 2014, 13:38:11
Bah je n'utilise jamais à cette occasion mon 580EX II ;)

stef38

Citation de: Broadpek le Avril 21, 2014, 11:38:13
Ben pas grand chose à dire.
Peut-être mieux finalement, malgré les craintes au départ.

Ben moi j'ai eu pas mal de soucis, c'est quand même franchement plus fragile, j'ai l'habitude de ne pas utiliser le boitier pour décharger mes cartes, donc je les insère et les ressort assez souvent, et les petites séparations fines en plastiques entre les différents carrés au dos de la carte (si je me fais bien comprendre) s'abime assez régulièrement (soucis du lecteur de l'ordi?), bref pour moi ça c'est moins bien, on s'en sort, mais j'ai quand même eu bien plus de soucis en 18 mois (1 casse et quelques désagréments) qu'en 10-12 ans de carte CF ou je n'avais eu aucun soucis. D'ailleurs faut que j'en rachète... Déjà 2 barres plastiques éliminées de la carte que j'utilise actuellement...

newteam1

Citation de: Pascal61 le Avril 21, 2014, 13:38:11
+1 le flash systématique en extérieur.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Broadpek

Pas de souci sur ces cartes de mon côté.
J'utilise un lecteur et tout se passe bien.
Je n'irais pas dire que c'est mieux. En fait avec une 8 GO, je peux faire environ 300 photos. Donc une seule carte me suffit pour une journée, avec de la marge sachant que je fais moins de photos qu'avec un APS-C.
Donc pour l'instant, ça roule.

Pascal61

Comment est l'AF du 6D par rapport à celui du 5DII ? Je sais que le collimateur central est beaucoup plus sensible mais les autres collim, c'est du même niveau ou le nouveau Digic améliore quand même un peu les choses ?

serge1343

Citation de: Nemofoto le Avril 21, 2014, 11:15:38
Bonjour,

Pour faire écho à un fil d'un forum voisin, et pour proposer un fil léger sans enjeu en ce lundi férié, je tenais à exprimer mon affection pour ce boitier.
C'est à ce jour le meilleur boitier que j'ai pu avoir (après un 400d, un 40d et un 5dII). Sa taille est parfaite, la poignée très bien dessinée et proportionnée, le viseur excellent (comme celui du 5dII d'ailleurs), les collimateurs plus exploitables que sur le 5DII je trouve. Je peux les solliciter sans que ceux-ci ne me déçoivent, sauf en cas de trop faible lumière.
J'adore son bruit de déclenchement (après le 5dII c'est pas difficile:-)). Et que dire sur le déclenchement silencieux...
Les possibilités de réglages sont plus nombreuses que sur le 5dII, avec un iso auto enfin vraiment utilisable grâce au paramétrage possible de la vitesse mini de passage à l'iso supérieur.
J'apprécie également beaucoup le gabarit et le poids de ce boitier. Avec un 50 1.4, un 85 1.8 ou un 35 f2 is, ses proportions sont quasi parfaites.
Enfin, la qualité d'image me scotche à chaque visualisation, le piqué avec un cul de bouteille tel que le 85 1.8 ;-) crève le plafond, en tous cas surpasse mes exigences d'amateur.
Voilà, vous allez me dire que ce fil est inutile, mais après avoir tripoté mon boitier ce matin, et ressenti un bonheur immense à mettre l'œil dans le viseur et entendre le son au déclenchement, je me suis dit que je pouvais bien partager ma joie vu qu'il fait moche et que je n'ai pas d'urgence.
Bonne journée à toutes et tous.
Nemofoto.

Un vrai plaisir ce boitier amateur avec un capteur FF de folie :) Si on en veut plus, ( techniquement)  il faut passer au 5dIII et si encore plus, le 1dx...y'a pas de secret  ;D......Du moment qu'on connait ses atouts et ses limites, je ne vois pas pourquoi on en serait déçu  ;) Avec de bons objectifs, il délivre des photos au top  :) Je l'aime aussi :D

macfred26

il est vrai que l'on trouve souvent des fils qui descendes les boitiers ou objectif alors très bien ce fil pour dire que l'on est content et que c'est un superbe boitier :)
J'ai le 6D et le 5D2 j'en suis ravi le 6D est bien meilleur que le 5D2 mais je suis toujours ravi de mon 5D2 . Je rentre d'un grand week end a l'Alpe d'huez ou je me suis trimbalé avec les 2 boitiers sur moi et ce fut un régale .Fini le week end photos avec le concert de Irma avec le 6D et 100 macro sous la pluie le résultat est superbe .