J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

yaya67

Parce que j'envisage d'acheter un 6d vers la fin de cette année et il serait dommage d'acheter cet APN si un autre modèle est prévu ...

Pour les APS-C la durée de vie est en moyenne de 18mois chez canon

Pour ce FF "grand public" je n'en ai pas la moindre idée

masterpsx

On peut pas répondre, il n'y a pour le moment aucune rumeur sur un remplaçant, on arrive bientôt dans la période de renouvellement (3 ans) donc d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine il est probable que le 6D II soit annoncé.

Si ton achat n'est prévu qu'a la fin de l'année tu as le temps, d'ici là on devrait en savoir plus ou au moins avoir des rumeurs assez fiable.

TomZeCat

Citation de: yaya67 le Février 07, 2015, 11:31:47
Parce que j'envisage d'acheter un 6d vers la fin de cette année et il serait dommage d'acheter cet APN si un autre modèle est prévu ...
Pour les APS-C la durée de vie est en moyenne de 18mois chez canon
Pour ce FF "grand public" je n'en ai pas la moindre idée
Le 6D est le premier de sa famille et après les déboires du D600, le D610 n'est pas prêt à être remplacé de suite.
C'est pourquoi il se peut que Canon rallonge la durée de vie commerciale du 6D pour éviter de sortir un matériel qui risque d'être dépassé par la concurrence qui saura quoi privilégier pour prendre le lead sur cette gamme de produit.
Mais il est difficile de connaitre l'avenir, nous n'en resterons qu'aux supputations ;)

yaya67

OK alors qui vivra verra :D

stef38

Le 6D a vu aussi finalement assez peu de baisse de prix, et il a l'air de continuer à se vendre, pour moi y a pas énormément d'évolution à prévoir, en dehors de la vidéo, et en particulier de l'AF en vidéo. Il faut aussi voir qu'il faut laisser de la place au 5D et à ses successeurs au dessus, mais bon, en tout cas ça reste une superbe machine à faire des photos!

GDT

Citation de: stef38 le Février 07, 2015, 12:31:30
Le 6D a vu aussi finalement assez peu de baisse de prix, et il a l'air de continuer à se vendre, pour moi y a pas énormément d'évolution à prévoir, en dehors de la vidéo, et en particulier de l'AF en vidéo. Il faut aussi voir qu'il faut laisser de la place au 5D et à ses successeurs au dessus, mais bon, en tout cas ça reste une superbe machine à faire des photos!
+ 1

chrisbol

vu l'avalanche de nouveautes canon 2015 il va y avoir canibalisation
ils feraient bien d'attendre 2016 pour faire evoluer le 6D
C'est peut etre la concurrence qui va accelerer
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Sebas_

D'apres certaines sources chez Canon, le 6D se vend "trop bien" malgre toutes ses limitations marketing. Ils voulaient faire un produit d'appel de gamme (recuperer les utilisateurs d'APS-C type 60D qui ne s'identifiaient pas avec un gros 5DIII), mais il canibalise trop le 5DIII et meme le 7D et les marges ne sont pas assez fortes sur ce modele (d'ou le 7DII). Il a surtout ete la reponse a Nikon sur leur D600.
Vu les problemes d'en face, ils ne sont pas pres de le renouveller tout de suite, il n'y a pas urgence. Nikon a pris du retard pour finaliser un D610 (non prevu) dans l'urgence.
Le probleme vient surtout de:
* Sony avec leur A7 (surtout le 7 "tout court", propose a prix vraiment attractif) -> A voir la response de Canon sur ce mirrorless d'entree de gamme. Evolution possible du 6DmkII?
* Nikon avec leur D750. C'est un boitier tres bien fini, qui fait beaucoup de mal au 6D (pas tellement plus cher), mais surtout au 5DmkIII, sur lesquelles les marges sont plus importantes (vous croyez vraiment que le 5DIII coute presque le double a fabriquer que le 6D? Bizzarement, il n'y a pas cette difference entre le 70D et le 7DII...)

Pour l'instant, c'est presque le seul modele qui soit bien positionne au niveau prix et spec en face des jaunes:
6D <-> D610
5D III bien plus cher que D750 pour finalement pas grand chose de plus
5Ds (R) plus moderne et defini que le D810 Jaune

Vis a vis de jaunes, pas de suprises, Canon est bien arme et a l'habitude de son adversaire et de sa maniere de penser..Tant que Nikon ne sort pas grand chose, pas de mouvement a prevoir de Canon.
Comme depuis ces dernieres annees, ca va etre Sony qui va bousculer tout ca (Ne pas oublier que Canon s'est lance sur le video avec le 5DII par peur de Sony, pas de Nikon.. ).
CaNikon ont les meme traditions, meme modes de pensee. Par contre, l'electricien et ses boitier pas chers/haute def/haute sencibilite (toute la serie des a7)
J'attends bien plus la reponse de Canon a Sony (surtout l'a7 d'entree de gamme), et ca, ca risque d'impacter le remplacant du 6D. Comment Canon va t il reagir, et comment va t il combiner les avantages du mirrorless (compacticite et cout, surtout) avec son plus gros avantage: ses optiques (et leur tirage incompressible...)

oliver939

presque d'accord sur tout sauf ca:
Citation de: Sebas_ le Février 08, 2015, 22:14:38
* Nikon avec leur D750. C'est un boitier tres bien fini, qui fait beaucoup de mal au 6D (pas tellement plus cher)

Le prix du D750 etant bien superieur au 6D, masi c'est normal, car bien plus recent et bien plus equippé.

