Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

JiClo

Dominique

Oui, les crops sont éloquents : c'est très bon.

Quand on regarde les bar graphs du test (cf. la copie d'écran ipad), on est quand même très haut dès la PO, non ?

Je ne comprends pas.

Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Juin 16, 2014, 09:52:10
Je ne comprends pas.
Ca ressemble à une conclusion "épidermique" avec quelques commentaires assez pauvres, comme le "made in Japan".... ou le "il n'est pas en alu" ...

ddi

Citation de: Berswiss le Juin 16, 2014, 10:07:30
Ca ressemble à une conclusion "épidermique" avec quelques commentaires assez pauvres, comme le "made in Japan".... ou le "il n'est pas en alu" ...

Je pense qu'il doit manquer  quelques pages pour tout comprendre !

C.I parle aussi d'une "surraccentuation" me semble t-il ..... (je n'ai pas le journal avec moi là ) .

chevalier2

Citation de: JiClo le Juin 16, 2014, 09:04:15
"Pleine ouverture un peu molle" ?
A vous de juger à 100%!
Summicron 23mm photo à F2 (aucun traitement).

C'est vrai que je me contenterai de cette qualité à pleine ouverture et par temps gris, surtout qu'il n'y a pas de post traitement spécial web et à 200ko en plus

l'aberration de 0.4 ne semble pas se manifester
Reste qu'il est quand même assez cher ... >:( >:(
Ce type de focale, s'utilise assez facilement en manuel et un Carl Zeiss ZM 21mm 2.8 (certes) c'est qd même  moins cher neuf et +/- 2 à 3 fois moins cher en occasion.
Chevalier2

genof

Citation de: ddi le Juin 16, 2014, 10:15:59
Je pense qu'il doit manquer  quelques pages pour tout comprendre !

C.I parle aussi d'une "surraccentuation" me semble t-il ..... (je n'ai pas le journal avec moi là ) .

:D :D :D   Moi, je pense qu'il doit manquer quelques neurones à certains des maîtres-propriétaires de ce fil et je vois trop bien de quel côté sont les réactions épidermiques  :D
N'ayant pas de Leica et n'ayant pas envie d'en acheter un, j'ai bien compris par la lecture des posts précédents que je vais me faire descendre en osant émettre un avis contraire à celui des maîtres des lieux. N'empêche qu'en lisant Dominique et quelques autres je me demande comment on peut tolérer de tels abus sur le forum d'un magazine sérieux. Je remarque que ce Dominique publie une copie du test CI (c'est autorisé?) et lance des msg qui devraient l'exclure quant il traite de toutou crotteur le journaliste d'un site concurrent (Les numériques). C'est de l'injure publique, soumissible à un tribunal.

Citation de: Dominique le Juin 12, 2014, 12:43:10
Merde (c'est le ca-cas de le dire), un toutou qui vient cro-crotter dans le gazon Leica. Je conseille le vinaigre mélangé avec du poivre: les toutous n'aiment pas. ;D

Je ne suis pas expert mais un 2/23mm, ça correspond bien à un 2 de 35 mm ? On en connait beaucoup des F/2 de 35 mm à 1600€ dont les courbes sont si médiocres et qui ne décollent même pas à partir de 4 (avis unanime de tous les professionnels qui l'on essayé?). 3 étoiles en technique pour 1600€ ça mérite bien zéro pointé en coup de coeur, non? Si Dominique ne peut pas comprendre ça, il y a un problème.
Marrant de voir aussi que dans le même test CI a flingué le 23 mais dit beaucoup de bien du 18-56mm (au même prix) mais que là, personne n'en parle. Ce qui voudrait dire que les journalistes qui critique sont les toutous crotteurs (© Dominique) mais que ceux qui disent du bien marchent dans le droit chemin  :D :D  

Pascal Méheut

Citation de: genof le Juin 16, 2014, 11:20:02
:D :D :D   Moi, je pense qu'il doit manquer quelques neurones à certains des maîtres-propriétaires de ce fil et je vois trop bien de quel côté sont les réactions épidermiques  :D
N'ayant pas de Leica et n'ayant pas envie d'en acheter un,

Donc tu viens ici juste pour insulter les gens ? Brillant.
Tu devrais éviter d'employer des mots comme "neurones" ceci dit. Très légèrement inadapté dans ton cas.

C'est de l'injure publique, soumissible à un tribunal.

