J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

No favourite brand

Tiens puisque l'on parle de doubler...

JUMPING CAGNES 2014--10 par Alban Delsol, sur Flickr

APB

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2014, 09:58:42

Pour le coup, je ne comprends pas : le dépoli Eg-D est exactement le même que celui d'origine (Eg-A) avec simplement un quadrillage en plus.
Le seul dépoli de précision proposé par Canon est le Eg-S, mais il n'est pas terrible.

C'est moi qui ne saisis plus: j'ai les trois (et même deux versions tierces avec stigmo et micro prismes)
Le Eg s est trop sombre même à pleine ouverture (ne parlons pas du test de profondeur de champ) le Eg d est un bon compromis qui montre bien la transition net/ flou sans trop obscurcir alors qu'avec le standard Eg a tout est net.
Les bricolages tiers sont pénibles car ils n'arrivent pas à la cheville d'un dépoli d'Om 1 et en plus presque impossibles à centrer convenablement.

solosk57

Ce matin je suis allé à la fnac pour comparer les appareils car j'aime bien le d610 et le 6d. Je trouve le d610 très chouette mais bon, la prise en mains n'est pas du tout évidente, je préfère le 6d. Les boutons disponibles avec l'index droit sont quand même pratique, merci Canon. Par contre je préfère la roue arrière des Nikon, elle se tourne plus facilement.

iceman93

Citation de: Alban-6 le Avril 27, 2014, 17:02:41
Fais gaffe si tu critiques "l'aïlfone" il y a surement des fashions victimes dans le coin...  mdr ... :D :D
c'est donc ca l'odeur quand on m'appelle avec un ailfone  :D
hybride ma créativité

Tchernov

Vous qui aimez le 6D, pouvez vous m'en dire plus concernant son AF ?  Merci

Envoyé de mon BS472 en utilisant Tapatalk

Broadpek

Citation de: Tchernov le Mai 11, 2014, 16:57:54
Vous qui aimez le 6D, pouvez vous m'en dire plus concernant son AF ?  Merci
Ca accroche bien, mais pour du sport, il faut être patient avant d'arriver à sortir des photos correctes.
Pour le reste, il est simple mais fait ce qu'on lui demande: une map correcte.

jeje14

je viens de découvrir un truc super que je n'avais sur mon 7D ou alors j'avais un soucis mais j'en doute car idem sur mon 40D
avec le 7D quand je faisais une photo devant une fenêtre avec un sujet en contre-jour donc et bien quand je fais la MAP sur le sujet ou sur sur l'ouverture de la fenêtre => idem sujet bouché
alors qu'avec le 6D quand je fais la MAP sur l'ouverture de la fenêtre idem au 7D sujet bouché mais quand je fais la MAP sur le sujet il est bien exposé et la fenêtre surex.
peut-être cela a surement déjà était dit mais j'avais fais attention.

Sinon confirmation au niveau de l'AF : super précis et performant sur le central et qui accroche à merveille, et bon sur les excentrés sauf quand la lumière baisse ou ils deviennent moyens. Monté en isos impressionnante. Qualité d'image très bonne et, avec le 24L, 50 f/1.4 et 135L, des transitions douces et des arrières plan bien floutés. Même si j'adore mon 7D (que je garde pour le sport et 2ème boitier) le FF est un autre monde. Quand j'ai franchi le pas je me demandais si je n'allais pas remplacer le 24L par le 35L (trop GA sur FF) et finalement non il épaule parfaitement le 50 et 135 et la triplette 35/85/135 me posais problème par rapport au 85 (que j'adorais sur 7D) mais qui aurait était l'équivalent du sur 7D (focale que je n'appréciais pas).

voilà pour mon petit retour

bonne soirée

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

samoussa

Je l'aime tellement que je lui ai fait une laisse en cuir :D

Sans titre de par similisam, sur Flickr

Pichey

Citationje viens de découvrir un truc super que je n'avais sur mon 7D ou alors j'avais un soucis mais j'en doute car idem sur mon 40D
avec le 7D quand je faisais une photo devant une fenêtre avec un sujet en contre-jour donc et bien quand je fais la MAP sur le sujet ou sur sur l'ouverture de la fenêtre => idem sujet bouché
alors qu'avec le 6D quand je fais la MAP sur l'ouverture de la fenêtre idem au 7D sujet bouché mais quand je fais la MAP sur le sujet il est bien exposé et la fenêtre surex.
peut-être cela a surement déjà était dit mais j'avais fais attention.

Ce que vous dite ressemble à une différence dans le réglage de la mesure d'expo non ? (7D/40D --> réglage en mesure matricielle et 6D --> réglage en mesure spot ?)

ap-six

C'est plutôt la matricielle qui se prend pour une spot en raison d'une prépondérance exagérée de la mesure sur le collimateur actif.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

fred134

Citation de: ap-six le Mai 12, 2014, 11:49:01
C'est plutôt la matricielle qui se prend pour une spot en raison d'une prépondérance exagérée de la mesure sur le collimateur actif.
Oui, l'évaluative en "af one shot" se prend un peu pour un spot...
Peut-être le 7D était-il réglé sur "af continu" ? (l'évaluative tient davantage compte du contexte dans ce cas)

jeje14

non, non
mesure évaluative sur les 2

1. MAP sur le paquet de céréales avec le collimateur de gauche

jeje14

2. MAP sur le trampoline avec collimateur de droite

fred134

Ben oui, mais AF one-shot ou continu sur le 6D et le 7D ?

