Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: pamagu le Novembre 28, 2014, 19:11:20
bon eh bien
après un mois d'essai du fuji x 30
je conclus que cet appareil
est médiocre en terme de qualité d'image
très bruitée même à 400 iso
peut être un défaut de l'objectif ?????

il est reparti pour échange chez besier oelhing
qui a accepté l'échange ce dont je les remercie

échange pour un sony rx100 III
à plus tard
Je ne parviendrai jamais a comprendre que l'on veuille faire des photos avec un appareil faite par un électronicien ... ::)

Et que je sache, le bruit n'a rien à voir avec l'objectif, c'est un traitement électrique d'un signal lumineux.

Après tout, peut-être que l'utilisateur n'a pas l'étoffe d'un photographe? Ou qu'il n'a pas lu le mode d'emploi? Ou qu'il doive se faire payer quelques cours photo pour Noë?l ;)

Bref, rien a voir avec le matériel.
Photographe à Lyon.

adoubeur

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 19:28:43
Je ne parviendrai jamais a comprendre que l'on veuille faire des photos avec un appareil faite par un électronicien ... ::)

Si l'appareil est bon (et pour la série des RX100, c'est le cas), où est le problème ?

Après tout, peut-être que l'utilisateur n'a pas l'étoffe d'un photographe? Ou qu'il n'a pas lu le mode d'emploi? Ou qu'il doive se faire payer quelques cours photo pour Noë?l ;)

Est-il nécessaire de juger et mépriser une personne parce qu'elle fait un choix que tu ne ferais pas ? Surtout pour quelque chose d'aussi peu important qu'un appareil photo ?

C'est typiquement le genre d'intervention qui pourrit régulièrement l'ambiance du forum, et qui me hérisse de plus en plus les poils. Est-ce impossible d'échanger des avis de manière courtoise, même si on n'est pas d'accord ?
XT2/23/35/56/55-200

guyroa

Citation de: pamagu le Novembre 28, 2014, 19:11:20
bon eh bien
après un mois d'essai du fuji x 30
je conclus que cet appareil
est médiocre en terme de qualité d'image
très bruitée même à 400 iso
peut être un défaut de l'objectif ?????

il est reparti pour échange chez besier oelhing
qui a accepté l'échange ce dont je les remercie

échange pour un sony rx100 III
à plus tard

t'es sûr d'avoir enlevé le bouchon d'objectif?

DamienLyon

Citation de: adoubeur le Novembre 28, 2014, 19:36:55
Si l'appareil est bon (et pour la série des RX100, c'est le cas), où est le problème ?
On est très loin de la philosophie photo des Fuji !
Sony reste un électronicien qui veut nous vendre du zoom électrique, une hérésie.

Citation de: adoubeur le Novembre 28, 2014, 19:36:55Est-il nécessaire de juger et mépriser une personne parce qu'elle fait un choix que tu ne ferais pas ? Surtout pour quelque chose d'aussi peu important qu'un appareil photo ?
Mais ce n'est pas méchant de ma part. Tu n'as aucune idée du niveau de compétence de cette personne.
Sans le connaître ni d'eve ni d'Adam, il assène sa vérité comme quoi l'appareil est mauvais!
De plus, il lie bruit électronique et performances optiques, qui n'ont rien à voir dans le probleme évoqué.

Et je mets au défi quiconque ici de dire qu'il maîtrise toutes les techniques photo et qu'il n'a pas besoin de se perfectionner !

Citation de: adoubeur le Novembre 28, 2014, 19:36:55C'est typiquement le genre d'intervention qui pourrit régulièrement l'ambiance du forum, et qui me hérisse de plus en plus les poils. Est-ce impossible d'échanger des avis de manière courtoise, même si on n'est pas d'accord ?
Où as-tu vu une ouverture dans ces propos : son boîtier (hérétique) a été retourné.
A la place, il a pris un boîtier concurrent. où est la discussion selon toi ?
Photographe à Lyon.

adoubeur

Tu n'en sais rien non plus. Peu importe en fait, on a le droit d'intervenir sur ce forum quel que soit le niveau de compétence, non ?

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec le fait que le X30 donne une mauvaise qualité d'image, mais on n'a pas tous le même niveau d'exigence. Perso, un peu de bruit sur une photo ne me dérange pas du tout, alors que je connais des personnes qui n'aiment vraiment pas ça.

