Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

mimile70

je suis partis au Maroc avec le d600 et 2 fixes . le x10 a le plus servi . faut reconnaitre qu il est pratique . et qu il délivre de bonne images dans sa bonne tranche d'iso
mon flickr

mimile70

et dans les souks c'est top .on passe presque inaperçu
mon flickr

chbib

J'ai les 2. Ce n'est pas la même utilisation ! Le X20 remplace le X-E2 ou le X-T1 quand la lumière est bonne et que je veux être léger. Dans tous les autres cas, c'est le X-E2 + 2 ou 3 fixes ou le X-T1 avec un zoom et un fixe !

SiouXies

Le x20 couplé à Lr5 fonctionne parfaitement bien, cet aprem à 400 iso pour la marche Je suis Charlie :

1-

2-

3-

4-

5-

Le x30 apporte un meilleur viseur, celui du X20 manque de précision (seulement 85%), cependant, je l'utilise en contre jour où l'écran est inutilisable, suffit de faire un recadrage par la suite sous Lr, le x30 apporte aussi un meilleur écran, meilleur définition et inclinable, par contre le x30 n'est pas made in Japan, l'avenir dira s'il est aussi fiable que le x10/20 made in Japan, j'étais sous la pluie cet aprem et le x20 l'a supporté sans broncher comme d'habitude, je l'adore ce x20, il a ses limites, monter au dessus de 800 isos et le rendu n'est pas terrible tout comme le x30, à moins d'utiliser dx0 mais de 800 à 100 isos, en Raw + Lr5, le boitier est parfait, c'est pourquoi je compte le compléter avec un xe2 qui me permettra de faire des photos là ou le x20 ne peut pas.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Ovan

Comment as-tu fait pour intégrer ton boitier dans la dernière ?
Jolies gants ;)
Lacompressionexcusepastout

philippep07

Citation de: hotelgolf le Janvier 10, 2015, 18:09:35
j ai cherché après les vacances à remplacer mon LX 3 qui commençait à faiblir, le X20 me plaisait beaucoup , surtout sur un plan esthétique , mais bon le temps que je me decide , plus moyen d en avoir un , on est passé au X30, et là ,sincèrement je n aime pas du tout son look , et j attendais mieux du coté du capteur .
(...)
j ai donc acquis un XE-2 avec le 18/55 standard, et cet appareil m'étonne à chaque fois que je m en sert  , il sort une image de très bonne qualité mémé en Jpeg , les réglages sont faciles et nombreux , le menu Q est un régal , enfin que du bonheur !

en plus je viens d acheter en solde le FC 50/230 , avec le cash back , il va me revenir à 100€

Là, tu compares un compact avec un hybride, mais tu oublies que ces appareils ne sont pas destinés au même usage...essaie de mettre ton xe2+55-230 dans une poche de ta veste, et tu comprendras tout de suite la différence.. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

hotelgolf

Citation de: philippep07 le Janvier 11, 2015, 10:47:50
Là, tu compares un compact avec un hybride, mais tu oublies que ces appareils ne sont pas destinés au même usage...essaie de mettre ton xe2+55-230 dans une poche de ta veste, et tu comprendras tout de suite la différence.. ;)

si tu regarde ma signature , tu verras que j ai aussi un LX3 , donc le format compact , je sais ce que c est .
ceci étant dit , tu remarqueras que le X30 est un très "gros" compact , et que pour le mettre dans la poche , il faut minimum un manteau avec de grandes poches .
partant de ce constat , je me suis dit que tant qu'a avoir un appareil qui ne rentre plus dans la poche , autant avoir quelque chose de plus polyvalent , et surtout avec un capteur de bonne taille .

après chacun ses choix , je n impose les miens à personne , j'explique simplement pourquoi j ai choisi le XE-2 plutôt que le X30
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

adoubeur

Tout à fait d'accord, le X30 n'est pas un petit compact et a plus sa place dans une petite sacoche que dans une poche, à mon avis.