Tes remarques brillantes plus haut sont juste des compliments je suppose ? Sans parler du fait que les tribunaux rigolent bien devant les réglages de compte sur les forums...

Toutes mes félicitations pour illustrer ce qui a été dit plus haut sur les gens qui n'ont pas le matos, n'en veulent pas, ne le connaissent pas mais viennent raconter n'importe quoi juste pour exister.

jeer

Bonjour,

Bon, pas bon, mauvais, pas mauvais qu'importe c'est un objectif badgé 'Leica', il se doit de tenir la route. Je ne l'ai pas essayé donc je ne puis me prononcer. Les discussions Leica sont les moins objectives, si ce boitier était sorti sous une autre marque le fabriquant n'en aurait pas vendu un seul à ce prix ! De plus ce boitier n'offre rien de plus que les autres, donc quelqu'un de raisonnable et près de ses sous ira voir ailleurs, quelqu'un pour qui la marque 'Leica' est viscéralement attachée à son âme y trouvera son compte. La mode passera, dans quelques mois il y aura d'autres produits et ainsi va la vie  ;)  JCR

genof

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2014, 11:36:49
Donc tu viens ici juste pour insulter les gens ? Brillant.
Tu devrais éviter d'employer des mots comme "neurones" ceci dit. Très légèrement inadapté dans ton cas.

Tes remarques brillantes plus haut sont juste des compliments je suppose ? Sans parler du fait que les tribunaux rigolent bien devant les réglages de compte sur les forums...

Toutes mes félicitations pour illustrer ce qui a été dit plus haut sur les gens qui n'ont pas le matos, n'en veulent pas, ne le connaissent pas mais viennent raconter n'importe quoi juste pour exister.

Bon, eh bien puisqu'on est aux échanges de civilités, je constate que le piège fonctionne bien. J'avais fait exprès de ne pas te citer parmi les auteurs de réactions épidermiques, mais je constate que tu assumes bien ton rôle de chien de garde de ce fil puisqu'il ne t'aura fallu que 16 minutes pour aboyer.

J'ai quand même deux questions:

- si tu estimes que seuls ceux qui veulent acheter un T ont le droit de donner un avis le concernant, je suppose que tu en as acheté un ?

- j'ai bien noté que ton principal argument aux mauvaises notes des tests est "ils n'ont pas compris que cet appareil se destine à la clientèle des produits de luxe". Mais, en dehors de l'aspect "pas assez cher mon fils" (ou bling-bling, appelle ça comme tu veux), quelles qualités techniques objectives reconnais-tu à ce matériel et en quoi serait-il à ce point inattaquable, qualitativement parlant?

Merci pour tes réponses, si possible non venimeuses mais argumentées d'éléments factuels et techniques, non de considérations marketing ou affectives.

Pascal Méheut

Citation de: genof le Juin 16, 2014, 11:44:51
Bon, eh bien puisqu'on est aux échanges de civilités, je constate que le piège fonctionne bien. J'avais fait exprès de ne pas te citer parmi les auteurs de réactions épidermiques, mais je constate que tu assumes bien ton rôle de chien de garde de ce fil puisqu'il ne t'aura fallu que 16 minutes pour aboyer.

Oui, oui, les trolls nous font toujours celle là...

- si tu estimes que seuls ceux qui veulent acheter un T ont le droit de donner un avis le concernant, je suppose que tu en as acheté un ?

Jamais dit ça.

Citation de: genof le Juin 16, 2014, 11:44:51quelles qualités techniques objectives reconnais-tu à ce matériel et en quoi serait-il à ce point inattaquable, qualitativement parlant?

Jamais dit ça non plus.
Merci pour tes réponses, si possible non venimeuses mais argumentées d'éléments factuels et techniques, non de considérations marketing ou affectives.

Vu le ton des tes posts, tu peux garder ce genre de remarques. Tu n'as rien compris à ce qui était posté. Je n'y peux rien si tu es un crétin qui joue à être malin et supérieur sur un forum en insultant d'abord puis en donnant des leçons de comportement.

Je n'essaie jamais d'expliquer quoi que ce soit aux types dans ton genre, c'est totalement inutile. Quand à argument factuel, tu ne le reconnaitrais pas si on te le mettait sous le nez, tu te plaindrais juste qu'il t'empèche de contempler ton nombril.