Quoi qu'il en soit, même si ton intention n'est pas méchante dans le fond, je trouve que cette façon de répondre aux gens avec une ironie méprisante, très pratiquée sur ce forum, est vraiment désagréable.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 19:42:16
Où as-tu vu une ouverture dans ces propos : son boîtier (hérétique) a été retourné.
A la place, il a pris un boîtier concurrent. où est la discussion selon toi ?

Je n'ai jamais dit que ses propos montraient une ouverture à la discussion, en revanche il n'a manqué de respect à aucun membre du forum.
XT2/23/35/56/55-200

DamienLyon

Citation de: adoubeur le Novembre 28, 2014, 19:46:21
Quoi qu'il en soit, même si ton intention n'est pas méchante dans le fond, je trouve que cette façon de répondre aux gens avec une ironie méprisante, très pratiquée sur ce forum, est vraiment désagréable.
Pour ma part, c'est son intervention méprisante au même titre qui m'est désagréable.
Et je peux remettre aen question la compétence de quelqu'un sans que cela soit une attaque.

Certains sont meilleurs que d'autres.
Et certains apprennent de leurs erreurs.
Et certains autres apprennent encore à tout âge.
Et d'autre renvoie du matériel dont ils ne savent pas se servir.
Photographe à Lyon.

SiouXies

Est-il nécessaire de juger et mépriser une personne parce qu'elle fait un choix que tu ne ferais pas ? Surtout pour quelque chose d'aussi peu important qu'un appareil photo ?

Ce qui est gênant est d'acheter un appareil photo sans se renseigner auparavant, j'ai le x20 et je l'adore, avant d'avoir fait ce choix, j'ai lu multiples critiques sur ce dernier, ensuite je suis allé en magasin pour le prendre en main, j'ai eu le Sony dans mes mains, ca a été "niet" de suite, le x30 a des défauts, il est vrai, il reste limité en iso par exemple, sur mon x20 je fais en sorte de rester au maxi à 400 iso voir 800 iso de temps en temps et cela ne me pose aucun problème, le résultat est là, même si quelques pertes de détails, le x20 donc le x30 sont excellents à 100 iso et 200 iso et n'on rien à envier au Sony, je fais rarement de photos de nuit et si j'en fait, j'utilise la mesure spot comme celle ci à 125 iso (Fuji x20) :

Bref, le x30 est certainement un très bon compact mais si on ne se donne pas la peine de l'user avec ses faiblesses alors soit, ce boitier n'est certainement pas fait pour vous.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

matopho

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 19:42:16
Mais ce n'est pas méchant de ma part. Tu n'as aucune idée du niveau de compétence de cette personne.
Sans le connaître ni d'eve ni d'Adam, il assène sz vérité comme quoi l'appareil est mauvais!
De plus, il lie bruit électronique et performances optiques, qui n'ont rien à voir dans le probleme évoqué.

Et je mets au défi quiconque ici de dire qu'il maîtrise toutes les techniques photo et qu'il n'a pas besoin de se perfectionner !

Et que je sache, le bruit n'a rien à voir avec l'objectif, c'est un traitement électrique d'un signal lumineux.

Certes tout cela, et d'autres posts avec, est vrai, mais est-il nécessaire de le dire ? Je pose simplement la question.

Salutations
+ c loin - c net

adoubeur

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 19:50:00
Pour ma part, c'est son intervention méprisante au même titre qui m'est désagréable.
Et je peux remettre aen question la compétence de quelqu'un sans que cela soit une attaque.

Je ne vois aucun mépris dans son intervention envers une personne.

Et remettre en cause la compétence photographique de quelqu'un sur l'unique information qu'il n'a pas aimé le Fuji X30... mouais...
Pour le coup, je trouve la réponse de SiouXies au-dessus plus intéressante : pas d'attaque sur la personne, juste des arguments.
XT2/23/35/56/55-200

guyroa

le X30, le sténopé numérique (j'attends toujours le mien)

DamienLyon

Citation de: adoubeur le Novembre 28, 2014, 10:31:07
Professionnels, c'est large !
Je n'utiliserais pas un tel appareil photo pour du portrait ou du paysage posé. Pour du reportage en bonne lumière, pas contre, pourquoi pas ?
Citation de: benjamin le Novembre 28, 2014, 10:25:56
???

