[help] - OMD EM5

Démarré par Phil03, Avril 21, 2014, 16:54:46

« précédent - suivant »

Phil03

Bonjour, j'en ai parlé brièvement sur un autre fil.

Soucis sur mon OMD 5,
Mon M5 disjoncte depuis quelques jours. Je ne peux plus me servir de la touche "ok " centrale pour dérouler le parametrage rapide, ça défile dans tous les sens...  :'(. Impossible de sélectionner et modifier une option.
À priori, ce n'est pas coincé au niveau du pad (je peux dérouler le menu normalement)

L'appareil fonctionne, mais plus d'accès à cette interface.

Si quelqu'un a une idée ?

Sinon, si vous savez comment réinitialiser l'appareil ?  (pas trouver dans le menu)

microtom

Salut

Aïe! Il a quel âge le tiens?

Pour réinitialiser le boitier c'est p.42 de la doc.
Quand tu dis qu'il "disjoncte" : il s'éteint carrément? Tu utilises des batteries d'origine ou compatible?
Ton bouton "ok" n'a pas un grain de sable/poussière logé quelque part? C'est qu'un bouton poussoir tout bête, le caoutchouc derrière ce serait décollé puis déplacé? Il a eu un coup de chaud, un choc... ?
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: microtom le Avril 21, 2014, 19:54:29
Salut

Aïe! Il a quel âge le tiens?

Pour réinitialiser le boitier c'est p.42 de la doc.
Quand tu dis qu'il "disjoncte" : il s'éteint carrément? Tu utilises des batteries d'origine ou compatible?
Ton bouton "ok" n'a pas un grain de sable/poussière logé quelque part? C'est qu'un bouton poussoir tout bête, le caoutchouc derrière ce serait décollé puis déplacé? Il a eu un coup de chaud, un choc... ?

Pour l'âge, pas évident à savoir.  Je dirais depuis sa sortie, il doit bien avoir ses 2 ans.
Batterie  d'origine.

Sinon, il fonctionne, pas de coupure, rien. Je peux utiliser les modes Psam, mais je ne peux plus me servir du menu rapide en appuyant sur la touche ok.. Soufflette passée, nettoyage etc... Rien n'y fait, le curseur se balade comme un fou d'item en item. Je ne peux pas sélectionner ma mesure d'expo par exemple, le curseur passe très vite tout seul  :-\ .

Et ça ne doit pas venir de la roue "physiquement" , aucun souci à naviguer dans les menus, je peux m'y promener, sélectionner etc....

Merci beaucoup en tout cas, je vais essayer de réinitialiser tout ça.

microtom

Houla, symptôme compliqué.

Donc physiquement aucun changement.
Dans le menu normal tout est ok.

Tu lui as mal parlé pour qu'il te fasse un tel caprice?

Si le "reset" ne donne rien, reste peut être la piste du "je te réinstalle le firmware" ou le dernier en date (si tu ne l'as pas fait) des fois que...
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Je viens de mettre à jour le firmware, j'en étais à la version 1.5..
Ça n'a rien changé.

Demain, grand nettoyage avec tentative de reset et réinstallation du dernier fmw..  :'(
Bizarre comme truc. Chier, je prends quelques jours de vacances dans 8 jours, et je comptais y aller avec le M5.

Nikojorj

Sinon l'écran tactile qui fait des siennes, à désactiver peut-être?

Phil03

Citation de: Nikojorj le Avril 22, 2014, 14:38:07
Sinon l'écran tactile qui fait des siennes, à désactiver peut-être?

Merci pour ton aide ;) Je n'y avais pas pensé !! je vois ça ce soir.
La réinitialisation n'a rien changé par contre. Ca sent quand même le "bug" informatique-logiciel  tout simplement... Etonnant comme truc, je pensais que ça céderais à une réinitialisation de boitier (pas mal foutue la procédure d'ailleurs)

Phil03

Pas le Tactile non plus...

Bon, je l'ai passé en mode Auto.

Frangipaniers

microtom

Citation de: Phil03 le Avril 22, 2014, 19:05:33
Pas le Tactile non plus...

Bon, je l'ai passé en mode Auto.

