Bienvenue chez Fuji III

Démarré par albad14, Avril 27, 2014, 00:48:24

« précédent - suivant »

albad14

Bon bin voilà, je ne suis fait avoir comme un bleu...

Il y a un an un X20, renouveau dans ma pratique photo (après 26 ans de reflex), vent frais, création, envie, retour au noir-blanc, création d'une page facebook sur le X20 etc...cool génial.

Il y a 6 mois, je suis séduit par le X-M1, écran inclinable, super capteur, re-vent frais coool génial.

Depuis un mois, punaise, ces fameux objectifs fixes, cela doit être super bon et vu les images dans les fils dédiées, wow.. ok, je regarde un peu les annonces. Mon envie un 14mm, mais quand même hors de prix pour moi, le 23 à l'air bon, le 35 aussi...raaaaa

Tiens une annonce, un 35mm mais avec un X-Pro1, bon.. c'est pas que je veuille un X-pro, mon XM-1 je l'aime bien et son capteur est super bon, vu le prix..(720 euros le tout), au pire le vends le X-Pro1 et cela rend le prix du 35mm très très intéressant.

RDV dans l'heure, vite fait bien fait... tiens ! en rentrant je pourrais faire une halte au bord du lac pour voir comment se comporte ce X-Pro1, j'ai pas lu le mode d'emploi, mais bon, nous verrons bien, et j'ai vu....

Premièrement ce 35mm.... pfiou... il en jette un max, mais va falloir le maîtriser, comme une grosse cylindrée sortie de route facile. Génial ! une bague de diaphragme ! comme les appareils à pépé ! (je taquine) un truc que j'avais jamais connu, c'est trop simple ! et le X-Pro1..comment dire...tout me tombe dans les doigts, en presque 10 mn il était opérationnel, simple, une touche pour une fonction, une bonne prise en main, une claque... ok la mise au point est pas des plus rapides, il faut faire à l'ancienne, mise au point au centre et ensuite cadrer, comme dans le temps, et la construction, je comprends pourquoi certains trouvaient le 16-50 un peu cheap.

Bref ! me voila bien em......, c'est comme quand on goûte a la série 1D chez Canon, difficile de revenir en arrière, donc la tendance ce soir est plutôt adieu X20, adieu XM1, mais je vais prendre le temps de faire quelques images comparatives pour me conforter (ou me perdre..)

albad14

albad14

albad14

albad14

albad14

poppins92

720 € le x pro accompagné de son 35 mm
Une affaire

En plus, t a l air emballé

Que du tout bon

Effectivement, un x pro ds les mains, et c est tres difficile de le lacher

Félicitation et bonnes photos

albad14

Citation de: poppins92 le Avril 27, 2014, 02:01:34
En plus, t a l air emballé
Effectivement, un x pro dans les mains, et c est très difficile de le lâcher

En principe je suis très pragmatique, mais là.. je dois avouer m'être laisser aller dans cette affaire, et je pense que je ne vais pas le regretter.

De plus mon X20 à trouvé preneur en 24h00, et ça c'est plutôt une bonne surprise (sans doute vu le prix et les accessoires fournis avec).

Fuji est tellement méconnu en dehors du cercle des photographes que j'avais des craintes à trouver preneur, et surtout vu la peine qu'on les vendeurs chez nous (en Suisse) pour vendre leurs X-E1 ou leurs X-pro1, certains cela fait des semaines qu'ils sont en vente, à des prix "correct" et ils ne partent pas. Le gars a qui je l'ai acheté désespérait et avait baisser le prix deux fois, à 760 euros pendant une semaine personne, et quand j'ai vu la facture d'origine de mi-2013, il avait payé neuf 1260 euros de tout, tout ça pour payer une bague de mariage, le pauvre  :-\.

Bref, pas que des malheureux quand même.

BO105

:)

Je ne vais dire bienvenu chez fuji, puisque tu connait, mais bienvenu dans les X-PRO.. C'est un beau boitier, qui une fois domestiqué..
Donne de réels plaisirs.