N'ayant pas envie d'avoir pléthore d'appareils photo, je préfère avoir un Fuji X à objectifs interchangeables, quitte à monter dessus une optique pancake quand je veux être léger. Franchement, c'est quasi le même encombrement ! Bon, faut dire que je n'utilise que des focales fixes, du coup l'encombrement des zooms pour Fuji X ne me gêne guère.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

ekta4x5

Citation de: adoubeur le Janvier 11, 2015, 11:16:37
Tout à fait d'accord, le X30 n'est pas un petit compact et a plus sa place dans une petite sacoche que dans une poche, à mon avis.

N'ayant pas envie d'avoir pléthore d'appareils photo, je préfère avoir un Fuji X à objectifs interchangeables, quitte à monter dessus une optique pancake quand je veux être léger. Franchement, c'est quasi le même encombrement ! Bon, faut dire que je n'utilise que des focales fixes, du coup l'encombrement des zooms pour Fuji X ne me gêne guère.  ;)

Dans la gamme d'optiques Fuji ,en pancakes ,il n'y a me semble-t-il que le  XF18mm et le XF 27mm soit équivalents 27 et 41 mm.En fixe ,focale plus longue on a le choix entre le sublime 56mm ou le 60mm relativement encombrants et chers.Si je veux partir léger avec un XE2 ,tout en restant polyvalent ,il me faut le 18 et le 56 car le 18 seul ou le 27 seul ne m'offriront pas la polyvalence du zoom 28-112 des X10 20 ou 30.Et dans ce cas on est loin de la compacité et de la praticité d'un tout en un.Zoom alors? ,adieu la compacité....
Vouloir absolument démontrer ce qui est indémontrable conduit à l'absurdité d'où la mauvaise foi n'est pas toujours absente.
Suivant ce que l'on voudra privilégier ( qualité ,gestion du flou ,montée en isos .. ou compacité) il faudra choisir entre hybride et compact: l'un ne peut totalement remplacer l'autre

adoubeur

Je me suis mal exprimé.

Si on veut être vraiment compact, alors c'est effectivement le 27 (ma prochaine acquisition) ou le 18.

Je n'ai pas dit qu'avec mon 23 ou mon 56 j'étais aussi compact qu'un X30, mais disons que je ne suis jamais encombré avec un gros zoom. Mon X-A1 + 23 mm tient dans une petite sacoche avec mon portefeuille, et quand j'aurai le 27 il tiendra dans ma poche de veste.

Si on veut absolument un zoom en restant compact, le X30 est une très bonne solution, avec une qualité d'image tout à fait correcte. Question de priorités, là encore !
XT2/23/35/56/55-200

Yonnath

J'ai visionné des anciennes photos prisent avec mon Nikon D50, matériel amateur certes mais qui me satisfaisait amplement et faisait le bonheur de la famille (notamment pour les photos prise avec le 70/300 de leurs progénitures) et je me suis rendu compte que mon regard, aujourd'hui,  était plus focalisé sur les défauts de la photo, notamment le bruit à faible luminosité, que la scène en elle même..
Mon épouse, quant à elle a été enchanté de revoir ces images, plus pour ce quelles représente que pour la qualité même du cliché..
De ce fait je rejoins ce que beaucoup disent , une photo a de la valeur par ce qu'elle représente et non par la façon dont elle a été prise..
Bref, dans tous les cas, j'ai pris la décision de commander le x30 et ce pour plusieurs raisons:

1°) j'ai peur d'investir dans du matériel "lourd" techniquement et ne pas arriver à m'en sortir avec les réglages, donc d'être déçu par mes résultats et finalement me dégouter et le laisser au placard..
2°) pour les raison évoquée plus haut, je préfère investir moins, recommencer à travailler avec les réglages, apprendre le RAW.  Et quoi de mieux que  ce compact (j'ai des grosses mains et des grosses poches  ;) ) que je peux trimballer partout pour m'y remettre et me familiariser avec la marque!
3°) le but de cet achat est donc la reprise de la photo mais aussi de rapporter des souvenirs de notre voyage en Birmanie en fin d'année. Le compromis est tout trouvé dans la mesure où, si la qualité ne me satisfait pas en basses lumières (j'ai plus de 10 mois pour me faire une idée) je prend un Hybride et ainsi mon épouse gardera le x30 avec sa molette "toutes option", qui lui conviendra mieux que le Xe2 et à la place de notre compact actuel qui a de la poussière dans les yeux..

