J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

TomZeCat

Y'a bien un neuneu qui compare son ex 7D à son nouveau D800... ;D

F5,6

J'utilise un 6D depuis huit mois (après avoir eu un 5D mk 1 pendant six ans). Je trouve que sa compacité est à la fois sa principale qualité et son principal défaut. Le joystick me manque un peu et j'avoue qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation au nombre de prixels qui rend l'utilisation des vitesses lentes plus délicate.

Mais j'y suis maintenant très attaché. J'ai retrouvé, avec ce boîtier, le plaisir de travailler avec des focales fixes: son rapport qualité/discrétion est vraiment très appréciable.

Falguix

Possesseur d'un 7D je suis passé au 6D depuis six mois. Avec le 24- 70 f4 IS la qualité des photos est exceptionnelle, une nette différence avec le 7D et le 18-55 IS f2,8. Cependant l'ergonomie de ce dernier me manque beaucoup. La lenteur pour passer d'un collimateur de mise au point à un autre est très pénalisante. Je rêve d'un pad à la 7D qui est, je pense, ce que l'on fait de mieux. Du coup en one-shot, je photographie souvent "à l'ancienne", mise au point avec le collimateur central et recadrage, d'autant plus que les collimateurs sont bien trop centrés.
En hautes sensibilités le 6D réalise un saut qualitatif énorme car à 6000 ISO dans certaines conditions on peut sortir quelque chose de propre.
Le 1/8000 s du 7D me manque moins mais la vitesse de synchro flash est aussi un handicap.
L'absence du flash intégré sur le 6D est une faute car il faut avoir souvent à portée de main, un flash cobra pour déboucher les ombres de plus on est dans l'impossibilité de piloter un flash distant ce qui nécessite l'achat du transmetteur ST-E3-RT. Avec le flash 600EX-RT les possibilités sont nettement étendues mais bonjour l'investissement (en esclave, mon flash 580-EX n'était plus compatible avec ce nouveau transmetteur d'où le double achat).
Mon objectif canon 100  macro IS donne de moins bon résultats qu'avec le 7D malgré les microréglages (?) par contre les résultats sont exceptionnels avec le sigma macro 150mm IS f2,8.
Au final mon avis est mitigé mais au regard des photos obtenues on accepte plus facilement les défauts d'ergonomie.

Liu Kit

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2014, 19:08:31
Y'a bien un neuneu qui compare son ex 7D à son nouveau D800... ;D
Et ouais, ça s'appelle l'évolution mais je comprends que ce soit une notion qui te soit étrangère puisque tu es chez Canon ;D

TomZeCat

Citation de: Liu Kit le Avril 23, 2014, 21:29:17
Et ouais, ça s'appelle l'évolution mais je comprends que ce soit une notion qui te soit étrangère puisque tu es chez Canon ;D
Oui exactement, et en plus je ne peux pas être prétentieux et encore faire mon gros beauf qui a tout vu tout vécu surtout en étant chez les autres...
Ca rend modeste, Canon... Très modeste et heureux...
;D :D :)

Liu Kit

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2014, 22:12:06
Oui exactement, et en plus je ne peux pas être prétentieux et encore faire mon gros beauf qui a tout vu tout vécu surtout en étant chez les autres...
Ca rend modeste, Canon... Très modeste et heureux...
;D :D :)
Ce qui est modeste chez toi, c'est ton ouverture d'esprit (cf. "les autres").

TomZeCat

Citation de: Liu Kit le Avril 23, 2014, 22:15:26
Ce qui est modeste chez toi, c'est ton ouverture d'esprit (cf. "les autres").
Tu sais que t'es lourd à force de faire genre le mec qui se croit cool ici.
T'as débarqué sur le forum Canon par complexe d'infériorité et qu'il faut que tu montres que ton pénis est plus gros que les autres ?
Autant je veux bien un peu jouer avec toi, autant tu es lourdingue à insister de montrer systématiquement tes gros bras.
On peut être myope, on peut être daltonien, on s'amuse ici, on ne se prend pas pour des cas d'or.
En espérant être clair, je te laisse jouer tout seul à ton jeu. Bonne nuit et bonnes photos...

PS: encore un qui a confondu le forum Canon avec son forum Nikon...

Broadpek

C'est ça , la popularité Tom. :D
Quand ils passent en jaune, ils doivent égratigner le chat.