Finalement, ce sera 6D pour moi (switch venant de pentax k5) mais j'avoue que si canon avait eu un equivalent au D750 (dans mon esprit, un 6D avec af plus complet et ecran orientable) j' aurais attendu un peu pour celui la (j'ai tendance a prefere canon, mais c'est juste par "feeling"), moyennant une petite attente de baisse de prix

samoussa

Il manque chez Canon un intermédiaire entre 6D et 5D. Plus de 1000 euros sépare les 2 boitiers donc il y a de la place pour un boitier à 2000€ mieux équipé que le 6D. Ou alors ils peuvent aussi  décider de descendre le 5D en gamme de sorte d'en faire le FF intermédiaire qui manque et considérer que les 5DS/R seront le haut de gamme. Enfin il s peuvent également attendre un an, sortir le 6D mark II mieux équipé à 2000€ et lui laisser vivre sa vie commerciale avec un prix à la baisse constant pendant ses 3/4 ans de vente. C'est en tout cas ce qu'ils ont l'habitude de faire et du moment que le boitier est bien né c'est je trouve une assez bonne technique. Ca évite un catalogue trop important et rend la gamme assez cohérente. J'usqu'à la semaine dernière la gamme FF de Canon c'étaient 3 boitiers...contre 5 voir 6 chez Nikon

masterpsx

Citation de: oliver939 le Février 09, 2015, 02:30:01Finalement, ce sera 6D pour moi (switch venant de pentax k5) mais j'avoue que si canon avait eu un equivalent au D750 (dans mon esprit, un 6D avec af plus complet et ecran orientable) j' aurais attendu un peu pour celui la (j'ai tendance a prefere canon, mais c'est juste par "feeling"), moyennant une petite attente de baisse de prix
Il est fort probable que le remplaçant du 6D aura un meilleur AF puisque même l'entré de gamme Canon est passé à un 18 collimateurs croisés. Pour l'écran orientable je l'espère aussi (ou au moins incliné comme sur le D750) mais il faut que ce soit complété par le Dual Pixel AF ou au moins l'AF hybride III, sinon l'interêt est beaucoup plus limité (AF contraste bien trop lent)...

Maintenant la question c'est quand ce 6D mark II sortira, et à quel prix, il n'y aura probablement plus de boitier d'annoncé avant l'été et la logique voudrait que le 5D Mark IV et le 1D-X Mark II (voir le 150D) soient annoncé avant.

Bref ne t'attend pas à voir débarquer un 6DII à 1500€ dans 3 mois, à mon avis il sera lancé à plus de 2000€ (comme le 6D d'ailleurs) et probablement pas avant la fin de l'année voir le début de l'année prochaine (rien ne presse puisque Nikon n'a pas de remplaçant au D610)

Sebas_

A mon avis, ils ne prendront pas le risque de faire descendre le 6D en gamme, l'annonce du 60D avait fait couler pas mal d'encre sur les forums (rappel: le 50D a eu 2 descendants: le 7D -justement encense- et le 60D -injustement defonce. Notez que le 5DII a eu 2 descendants: le 5DIII -justement encense- et le 6D -justement encense-, c'est vraiment bizzard ce qu'un changement de nom peut apportrer!)

Le successeur "low cost" du 6D sera surement mirrorless (pour des questions de couts), le 6DII montera surement en grade (j'ai lu je ne sais plus ou que le module AF du 7DII etait bien a l'etroit sur un si "petit" capteur (le 5DIV garderait le module AF de la serie 1D.
Le marche se reduit, il faut faire des produits qui rapportent des marges et se differencient des concurrents. Et jusqu'a present, la taille des capteurs est a la fois un argument tangible (plus grand = mieux) pour le public vise. Et ca permet de se "battre" sur un front qui n'est pas encore trop attaque par Olympus, Pana, Fuji, Pentax..., de garder ses marges et de faire valoir ses atouts (gamme optiques pour CaNikon)

khedron

le 6D est un appel au FF donc inutile de le faire monter en gamme dans sa future version MkII. d'autant qu'il est presque parfait comme il est dans son positionnement tarifaire.
quelques améliorations sont envisageables mais pas de révolution a attendre.

- une meilleure protection tout temps,
- un GPS qui se coupe lorsque l'on éteint le boitier (pour économiser le jus et pas retrouver la batterie vide le lendemain GRRR!! )
- un AF plus perfectionné mais a  conditions de précision et d'efficacité en basse lumière au moins égales
- un niveau dans le viseur

Evidemment on peut, si les progrès techniques le permettent, espérer une encore meilleure montée en isos et une dynamique plus étendue.

