Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: Berswiss le Avril 29, 2014, 09:02:21
Quant au viseur, on peut s'en passer avec un écran orientable mais ce concept n'est pas encore fabricable à partir d'un bloc d'aluminium.  8) 8)
Pourquoi Leica n'a pas exploré toutes les solutions de visée comme le bon vieux viseur iconomètrique repliable du Leica 0?  ;D ;D ;D

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Avril 29, 2014, 09:40:48
Pas bête comme analyse. Maintenant, est ce que la qualité du produit et l'image de la marque seront suffisantes pour assurer son succès malgré un positionnement moins spécifique ? On verra.
Aucun problème, il se vendra très très bien et au delà de ce qu'on peut penser si on le regarde comme un "appareil" ! Les listes d'attente sont déjà très longues, en Asie notamment. Avec ce boitier, Leica ne fait que consolider sa stratégie marketing qui a commencé avec la sortie du M9. L'ouverture des magasins dans tous les lieux les plus branchés était le signe précurseur. On trouvait des M9 en volume à Mégève quand ils étaient en liste d'attente à Paris ! Leica est devenue une Marque avec un grand M et on va assister à une multiplication de produits qui seront estampillés Leica et qui seront d'ailleurs souvent originaires d'Allemagne pour consolider l'image, comme les pieds par exemple !

Berswiss

Citation de: HEXE le Avril 29, 2014, 09:45:52
Pourquoi Leica n'a pas exploré toutes les solutions de visée comme le bon vieux viseur iconomètrique repliable du Leica 0?  ;D ;D ;D
Pas encore faisable à partir d'un bloc  8) 8)

Fanzizou

Un Leica à prix raisonnable, tout arrive !

Bon, les objectifs seront plus chers que le boitier, mais bon, n'en demandons pas trop :D

sarastro-jr

Citation de: Pascal Méheut
omair pour Einstein...
Faut pas exagerer non plus  ;D ;D

Ilium

Citation de: Boro le Avril 29, 2014, 08:36:29
Non non, ce qui est grave c'est le niveau d'intolérance qui règne ici.
On ne peut pas mettre sur le même plan "ton appareil est nul" et "t'es con". Désolé.
Il faut prendre un peu de distance avec vos doudous les garçons.

Je me répète mais c'est valable aussi pour les détracteurs. Quand c'est du Leica, au delà des défauts objectifs, il y a toujours une remarque sur le prix et le fait que Machin c'est vachement mieux pour vachement moins cher ce qui est le degré 0 de l'argumentation.

C'est lassant outre le fait que dans le cas précis de l'affirmation de Gemini68, c'est factuellement faux.

Et je note que je ne suis pas le seul à le remarquer:
Citation de: Berswiss le Avril 29, 2014, 09:02:21
Une marque qui affiche un positionnement différent avec une image de luxe est une cible facile... et on aura toujours des réactions simplement épidermiques.

François III

Ouais ben pour moi dans les Apn tout est du luxe. Leica n'a simplement pas la palme de l'invention, mais celle du $ converti en Marc. Avec quand même un positionnement vers audi qui aurait pu être celui de lacie et ses disques durs design Porsche,et liébig avec l'authentique rutabaga. Souvenir de guerre...

un très beau boitier qu'il faut avoir envie de s'offrir et pouvoir se l'offrir. Il intéressera certainement ceux qui se seront fait un devoir d'acheter des optique R et M.
Mais l'absence de focus peaking leur laissera quelques illusions au début et puis les lassera assez vite.
Pour moi ,bien entendu qui me sert souvent d'objectifs MD Mécaniques avec mon Samsung et parvient à faire la différence entre absence de focus peaking et présence de ce dernier sur des objectifs de qualité. ;D

Pascal Méheut

Citation de: François III le Avril 29, 2014, 13:19:09
un très beau boitier qu'il faut avoir envie de s'offrir et pouvoir se l'offrir. Il intéressera certainement ceux qui se seront fait un devoir d'acheter des optique R et M.

