Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

guyroa

la même en noir et blanc, 20 sec  en plus dans Raw Therapee

Ponponpaw

Bonjour,
Utilisatrice du X20, j'ai upgradé vers le X30.
Bien que nombre de critiques et de revues et d'avis préfèrent le Sony RX-100, par "fidélité" et habitude, j'ai préféré rester avec Fuji, avec le X30 qui semble plus solide que le RX100 en termes de résistance aux chocs (argument important dans mon cas !)
Avec pourtant les mêmes caractéristiques techniques, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de mal avec l'autofocus en basse lumière qu'avec le X20. J'ai parcouru la moitié des pages de ce topic, mais personne n'a vraiment rapporté ce "problème" qui semble assez commun tous appareils photo confondus. Vous me direz sûrement de passer en mise au point manuelle, mais je suis encore très novice sur ce point.
Finalement, dois-je être patiente et m'exercer le plus possible pour retrouver ma familiarité que j'avais avec le X20, ou bien est-ce une limite technique qui est propre à l'appareil ?
D'avance, merci pour vos conseils !

Philou 13

Sur le X20 tu as la possibilité d'utiliser ceci en basse lumiére : "TEMOIN AF" page 112 du manuel

Nicophoto

Citation de: Ponponpaw le Janvier 22, 2015, 14:42:23
Bonjour,
, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de mal avec l'autofocus en basse lumière qu'avec le X20.

Même en agrandissant la zone de l'AF?

Ponponpaw

Je n'utilise pas le témoin af pour rester discrète. Merci pour l'astuce d'augmenter la zone (c'est si simple que je me trouve bête), je teste ce week end et vous dis !
Mais rassurez moi svp : AF en basse lumière difficile = problème commun à tous les appareils ?
Merci pour vos conseils, et superbes photos !

adoubeur

Citation de: Ponponpaw le Janvier 23, 2015, 07:26:25
AF en basse lumière difficile = problème commun à tous les appareils ?

À moins d'avoir un bon reflex, oui, c'est un problème qu'on a tous !  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Saga.g

Bonjour,

Ces photos sont très belles, mais les sujets sont très immobiles (donc AF moins sollicité), et pour les bougies autour de Charlie, la mise au point ne s'est pas faite en basse lumière, mais au contraire sur un point très lumineux.

D'une manière générale, l'AF n'est pas le point fort (ie.c'est le point faible) des Fuji X.

Bonnes photos !

C.

photoaviateur

J'ai moi-aussi upgradé du X10 vers le X30. Je possède aussi un XE2+18-55 et 55-200 qui, du coup, sort moins souvent tellement ce petit X30 est épatant.
Concernant l'AF du X30, je suis maintenant satisfait de son fonctionnement mais, juste après réception, j'ai eu un disfonctionnement de celui-ci, j'ai donc appelé le service après vente de Fuji qui m'a informé que ce problème est récurrent sur un certain nombre de X30 et qu'il faut mettre à jour le firmware  de 1.0 vers 1.01. (et oui, déjà mais tant mieux, merci à Fuji pour sa réactivité face aux petits bugs inévitables des matériels récents). Donc tout est rentré dans l'ordre comme par magie.
Avez-vous fait cette mise à jour?

adoubeur

Nicophoto, tes deux photos sont superbes et montrent que ce compact permet de faire de belles choses.
Je suis curieux de voir ce que ça donnerait sur un tirage de bonne taille (20x30 ou 30x45 cm), je suis sûr qu'on ne verrait pas de grande différence avec un appareil à grand capteur (à part la profondeur de champ, bien entendu).
XT2/23/35/56/55-200

Nicophoto

Merci  :) je les avais publiées sans vouloir illustrer l'AF qui patauge et j'en ai profité pour répondre en même temps.

En effet dans des conditions de basse luminosité, sauf a accrocher une zone plus claire ou contrastée difficile de se fier à l'AF...

Personnellement j'active le mode silence du menu qui désactive i 'illuminateur d'assistance .