Jc.

C'est d'ailleurs le gros "problème" du X Pro. Passé le temps de l'apprentissage qui a garni les forums de questions et de réponses plus personne n'en parle, ceux qui l'ont en sont trop heureux ;)
Oui, bonnes photos :)

Jinx

L'autre gros problème c'est sa décote délirante, j'ai acheté le miens il y a un peu plus de 6 mois et la perte est déjà de 500€ si je voulais le revendre...

poppins92

Citation de: GilD le Avril 27, 2014, 10:35:17
L'autre gros problème c'est sa décote délirante, j'ai acheté le miens il y a un peu plus de 6 mois et la perte est déjà de 500€ si je voulais le revendre...

C est un investissement "plaisir", la photo
En aucun cas, un investissement financier

Mistral75

C'est surtout une dépense et pas un investissement.

mrlfoto

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 12:56:16
Sauf si c'est ton métier
Marco

rytchy77

ben sinon faut le garder 40 ou 50 ans en état concours et là c'est le jackpot!!
Tks Fuji San

philippep07

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 12:56:16
Quoique...une dépense pour ton plaisir ,c'est un investissement dans ton bien-être, non? 8)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mistral75

Citation de: mrlfoto le Avril 27, 2014, 14:02:58
Sauf si c'est ton métier

Relis ce qu'a écrit poppins92 :

Citation de: poppins92 le Avril 27, 2014, 11:18:07
C est un investissement "plaisir", la photo
En aucun cas, un investissement financier

Il ne se plaçait pas dans une optique professionnelle.

BO105

Citation de: rytchy77 le Avril 27, 2014, 14:18:35

+1....

albad14

Merci à tous pour vos félicitations, vous avez raison de dire qu'il faut un peu de temps pour le maîtriser, par exemple la profondeur de champs avec le 35mm on est vite à côté...

Mise a jour des fireware assez simple (l'ancien proprio avait rien fait).

Reste à trouver maintenant quelques accessoires pour le protéger, écran arrière, protection en cuir, petit sac protecteur pour le 35mm.

Je suis preneur de vos idées et vos expériences.

Jc.

Citation de: GilD le Avril 27, 2014, 10:35:17

Put... je te dis pas, j'ai acheté le coffret à sa sortie... Heureusement que c'est pour faire des photos ;D

Jc.

Citation de: albad14 le Avril 27, 2014, 15:46:11
Merci à tous pour vos félicitations, vous avez raison de dire qu'il faut un peu de temps pour le maîtriser, par exemple la profondeur de champs avec le 35mm on est vite à côté...

Mise a jour des fireware assez simple (l'ancien proprio avait rien fait).

Reste à trouver maintenant quelques accessoires pour le protéger, écran arrière, protection en cuir, petit sac protecteur pour le 35mm.

Je suis preneur de vos idées et vos expériences.

INDISPENSABLE avant de rayer l'écran, une protection, même à pas cher (ça suffit),
Indispensable pour pas te faire ch... une paire de batteries supp, même à pas cher ça suffit,
Indispensable pour le confort du déclenchement un bouton à visser sur le déclencheur,
indispensable pour te faire plaisir (;D) un demi étui avec une trappe,
tout le reste est indispensable pour gaspiller du fric.

BO105

Citation de: Jc. le Avril 27, 2014, 16:22:56
INDISPENSABLE avant de rayer l'écran, une protection, même à pas cher (ça suffit),
Indispensable pour pas te faire ch... une paire de batteries supp, même à pas cher ça suffit,
Indispensable pour le confort du déclenchement un bouton à visser sur le déclencheur,

Je plussoie JC.... Je plussoie

Protection d'écran j'ai mis une ARMAXX....

albad14

Pour l'écran j'ai une bonne expérience avec la marque Larmor sur mon Canon et mon (ancien) X20 je trouve vraiment top

http://www.youtube.com/watch?v=Ag1PbX1LVYk

Pour les batteries, une minimum c'est clair, là j'ai pas trop d'expérience.