Fin du non dialogue avec toi, je te laisse continuer à essayer de nous démontrer que tu es intelligent et pas nous. Bon courage, c'est franchement pas gagné  ;D

jeer

Re,

[at]  genof. Il n'y a pas de discussion possible ... avec P.M, il est peut-être plus instruit, il poste à plus de 8000 fois sur ce forum, il peut se payer tous les Leica, bref nous jouons à petits bras et en plus il est logué sous son vrai nom  ;)  Alors que faire ?  S'incliner ou disparaître de sa vue bien ajustée par un télémètre LEICA.  :D  JCR

SRT 101

Je pense également qu'un véritable échange avec Monsieur Pascal Méheut est impossible. C'est un cas d'école dont les éléments de langage et les modes d'interventions font actuellement l'objet d'une étude. Le corpus est d'ores et déjà important et suffisant. Mieux vaudrait-il, peut-être, abandonner ce fil à Monsieur Méheut et  autres sectateurs de son genre afin d'éviter des les exciter. Leurs insultes, leurs mépris des autres sont vraiment malsains.

genof

:D :D :D
Il est en forme en tout cas !
En ce qui me concerne, je n'ai rien à démontrer, d'autant qu'il a fait la démo tout seul !  :D :D :D

Bonne journée à tous, je retourne dorer mon nombril avec l'écran de mon Alpha 6000  ;)

Berswiss

Cool, cool, comme j'ai fait des commentaires, je vais essayer de répondre sur quelques points
1. On sait tous qu'utiliser des rapports qualité/prix ou des coups de coeur sur du materiel Leica est une operation difficile. Une analyse froide et rationnelle a tendance à aboutir à des scores très bas avec quelques exceptions.
2. Leica a réussi à trouver un positionnement unique dans le marché actuel de la photo qui va au delà de toute analyse rationnelle. La marque est devenue une marque de luxe et le score de CI ne va rien changer aux ventes du T qui vont permettre à Leica d'engendrer de belles marges.
3. Il reste tout de même quelques photographes exigeants qui se foutent complètement du côté luxe mais qui aiment notamment les objectifs M et qui continuent à vouloir les utiliser sous diverses formes. Il est probable que ces photographes n'achèteront pas le T mais profiteront indirectement des marges le jour ou Leica sortira un nouveau boitier  :o

Cette situation globale est évidemment source de tensions lorsqu'il faut faire des tests simplement photographiques!

Quant au 23mm, je l'ai essayé et j'ai déjà fait des critiques sur le "pompage" de l'Af qui est le résultat du couple boitier-objectif . Je suis d'accord avec les résultats du test du 23mm mais je trouve qu'il y a un décalage entre le texte et notamment les courbes au niveau definition. Beaucoup d'objectifs de ce type ne sont pas excellents dès la pleine ouverture et beaucoup d'objectifs ne performent pas aussi bien au niveau distorsion et vignettage. Je comprends qu'on puisse mettre un zéro au niveau coup de coeur en tenant compte du prix mais certains commentaires en rajoutent une couche que je trouve inutile !

Dominique

Je remarque que ce Dominique publie une copie du test CI (c'est autorisé?) et lance des msg qui devraient l'exclure quant il traite de toutou crotteur le journaliste d'un site concurrent (Les numériques). C'est de l'injure publique, soumissible à un tribunal.

Le tribunal, mon dieu, j'ai peur.... ;D

Si tu as d'autres saillies du même genre, ne te gêne pas. Mais pas sur mon gazon, hein... ;D ;D ;D
Let's go !

jeer

Bonjour,

Dans la 'logique' un produit cher doit-être un excellent produit ou présenter une innovation comme ce fut le cas du Fuji X100. Si cette notion n'est plus vrai pour Leica alors les comparaisons et les tests commentés n'ont plus à exister. Or un forum c'est à la base pour discuter, commenter, comparer etc ... Si Leica ne rentre plus dans ce cadre les discussions deviennent stériles ou pire malsaines - ce qui semble être le cas -. Leica vise une certaine clientèle qu'il n'a plus à convaincre sur le plan technique, car il aura de moins en moins d'arguments. L'argument premier du T mis en avant fut : un bloc d'alu fini à la main. C'est là une innovation non pas photographique mais marketing. Qu'attendez-vous de plus ?  D'autres fabricants font aussi bien et au même prix que Leica, ils feraient mieux mais voilà il ne faut plus comparer ... donc la discussion constructive s'arrête. JCR

L'avantage c'est que cette discussion fait monter mon compteur  ;)
Mais je suis encore loin de P.M ...

