X-T1 : attention

Démarré par Jinx, Mars 10, 2014, 10:46:12

« précédent - suivant »

Fabricius

En passant de X Pro au XT1, je n'ai pas vu de différence en raw en terme de qualité d'image.

slowhand73

Citation de: zolanews le Juin 11, 2014, 15:05:48
Bonjour à tous,
Quelle est la différence entre le X-trans I et le X-trans II ?
J'ai lu quelques explications techniques sur des sites de tests, mais cela ne me parle pas.
J'aimerais avoir un vrai ressenti d'un utilisateur "normal" pas d'un "geek testeur".

PS : geek testeur c'est pas péjoratif, il en faut aussi.  ;D

Salut zolanews ! Concernant la qualité d'image entre X-Trans 1 et 2, je ne peux pas te répondre. A priori, c'est pareil.
Ce qui change, c'est que le X-Trans 2 permet de faire de l'autofocus par détection de phase, plus rapide dans certaines situations.
C'est aussi lui qui permet de simuler la mise à point à stigmomètre.

Concernant le viseur électronique, c'est mon premier appareil avec un tel viseur. J'ai eu des petits compacts numérique, donc habitué à la visée sur écran), utilisé un reflex argentique avant l'arrivée du numérique et possédé précédemment Canon 350D, puis Nikon D90 puis D7100. Le viseur électronique ne me dérange pas du tout. Je crois même que je préfère. Dernièrement, à l'occasion d'un pot de départ en retraite, on m'a mis entre les mains un D7000 alors que j'utilisais mon X-T1, et bien j'étais content de retrouver mon X-T1 ensuite. Viseur plus grand, plus contrasté, plus lumineux. Sur le D7000, j'avais l'impression d'avoir un (très) léger voile devant l'objectif.

zolanews

Bon, moi la L'AF ce n'est pas ma priorité.
Mon but étant d'avoir une version numérique de mon Bessa R3 argentique et je pourrais ainsi échanger les objectifs au moyen d'une bague.
Mise au point manuelle cela me va parfaitement.

Par contre le système qui simule le stigmomètre c'est pas mal...
Il faudrait que je re-essaye ce viseur evf du Xt1. Et puis les roues du dessus avec iso, type de mesure lumière, j'adore.

voxpopuli

Je suis un peu déconcerté par le mode AF-C.

Quand vous êtes en AF-C avec le déclencheur appuyé à mi-course et que vous visez un sujet fixe, est-ce que la mise au point réagit comme si vous étiez en AF-S c-à-d la recherche de la netteté s'arrête dès que le point est trouvé ?

L'autofocus du mien fait continuellement des allers-retours avant et après le point comme s'il ne trouvait pas le focus idéal. Si je relâche et que je réappuie immédiatement à mi course cette fois il se fige avec le bon focus mais perd le suivi. J'utilise peu ce mode et je ne l'avais pas remarqué avant d'utiliser le 56mm. Du coup j'ai fait le test avec le 18-55 et c'est la même chose.

Et je ne peux pas suivre d'un sujet mobile, il ne trouve pas le point (en AF-C). En AF-S en revanche le point est fait immédiatement que le sujet soit mobile ou pas au moment ou j'appuie à mi-course sur le déclencheur.

Je m'attendais à un comportement style D200 ou S5Pro ou en appuyant à mi-course sur le déclencheur et en restant appuyé la mise au point ne change que quand le sujet bouge.   

J'ai nettoyé les contacts sans succès. Pour info les photos prises dans ce mode sont nettes (af en priorité mise au point) à partir du moment ou il trouve le point

J'ai (encore) loupé un truc dans les réglages ou c'est direction le SAV ?
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: voxpopuli le Juin 18, 2014, 19:08:48
Je suis un peu déconcerté par le mode AF-C.

L'autofocus du mien fait continuellement des allers-retours avant et après le point comme s'il ne trouvait pas le focus idéal. Si je relâche et que je réappuie immédiatement à mi course cette fois il se fige avec le bon focus mais perd le suivi. J'utilise peu ce mode et je ne l'avais pas remarqué avant d'utiliser le 56mm. Du coup j'ai fait le test avec le 18-55 et c'est la même chose.
J'ai (encore) loupé un truc dans les réglages ou c'est direction le SAV ?
Oui ca me fait ça avec le 60 et sur une map statique en afc , reglages hautes performances ...avec le 18-55 l'autofocus semble etre un peu "fébrile", il fait quelques petites oscillations mais  bien moindres qu'avec le 60..selon moi ca vient de l'autofocus du 60 qui est souvent hesitant , et pas tres rapide .pour le 56, je ne sais pas.a mon avis ce probleme n'est pas une panne, mais une sous-performance du xt1 par rapport a ce qui se fait en reflex..par contre, j'ai fait tres peu de suivis bracketting sur sujets mobiles , mais ceux que j'ai fait etaient plutot satisfaisants, avec le 18-55 (je n'ai pas essayé avec le 60)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Je n'ai pas le XT1 (qu'un petit XE1  ;D) mais m'y intéressant j'étais tombé sur ce "test", et en particulier ce passage, si ça peut aider :

CitationAF-C Continuous Tracking Autofocus

At default settings, AF-C doesn't work. Strange, but true, you have to reset a menu item to get it to work:

Press MENU OK button > SHOOTING MENU > AUTOFOCUS SETTING > set PRE-AF to ON.