Ce 6D est vraiment excellent. C'est lui qui ma fait venir chez Canon. Dommage que je ne trouve pas son equivalent en APSC comme boitier secondaire.

newteam1

Citation de: khedron le Février 21, 2015, 10:21:40
Ce 6D est vraiment excellent. C'est lui qui ma fait venir chez Canon. Dommage que je ne trouve pas son équivalent en APSC comme boitier secondaire.
Quand même le 7DMK2 pourrait faire un très bon boitier secondaire ou même un bon vieux 7D1 le boitier incroyable de Canon......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

champignac

khedron.

Le segment aps-c de canon va être encombré d'une pléthore de boitiers avec différents capteurs, de quoi y trouver sont bonheur.

A quand les objetifs qui vont avec?   ::)

Personne va le faire pour toi.

khedron

je n'ai jamais aimé les capteurs Aps-c canon. et si aujourd'hui j'ai un 600D pour seconder le 6D c'est un pis aller.

le 7D2 est trop gros, trop lourd et trop cher pour jouer le rôle que je lui destine et le capteur (isos et dynamique  :-\ ) reste classiquement canon aps-c

didier17

1ère sortie avec le 6D. les jpeg boitier sont tip-top.
lui et moi, on est enchaînés ;)

ivanovitch

Allez Monsieur Canon, sois gentil, fais-nous pour bientôt un mélange de 6D et 70D pour avoir un FF d'entrée de gamme polyvalent, cela ne te coûtera pas bien cher et ferait beaucoup de clients satisfaits... En tout cas, cela me suffirait !

TomZeCat

Citation de: ivanovitch le Février 21, 2015, 20:50:09
Allez Monsieur Canon, sois gentil, fais-nous pour bientôt un mélange de 6D et 70D pour avoir un FF d'entrée de gamme polyvalent, cela ne te coûtera pas bien cher et ferait beaucoup de clients satisfaits... En tout cas, cela me suffirait !
Je vais te faire plaisir car plusieurs points amènent l'hypothèse d'AF de course sur tous les boitiers reflex Canon:
- Les derniers entrées de gamme 750D et 760D sont équipés de l'AF du 70D issu lui-même de celui du 7D (19 collimateurs en croix)
- Le 7D Mark II inaugure un AF qui couvre largement plus que celui du 5D Mark III et du 1D X...
Et je suppose donc que Canon n'offre plus que 3 modules AF: l'un basé sur celui du 7D, l'autre basé sur celui du 7D Mark II et le dernier basé sur le 1D X.
De cela, je me dis que le prochain 6D Mark II aura l'AF du 7D Mark II. Cela ne couvrira pas autant que sur le 7D Mark II mais largement mieux que l'AF 19 collimateurs (et encore mieux que l'AF 9 collimateurs en diamant qu'on connait sur le 6D actuel).

srub

c'est pas 11 collimateurs sur le 6D ?
mais bon, je n'utilise que le central...

TomZeCat

Citation de: srub le Février 22, 2015, 13:37:23
c'est pas 11 collimateurs sur le 6D ?
mais bon, je n'utilise que le central...
Oui c'est vrai, j'avais oublié ce point...
Mais c'est un léger dérivé de celui du 5D Mark II qui avait le collimateur central aidé par plusieurs autres collimateurs cachés...

Turbo

Bonjour,

Le collimateur central du 6D est-il visible lors de la mise au point sur un fond sombre :

- en mode AF One shot
- en mode AF AI-Servo

Une fois la mise au point effectuée avec le collimateur central, le point est-il pris en charge par un autre collimateur si le sujet se déplace (en mode AI)?

Merci à tous

Powerdoc

Citation de: didier17 le Février 21, 2015, 20:10:38
1ère sortie avec le 6D. les jpeg boitier sont tip-top.
lui et moi, on est enchaînés ;)

Certes, mais vous êtes un peu rouillés tout les 2  ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2015, 13:44:14
[…] Mais c'est un léger dérivé de celui du 5D Mark II qui avait le collimateur central aidé par plusieurs autres collimateurs cachés...

Non, cela n'a rien à voir.
Sur le 5D MkII, les six collimateurs invisibles entouraient très étroitement le central, ce qui permettait un relai efficace en Ai-Servo.

Sur le 6D, ces collimateurs fantômes sont absents et la répartition des 10 autres ne permet pas de retrouver le même effet.
Toutefois, n'oublions pas que la matérialisation du collimateur n'est qu'une indication vague, la zone sensible débordant largement autour de lui ; ainsi, le relai sur les collimateurs voisins pourra fonctionner, même si ceux-ci ne peuvent prétendre à la même "accroche" que le central qui, seul, trône dans la performance.

Mais bon, chacun sait que le 6D est avant tout conçu pour la photo pépère en n'utilisant que le collimateur central.
Capter la lumière infinie

ddss

Et, hormis du sport, qu'est ce que ne peut faire ce 6d? Certes les autres font mieux, certainement, mais finalement, après plus de 30 000 clics en 6d, il n'y a que très peu de fois ou il m'a frustré...et encore, c'est à cause de moi.
Ah, si, son prix: je l'avais acheté 1800 avec le grip à ses débuts :(
24/50/85   a7III