Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

guyroa

Citation de: ekta4x5 le Octobre 05, 2014, 11:05:35
en dehors de la colorimétrie qui reste à règler ,la hiérarchie des résultats me paraît logique

le Nikon A creuse vraiment l'écart en netteté.

actupsp

Citation de: guyroa le Octobre 05, 2014, 13:10:17
le Nikon A creuse vraiment l'écart en netteté.

en crop 100% je suis d'accord et heureusement d'ailleurs
mais en vision normale, la différence entre le x30 et nikon A est bien moins perceptible
alors que celle du J2 est completement foireuse
Fuji X-T1 & X-E3

nickos_fr

le crop du x30 parait sous ex mais franchement pour un capteur 2/3 vs un apsc il est bien optimisé ce xtrans  :o

guyroa

oui, mais comment expliquer la mollesse globale du crop, notamment sur le grillage et le N° de plaque

nickos_fr

Citation de: guyroa le Octobre 05, 2014, 16:48:34
oui, mais comment expliquer la mollesse globale du crop, notamment sur le grillage et le N° de plaque
un capteur 4 fois plus petit forcement tu as moins de détails enregistré

yvon58

Désolé si je suis un peu niais, mais c'est quoi un "crop"?

Arnaud17

Question subsidiaire : le X30 remplace vraiment le X20 ou il ne fait qu'en prendre la succession ?
veni, vidi, vomi

Amaniman

Citation de: yvon58 le Octobre 05, 2014, 18:10:31

Un zoom dans l' image (pour vulgariser).

ekta4x5

je voudrais rappeler que l'image du X30 est un jpg boîtier ,tous curseurs à zéro sauf reduction de bruit à -1
e ( on peut certainement obtenir un peu mieux en peaufinant les règlages ou à partir d'un raw quand les logiciels seront à jour;)
Si j'ai comparé avec le J2 capteur 1" c'est bien entendu parce que j'en ai un et ensuite qu'il me semble que ces deux apn jouent dans la même cour et avec le coolpix a ,ma référence en 28mm APSC pour situer le X30 par rapport à ma référence.N'oublions pas non plus qu"ikl n'y a pas que la taille de capteur qui les différebcie mais aussi la résolution 16Mp contre 12
Le X30 fait plus que bonne figure.
Le mauvais temps règnant sur la côte d'azur aujourdhui m'a empêché de faire d'autres images ,demain si la météo le permet.
Enfin pour ceux qui ont commandé ,vous ne regretterez pas votre achat si vous l'avez fait en toute connaissance de cause (pratique du X20 par ex)

Mistral75

Citation de: yvon58 le Octobre 05, 2014, 18:10:31

Un recadrage. On taille dans l'image (to crop = couper court, tondre).

guyroa

Citation de: ekta4x5 le Octobre 05, 2014, 19:11:38
je voudrais rappeler que l'image du X30 est un jpg boîtier ,tous curseurs à zéro sauf reduction de bruit à -1
e ( on peut certainement obtenir un peu mieux en peaufinant les règlages ou à partir d'un raw quand les logiciels seront à jour;)
Si j'ai comparé avec le J2 capteur 1" c'est bien entendu parce que j'en ai un et ensuite qu'il me semble que ces deux apn jouent dans la même cour et avec le coolpix a ,ma référence en 28mm APSC pour situer le X30 par rapport à ma référence.N'oublions pas non plus qu"ikl n'y a pas que la taille de capteur qui les différebcie mais aussi la résolution 16Mp contre 12
Le X30 fait plus que bonne figure.
Le mauvais temps règnant sur la côte d'azur aujourdhui m'a empêché de faire d'autres images ,demain si la météo le permet.
Enfin pour ceux qui ont commandé ,vous ne regretterez pas votre achat si vous l'avez fait en toute connaissance de cause (pratique du X20 par ex)

J'ai utilisé le lumix LX3 pendant 5 ans (il m' lâché il y a 1 mois), j'en étais content, il manquait 1 viseur, la MAP électrique n'était pas terrible, mais les jpeg étaient en général très bons et les RAW excellents.