Deux solutions donc :
- E-M1 en "promo"
- E-M5 au SAV

Ou les deux ;)
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: microtom le Avril 23, 2014, 08:17:55
Deux solutions donc :
- E-M1 en "promo"
- E-M5 au SAV

Ou les deux ;)

J'en suis exactement à ce stade  :D :D
J'hésite beaucoup à reprendre un M43.. La capacité à faufiler un M43 dans une salle où les appareils ne sont pas toujours les bienvenus, le rapport compacité/qualité est Top. J'en ai très envie, tout comme le M5 devait être le seul appareil à partir avec mois sur mes quelques jours de vacances de Pacques.
MAIS, un M1 au prix nu supérieur à un Fuji XT1 en Kit.... ça fait un peu mal je trouve, et ça mérite réflexion.... Même en "promo", il est très cher je trouve.

Je vais garder le M5 pour le moment je pense, mais en sachant que il va être limité dans son emploi, je ne vais pas ouvrir et dérouler les menus à tout bout de champ.

la_grenouille

Citation de: Phil03 le Avril 21, 2014, 20:12:03
Pour l'âge, pas évident à savoir.  Je dirais depuis sa sortie, il doit bien avoir ses 2 ans.

C'est assez simple : Soit tu as la facture et la date d'achat est marquée dessus. Soit tu n'as pas la facture, et là, qu'importe son age, tu ne peux normalement pas faire jouer la garantie.
Plus de 2 ans, c'est possible mais pas évident car il était distribué vraiment au compte goutte avant mai 2012, du moins en France. Donc si tu as la facture à mon avis tu as tes chances.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: Phil03 le Avril 23, 2014, 09:05:43
J'en suis exactement à ce stade  :D :D
J'hésite beaucoup à reprendre un M43.. La capacité à faufiler un M43 dans une salle où les appareils ne sont pas toujours les bienvenus, le rapport compacité/qualité est Top. J'en ai très envie, tout comme le M5 devait être le seul appareil à partir avec mois sur mes quelques jours de vacances de Pacques.
MAIS, un M1 au prix nu supérieur à un Fuji XT1 en Kit.... ça fait un peu mal je trouve, et ça mérite réflexion.... Même en "promo", il est très cher je trouve.

Je vais garder le M5 pour le moment je pense, mais en sachant que il va être limité dans son emploi, je ne vais pas ouvrir et dérouler les menus à tout bout de champ.

Ah ça, ne m'en parle pas... Je déleste côté M43 et ne vais finir avec 2 optiques seulement pour le M5. Côté hybride, je regarde aussi Fuji pour tout dire ;)
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: microtom le Avril 23, 2014, 10:06:53
Ah ça, ne m'en parle pas... Je déleste côté M43 et ne vais finir avec 2 optiques seulement pour le M5. Côté hybride, je regarde aussi Fuji pour tout dire ;)
;D
Vrai qu'il est sexy ce p'tit Fuji. (Et à priori un bon zoom lumineux dans les tuyaux, juste ce qu'il me faut).

Je ne dis pas que le M1 est trop cher, il les vaut peut être, mais son positionnement prix trop élevé à mon goût en comparaison de ce qu'envoie la concurrence (cf XT1 en Kit, cf Kit Sony A7...  )
Aux alentours de 900€, je le prends sans hésiter. Je guette les petites annonces donc ;)

Goblin

Citation de: Phil03 le Avril 23, 2014, 09:05:43...
MAIS, un M1 au prix nu supérieur à un Fuji XT1 en Kit...

MAZETTE !!! C'est le prix en France ?!?

Alors la Olympus France nous la refait mieux qu'avec le 11-22mm... Ou alors Fuji France la joue au ras des pâquerettes.

Ici le prix du boîtier nu est sensiblement le même entre les deux, hors promos. Et si je devais repartir a zéro (et si je n'avais pas besoin d'un équivalent 600mm qui tient dans la poche et de la synchro a 1/250) - décider entre les deux me serait bien difficile.

Alors, si le Fuji était moins cher et que je commençais a zéro...

Alain OLIVIER

Avec des si on mettrait NYC en bouteille. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Phil03

Sur A..zon par exemple

Fuji nu : 1199 , kit 18-55  1597 € (il est assez facile de trouver moins cher)

OMD EM1 nu : 1475 € , et en kit 12-50 2083 € et avec le 12-40 2.8 on atteint 2306€ ! ..

En moyenne on tourne là dessus, dans ces chiffres un peu partout ^^

microtom

Citation de: Goblin le Avril 23, 2014, 16:16:54
MAZETTE !!! C'est le prix en France ?!?