Berswiss

Citation de: jeer le Juin 16, 2014, 12:43:53
L'avantage c'est que cette discussion fait monter mon compteur  ;)
Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit mais cela n'empêche pas d'en discuter de façon cool !

jeer

Re,

Oui de façon 'cool' OK, mais de quoi ?  et surtout pas des sujets qui fâchent, alors c'est compliqué. Je propose de redéfinir pour le sujet 'Leica' d'établir une autre charte  ;)   JCR

ddi

Citation de: jeer le Juin 16, 2014, 12:43:53
Qu'attendez-vous de plus ?  D'autres fabricants font aussi bien et au même prix que Leica, ils feraient mieux mais voilà il ne faut plus comparer ... donc la discussion constructive s'arrête. JCR
Si au contraire, il faut comparer et c'est d'ailleurs ce que CI a fait , et ce n'est vraiment pas à l'avantage du "TEE" ... d'ou ces fameuses notes !

jeer

Re,

Comparer OUI mais pas sur le Forum Leica, cet hybride est à mettre dans la catégorie 'compact expert' et non dans 'Leica', mais les leicaïstes n'y sont pas favorables car la marque est UNE et indivisible. JCR

fiatlux

Citation de: jeer le Juin 16, 2014, 12:43:53Qu'attendez-vous de plus ?  D'autres fabricants font aussi bien et au même prix que Leica, ils feraient mieux mais voilà il ne faut plus comparer ... donc la discussion constructive s'arrête. JCR

L'évocation d'un sans-mirroir APS-C Leica fait maison m'avait toujours laissé perplexe: Leica allait se retrouver face à une concurrence fournie sans aucune chance d'être compétitif au niveau prix.

Ceci dit, rien n'exclut que ce T préfigure le futur des M (la monture semble assez large pour le plein format), accompagnés d'une gamme d'objectifs exceptionnels, made in Germany s'il le faut.

fiatlux

Citation de: jeer le Juin 16, 2014, 13:02:57
Comparer OUI mais pas sur le Forum Leica, cet hybride est à mettre dans la catégorie 'compact expert' et non dans 'Leica', mais les leicaïstes n'y sont pas favorables car la marque est UNE et indivisible.

Il y aurait beaucoup à redire de la structure du forum (Leica M, R et S sont ici, 4/3, m4/3 et Samsung NX sont dans la section reflex également, Fuji X dans la section compacts/hybrides...), mais je n'ai pas vu de position officielle des leicaistes ;)

Berswiss

Citation de: fiatlux le Juin 16, 2014, 13:06:03
L'évocation d'un sans-mirroir APS-C Leica fait maison m'avait toujours laissé perplexe: Leica allait se retrouver face à une concurrence fournie sans aucune chance d'être compétitif au niveau prix.
On a souvent évoqué ce point ici ! Après avoir éliminé la possibilité d'avoir un FF avec des optiques AF, on s'était rabattu sur ce format en espérant avoir une bonne base pour y mettre des optiques M et notamment des GA. Attendons de faire des tests dans cette direction !

Fae59

Salut à tous,

Utilisateurs de matériels Leica, cela ne m'empêche pas d'être très critique envers certaines de leurs productions.
Je trouve qu'il y a parfois une politique tarifaire qui est difficilement compréhensible (viseur EVF du M par exemple).
Et parfois, ce sont les choix technologiques qui me laissent perplexe (pas de focus peaking sur le T).
Par contre, ce qui m'étonne toujours après des années passées sur les forums et celui ci en particulier, c'est la propension pour de nombreux participants à parler de matériels qu'ils ne connaissent pas. Pour me faire un avis, il y a très longtemps que je ne lis plus les tests et autres courbes.
Lorsque je veux vraiment tester un matériel, je prends une carte SD, je me rends en magasin et je demande gentiment à essayer le matériel. Attention, je ne dis pas faire le test que certains font, à savoir une prise en main de 10/15mn en posant trois questions et en faisant 15 images autour du magasin. Je parle d'un vrai test de photos autour d'un vrai sujet...
Puis je rentre chez moi et je développe les images sur mon ordinateur...  :)
Pour info, je fais la même chose lorsque j'achète une voiture, je ne me contenterai jamais d'un simple tour du pâté de maison autour de la concession.
Je suis toujours surpris lorsque je lis des argumentaires des intervenants des forums qui jugent un matériel ou un autre sur des on-dits, des tests publiés dans des magazines ayant un parti pris évident et écrivant des aberrations, quelque soit la marque d'ailleurs.
A mon sens, Leica est plus particulièrement visé lorsqu'il s'agit de parti pris. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une marque prestigieuse, historique qui vend ses matériels très chers. Au delà d'une incompréhension parfaitement légitime au vu des tarifs pratiqués, cela suscite donc bien souvent de la frustration et/ou de la jalousie. Je connais nombre de personnes qui ont critiqué mon passage chez Leica à l'époque. Et puis, en discutant après coup avec certaines de ces personnes, je me suis aperçu que nombre de ces critiques étaient en réalité une envie de faire la même chose, envie par la suite refrénée par l'absence de moyens pour le faire. Ce que je dis là n'est ni une règle absolue, ni une volonté de critiquer mais un vrai constat.