Demi étui avec une trappe, ça me tente...

Jc.

Citation de: BO105 le Avril 27, 2014, 17:07:42
Je plussoie JC.... Je plussoie

Protection d'écran j'ai mis une ARMAXX....

'taing ça me fait penser que depuis que j'ai viré le P. brise du Road King j'en prend plein la gueule (tu parles, avec un beach bar d'1m ...) mais qu'est ce que je m'amuse ! ;D

Jinx

Citation de: rytchy77 le Avril 27, 2014, 14:18:35

Dans 40 ou 50 ans je serais dans la boîte :)

Jinx

Citation de: Jc. le Avril 27, 2014, 16:22:56

Tu oublies le thumb rets, c'est d'ailleurs le seul accessoire indispensable pour moi tellement il améliore la tenue du boîtier.

albad14

Citation de: GilD le Avril 27, 2014, 20:11:15
Tu oublies le thumb rets, c'est d'ailleurs le seul accessoire indispensable pour moi tellement il améliore la tenue du boîtier.
Sur le X20 je l'avais commandé, comme il empêchait de tourner une molette, je l'ai enlevé.

Pour le reste, deux batteries commandées, protection en cuir (avec trappe), et protection d'écran, le tout pour moins de 90 euros.

Maintenant LCPDME...

Jc.

Citation de: GilD le Avril 27, 2014, 20:11:15

J'en ai pas mis, je n'ai pas de pb de tenue de boitier.

LCPDME ?? ?

albad14

Citation de: Jc. le Avril 28, 2014, 07:21:38

LCPDME ?? ?

Variante Suisse de "Lis ce p..... de mode d'emploi"

AlexMilan

A propos d'écran, vous connaissez quelqu'un qui a déjà eu une mauvaise expérience avec un boîtier récent? (même mon dernier Nikon n'en a plus...)

albad14

Citation de: AlexMilan le Avril 28, 2014, 16:31:06
A propos d'écran, vous connaissez quelqu'un qui a déjà eu une mauvaise expérience avec un boîtier récent? (même mon dernier Nikon n'en a plus...)

non, mais quelle mauvaise expérience ? raye ? casse ?

albad14

Bon bin voilà, bonjour chez Fuji IV,

X-pro 1 vendu mardi matin, XT-1 d'occasion avec 18-55 acheté mardi soir pour 1000 euros, c'est pas que le 18-55 m'enchante, mais je voulais quand même pas le jeter  ;D, et rebelote protection d'écran, batterie (ben oui je les ai vendue avec le X-Pro 1  8), et maintenant vraiment un petit sac, hmmm. il est tentant ce Kalahary L19, pas donnée mais tentant, trois objectifs, flash, parfait ?

Le Mago

Citation de: Jc. le Avril 27, 2014, 16:18:28
Put... je te dis pas, j'ai acheté le coffret à sa sortie... Heureusement que c'est pour faire des photos ;D

Tout à fait ! J'ai fait de même et c'est vrai qu'en comparant le prix actuel d'occasion et le prix d'origine, ça effraye un peu. Cependant, comme il a entre 10.000 et 20.000 déclenchements au compteur, ça ne fait pas si cher que cela de la photo...

Tibey

HS mais si jamais tu connais un sac du style de Kalahari L19 mais en plus léger (car 1kg de sac pour 1kg5 max de matos ça fait mal) ça m'interesse  ;D

jmporcher

Citation de: AlexMilan le Avril 28, 2014, 16:31:06
Je suis aussi un peu surpris par cette précipitation à protéger l'écran (même impeccable, une feuille de plastique reste un filtre pas complètement transparent). Le X100 première génération avait en effet un écran tendre comme du beurre, j'en ai fait l'expérience. Mais depuis le passage au "s", plus de problème...

albad14

Juste histoire de la garder nickel. J'en ai rayé un contre la fermeture éclaire d'une veste pendant une balade. A la revente c'est bien vu.