Pour du repérage peut être...  ;)
Je ne connais plus la source mais la photo de l'album "chansons ordinaires" a été faite avec un x10.

Et le x10, quand on le connaît vraiment bien, est un appareil redoutable. Bcp de pros l'ont en second ou troisième boîtier.
Et cette année encore, il fera des photos pendant la fête des lumières.
Photographe à Lyon.

mimile70

mon flickr

benjamin

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 20:06:13
Et le x10, quand on le connaît vraiment bien, est un appareil redoutable. Bcp de pros l'ont en second ou troisième boîtier.

Bon ok, je te l'accords, pour une pochette CD ça passe, spécialement dans ce style d'images.

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 20:06:13
Et le x10, quand on le connaît vraiment bien, est un appareil redoutable.

Là tu me trouves d'accord. J'ai le X10 depuis son début.
J'étais prêt à le changer pour le X20 et finalement... j'ai laissé tomber.
J'étais vraiment décidé à prendre le X30 et après quelque lecture... j'hésite encore.
Finalement ils font des améliorations sur le boîtier mais je pense que sur un tirage A4/A3 on ne verra pas des différences.
Ce qui compte pour moi c'est ça.

SiouXies

Citation de: benjamin le Novembre 28, 2014, 21:02:16
Bon ok, je te l'accords, pour une pochette CD ça passe, spécialement dans ce style d'images.

Là tu me trouves d'accord. J'ai le X10 depuis son début.
J'étais prêt à le changer pour le X20 et finalement... j'ai laissé tomber.
J'étais vraiment décidé à prendre le X30 et après quelque lecture... j'hésite encore.
Finalement ils font des améliorations sur le boîtier mais je pense que sur un tirage A4/A3 on ne verra pas des différences.
Ce qui compte pour moi c'est ça.
Le x10 est meilleur que le x20/30 en Jpeg, le x20/30 sont meilleurs en Raw, à toi de voir selon ton besoin.

pamagu

bonsoir
pour vous faire une idée de mon niveau photo, voyez mon blog qui est indiqué
merci pour votre sympathique avis et très constructif
cordialement

SiouXies

Citation de: pamagu le Novembre 28, 2014, 21:52:31
bonsoir
pour vous faire une idée de mon niveau photo, voyez mon blog qui est indiqué
merci pour votre sympathique avis et très constructif
cordialement

Cela n'a rien à voir avec ton niveau en photo mais tu aurais sans doute du te renseigner avant achat, on achète un boitier selon son besoin avant tout, ce que tu n'as pas fait avec le x30, tu me donnerais le Rx100 III que je continuerais à faire de la photo avec le x20 car il correspond à mes besoins, comprends tu?

Yonnath

Bonsoir

Je reviens sur ce que vous dites concernant les caractéristiques du x30, notamment en ce qui concerne les photos à faible luminosité.
Encore une fois , je suis loin d'avoir vos compétences, surtout quand je vois la qualité de vos clichés, et je ne pense pas avoir à faire des agrandissements format "poster"; mais comme je l'ai expliqué plus haut, je veux rapporter (en autres) des souvenirs de voyages, dont certaines visites se font dans des temples, musées, etc.. où je ne veux pas utiliser le flash.
Cet appareil me plait pour sa grande ouverture de champs mais est-ce suffisant pour ce type de photos ou y aura t-il beaucoup de bruit?
je ne parviens pas à me faire une opinion selon vos clichés..
De toute façon je compte bien aller l'essayer chez un pro pour le tester, mais les forums étant là pour poser des questions, j'en profite  ;)

Merci !

P.S.: je regarde par la même le X20, mais pas moyen d'en trouver sur le net..

SRT 101

C'est typiquement le genre d'intervention qui pourrit régulièrement l'ambiance du forum, et qui me hérisse de plus en plus les poils. Est-ce impossible d'échanger des avis de manière courtoise, même si on n'est pas d'accord ?

Tout à fait du même avis.