Lorsque je lis malgré tout et par hasard les dites critiques, d'où qu'elles émanent, je ne reconnais pas souvent les matériels que je possède.
Ce qui frappant, c'est de lire ou voir les choses qui sont dites et écrites sur le M240 notamment, rien de bien réel au regard des milliers d'images que j'ai faites avec. Et je ne parle pas de ce boitier de manière positive uniquement.  
Pour exemple, je viens d'acquérir le Summicron 50 APO. Une folie à 6000 euros pour une optique d'exception mais le 50mm est ma focale de prédilection, je ne mettrais pas cette somme pour une focale secondaire dans ma pratique. Je vais tenter d'expliquer comment et pourquoi j'ai fait ce choix.
Je n'ai lu aucun test sur cet objectif. Possesseur d'un 50 Summilux et très heureux avec celui-ci, j'avais été sollicité une première fois lors d'un passage au Leica Store pour le tester il y a quelques mois car il y en avait un de disponible. J'ai refusé à l'époque de faire ce test car je n'avais pas les fonds pour l'acheter en cas de coup de foudre. Puis, il y a deux semaines, l'opportunité s'est re-présentée. Ayant depuis la somme en poche, je me suis résolu à faire le test sur un week-end entier. Le tout agrémenté d'une séance avec un modèle. Le samedi fut donc alloué à la prise de vue, le dimanche aux développement des images. J'ai décidé d'acheter l'objectif en début de semaine suivante, en ayant comparé objectivement les images avec celle de mon Summilux dans les mêmes conditions de prise de vue et de développement.
Je précise que je n'aurais jamais acheté cette optique sans ce test préalable.
D'aucuns diront qu'il est difficile de se faire prêter du matériel. Je pense que les magasins sérieux qui ont à faire à des clients sérieux prêteront assez facilement les matériels, au moins pendant quelques heures. Sinon je conseille de changer de crèmerie.
Voilà comment je fais mes tests, sans les multiples avis d'untel ou d'untel, de tel ou tel magazine car en réalité, il y a très peu de gens objectifs dans tout cela. Je fais confiance à mon jugement car seul lui sait ce que je recherche, ce que j'aime ou pas et ce qui sera le mieux pour ma pratique.
Ce matin même, j'ai été sollicité par une personne qui est tentée par le 50 APO pour remplacer son Summilux. Je lui ai donné mon avis mais je me suis empressé de lui dire que c'était ma perception des choses et qu'un tel achat nécessitait un test grandeur nature, surtout pour un objectif à ce prix.
Pour finir, lorsque je lis aujourd'hui les commentaires autour de ce 50mm, je suis presque amusé de voir comment il est jugé au regard de ce qu'il est réellement. Étonnamment, les commentaires de ceux qui le possèdent ou qu'ils l'ont testés vraiment sont bien évidemment plus cohérents que ceux qu'ils l'ont vus au comptoir ou aperçus au détour d'un article dans tel ou tel magazine...  :)
Tout cela pour dire que le test grandeur nature est le seul qui vaille à mes yeux, tout le reste s'apparente à des spéculations non objectives et ne peuvent rentrer en considération lors d'un choix intelligent.  

Bonnes photos à tous...  :)                

airV

Citation de: fiatlux le Juin 16, 2014, 13:16:28
Il y aurait beaucoup à redire de la structure du forum (Leica M, R et S sont ici, 4/3, m4/3 et Samsung NX sont dans la section reflex également, Fuji X dans la section compacts/hybrides...), mais je n'ai pas vu de position officielle des leicaistes ;)

hybrides sony sont également dans reflex sony, sauf erreur de ma part. D'ailleurs il n'y a plus de "vrais reflex" chez sony