Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

SiouXies

Citation de: Yonnath le Novembre 28, 2014, 23:46:27
Je te rejoins sur tous les points! avec une précision que je ne connaissais pas concernant la différence de qualité des boitiers en Jpeg et Raw, effectivement Raw, je ne maîtrise pas du tout, j'avais essayer une fois je crois avec mon Nikon D50, mais sans résultat..
ayayaïe c'est compliqué tout ça!!

Le raw n'est pas compliqué mais il faut s'y mettre un minimum, j'ai débuté vraiment le numérique seulement en Juin et la retouche avec Lr5 et je n'ai pas eu de réels problèmes d'adaptation, j'ai du quand même aller voir sur le net pour certaines choses mais ce logiciel est vraiment bien pensé, je trouve, mais je comprends que l on ne souhaite pas faire de la retouche et rester en Jpeg, le raw demande pas mal de temps (pour ma part, 15 photos = 5 à 6h de boulot), mais je suis une sorte de perfectionniste donc tant que je n'ai pas ce que je souhaite, je me prends la tête  ;)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Yonnath

Citation de: SiouXies le Novembre 28, 2014, 23:53:39
Le raw n'est pas compliqué mais il faut s'y mettre un minimum, j'ai débuté vraiment le numérique seulement en Juin et la retouche avec Lr5 et je n'ai pas eu de réels problèmes d'adaptation, j'ai du quand même aller voir sur le net pour certaines choses mais ce logiciel est vraiment bien pensé, je trouve, mais je comprends que l on ne souhaite pas faire de la retouche et rester en Jpeg, le raw demande pas mal de temps (pour ma part, 15 photos = 5 à 6h de boulot), mais je suis une sorte de perfectionniste donc tant que je n'ai pas ce que je souhaite, je me prends la tête  ;)

Petit, j'observais mon père développer ses photos, aujourd'hui il les retouche aussi, ceci explique sûrement cela  :)
Donc ça viendra aussi .
Dans l'immédiat je souhaite maîtriser les bases, c'est la raison du choix du compact expert, compact pour pouvoir l'avoir le plus souvent avec soi (mon Nikon D50 restait continuellement au placard) et expert pour obtenir "déjà" un bon résultat en sortie de boitier.
Le posttraitement viendra tout naturellement quand je serais à la recherche de la perfection. La cerise sur le gâteau en quelque sorte  :D

adoubeur

Yonnath, au vu de ce que tu cherches, je cite :

Citationje veux rapporter (en autres) des souvenirs de voyages, dont certaines visites se font dans des temples, musées, etc.. où je ne veux pas utiliser le flash.

je ne te conseillerais pas un compact, mais plutôt un hybride à capteur APS-C comme le Fuji X-A1, qu'on peut trouver pour moins de 400 € avec son zoom 16-50 ( exemple ici) ou à 300 € boîtier nu (exemple là).

Tu auras la même qualité d'image qu'un X100s, avec une montée en ISO très bien gérée (bien mieux que sur un X10, X20 ou X30, jusqu'à 6400 ISO utilisables) et d'excellents JPEG directs (critère essentiel si tu ne fais pas de raw), pour moins cher qu'un X100s et avec la possibilité de changer d'optiques, ce qui te permettrait par exemple de lui adjoindre l'excellent 35 F/1,4 ou le non moins excellent 23 F/1,4, en plus du zoom fourni qui est très bon.

XT2/23/35/56/55-200

guyroa

Citation de: SiouXies le Novembre 28, 2014, 23:53:39

Pour ne pas affoler Yonnath, on peut dire qu'avec LR5 on fait surtout du traitement d'image sur la température de couleur, la luminosité, le contraste général, local, à partir surtout du fichier Raw. On peut ainsi personnaliser son image en tâtonnant, puis en lisant qq tutoriaux, la prise en main est relativement simple, les résultats assez immédiats. On peut ainsi obtenir des jpeg plus personnels que ceux du boîtier, on peut trouver son propre "style" si on peut dire.

J'utilise ainsi LR, sans passer beaucoup de temps sur chaque image, et j'obtiens parfois des résultats surprenants.

La vraie retouche, que je ne pratique pratiquement pas, sera sans doute plus aisée avec un logiciel comme photoshop, mais je ne suis pas assez connaisseur.

Bon choix à Yonnath, et merci à Siouxies pour ses contributions et son objectivité.