philippep07

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2015, 20:00:45
Je suis aussi un peu surpris par cette précipitation à protéger l'écran (même impeccable, une feuille de plastique reste un filtre pas complètement transparent). Le X100 première génération avait en effet un écran tendre comme du beurre, j'en ai fait l'expérience. Mais depuis le passage au "s", plus de problème...
J'ai pas  non plus de protection sur l'ecran de mon XT1, car c'est du verre trempé, en principe difficile a rayer...la deuxieme raison c'est que les protections souples se barrent vite avec l'ecran amovible

Sylvain Filios

Citation de: Jinx le Avril 27, 2014, 20:11:15
Je n'arrive pas à en trouver un bien pour x-t1, uniquement pour x100t. A part une merdouille à 4 pounds qui ne m'inspire pas confiance. Une idée ?

vancetof

Sylvain Filios

Mais surtout "out of stock"  ;D

Jc.

Citation de: melinster le Mars 17, 2015, 12:05:01
Je n'arrive pas à en trouver un bien pour x-t1, uniquement pour x100t. A part une merdouille à 4 pounds qui ne m'inspire pas confiance. Une idée ?

Si tu veux mon avis, la merdouille à 4 pounds est déjà environ 5 fois trop chère. Si tu ne veux pas mon avis c'est pareil ;D

vancetof

NarayamaBushiko

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2015, 20:00:45
+1

Rien sur le X-E2 ou le X-T1 et pas de soucis (et pourtant, je les trimballe...).

Gruick

La molette de correction d'expo est bien plus souple sur mon X Pro 1 que celle de mon Xe-2.

Vais me pencher sur les support de pouce ...
BZH FOR EVER

BO105

Citation de: Gruick le Mars 18, 2015, 19:46:38
La molette de correction d'expo est bien plus souple sur mon X Pro 1 que celle de mon Xe-2.
:D
:D

T'ain tout le monde a tellement râlé que ces molettes étaient souples, j'ai jamais eu de problème avec mon x-pro, jamais de déréglage
intempestifs à la sortie du sac.. Bon c'est un sac, pas une trousse à maquillage, ou tu glisse le merdier dedans...

Ben sur le X-T1, faut une clé à griffe pour changer l'expo... Une pu..ain de misère, les cons

Sylvain Filios

Personne n'est jamais content, trop souple, trop dur, voir trop de molettes  ;D
On dirait ma femme   ;D

Arrivera bien le jour où à dureté des molettes sera réglables ou paramétrable mais encore on sera foutu de trouver le réglage trop difficile d'accès, ou un gadget inutile  :D

BO105

Citation de: melinster le Mars 23, 2015, 19:48:22
Personne n'est jamais content, trop souple, trop dur, voir trop de molettes  ;D
On dirait ma femme   ;D

Arrivera bien le jour où à dureté des molettes sera réglables ou paramétrable mais encore on sera foutu de trouver le réglage trop difficile d'accès, ou un gadget inutile  :D

Meuh non, c'était parfait avant... Mais il y a plein de gens qui se sont plaint..... hélas

Denis10

Bonsoir,

Désolé de faire un peu le squatteur (ouvrir un fil pour cela, c'était inutile, je crois), mais que penser de l'offre actuelle sur un site bien connu d'une chaîne de magasins "physiques" autrefois réservés aux cadres, qui propose un X-Pro 1 avec 18 mm et 27 mm pour 900 euros ?
Cette baisse soudaine, fût-elle réservée aux adhérents, cache-t-elle l'arrivée prochaine d'un remplaçant ?
Est-il pertinent, selon vous, d'acheter ce boîtier sorti il y a trois ans ?
Merci pour vos avis.
Denis

Jc.

Non c'est pas pertinent. Il est sorti le 08 avril 2012 et dans 15 jours ce sera devenu une merde sans nom ;D
Sans déc' il ne faut pas céder aux sirènes consuméristes qui susurrent sans cesse de changer. Sans connaitre ton équipement et les photos que tu fais/veux faire il est difficile de te donner un avis. Perso je l'ai depuis le 1er jour est il est toujours aussi bon ;) Même ses molettes sont pile poil pas trop dures, en tout cas très faciles à re régler quand d'aventure elles tournent :)
Ha oui, méfies toi le 18mm est un cul de bouteille :D (je déconne)

Denis10

Merci pour ta réponse.