Le son du déclenchement imperceptible est vraiment appréciable, pas forcément pour photographier des sujets non consentants mais je trouve que le dialogue est plus facile avec quelqu'un qui ne se sent pas "mitraillé".

Tiré d'une série sur les drogues de rue  :-\
J'espère qu'elle ne heurte pas.

coolpix

Citation de: Nicophoto le Janvier 23, 2015, 13:15:22
Merci  :) je les avais publiées sans vouloir illustrer l'AF qui patauge et j'en ai profité pour répondre en même temps.

En effet dans des conditions de basse luminosité, sauf a accrocher une zone plus claire ou contrastée difficile de se fier à l'AF...

Personnellement j'active le mode silence du menu qui désactive i 'illuminateur d'assistance .

Le son du déclenchement imperceptible est vraiment appréciable, pas forcément pour photographier des sujets non consentants mais je trouve que le dialogue est plus facile avec quelqu'un qui ne se sent pas "mitraillé".

j'ai regardé tes photos sur ton blog sur Facebook, superbes !
dommage que l'on vois pas l'exifs de tes photos prises avec ton fuji postées içi
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

rytchy77

Citation de: Nicophoto le Janvier 23, 2015, 13:15:22

Non pas vraiment ça témoigne c'est différent! En tous cas splendide cette image!
Tks Fuji San

adoubeur

Non seulement ça ne me choque pas, mais j'aime beaucoup.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Nicophoto

Bon j en remet alors!

Au 25eme à f/2 et 2000 iso et 1250 iso la seconde

C'est un gars que j'ai revu pas mal de fois, tombé accro à la morphine suite à un accident, ensuite héro, skénan, subutex, methadone etc...
Il survit quoi...

adoubeur

Étonnant qu'il accepte d'être photographié !
XT2/23/35/56/55-200

coolpix

"Au 25eme à f/2 et 2000 iso et 1250 iso la seconde"
prises avec ton fuji X 30  ::)

tu as appliqué un débruitage par voie logicielle ?

Nicophoto

Citation de: adoubeur le Janvier 23, 2015, 23:44:30
Étonnant qu'il accepte d'être photographié !

En pleine rue, surprenant en effet! Mais pas un cas isolé.

Citation de: coolpix le Janvier 24, 2015, 00:07:28
"Au 25eme à f/2 et 2000 iso et 1250 iso la seconde"
prises avec ton fuji X 30  ::)

tu as appliqué un débruitage par voie logicielle ?

Je sais pas faire :-\ A part régler contraste, saturation et luminosité sur FastStone mes compétences sont assez limitées, j'ai même eu du mal a sortir une capture d'écran c'est dire  ;D

J'étais en iso auto 3 paramétré à 3200 maxi.

coolpix

Nicophoto

OK, merci  :) c'est pas mal à cette haute sensibilité ça fait argentique, j'aime bien en plus en N/B

guyroa

Jpeg en mode standard direct du boîtier, il se débrouille bien ce petit X30

Gam

Hello toutes et tous .... bon, vu que j'en avais ma claque de trimballer mon XT-1 et ces objos fixes en plus du sac à dos et bien .... j'ai craqué ;D - Batterie en charge  :D

Le tour du propriétaire m'a vraiment bien plu, plaisir de retrouver l'EVF comme sur l'XT-1 avec toutes les infos dont on a besoin, les réglages ont l'air bien accessibles, programmation des boutons qui facilitent la vie etc ... le premier mot qui me vient à l'esprit en l'ayant en main c'est : ludique.

Je sens que mon XT-1 et les fixes vont partir en vente, c'est pour dire ... (oui, je sais, frappez pas  ;D)
Tes trois dernières photos sont terriblement belles Nicophoto ...

nikonaute77

Premier test en match d'impro! avec mon X30 !

nikonaute77

une 2 ème !

nikonaute77

sur scène

adoubeur

Il y a un fort lissage sur la deuxième, mais à 3200 ISO c'est normal et ça reste très correct pour un petit capteur.

Tu as développé les raw, ou c'est du JPEG direct ?
XT2/23/35/56/55-200