[...]

En France tu trouves le E-PL6 double kit + sac moins cher que le E-PL5 simple kit sans sac... va comprendre....
Citation de: Phil03 le Avril 23, 2014, 17:39:22
Sur A..zon par exemple

OMD EM1 nu : 1475 € , et en kit 12-50 2083 € et avec le 12-40 2.8 on atteint 2306€ ! ..

D'où la promo de 200 € (enfin si tu trouves une boutique qui fait cette promo mais ne le crie pas sur les toits ;) )
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: Phil03 le Avril 23, 2014, 17:39:22
Sur A..zon par exemple

Il me semble qu'il est a 1900 chez PSC (avec le 12-40 bien entendu) .

microtom

Citation de: ddi le Avril 23, 2014, 18:44:53
Il me semble qu'il est a 1900 chez PSC (avec le 12-40 bien entendu) .

Je crois bien qu'ils n'ont jamais affiché le tarif de l'E-M1 sur leur site eux. Sinon ils pratiquent aussi l'opération promo en cours : http://www.photosaintcharles.com/caracteristique-tech/promo-olympus-printemps-2014/

L'autre casseur de prix Olympussien (Muller Toulon) ayant mis la clef sous la porte, les tarifs français sur le net paraissent tous se ressembler pour ce boîtier.
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Juste un petit Up de ce problème.

J'ai laissé dans le placard le M5 plus de 2 mois, vide sans batterie.
Hier, je l'ai repris, et retesté.

Le bug m'a l'air d'avoir disparu,  :) .

J'ai une petite sortie chez des amis aujourd'hui, je vais l'utiliser pour voir si ça tient.

iceman93

Citation de: Phil03 le Juillet 14, 2014, 09:45:10
Juste un petit Up de ce problème.

J'ai laissé dans le placard le M5 plus de 2 mois, vide sans batterie.
Hier, je l'ai repris, et retesté.

Le bug m'a l'air d'avoir disparu,  :) .

J'ai une petite sortie chez des amis aujourd'hui, je vais l'utiliser pour voir si ça tient.
tu l'avais survolté  :D
hybride ma créativité

zozio32

ça arrive de temps avec les appareil électronique ce genre de bug, de la machine a laver jusqu'au PC portable.

Il faut toujours essayer la procédure suivante, ça peut valoir le coup:  enlever batteries et/ou cable d'alim. Appuyer 10~15 sec sur le bouton "on"  pour bien décharger les condensateurs ou autres, et ré-essayer.  Bien sur, ca ne marche pas tout le temps, mais ça m'a déjà résolu des problèmes du même type que celui de ce fil.  Laisser l'appareil longtemps sans l'allumer a peut être eu le même effet.

En tous cas, tant mieux si tout marche bien de nouveau

Phil03

Citation de: zozio32 le Juillet 14, 2014, 10:46:47
ça arrive de temps avec les appareil électronique ce genre de bug, de la machine a laver jusqu'au PC portable.

Il faut toujours essayer la procédure suivante, ça peut valoir le coup:  enlever batteries et/ou cable d'alim. Appuyer 10~15 sec sur le bouton "on"  pour bien décharger les condensateurs ou autres, et ré-essayer.  Bien sur, ca ne marche pas tout le temps, mais ça m'a déjà résolu des problèmes du même type que celui de ce fil.  Laisser l'appareil longtemps sans l'allumer a peut être eu le même effet.

En tous cas, tant mieux si tout marche bien de nouveau

Merci pour l'astuce ;)
Le boîtier fonctionnel sans soucis aujourd'hui en tout cas  :)

Romug

Salut Phil,

Depuis hier, j'ai exactement le même problème: touche ok qui n'appelle plus le menu des fonctions principales.

Elle fonctionne pourtant pour valider, naviguer dans les divers menus, etc...

Je viens d'ôter/ remettre la batterie, télécharger le dernier firmware....

Je n'ai plus qu'à passer par les menus pour changer le mode de map, le format, c'est pénible. :( :(
L'EM5 serait- il un appareil feignant, qui veut se reposer après quelques jours d'utilisation plutôt intense?  ;)

Nikojorj

Menu engrenage D, vérifier que le Live SCP (super control panel) est bien activé dans le mode que tu utilises (tu es peut-être en iAuto, Art ou SCN à l'insu de ton plein gré).