En fait je suis équipé en Nikon (APS-C), je fais actuellement surtout des photos pour le boulot (journaliste en PQR, quand les photographes du journal ne peuvent pas venir). Jamais de macro par exemple.

Il y a quelques semaines j'hésitais pour passer en plein format en Nikon, mais le prix me rebute. Et le Fuji me plaît bien a priori, depuis sa sortie je lorgne un peu dessus.

A ce prix-là c'est tentant.

madko

Citation de: albad14 le Avril 27, 2014, 00:55:04
6

Quelque chose me dérange dans les rouges de la 6 (cf aussi la 3). Le centre de la fleur semble
assez détaillé, mais dès qu'on s' en écarte, ça donne de larges à-plats peu agréables à l'oeil.
Faute à la compression ?

Jc.

Perso c'est la saturation des tulipes que je trouve un peu too much, mais les autres sont top !
Denis10 tu risques de ramer et de pester contre l'autofocus au début, puis tu ne pourras te passer du x pro ;) Clair que c'est un appareil un peu dépassé aujourd'hui (j'ai dit un peu) mais quand on l'a en main et si on n'est pas manche on en sort des "trucs" incroyables ! Pour preuve les photos d'Albad.
Tout le monde dit (ou répète ce que fujirumors claironne) qu'un x pro 2 avec 24Mpx et la vidéo 4k va sortir. La belle affaire ! Si c'est vrai et selon ses spécs je pourrais bien racheter un 2ème x pro 1 d'occase ;)

poppins92

Citation de: Jc. le Mars 23, 2015, 22:56:40

Tout le monde dit (ou répète ce que fujirumors claironne) qu'un x pro 2 avec 24Mpx et la vidéo 4k va sortir. La belle affaire ! Si c'est vrai et selon ses spécs je pourrais bien racheter un 2ème x pro 1 d'occase ;)

C est une idee qui m a efleuré
A 600€ neuf c est tentant d en prendre un 2 eme

Ceci dit, je le rapelle d une mesaventure

J avais un pentax z1
Et quelques temps plus tard, hop solder brader a 600 francs le boitier
Oups me dis je
A ce prix là , c est une affaire
Alors hop je le prend, ca m en fait deux mais comme c est du bon
Ca me servira plus tard si le 1er tombe en panne

Ben, jlai jamais utilisé
Car 3 ans apres sortait les numeriques

Alors je me dit qu a la vitesse ou progresse tout ce qui est numerique, qu on le veuille ou non, le x pro 3 sera moins cher, plus rapide etc......
Le seul teuc qui me gonfle, c est la montee des millions de pixels
Images plus lourdes
Moins tolerant sur la mise au point
Les temps de chargement
L encombrement sur dd
Etc.....
Alors jvais rester avec mon x pro et mon x100
Et on verra , plus tard

Denis10

Perso c'est la saturation des tulipes que je trouve un peu too much, mais les autres sont top !
Denis10 tu risques de ramer et de pester contre l'autofocus au début, puis tu ne pourras te passer du x pro ;) Clair que c'est un appareil un peu dépassé aujourd'hui (j'ai dit un peu) mais quand on l'a en main et si on n'est pas manche on en sort des "trucs" incroyables ! Pour preuve les photos d'Albad.

L'autofocus est lent comment ? Tant pis, j'ai craqué finalement et commandé le XPro 1 avec 18 mm et 27 mm. Il a été indisponible quelques jours sur le site de la fn.. mais depuis hier il est de nouveau en stock.

Jc.

Il est lent. Avec le 60mm jusqu'à l'exaspération :D  Mais on apprend vite à s'en servir et à faire avec,tkt.