Pour les optiques R, un Sony A7 me semble plus intéressant. Pour les objectifs M, cela se discute plus. Ceci dit, si comme dit plus haut, Leica sort un jour un boitier avec la monture du T et un capteur FF, cela pourrait être très tentant pour les utilisateurs de M.
S'ils découvrent le focus peaking d'ici là  ???

philokalos

Au lieu du T j'aurais préféré un X100S à la sauce Leica, c.-à-d., un APS-C avec focale fixe de 23 mm. lumineuse et un viseur optique intégré avec mise au point manuelle ou autofocus, une sorte de M240 à prix raisonnable (pour un macaron rouge); en bref: un CM numérique. Comme ce n'est pas le cas, je viens d'acheter un... X100S noir. Désolé, je n'aime pas les viseurs en forme d'appendice ou protubérance.

Verso92

Citation de: philokalos le Avril 29, 2014, 14:01:26
Désolé, je n'aime pas les viseurs en forme d'appendice ou protubérance.

Pas grave.

luistappa

Si ce n'est que cela condamne la prise flash...
Difficile d'expliquer que dans la taille d'un boîtier APSC ils n'arrivent pas à intégrer le viseur, d'autres y arrivent.
Non cela sent l'option permettant d'afficher un prix de départ plus bas. C'est commercialement de bonne guerre sauf quand cela conduit à un désagrément pour l'utilisateur.

En clair quand une voiture est annoncée clim en option, la prendre n'est que financier mais n'implique pas que l'on me mette une grosse vérue sur le capot ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Elcha

Citation de: luistappa le Avril 29, 2014, 14:32:00
Si ce n'est que cela condamne la prise flash...
Difficile d'expliquer que dans la taille d'un boîtier APSC ils n'arrivent pas à intégrer le viseur, d'autres y arrivent.
Non cela sent l'option permettant d'afficher un prix de départ plus bas. C'est commercialement de bonne guerre sauf quand cela conduit à un désagrément pour l'utilisateur.

En clair quand une voiture est annoncée clim en option, la prendre n'est que financier mais n'implique pas que l'on me mette une grosse vérue sur le capot ;)

C'est quand même pas trop le genre de la marque de faire des prix d'appel... (en tout cas pas vers le bas  ;D)

Powerdoc

Le Leica nouveau est arrivé (non ce n'est pas du beaujolais et c'est tant mieux  ;D)

Leica sort de son marché de niche et s'attaque a un marché très concurrentiel. Il va falloir qu'il offre de sérieux argument pour s'imposer.
Pour l'instant il n'a pas de focus peaking, mais c'était aussi le cas avec fuji qui a corrigé depuis, le tir via un nouveau firmware.
Par contre les JPEG sont décevants d'après DPR, ce qui est assez ennuyeux, vu le public auquel il s'adresse (les leicatistes pur et durs, préferont toujours le M)

A suivre.

ddi

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 16:18:34
Le Leica nouveau est arrivé (non ce n'est pas du beaujolais et c'est tant mieux  ;D)

Leica sort de son marché de niche et s'attaque a un marché très concurrentiel. Il va falloir qu'il offre de sérieux argument pour s'imposer.
Pour l'instant il n'a pas de focus peaking, mais c'était aussi le cas avec fuji qui a corrigé depuis, le tir via un nouveau firmware.
A suivre.

ça pourrait donc peut-être  se corriger par firmware

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 16:18:34
Par contre les JPEG sont décevants d'après DPR, ce qui est assez ennuyeux, vu le public auquel il s'adresse

là aussi , si ce n'est que le jpeg , ils devraient aussi pouvoir rectifier le tir non ?

Powerdoc

Citation de: ddi le Avril 29, 2014, 16:51:58
ça pourrait donc peut-être  se corriger par firmware

là aussi , si ce n'est que le jpeg , ils devraient aussi pouvoir rectifier le tir non ?

Oui, c'est tout a fait possible, mais pour le JPEG c'est plus compliqué car cela demande une expertise beaucoup plus importante que faire du focus peaking. Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Ilium

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 17:09:28
Oui, c'est tout a fait possible, mais pour le JPEG c'est plus compliqué car cela demande une expertise beaucoup plus importante que faire du focus peaking. Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Evidemment on a toujours intérêt à viser le meilleur mais en se mettant au niveau des autres, ce serait déjà pas mal. La question est donc de savoir ce que ça donne par rapport aux autres concurrents.