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2014, 22:35:27
C'est ça , la popularité Tom. :D
Quand ils passent en jaune, ils doivent égratigner le chat.
Ouai mais on n'est plus à la maternelle... On peut faire les gosses mais de là à faire "nananère t'es nul, t'as même pas un bon appareil photo, gnagnagna...", faut pas abuser :)
L'exemple de ce ballon de basket est un bel exemple d'humour voire d'autodérision. J'adore. De là, y'en a qui se permettent de se la pêter. Stop... Autant j'apprécie les taquineries et la bonne camaraderie, autant j'ai du passer l'âge à apprécier un adulte faire son bébé gâté pourri où tout ce qui n'est pas dans son scope, c'est de la merde... ;)
Y'en a des comme ça dans la vraie vie en plus, j'avoue qu'ils sont vite déçus par ma fréquentation, chui pas du tout dans leur trip ;D

Broadpek

Sur un autre forum que j'ai beaucoup fréquenté, on appelait ça l'addiction.
Un article récent dans un grand quotidien parle aussi de l'agressivité et des trolls.
Bonne lecture. Tu lis ça, tu deviens zen. :D

Figatellix

Il y en a beaucoup qui se la pète avec leur boitier très haut de gamme et qui par la suite sont déçus car finalement il manque toujours quelque chose, par ex :
Zut alors, mon 5D3 n'a pas le wifi alors que le 6D bas de gamme l'a. ;D
Zut mon 1Dx a un gros problème, il est reparti en SAV... ;D
A quoi ça sert d'avoir la grosse cylindrée si on ne peut pas s'en servir ou s'il manque la dernière option de la petite cylindrée, qui elle peut même contourner la limitation du 1/4000s
en réduisant la sensibilité à 50 iso ou en adaptant un filtre ND... 8)

Ma parole, ce 6D est une parfaite réussite, il fonctionne tellement bien qu'il fait de l'ombre au 5D3 et rend jaloux ceux qui ont déboursé une fortune sur des monstres de technologie. ;)
Tout ça, au final, pour faire la même image que le 6D peut faire.

C'est l'appareil ou le photographe qui fait la photo ?  ???

J'avais longtemps hésité entre le 5D3 et le 6D, finalement avec ma modestie et mon ouverture d'esprit, j'ai pu investir dans un objectif supplémentaire de série L avec la différence de prix.

Heureux les possesseurs de 6D !  ;)

Runway

Se vanter d'être modeste....hum...  :D

TomZeCat

Citation de: Runway le Avril 23, 2014, 23:14:23
Se vanter d'être modeste....hum...  :D
Oui, oui, je pensais que c'était fun de faire le modeste devant un mec qui ne l'est pas... ;)

ciba

J'aime bien aussi ce 6D pour sa légèreté et son capteur qui me semble un peu mieux que le 5DIII en hautes et basses lumière, pour le reste le 4000ème peut être pénalisant par beau temps et surtout l'autre fois, j'ai voulu faire du studio et j'avais complètement oublié qu'il n'y avait pas de branchement pour le fil synchro, du coup j'étais obligé de sortir le 5DIII que j'avais heureusement avec moi, j'avais oublié mes pockets wizard chez moi, le gars pas sérieux ;D En tous cas ce boitier est très attachant, je me ballade très souvent avec le 50L vissé dessus et il me rappelle mon 5DII par certains côtés

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Avril 21, 2014, 12:14:48
Jamais utilisé... :p
Je me trompe peut-être mais c'est d'usage très limité, non ?
James a raison, comme d'hab  ;)
Liité non, mais ça n'est pas important pour tout le monde, question d'usage ...
Effectivement j'avais oublié la synchro flash ... ça m'agace moins que le 1/8000 mais bon, c'est limite en Studio et pour moi en photo sub où 1/180 c'est pas terrible  :-\
sur des poissons rapides ... ça le fait pas ... or sans flash pas la peine d'emmener le boitier sous l'eau ça sert à rien

jojobabar

Se vanter d'être modeste....hum...  :D

Très bon ! ;-)

Citation de: ciba le Avril 23, 2014, 23:20:27
En tous cas ce boitier est très attachant...

On aura vraiment tout lu...

Nan mais halo koi...

On y croit...

Broadpek

CitationOn aura vraiment tout lu...

Nan mais halo koi...
Vous vous relayez chacun à votre tour pour nous les briser?? C'est tiré à la courte paille. C'est la corvée de chiottes?
C'est quoi au juste?
ciba exprime avec ses mots ce qu'il pense, c'est son droit.

jojobabar

Tout pareil : merci et vive la liberté d'expression...

;)

(moi ya d'autres trucs qui me les brises et j'en fais pas tout un fromage...)
On y croit...

Nemofoto

Citation de: jojobabar le Avril 24, 2014, 09:10:15
Tout pareil, merci.
Oui là j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il y a de risible dans le fait de trouver son boitier attachant ??? A moins que ce ne soit du 2nd degré.
Sinon, tout en haut de cette 3ème page, quelqu'un disait être content de ce fil où on ne s'écharpe pas comme des crétins sur qui a le plus beau joujou, et voilà que deux posts après ça repart de plus belle. Par pitié allez vous étriper ailleurs et laissez nous avec nos échanges sans enjeu.
Nemofoto.

TomZeCat

Citation de: Nemofoto le Avril 24, 2014, 09:14:56
Oui là j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il y a de risible dans le fait de trouver son boitier attachant ???
Pour ce neuneu, ce l'est uniquement si ce n'est pas son Nikon.
Est-ce clair ? ;D

jojobabar

Rhoo, ben si on ne peut même plus relever certain qualificatif (de mon point de vue) un peu "too much" pour une "vulgaire boîte pleine d'électronique"...