Jaurim

Tout le monde dit (ou répète ce que fujirumors claironne) qu'un x pro 2 avec 24Mpx et la vidéo 4k va sortir.
Si ça arrive rapidement, Fuji va avoir du mal à écouler ses X-T1  :o

gau

Citation de: Jaurim le Mars 29, 2015, 08:09:24

Pas le même prix (je crois 40% plus cher d'après les rumeurs), et tout le monde n'a pas besoin de 24mp ni de la 4k. Et perso, je préfère la visée au milieu ;)

J'espère quand même qu'il y aura d'autres "avancées" que celles là.

philippep07

Citation de: Jaurim le Mars 29, 2015, 08:09:24
Ils auront bien un XT2 à écouler, t'inquiète pas pour eux ;)

Denis10

Citation de: Jc. le Mars 28, 2015, 22:20:20
Il est lent. Avec le 60mm jusqu'à l'exaspération :D  Mais on apprend vite à s'en servir et à faire avec,tkt.

On ne fait pas les mêmes photos qu'avec un reflex, n'est-ce pas...

Jc.

Citation de: Denis10 le Mars 29, 2015, 19:39:11

Ha mais pas du tout !  Soit on ne fait pas la photo soit on la fait différemment.

DamienLyon

Citation de: Denis10 le Mars 29, 2015, 19:39:11
Tout à fait d'accord avec toi. Avec mes gros reflex bien noirs, dans certaines circonstances, impossible de faire de la vraie photo de rue.
Avec mes fuji au look vintage, je n'ai plus jamais de probleme de mauvaise réactions de la part la quidams.
Dingue, non ?
Photographe à Lyon.

pueyo

c'est pas une raison pour se contenter de faire du noir et blanc . ;D
Pierre

Denis10

ça y est, reçu la bête avec les deux objectifs.
J'ai un message au démarrage, mise à jour firmware. Cela veut-il dire que je dois faire la mise à jour ?
J'ai peur de me planter, je suis allé voir sur le site de Fuji mais je ne comprends pas bien comment on fait. Pour tout dire, je ne sais pas où l'on voit quelle version de firmware est installée...
Je vais rechercher sur ce forum, je pense que ça a dû faire l'objet de plusieurs fils.

SiouXies

Pour voir ta version, il te suffit d'appuyer en même temps sur Disp back et on (allumage boitier).
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Denis10

Merci. faut vraiment que je lise à fond le manuel...

SiouXies

Citation de: Denis10 le Avril 04, 2015, 01:13:42
Merci. faut vraiment que je lise à fond le manuel...
C'est un peu la première chose à lire, enfin j'dis ca  ;)

Gruick

J'ai du également faire la MAJ du firmware dès le démarrage sur celui que j'ai reçu le mois dernier.

Surtout, fait attention de lancer la MAJ avec une batterie chargée.

Excellent choix en tout cas.
BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: DamienLyon le Mars 29, 2015, 21:14:26
Tout à fait d'accord avec toi. Avec mes gros reflex bien noirs, dans certaines circonstances, impossible de faire de la vraie photo de rue.
Avec mes fuji au look vintage, je n'ai plus jamais de probleme de mauvaise réactions de la part la quidams.
Dingue, non ?

Tout à fait d'accord avec toi, les fuji sont discrets, si je photographie au X10, je suis d'une totale discrétion frisant même l'invisibilité. Je passe pour un inoffensif plouc de touriste en goguette et je n'éveille pas l'avidité d'un possible ayant-droit.

Denis10

Citation de: SiouXies le Avril 04, 2015, 01:36:53
C'est un peu la première chose à lire, enfin j'dis ca  ;)

C'est vrai. Bon je n'ai toujours pas vu où la procédure de mise à jour était expliquée dans ce manuel :)
En tout cas j'ai réussi, en allant sur le site de Fuji.
L'appareil n'était pas à jour, les optiques si.

poppins92

Citation de: Denis10 le Avril 04, 2015, 09:45:43
C'est vrai. Bon je n'ai toujours pas vu où la procédure de mise à jour était expliquée dans ce manuel :)
En tout cas j'ai réussi, en allant sur le site de Fuji.
L'appareil n'était pas à jour, les optiques si.