MOTO78

J'utilise depuis plusieurs mois le Fuji X20 et c'est un excellent appareil. Bonne ergonomie, menus bien organisés, avec un peu d'habitude (quand on change de marque) on trouve rapidement ses repères. L'optique lumineuse et bien stabilisée évite de monter les isos. Si nécessaire un pied de poche ou un appui permet de se tirer d'affaire en très basse lumière.
Suite à cette expérience positive, j'ai acquis un XE2 avec le 18/55 et le 27mm. La logique  des menus est proche du X20, la QI est très bonne mais le tarif et l'encombrement avec le zoom est nettement supérieur. Le X20 est une sorte de "couteau suisse" que je sors très fréquemment dans son bel étui en cuir.
Petit avantage: il m'arrive fréquemment d'utiliser le flash en extérieur en fill-in et avec le X20 on a des sujets et le fond bien exposés , le flash étant utilisable à des vitesses élevées genre 1/800é.
Pour conclure le X20 ou X30 sont des compacts experts de haut niveau et les hybrides sont à considérer comme la base d'un système évolutif ou chacun choisira des optiques en fonction de ses besoins spécifiques.

guyroa

Citation de: Yonnath le Janvier 11, 2015, 19:47:22
J'ai visionné des anciennes photos prisent avec mon Nikon D50, matériel amateur certes mais qui me satisfaisait amplement et faisait le bonheur de la famille (notamment pour les photos prise avec le 70/300 de leurs progénitures) et je me suis rendu compte que mon regard, aujourd'hui,  était plus focalisé sur les défauts de la photo, notamment le bruit à faible luminosité, que la scène en elle même..
Mon épouse, quant à elle a été enchanté de revoir ces images, plus pour ce quelles représente que pour la qualité même du cliché..
De ce fait je rejoins ce que beaucoup disent , une photo a de la valeur par ce qu'elle représente et non par la façon dont elle a été prise..
Bref, dans tous les cas, j'ai pris la décision de commander le x30 et ce pour plusieurs raisons:

1°) j'ai peur d'investir dans du matériel "lourd" techniquement et ne pas arriver à m'en sortir avec les réglages, donc d'être déçu par mes résultats et finalement me dégouter et le laisser au placard..
2°) pour les raison évoquée plus haut, je préfère investir moins, recommencer à travailler avec les réglages, apprendre le RAW.  Et quoi de mieux que  ce compact (j'ai des grosses mains et des grosses poches  ;) ) que je peux trimballer partout pour m'y remettre et me familiariser avec la marque!
3°) le but de cet achat est donc la reprise de la photo mais aussi de rapporter des souvenirs de notre voyage en Birmanie en fin d'année. Le compromis est tout trouvé dans la mesure où, si la qualité ne me satisfait pas en basses lumières (j'ai plus de 10 mois pour me faire une idée) je prend un Hybride et ainsi mon épouse gardera le x30 avec sa molette "toutes option", qui lui conviendra mieux que le Xe2 et à la place de notre compact actuel qui a de la poussière dans les yeux..

Au fil des images, le X30 s'avère un très bon outil.
J'utilise plutôt le mode A, ouverture réglée avec la molette, touche AEL/AFL dédiée à la mémorisation de l'AF, touche WIFI dédiée aux ISO.
La touche Q donne accès aux autres réglages, notamment pour passer du mode STD à Cc (chrome).

Je suis souvent en RAW, mais je crois que je réserverai ce mode pour les images les plus importantes (séries pour expos par exemple, ou portraits à agrandir).

Au vu des images sur écran, je pense qu'on peut faire des "30X40" sans problème.