When PRE-AF is ON, the X-T1 is always trying to focus even if you're not touching it, but more importantly, now all my AFC shots actually are in focus.

Weird is that the image in the finder is always hunting in and out of focus, but fear not, the actual images are almost all perfect when you've got PRE-AF set to ON. Next year maybe Fuji will fix the hunting problem, but so what if it hunts before we take the picture; the key is that the AFC images are now in focus when shot.

I'd turn PRE-AF back OFF in AF-S, since it sucks battery power. Sadly the X-T1 isn't smart enough to let us set PRE-AF differently for one mode or the other.

voxpopuli

Merci pour vos 2 réponses qui me font penser à un fonctionnement "normal". Je ne comprenais pas pourquoi seul ce mode mettait en défaut l'appareil.

Si c'est un fonctionnement normal, ce mode AF-C ne sert pas à grand chose. Je vais plus vite en mode AF-S en reprenant le point à chaque appui sur le déclencheur. De toute façon je ne l'utilise que rarement, mes appareils précédents ne m'ayant pas donné entière confiance dans ce mode.

Concernant le pré-af je crains que le sous-menu ne rouille dans mon appareil.  :D
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: voxpopuli le Juin 18, 2014, 23:20:34
Merci pour vos 2 réponses qui me font penser à un fonctionnement "normal". Je ne comprenais pas pourquoi seul ce mode mettait en défaut l'appareil.

Si c'est un fonctionnement normal, ce mode AF-C ne sert pas à grand chose. Je vais plus vite en mode AF-S en reprenant le point à chaque appui sur le déclencheur. De toute façon je ne l'utilise que rarement, mes appareils précédents ne m'ayant pas donné entière confiance dans ce mode.

Concernant le pré-af je crains que le sous-menu ne rouille dans mon appareil.  :D
Oui, je ne pense pas que les fuji , meme le xt1, excellent dans le domaine de l'autofocus et particulierement pour la photo d'action, sport etc...pour etre honnête je me suis servi 2 fois de l'AFC pour voir comment ça marche, mais ce n'est pas le type de photos que j'aime faire..on sait toutefois que c'est possiblen notamment avec le xt1 qui a progressé sur ce point par rapport au xpro
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

J'ai vu des tests de l'af continu du Xt1 il semble qu'il s'agisse du premier Fuji hybride qui peut réellement utiliser ce mode (bonne rafale à 8i/s, suivi prédictif, mais couverture limitée dans ce mode ...).
Après si vous n'en avez pas l'usage ...  ;)

nickos_fr

Citation de: voxpopuli le Juin 18, 2014, 19:08:48
J
Je m'attendais à un comportement style D200 ou S5Pro ou en appuyant à mi-course sur le déclencheur et en restant appuyé la mise au point ne change que quand le sujet bouge.   

je n'ai pas le xt1 mais un XE2 est ça fonctionne comme cela

yoda

Citation de: bitere le Mars 10, 2014, 17:20:14
(toutes marques confondues)
Poussières sur les uns, grip qui se décolle, pixels chauds, molette qui merde, etc...
Au prix ou sont nos doudous, c'est un peu exagéré ce foutage de gueule des constructeurs  ??? ??? ???
c'est sur! >:(
pour les pixels chauds, Canon et Pentax propose l'option remapping dans leurs menus.
je n'en ai jamais eu besoin mais c'est une excellente idée!

voxpopuli

Citation de: gau le Juin 19, 2014, 11:27:50
J'ai vu des tests de l'af continu du Xt1 il semble qu'il s'agisse du premier Fuji hybride qui peut réellement utiliser ce mode (bonne rafale à 8i/s, suivi prédictif, mais couverture limitée dans ce mode ...).
Après si vous n'en avez pas l'usage ...  ;)

Le mien arrive difficilement à accorcher le point avec le 56mm dans ce mode, le tien y arrive t-il facilement ?
Ça va rester chaud

gau

Je n'ai malheureusement pas (pour le moment) de XT1 mais il me semble avoir vu sur tontube une vidéo de test par nos amis canadiens dont l'un des protagonistes avait un 56 de monté, et prenait des rafales de voitures avec succès ...
Si quelqu'un veut faire don de son XT1 je me ferait une joie de faire des tests  ;D (il me faut le 56 aussi ...)

zolanews

L'avantage "relatif" de Fuji par rapport aux autres marques c'est le SAV qui assume assez bien.
Pour remédier à cette hésitation d'AFC, e ne les vois pas sortir un conseil d'utilisation du genre "montez en iso, ouvrez à f22 et vos photos seront nettes".  ;D

voxpopuli

Citation de: zolanews le Juin 20, 2014, 15:03:15
L'avantage "relatif" de Fuji par rapport aux autres marques c'est le SAV qui assume assez bien.
Pour remédier à cette hésitation d'AFC, e ne les vois pas sortir un conseil d'utilisation du genre "montez en iso, ouvrez à f22 et vos photos seront nettes".  ;D

Tu as raison, je suis en contact avec eux sur ce sujet. Ils m'ont demandé quelques précisions sur le problème.
Ça va rester chaud