Yonnath

Merci à tous pour toute ces infos!  :D

Francesco bis

On sort un peu du fil.........mais tu as quelques logiciels gratuits, tel "photoscape" par exemple, qui permettent déjà bien d'améliorer les sorties jpeg de n'importe quel appareil, voire même d'éclaircir une zone de l'image et autres modifs intéressantes.
Pour démarrer il y a déjà de quoi faire !
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

Je suis tombé ce soir sur mes toutes premières images ,faites il y a un an , avec le X20.C'est du jpg direct boîtier sans retouches postérieures.
Images tests faites avant achat avec apn de démo ,devant la boutique.
Mode monochrome filtre vert,tous curseurs à zéro sauf NR au plus bas .
Première image à 28mm ,f2,5 1/30s iso

ekta4x5

Deuxième image : 100mm f2,8 1/80s iso 800

ekta4x5

Ces deux premières  images pouvant être améliorées facilement
une troisième toujours à 100mm f2,8 et 800isos et 1/25s

ekta4x5

je rappelle que des 3X.. ,c'est le X20 qui est réputé avoir les plus mauvais jpg

Yonnath

Citation de: ekta4x5 le Novembre 30, 2014, 00:09:09
Je suis tombé ce soir sur mes toutes premières images ,faites il y a un an , avec le X20.C'est du jpg direct boîtier sans retouches postérieures.
Images tests faites avant achat avec apn de démo ,devant la boutique.
Mode monochrome filtre vert,tous curseurs à zéro sauf NR au plus bas .
Première image à 28mm ,f2,5 1/30s iso

Oui ça me parle ces photos, notamment la première, tu avais fait la comparaison avec l'OMD non ?
Suite à vos bons conseils, je me suis penché sur le XA et XM (voir le XE  :D) et c'est clair que de ce que j'ai pu lire ou voir, c'est un must cette série d'appareil!
Les trois choses qui me gêne c'est le manque de viseur, et la taille du kit une fois le 16/50 ou 18/50 montés et le côté tout plastique de ces appareils. Mais bon Fuji a fait très très  fort en proposant autant de qualité pour un si petit prix!

Par contre pour en revenir au sujet de ce fil, toujours pas de retour sur le net du X30..
Et au risque de me répéter je pense que Fuji à voulu moderniser son X20 avec un écran amovible, le wifi et la visée 100% pour cette année, en attendant un nouveau boitier, d'autant qu'il est "made in China" donc un moindre coût de fabrication pour la marque...

ekta4x5

Citation de: Yonnath le Novembre 30, 2014, 08:58:07
Par contre pour en revenir au sujet de ce fil, toujours pas de retour sur le net du X30..
Normal ,tous les boîtiers sont au SAV :D
Sérieusement ,cela fait deux semaines que le mien est parti et rien en vue....comme ils ne feront qu'une maj du firmware ,ça fait un peu long.je ne dois pas être le seul c'est sûr.mais , pas de boîtier ...pas d'images.

coolpix

une à 1250 iso à l'intérieur d'une église, JPG direct débruité avec dixo10 et passage dans photoshop pour conversion n/b et légère remonté du contraste ;) pour ce que ça vaut
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

adoubeur

Citation de: Yonnath le Novembre 30, 2014, 08:58:07
Suite à vos bons conseils, je me suis penché sur le XA et XM (voir le XE  :D) et c'est clair que de ce que j'ai pu lire ou voir, c'est un must cette série d'appareil!
Les trois choses qui me gêne c'est le manque de viseur, et la taille du kit une fois le 16/50 ou 18/50 montés et le côté tout plastique de ces appareils. Mais bon Fuji a fait très très  fort en proposant autant de qualité pour un si petit prix!

Ce n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X20 ou X30, qui ne tiennent pas non plus dans une poche. Dans tous les cas, il faudra une petite sacoche pour le porter.
C'est vrai que c'est tout plastique (un peu normal vu le prix). Pour l'absence de viseur, ça peut être gênant en plein soleil, mais l'écran orientable permet généralement de pallier au problème (pas toujours, il est vrai).

La qualité d'image est au niveau des meilleurs reflex APS-C, c'est le gros point fort de ces X-A1 et X-M1.

Sinon, même qualité d'image mais construction beaucoup plus "sérieuse" et viseur 100 %, tu as le X-E1 qui est bradé en ce moment, un peu plus de 300 € boîtier nu
(voir exemple).
Boîtier qui valait pas loin de 1000 € nu il n'y a pas si longtemps, situé juste derrière le X-Pro 1 dans la gamme Fuji X.
XT2/23/35/56/55-200

brunop33

Citation de: ekta4x5 le Novembre 30, 2014, 11:04:07
Normal ,tous les boîtiers sont au SAV :D
Sérieusement ,cela fait deux semaines que le mien est parti et rien en vue....comme ils ne feront qu'une maj du firmware ,ça fait un peu long.je ne dois pas être le seul c'est sûr.mais , pas de boîtier ...pas d'images.
Pareil pour le mien, déposé au SAV FNAC il y a deux semaines. On m'a annoncé 20 jours pour le retour,  donc peut-être dans la semaine. J'attends avec impatience.

Argonautus

Bréking Niouze

Sur zonzon.com, le X30 (modèle argent) est à 439 € jusqu'à ce soir.

Yonnath

Hello!