grosnoob06

je ne jugerai pas l'ergonomie ou le fonctionnement vu que je ne connais pas le boitier, mais quand je vois les samples qui trainent sur le web, pas de quoi se taper le cul par terre... bref, je passerai mon tour une fois de plus. No comment sur le positionnement prix, c'est un Leica, soit on rigole, soit on trouve ça normal voire super justifié comme d'habitude, choisissez votre camp. D'ailleurs à ce prix c'est un Leica de pauvre.

ma foi, je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais il me semble que dans la gamme de prix du boitier il existe des SONY A7, FUJI X-T1, et même NIKON D610... pas forcément super déconnant non plus. Mais on ne mélange bien évidement pas les serviettes et les torchons (enfin chez moi oui).  Un jeu amusant serait de mélanger des samples pris dans les mêmes conditions (sur le terrain pas en labo), faits avec ces divers boitiers et diverses optiques, avec des samples du LEICA T et de demander lesquels on préfère... sans voire les exifs, ça serait amusant.

ça me rappèle un échange que j'avais eu avec un copain, je lui disais "tu ne peux pas comparer une Ducati avec une japonaise" et lui de répondre "ben tu dis ça parce que je vais plus vite avec la japonaise que toi avec la Ducati ?" et au fond il n'a pas tort, faute d'argument on peut toujours se retrancher derrière un dogme du genre "oui mais on ne peut pas comparer..."... ma foi.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 17:26:49
ça me rappèle un échange que j'avais eu avec un copain, je lui disais "tu ne peux pas comparer une Ducati avec une japonaise" et lui de répondre "ben tu dis ça parce que je vais plus vite avec la japonaise que toi avec la Ducati ?" et au fond il n'a pas tort, faute d'argument on peut toujours se retrancher derrière un dogme du genre "oui mais on ne peut pas comparer..."... ma foi.

C'est vrai, on ne peut pas comparer.
Enfin, si, on peut toujours comparer, c'est vrai... à l'époque, je me rappelle d'un photographe qui hésitait entre un M6 et un F4. Chose amusante, les deux boitiers étaient au même prix. Il prit le M6, pourtant beaucoup moins performant...

Benaparis

Citation de: Berswiss le Avril 29, 2014, 09:34:42
J'espère encore que le T retrouvera un peu de son unicité en étant le meilleur boitier APSc porteur d'optiques M avec assistance à la mise au point sans peaking et ceci sans trop de dérives en dessous de 35mm ! Ouf  8)

Je l'espère aussi, bref un vrai successeur du GXR et son module M... Apparemment dans les reviews que j'ai lu si l'absence de peaking a un peu étonné sur le papier en revanche il semblerait qu'en pratique cela s'est pas avéré gênant lors de l'utilisation des optiques M...plus embêtant, apparemment les molettes ne seraient pas crantées et il faudrait faire une double manœuvre pour faire une modif (mais j'ai peut être fait une erreur de traduction) ce qui semble assez pénible pour opérer.
Par ailleurs, le capteur du T aurait un léger filtre passe-bas. La review de David Farkas est celle que j'ai trouvé la plus complète et instructive.
Instagram : benjaminddb

ddi

là il ne faut pas rêver!

La marche me semble impossible à atteindre là  :D

Dominique

Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....
Let's go !

RADO

Certes... Fuji ferait de bons Jpeg mais pas forcément les meilleurs. Mais selon un ami le raw des X-trans sont trop compliqués à traiter et finalement le résultat obtenu n'est guère mieux que le Jepg...

ddi

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 20:20:08
Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....

Pas la peine d'être un fanboy de quoi que ce soit pour trouver des exemples parlant (et je n'ai pas de fuji).

Il suffit de se prendre en main et d'aller sur DPR ou IR  regarder les jpeg bruts de boitier.

Mêmes sur les éphémères tu peux en trouver pas mal.

Leica n'est quand même pas  prêt de les égaler de ce coté là ..... pour le moment .

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 21:18:43
ma foi, si ce T sort des jpegs aussi mauvais qu'un compact à moins de 400€ (neuf) je pourrai toujours y jeter un oeil...

https://farm6.staticflickr.com/5548/12523299735_dbc17620c3_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3783/12536907335_3f847f1fb2_o.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5473/12679536493_6ac1904b04_o.jpg

J'espère quand même qu'il fera mieux en hauts ISO/basses lumières...
Et puis, à 400€, faut pas rêver : à part un APN soldé à vil prix pour cause de remplacement...