SiouXies

Citation de: Yonnath le Novembre 28, 2014, 22:35:35
Bonsoir

Je reviens sur ce que vous dites concernant les caractéristiques du x30, notamment en ce qui concerne les photos à faible luminosité.
Encore une fois , je suis loin d'avoir vos compétences, surtout quand je vois la qualité de vos clichés, et je ne pense pas avoir à faire des agrandissements format "poster"; mais comme je l'ai expliqué plus haut, je veux rapporter (en autres) des souvenirs de voyages, dont certaines visites se font dans des temples, musées, etc.. où je ne veux pas utiliser le flash.
Cet appareil me plait pour sa grande ouverture de champs mais est-ce suffisant pour ce type de photos ou y aura t-il beaucoup de bruit?
je ne parviens pas à me faire une opinion selon vos clichés..
De toute façon je compte bien aller l'essayer chez un pro pour le tester, mais les forums étant là pour poser des questions, j'en profite  ;)

Merci !

P.S.: je regarde par la même le X20, mais pas moyen d'en trouver sur le net..

Quel budget veux tu mettre, je pourrais argumenter sur le x20/30 mais je préfère montrer des photos (x20 + Lr5) en intérieur :

Je fais rarement de photos en intérieur, tu peux en faire mais il est vrai que dés que tu dépasses 400 iso, tu perds en définition et le bruit commence à se faire ressentir, 800 iso reste encore appréciable puis 1600 selon moi sans intérêt à moins d'utiliser un logiciel comme dx0 pour débruiter.
Si tu souhaites un boitier polyvalent, je pense que Olympus est bon pour cela et le e-m10 a un très bon rapport qualité/prix en hybride, mais bon tu as bien entendu d'autres choix.

Yonnath

Bonsoir

Marrant SiouXies, je te suis aussi sur un autre sujet concernant le même appareil  :D
Bref, pour commencer, je ne suis pas trop "post traitement"  et je ne sais pas ce qu'est un "lr5", désolé .. :-[
Mon budget oscille entre le X30 et le X100s (bien que le prix pique un peu  :o ), le x100s, j'ai peur qu'une focale fixe de 35mm soit, bien que donnant de superbes clichés, très difficile pour moi et donc décourageant, pas pour les réglages car j'ai des notions en ce qui concerne l'ouvertures, la vitesse et les zizos - et l'avantage du numérique est de pouvoir se corriger tout de suite - mais plus par le manque de liberté comparer à un zoom.
L'OMD, j'ai hésité c'est vrai, d'autant que le tarif à bien baissé, mais je suis tombé sous le charme des Fuji depuis le jour ou j'ai vu le X20 et j'ai beaucoup de mal à regarder un autre APN .. c'est con, car une fois qu'on à l'œil dans le viseur on ne voit plus l'appareil!  ;D
Ensuite j'aime le coté objectif fixe, on sait ce que l'on a et on fait avec.

SiouXies

Citation de: Yonnath le Novembre 28, 2014, 23:13:36
Bonsoir

Marrant SiouXies, je te suis aussi sur un autre sujet concernant le même appareil  :D
Bref, pour commencer, je ne suis pas trop "post traitement"  et je ne sais pas ce qu'est un "lr5", désolé .. :-[
Mon budget oscille entre le X30 et le X100s (bien que le prix pique un peu  :o ), le x100s, j'ai peur qu'une focale fixe de 35mm soit, bien que donnant de superbes clichés, très difficile pour moi et donc décourageant, pas pour les réglages car j'ai des notions en ce qui concerne l'ouvertures, la vitesse et les zizos - et l'avantage du numérique est de pouvoir se corriger tout de suite - mais plus par le manque de liberté comparer à un zoom.
L'OMD, j'ai hésité c'est vrai, d'autant que le tarif à bien baissé, mais je suis tombé sous le charme des Fuji depuis le jour ou j'ai vu le X20 et j'ai beaucoup de mal à regarder un autre APN .. c'est con, car une fois qu'on à l'œil dans le viseur on ne voit plus l'appareil!  ;D
Ensuite j'aime le coté objectif fixe, on sait ce que l'on a et on fait avec.