JamesBond

Citation de: jeje14 le Mai 11, 2014, 20:48:47
je viens de découvrir un truc super que je n'avais sur mon 7D ou alors j'avais un soucis mais j'en doute car idem sur mon 40D
peut-être cela a surement déjà était dit mais j'avais fais attention. [...]

Tout d'abord, concernant les interventions précédentes, il n'y a pas de mesure matricielle sur les canons ; la mesure evaluative fonctionne un peu différemment de son pseudo-homologue Nikon.

Ensuite, les exemples que vous montrez correspondent point pour point à ce que j'obtiens avec un 7D (si tant est qu'on ne recadre pas, of course) en One-Shot ou bien en Ai-Servo avec mémo du point  : ceci montre bien le travail de la mesure iFCL sur le collimateur choisi.
Aussi, comme les autres, je pense que votre 7D n'était pas réglé comme votre 6D, et que vous avez oublié la configuration demandée sur celui-ci  (peut-être le ALO activé sur le 6D et désactivé sur le 7D).
Capter la lumière infinie

Pichey

Citationil n'y a pas de mesure matricielle sur les canons

Merci pour la correction. Je voulais bien entendu parler de mesure évaluative.  :-[

jeje14

Citation de: Pichey le Mai 12, 2014, 18:38:02
Merci pour la correction. Je voulais bien entendu parler de mesure évaluative.  :-[

qu'entends tu par "ALO"

jeje14

une autre question à propos de la MAJ 1.1.4

je n'y arrive pas : une fois la carte SD formatée sur 6D je veux copier le fichier .FIR et mon PC me dit que la carte est protégée en écriture sauf que non (j'ai fais l'essai avec 3 cartes)
j'ai essayé avec un autre PC : ça fonctionne donc cela vient de mon PC, mais quoi ???

help

merci d'avance

jéjé

gjns1

Bonjour,
Je suis cette intéressante discussion. Je suis doublé pour la question concernant ALO. Je ne vois pas de quoi il s'agit. En ce qui concerne la mesure évaluative, elle fonctionne par mesure de lumière  sur 63 points puis applique des corrections en comparant ses mesures à une base de données.
Quelles sont les améliorations de ce firmware?

JamesBond

Citation de: jeje14 le Mai 12, 2014, 20:12:18
qu'entends tu par "ALO"

Auto Lighting Optimizer (page 125 du manuel)

Implanté sur les boîtiers Canon depuis... le 50D ; et fonction présente sur tous les Canons depuis Septembre 2008.

Cette fonction est également implantée dans DPP et permet de la désactiver, ou de la régler à un niveau différent après coup sur un Raw si l'on travaille dans ce logiciel maison.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2014, 20:56:27
Citation de: jeje14 le Mai 12, 2014, 20:12:18
qu'entends tu par "ALO"
Auto Lighting Optimizer (page 125 du manuel)
Ahhhhh... Et moi qui pensait à autre chose ! ;D
PS: après une dure journée de travail, mon cerveau craque ;)

JamesBond

Citation de: gjns1 le Mai 12, 2014, 20:20:14
[…] En ce qui concerne la mesure évaluative, elle fonctionne par mesure de lumière  sur 63 points […]

Et analyse de la couleur ; innovation du posemètre iFCL introduit depuis la sortie du 7D.

Citation de: gjns1 le Mai 12, 2014, 20:20:14
[…]Quelles sont les améliorations de ce firmware?

C'est écrit sur la page qui permet le téléchargement du Firmware.
Il suffit de la lire.

ap-six

Matricielle, multizone ou évaluative, on joue sur les mots. Dans la pratique ça reste une mosaïque qui analyse l'ensemble de l'image avec plus ou moins de finesse. Et chez Canon la zone du collimateur est prépondérante dans l'évaluation de la mesure globale. J'avais un peu ce comportement avec un Nikon D300... la dernière génération de boîtiers est moins sujette à ce phénomène certainement grace à la réserve de dynamique.

[at] +

JamesBond

Citation de: ap-six le Mai 12, 2014, 21:24:21
Matricielle, multizone ou évaluative, on joue sur les mots. [...]

Non.
Cela fait appel à des mécanismes différents propres à chaque marque.

Pour Canon, lisez le lien que je mets plus haut (iFCL) ; cela vous permettra de réviser vos certitudes.

ap-six

Citation...This information lets the cameras know which part of the image is the subject. They then take metering readings from the zones corresponding to the AF points that have achieved (or almost achieved) focus and combine them with readings from all the other zones.

...une matricielle à forte pondération ?