Tu trouveras qq images sur ce fil.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier.

Yonnath

Citation de: MOTO78 le Janvier 11, 2015, 20:16:10
J'utilise depuis plusieurs mois le Fuji X20 et c'est un excellent appareil. Bonne ergonomie, menus bien organisés, avec un peu d'habitude (quand on change de marque) on trouve rapidement ses repères. L'optique lumineuse et bien stabilisée évite de monter les isos. Si nécessaire un pied de poche ou un appui permet de se tirer d'affaire en très basse lumière.
Suite à cette expérience positive, j'ai acquis un XE2 avec le 18/55 et le 27mm. La logique  des menus est proche du X20, la QI est très bonne mais le tarif et l'encombrement avec le zoom est nettement supérieur. Le X20 est une sorte de "couteau suisse" que je sors très fréquemment dans son bel étui en cuir.
Petit avantage: il m'arrive fréquemment d'utiliser le flash en extérieur en fill-in et avec le X20 on a des sujets et le fond bien exposés , le flash étant utilisable à des vitesses élevées genre 1/800é.
Pour conclure le X20 ou X30 sont des compacts experts de haut niveau et les hybrides sont à considérer comme la base d'un système évolutif ou chacun choisira des optiques en fonction de ses besoins spécifiques.

j'aime le terme "couteau suisse" un appareil polyvalent pour (presque) toutes les situations!
Merci pour les conseils!

Yonnath

Citation de: guyroa le Janvier 11, 2015, 21:06:58
Au fil des images, le X30 s'avère un très bon outil.
J'utilise plutôt le mode A, ouverture réglée avec la molette, touche AEL/AFL dédiée à la mémorisation de l'AF, touche WIFI dédiée aux ISO.
La touche Q donne accès aux autres réglages, notamment pour passer du mode STD à Cc (chrome).

Je suis souvent en RAW, mais je crois que je réserverai ce mode pour les images les plus importantes (séries pour expos par exemple, ou portraits à agrandir).

Au vu des images sur écran, je pense qu'on peut faire des "30X40" sans problème.

Tu trouveras qq images sur ce fil.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier.

j'aime beaucoup tes photos!
Merci pour les idées de paramétrage. je pense que j'ai pas fini de poser des questions..  désolé   ;D

guyroa

Retour vers la matière, le plus difficile à maîtriser avec ce X30 semble être la mise au point, un jpeg toujours sans aucune retouche:

guyroa

la même après passage dans Raw Therapee, en cherchant un rendu complètement différend, les Raws du X30 offrent beaucoup de possibilités d'interprétation, Raw Therapee y participe beaucoup, peut-être plus que Lightroom

Alain-P

En tout cas Guyroa bel exemple de ce que l'on peut faire avec un"petit" capteur bien maitrisé. Belles photos.
Perpétuel insatisfait.....

guyroa

Citation de: Alain-P le Janvier 19, 2015, 08:26:21
En tout cas Guyroa bel exemple de ce que l'on peut faire avec un"petit" capteur bien maitrisé. Belles photos.

Merci Alain-p, dommage qu'on ne voie pas plus de photos faites au x 30, ici ou sur le fil dédié http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227001.0.html

jeanmau

Les images du X20 doivent donner une idée de ce que fait le X30, non?
Même bloc optique, même capteur, même processeur...

jeanmau

SiouXies

Citation de: jeanmau le Janvier 19, 2015, 13:45:49
Les images du X20 doivent donner une idée de ce que fait le X30, non?
Même bloc optique, même capteur, même processeur...

Oui, les changements sont dans le viseur, x20 OVF (85%) et x30 EVF (100%), un meilleur écran pour le x30 et inclinable contrairement au x20, sinon ca reste du pareil au même à quelque chose prêt, le x20 est made in Japan malgré tout ce que n'est pas le x30.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

guyroa

Un genre d'images aux possibilités d'interprétation infinies

guyroa

une autre, dans une impasse d'un quartier populaire de Roanne

guyroa

une der pour ce soir,