Entre le X30 qui ne donne pas l'unanimité et le Xe1 qui offre des résultats époustouflants, je vais aller essayer l'OMD EM10. Il a un capteur entre les deux (4/3) il est en terme de compacité entre les deux aussi (objectif 14-42 monté), les optiques sont bon marché (contrairement à Fuji) et il est accessible en terme de tarif (même si je suis prêt à casser ma tirelire pour le XE) et il est pourvu d'un viseur, d'un écran orientable tactile et du wifi.
Pour ce qui est des clichés même si les perfectionnistes qui font des Crocs .. des crocs, à la recherche du plus microscopique défauts, préfèrent (il ont sûrement raison ) le Fuji, je pense que pour un public, qui ne fera tout au plus qu'un agrandissement format A4, cet APN peut peut-être me satisfaire.

adoubeur

Les Olympus OMD sont très bons. Tu as aussi les hybrides Panasonic qui partagent la même monture.
Par contre, je ne sais pas ce que donnent les JPEG directs (domaine où Fuji fait très fort).
XT2/23/35/56/55-200

Yonnath

Citation de: clodomir le Novembre 30, 2014, 13:58:17
promo :
http://www.amazon.fr/dp/B00N2X8040/ref=gb1h_img_c-1_2727_ccbbad1b?smid=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0ZKET3B8ZSNVWATZNAHJ&pf_rd_i=51375011&pf_rd_p=561612727

Mince, 4 commentaires de satisfaction, mais deux appareils HS.. pas bon pour Fuji  :( .. ni pour les indécis comme moi  :)

Citation de: adoubeur le Novembre 30, 2014, 13:24:36
Les Olympus OMD sont très bons. Tu as aussi les hybrides Panasonic qui partagent la même monture.
Par contre, je ne sais pas ce que donnent les JPEG directs (domaine où Fuji fait très fort).

J'ai conscience que l'Oly aura sûrement un traitement moins poussé que ce que Fuji propose, j'ai vu des clichés promotionnel de l'OMD qui me semblent effectivement moins bons que ce que j'ai pu voir sur le fil du XM1...
j'ai aussi un doute concernant le zoom de l'OMD , à savoir si il est manuel ou non comme les Fuji.

Je vais essayer d'aller chez Digit-Photo un soir de la semaine, pour "tripoter" tout ce petit monde  ;D

choix cornélien..  :D

adoubeur

Citation de: Yonnath le Novembre 30, 2014, 15:09:01
j'ai aussi un doute concernant le zoom de l'OMD , à savoir si il est manuel ou non comme les Fuji.

Le zoom du 14-42 Olympus est manuel, je te confirme.

Par contre, ouverture glissante 3,5 -> 5,6, c'est pas idéal pour de la photo sans flash en intérieur.
XT2/23/35/56/55-200

F P

Citation de: Yonnath le Novembre 30, 2014, 13:16:00
Hello!

Entre le X30 qui ne donne pas l'unanimité et le Xe1 qui offre des résultats époustouflants, je vais aller essayer l'OMD EM10. Il a un capteur entre les deux (4/3) il est en terme de compacité entre les deux aussi (objectif 14-42 monté), les optiques sont bon marché (contrairement à Fuji) et il est accessible en terme de tarif (même si je suis prêt à casser ma tirelire pour le XE) et il est pourvu d'un viseur, d'un écran orientable tactile et du wifi.
Pour ce qui est des clichés même si les perfectionnistes qui font des Crocs .. des crocs, à la recherche du plus microscopique défauts, préfèrent (il ont sûrement raison ) le Fuji, je pense que pour un public, qui ne fera tout au plus qu'un agrandissement format A4, cet APN peut peut-être me satisfaire.

c'est un bon choix en effet, je l'ai testé, un bon rapport qualité prix aussi

Yonnath

Citation de: adoubeur le Novembre 30, 2014, 15:53:03
Le zoom du 14-42 Olympus est manuel, je te confirme.

Par contre, ouverture glissante 3,5 -> 5,6, c'est pas idéal pour de la photo sans flash en intérieur.

hum,hum.. j'ai vu oui.. c'est comme ça que j'ai constaté que les objectifs étaient moins cher que chez FUJI  ;)

adoubeur

Il est normal qu'une optique faite pour couvrir un capteur 4/3 coûte moins cher à fabriquer qu'une optique faite pour couvrir un capteur APS-C.  ;)
Les optiques Olympus n'ont pas non plus le niveau de finition des optiques Fujinon (tout métal, bague de diaph...).
XT2/23/35/56/55-200

jeanmau

Citation de: clodomir le Novembre 30, 2014, 13:58:17
promo :
http://www.amazon.fr/dp/B00N2X8040/ref=gb1h_img_c-1_2727_ccbbad1b?smid=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0ZKET3B8ZSNVWATZNAHJ&pf_rd_i=51375011&pf_rd_p=561612727

Le X30 déjà bradé à 439 euros...
Il y a un moment, j'ai lu quelque part un article qui disait en gros: Le Fuji X30, un échec annoncé...
L'article mettait en avant que, en ce qui concerne la qualité d'image, il n'y avait rien de plus que le X20...Ce qui est la réalité...