Lr5 = Lightroom 5 (logiciel de retouche photo d'adobe gratuit pendant 30 jours puis payant), je faisais des tirages argentique et c'est ce qui se rapproche le plus selon moi en numérique de ce que j'ai testé.
Après c'est selon tes besoins, je sais que j'adore mon p'tit x20 mais il a des limites qu'il faut accepter, comme j'ai dit sur un autre poste, je compte le compléter avec un xe2 mais pour le moment il me satisfait par rapport à ce que je fais en photo, si tu comptes faire que du Jpeg, alors peut être que le x10 serait plus intéressant pour toi mais Olympus est la 2eme marque qui me fait vibrer et le e-m10 est un très bon boitier d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

Yonnath

Citation de: SiouXies le Novembre 28, 2014, 23:22:05
Lr5 = Lightroom 5 (logiciel de retouche photo d'adobe gratuit pendant 30 jours puis payant), je faisais des tirages argentique et c'est ce qui se rapproche le plus selon moi en numérique de ce que j'ai testé.
Après c'est selon tes besoins, je sais que j'adore mon p'tit x20 mais il a des limites qu'il faut accepter, comme j'ai dit sur un autre poste, je compte le compléter avec un xe2 mais pour le moment il me satisfait par rapport à ce que je fais en photo, si tu comptes faire que du Jpeg, alors peut être que le x10 serait plus intéressant pour toi mais Olympus est la 2eme marque qui me fait vibrer et le e-m10 est un très bon boitier d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

Merci pour ces info!
Le X10 est un peu plus lent au niveau auto focus d'après ce que j'avais pu lire et le viseur moins bien que le X20 (que je ne parvient plus à trouver)
Bon , j'ai le sentiment que ces appareils portent bien leur nom "d'expert", j'avais un Nikon D50 mais en terme techniques, ces Fuji sont beaucoup plus poussés non? Je vais suivre tes conseils et à nouveau voir  Olympus. Pour info à la F , du moins celle près de chez moi, il y a l'OMD 5 , avec tout une série d'objectif + un grip pour "pas cher"...

SiouXies

Citation de: Yonnath le Novembre 28, 2014, 23:31:25
Merci pour ces info!
Le X10 est un peu plus lent au niveau auto focus d'après ce que j'avais pu lire et le viseur moins bien que le X20 (que je ne parvient plus à trouver)
Bon , j'ai le sentiment que ces appareils portent bien leur nom "d'expert", j'avais un Nikon D50 mais en terme techniques, ces Fuji sont beaucoup plus poussés non? Je vais suivre tes conseils et à nouveau voir  Olympus. Pour info à la F , du moins celle près de chez moi, il y a l'OMD 5 , avec tout une série d'objectif + un grip pour "pas cher"...

Olympus sont des hybrides donc plus grand capteur avec objectifs interchangeables et EVF (viseur electro 100%), le x20 est mieux que le x10 pour le viseur, il apporte les infos utiles que le x10 n'apporte pas mais reste avec seulement 85% de couverture ce qui manque de précision, je suis sur mon x20 à 80% sur l'écran et 20% sur le viseur quand grande lumière.
Le x20 possède un AF plus véloce que celui du x10 mais le x10 est meilleur en rendu Jpeg ce qui semble être ton besoin.
Tu peux également te tourner vers le Panasonic Gx7 qui est également de qualité avec un bon rapport qualité/prix, bref, il y a du choix  ;)

Yonnath

Citation de: SiouXies le Novembre 28, 2014, 23:38:10
Olympus sont des hybrides donc plus grand capteur avec objectifs interchangeables et EVF (viseur electro 100%), le x20 est mieux que le x10 pour le viseur, il apporte les infos utiles que le x10 n'apporte pas mais reste avec seulement 85% de couverture ce qui manque de précision, je suis sur mon x20 à 80% sur l'écran et 20% sur le viseur quand grande lumière.
Le x20 possède un AF plus véloce que celui du x10 mais le x10 est meilleur en rendu Jpeg ce qui semble être ton besoin.
Tu peux également te tourner vers le Panasonic Gx7 qui est également de qualité avec un bon rapport qualité/prix, bref, il y a du choix  ;)

Je te rejoins sur tous les points! avec une précision que je ne connaissais pas concernant la différence de qualité des boitiers en Jpeg et Raw, effectivement Raw, je ne maîtrise pas du tout, j'avais essayer une fois je crois avec mon Nikon D50, mais sans résultat..
ayayaïe c'est compliqué tout ça!!