Sont pas dans le manuel les procedures de mise a jour
Les donneurs de lecons "faut lire le manuel" sont pris la main dans le sac

Carrera

Citation de: Gruick le Avril 04, 2015, 09:00:11
J'ai du également faire la MAJ du firmware dès le démarrage sur celui que j'ai reçu le mois dernier.

Idem, X Pro1 acheté le 31 mars il était en version 2.00 passé à V 3.40

poppins92

Citation de: Carrera le Avril 04, 2015, 10:23:29
Idem, X Pro1 acheté le 31 mars il était en version 2.00 passé à V 3.40

Cela ne m est jamais arrive, mais : juste par curiosité
On livre des appareils ou dés l allumage, il faut faire la mise a jour ????
Et...... On peut tout de meme l utiliser sans la mise a jour ?
Ou tout est bloqué tant que la mise a jour n est pas réalisé ???

Gruick

Aucune idée. J'ai fait la MAJ directement (j'aime bien la correction manuelle de MAP).  ;)
BZH FOR EVER

Jc.

Ben non, tu peux l'utiliser sans faire de màj. Simplement tu ne bénéficies pas des dernières améliorations.

SiouXies

Citation de: poppins92 le Avril 04, 2015, 10:08:51
Sont pas dans le manuel les procedures de mise a jour
Les donneurs de lecons "faut lire le manuel" sont pris la main dans le sac

Dans le manuel, tu vois comment connaître la version de ton boitier/objectif, merci de ne pas voir autre chose ;)
Je conseille d'ailleurs à chacun de lire son manuel avant d'utiliser son matos, il faut arrêter de toujours chercher la polémique quand il n'y a pas lieu d'être.

Amaniman

SiouXies, j' ai un XE-2 comme toi, et je ne crois pas que cette info (comment connaître la version du firmware) soit donnée dedans (je lis à fonds mes manuels, j' aime bien ça, et je ne veux surtout pas polémiquer, j' ai peut-être raté la page... si tu as son numéro de page ?)
C' est sur le site Fuji, aux pages de téléchargements des firmwares, que j' avais trouvé ces infos.

Denis10

Citation de: poppins92 le Avril 04, 2015, 10:26:52
Cela ne m est jamais arrive, mais : juste par curiosité
On livre des appareils ou dés l allumage, il faut faire la mise a jour ????
Et...... On peut tout de meme l utiliser sans la mise a jour ?
Ou tout est bloqué tant que la mise a jour n est pas réalisé ???

Non, on peut l'utiliser, mais tu vois le message "mise à jour firmware" à chaque fois que tu allumes l'appareil. Ce qui m'a agacé ^^

D'ailleurs je me demandais comment l'appareil sait-il qu'il n'est pas à jour. A mon avis, mais je me trompe peut-être, c'est que les optiques étant à jour, elles communiquent au boîtier que lui-même ne l'est pas ?

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque.

C'est fou quelque part, tu achètes un boîtier, et il n'est pas à jour. C'est l'informatique, quoi. Je crois que Guy-Michel a fait des éditos là-dessus.

mgr

Citation de: Denis10 le Avril 04, 2015, 22:13:12
Non, on peut l'utiliser, mais tu vois le message "mise à jour firmware" à chaque fois que tu allumes l'appareil. Ce qui m'a agacé ^^

D'ailleurs je me demandais comment l'appareil sait-il qu'il n'est pas à jour. A mon avis, mais je me trompe peut-être, c'est que les optiques étant à jour, elles communiquent au boîtier que lui-même ne l'est pas ?

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque.

C'est fou quelque part, tu achètes un boîtier, et il n'est pas à jour. C'est l'informatique, quoi. Je crois que Guy-Michel a fait des éditos là-dessus.
Oui, je pense comme toi... il me semble déjà avoir lu quelque part cette même remarque.
Ben oui, nos boitiers ressemblent à des ordinateurs... progrès oblige !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.