Détendez-vous les gars, pétez un coup et dites-vous que c'est du 58ème degrés...

Sur ce...

:-*
On y croit...

jojobabar

Citation de: TomZeCat le Avril 24, 2014, 09:22:19
Pour ce neuneu, ce l'est uniquement si ce n'est pas son Nikon.
Est-ce clair ? ;D

Neuneu moi?...venant d'un fanboy lobotomisé comme toi? (rire...)

(toi t'es encore bourré...de plus en plus de mal avec ta syntaxe...)

Allé, bravo, tu m'as fais fuir!
On y croit...

newteam1

Citation de: Figatellix le Avril 23, 2014, 23:11:33
Ma parole, ce 6D est une parfaite réussite, il fonctionne tellement bien qu'il fait de l'ombre au 5D3 et rend jaloux ceux qui ont déboursé une fortune sur des monstres de technologie. ;)
Tout ça, au final, pour faire la même image que le 6D peut faire.
+1 acheter un 5D3 qui a un capteur moins bon que le 6D et un collimateur central moins performant en basse lumière.... ..... :D :D ;) et qui en plus coute un bras de plus.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Se vanter d'être modeste....hum...

Je crois surtout que notre ami corse fait dans l'auto-persuasion, phénomène connu.

Ceci n'enlève rien au 6D qui a été taillé pour de la photo tranquille et de grande qualité ; en achetant ce boîtier, on achète avant tout un capteur et l'exceptionnel rendu qui en sortira. Mais nier l'indiscutable supériorité des 5D mkIII et 1Dx c'est risquer de se couvrir de ridicule (car c'est avouer qu'on émet un avis sur des produits qu'on ne connaît pas).
Le monde est ainsi fait.

Cette situation me rappelle un peu ce que j'ai vécu il y a longtemps quand, possédant un Nikon F4s, j'achetai (en plus) un Leica M6.
Le Leica m'apparut "attachant" ; il avait des qualités que ne possédaient pas le F4s tout en n'arrivant pas à la cheville du Nikon sur de très nombreux points.
Et il fallait vraiment que la qualité image soit bonne pour supporter, entre autres, cette semelle que l'on devait ôter pour changer le film en demandant l'aide de la femme à six bras du cirque d'à côté (que celui qui avait conçu soit pendu par les couilles...).
Si à cette époque on m'avait demandé celui que je préférais, je crois que j'aurais été bien embarrassé. Les deux, mon Capitaine.
Capter la lumière infinie

vincent3569

Citation de: Falguix le Avril 23, 2014, 21:11:05
Possesseur d'un 7D je suis passé au 6D depuis six mois. Avec le 24- 70 f4 IS la qualité des photos est exceptionnelle, une nette différence avec le 7D et le 18-55 IS f2,8. Cependant l'ergonomie de ce dernier me manque beaucoup. La lenteur pour passer d'un collimateur de mise au point à un autre est très pénalisante. Je rêve d'un pad à la 7D qui est, je pense, ce que l'on fait de mieux. Du coup en one-shot, je photographie souvent "à l'ancienne", mise au point avec le collimateur central et recadrage, d'autant plus que les collimateurs sont bien trop centrés.
En hautes sensibilités le 6D réalise un saut qualitatif énorme car à 6000 ISO dans certaines conditions on peut sortir quelque chose de propre.
Le 1/8000 s du 7D me manque moins mais la vitesse de synchro flash est aussi un handicap.
L'absence du flash intégré sur le 6D est une faute car il faut avoir souvent à portée de main, un flash cobra pour déboucher les ombres de plus on est dans l'impossibilité de piloter un flash distant ce qui nécessite l'achat du transmetteur ST-E3-RT. Avec le flash 600EX-RT les possibilités sont nettement étendues mais bonjour l'investissement (en esclave, mon flash 580-EX n'était plus compatible avec ce nouveau transmetteur d'où le double achat).
Mon objectif canon 100  macro IS donne de moins bon résultats qu'avec le 7D malgré les microréglages (?) par contre les résultats sont exceptionnels avec le sigma macro 150mm IS f2,8.
Au final mon avis est mitigé mais au regard des photos obtenues on accepte plus facilement les défauts d'ergonomie.

tout est dit !
très bon appareil avec des limites, plus ou moins faciles à accepter/appréhender suivant le matériel d'origine.
j'aime :
   - la compacité, la qualité du capteur, le viseur
venant des 40D puis 7D, j'aime moins :
   - l'af 9 pts et la perte du joystick au profit de la roue codeuse, moins réactive
   - la vitesse max au 1/4000, en particulier lorsque j'utilise mon 50 f/1.4 ou mon 85 f/1.8
   - l'absence de flash intégré
   - le niveau horizontal 1 seul axe (franchement, c'est mesquin)

mais les réultats sont là et bien là, malgrès ces limites.