J'ai utilisé un peu le X10 de mon épouse, souvent surex, MAP souvent à côté, mais le viseur + le zoom manuel, + la prise en main, + le look (mais pas essentiel), m'ont incité à choisir le X20 avant que le X30 soit annoncé. Du coup, tant qu'à faire, autant passer directement sur le X30, qui aura en plus un viseur 100%, un écran articulé, et le wifi (pas essentiel).

Je ne pense pas qu'avec tout ça, je regrette mon LX3, par contre il remplacera souvent mon Fuji S5.

Je me serais bien laissé tenter par le XA1, mais alors je risquais de faire moins d'argentique NetB, et j'aime encore trop ça.

yvon58

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2014, 19:19:13
Un recadrage. On taille dans l'image (to crop = couper court, tondre).
Merci     :)

yvon58

jeanmau

Le X30 possède le même capteur, objectif et processeur que le X20.
A priori donc, les mêmes images...
Qu'est ce qui ferait que les images seraient "meilleures" que celles du X20 ?

guyroa

actupsp

Citation de: jeanmau le Octobre 06, 2014, 11:57:02
Le X30 possède le même capteur, objectif et processeur que le X20.
A priori donc, les mêmes images...
Qu'est ce qui ferait que les images seraient "meilleures" que celles du X20 ?

un meilleur firmware
la qualité d'image dépend de beaucoup aussi du logiciel de traitement interne donc si le firmware apporte de meilleur rendu en jpeg, le x30 sera au dessus du x20

et c'est tout a fait envisageable vu les nombreux retour a ce sujet sur le x20
Fuji X-T1 & X-E3

jeanmau

En effet, dès sa sortie le X20 a fait le buzz avec ses jpeg directs de moins bonne qualité que ceux du X10. Réalité que je confirme pour avoir eu les deux. Fuji, bien entendu ne pouvait pas ignorer cela mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont fourni un firmware "amélioré" pour corriger cette "faiblesse". Ils l'ont gardé pour le X30 !
Commercialement, on peut comprendre leur stratégie mais pour le "respect" du client, c'est autre chose !

actupsp

une fois le X30 bien lancé et bien vendu, fuji sortira peu etre un correctif pour le X20
Fuji X-T1 & X-E3

jeanmau

Citation de: actupsp le Octobre 06, 2014, 13:58:11
une fois le X30 bien lancé et bien vendu, fuji sortira peu etre un correctif pour le X20
Faut pas rêver ! ???

ekta4x5

Quelques images ce matin ;en voici une pour vous faire patienter .
Et ci après les exifs comme Coolpix l'a si courtoisement demandé ;)
Jpg direct boîtier ,aucune retouche en PT
Priorité diaph (mode A) f4,9  1/1024s bdb auto iso 100 netteté +1 Reduction bruit -1 les autres curseurs à zéro mode film Astia

Au vu des quelques images faites ce matin et avec ces règlages je confirme ma première impression ,les jpg boîtier sont nettement meilleurs que ceux obtenus avec le X20 .C'est une excellente chose ,cela m'évitera de faire du raw tant qu'un logiciel de developpement ne permettra pas de faire mieux.
Si on ajoute à cela un confort d'utilisation nettement amélioré ,on a là de bonnes raisons de faire le pas.Il ne faut cependant pas rêver les gros défauts du X20 notamment en ce qui concerne la montée du bruit avec les isos ,ne se sont pas améliorés.

actupsp

c'est une excellente chose
est ce que tu as un x20 ou x10 en stock chez toi pour comparer deux photos en meme temps prise avec deux differents pour comparer ?
Fuji X-T1 & X-E3

marsupioux

bonjour Ekta , peut être que le film standart provia serait mieux pour des tests ?

coolpix

très bon, merci  ;) c'est un point positif si les JPG sont meilleurs que ceux du X20
dis-moi si tu mettait la réduction du bruit à -2 peut-être que le bruit serait réduit en haut isos vu que les JPG sont bons par rapport au x20
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

jeanmau

En survolant la toile, sur divers sites, Fuji compris, l'accent est mis sur des améliorations "matérielles", viseur, écran, batterie, etc, mais rien sur une éventuelle amélioration de l'image...