Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2014, 20:10:31
Salut Bernard!

Sur le point que tu évoques la réponse est dans le lien donné au début du fil par la personne concernée elle-même qui détaille la conversation qu'il a eue. Le chef du SAV a exprimé au tel le fait que Nikon avait "merdé" sur ce coup et lui propose un D4s à 3000€ (valeur en magasin 5500 à 6000€) que notre ami refuse. Il le dit lui-même...
Dans ce cas on ne peut tout de même pas reprocher à Nikon d'avoir l'intention de ne pas honorer une offre qui a été refusée .
Après qu'il essaie autre chose c'est à lui de voir bien sûr.

Salut Bernard !

Je vois que tu es toujours sur la brèche  ;)

Je ne viens pas souvent sur cette section ci du forum étant toujours à titre perso un utilisateur "rouge" ... mais tout de même utilisateur quotidien "jaune" au boulot. Il y a bien longtemps que l'on ne s'est vu dans la ville rose, j'espère que tout va bien pour toi.

Pour revenir à ce fil, mon intervention concernait surtout le fait que le débat partait sur toutes les supputations possibles suite à cette fameuse proposition du SAV. 

Je voulais surtout mettre l'accent sur la nécessité dans tous les cas de litiges de rester factuel et de régler chaque étape par écrit. Pour les 2 parties en présence d'ailleurs cela évite souvent bien des déboires plus tard et des dossiers qui n'en finissent pas.

langagil

Citation de: Bernard2 le Avril 30, 2014, 20:02:19
tu veux dire que tu ferais les mêmes faveurs à un de tes clients inconnus (donc à tous tes clients) qu'à des gens qui te sont proches ou liés d'une manière ou d'une autre...
On y croit vraiment!

Je veux dire qu'on en aurait même pas entendu parler.
Pourquoi alors inventer des espaces Pro, des cartes Pro etc etc
Ce que je veux dire c'est que le client Pro (ou pas) moins connu (ou pas connu) a autant de droit qu'une célébrité.
Quand je restaure un ancêtre (voiture) le client a droit à la même qualité de travail et ce qu'il possède une 4cv ou une Jaguar...............ce qui le déstabilise,au début, c'est le coût de la restauration qui n'est pas proportionnel à la valeur de son véhicule, mais il s'agit là d'un autre débat.
Pour en revenir à ta réflexion alors comment justifier alors toute la campagne de pub Nikon qu'on subit depuis un ou deux ans? Publicité mensongère...................meuh non "JE SUIS Nikon..............heu Ni....qué"
Ceci étant comme signalé avant je ne suis pas certain que l'herbe soit plus verte ailleurs ou dans d'autre domaine  ;)
LabelImage

Ilium

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:56:50
C'est vrai que 3 000€, ça représente une vie d'économies.

Mais non, c'est que dalle et ça se trouve sous les sabots d'un cheval. ;D

Ilium

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 18:58:40
s'il est pro et recupere la TVA les 3000e lui coutent 2000 e puisqu'il recupére la TVA sur la valeur totale du boitier

J'aimerais bien savoir par quel miracle. S'il reçoit une facture de 3000 euros TTC, elle sera de 2500 euros HT.

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 19:15:03
il demande une facture normale au prix du neuf pour le d4s
+ une note de crédit pour la reprise du vieux matériel
en compta tu dois amortir sur la valeur réelle du bien (qui n est pas 3000 ici)

Je pense que mon comptable tomberait de sa chaise.

Ilium

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 19:02:13
Il lâche son D3s qui ne fonctionne plus. Et c'est là toute la nuance car si un D3s avec un nombre raisonnable de clics peut se revendre 2 500€, il n'en va pas de même de son D3s qui ne vaut plus rien, hormis pour pièces.
Et c'est ce qui rendait l'opération particulièrement intéressante puisqu'ils le lui reprenaient au prix d'un appareil fonctionnel alors qu'il lui sera impossible de le refourguer à quiconque dans cet état.

Il ne voulait pas le vendre mais continuer à l'utiliser, c'est là toute la nuance. Depuis le début tu argumentes à côté.

Kadobonux

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 20:59:55
J'aimerais bien savoir par quel miracle. S'il reçoit une facture de 3000 euros TTC, elle sera de 2500 euros HT.

et si la factre est de 6000 ttc, ca devrait faire 5000 ht
le d4s ne serait pas vendu au rabais (pas d occasion) donc son veritable prix est celui du marché

Verso92

Kadobonux

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 20:59:55

Je pense que mon comptable tomberait de sa chaise.

tu devrais changer de comptable s il n est pas d accord avec le fait qu un objet s amortit sur sa valeur réelle et sur sa durée probable d'usage.
La tu as un vieil objet que tu dois sortir des amortissements et un nouveau qui y rentre a sa valeur réelle (la facture de Nikon etnt bien entendu de 6000e, sinon que dirait un assureur en cas de vol ou d incendie ? votre objet ne vaut neuf que 3000, c'est marqué au bilan !!!)
je ne suis pas comptable mais j ai dirigé quelques entreprises pendant 40a

Ilium

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 21:03:48
et si la factre est de 6000 ttc, ca devrait faire 5000 ht
le d4s ne serait pas vendu au rabais (pas d occasion) donc son veritable prix est celui du marché

S'il a déboursé 3000 euros TTC, il ne peut y avoir une facture de 6000 euros TTC. Et si tu fais un avoir, tu intègres la TVA aussi.

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 21:13:19
tu devrais changer de comptable s il n est pas d accord avec le fait qu un objet s amortit sur sa valeur réelle et sur sa durée probable d'usage.

Il amortit sur la valeur d'acquisition (je ne sais pas ce qu'est la valeur "réelle") et il amortit dans le cadre prévu par la loi ou selon nos instructions s'il n'y a pas une durée imposée.

Kadobonux

s il débourse 3000,  rien n'empêche une facture de 6000 et avoir de 3000, avec sur ce dernier une sortie d amortissement (donc je ne suis pas certain que la TVA joue a 100%).
le vrai schéma économique est d'ailleurs ces 6000 - 3000, et non un simple achat  a 3000
fin de pollution comptable de ce fil  ;D

parkmar

Citation de: Kadobonux le Avril 30, 2014, 21:13:19
La tu as un vieil objet que tu dois sortir des amortissements et un nouveau qui y rentre a sa valeur réelle (la facture de Nikon etnt bien entendu de 6000e, sinon que dirait un assureur en cas de vol ou d incendie ? votre objet ne vaut neuf que 3000, c'est marqué au bilan !!!)
je ne suis pas comptable mais j ai dirigé quelques entreprises pendant 40a

Je suis d'accord sauf que cela se calcule normalement HT (mais cela devrait revenir au même à très peu de chose près)! les APN c'est normalement un amortissement sur 3 ans.
(moi non plus je ne suis pas comptable! ex économiste seulement mais ai dirigé également une entreprise! qui plus est, j'ai beaucoup apprécié le fait que Nikon sorte à l'époque un boîtier pro tous les 8 ans; cela m'arrangeait (là c'était 5 ans).
Aujourd'hui Il y a prescription :D

CLeC

Bon je suis comptable et pour moi c'est Kadobonux le plus proche !  ;D
A mon sens il faudra bien sortir du bilan le vieux boîtier pour les 3000 eur (selon les amortissements pratiqués il y aura perte ou gain + peut-être restituer une partie de la TVA antérieurement déduite), puis enregistrer le nouveau boîtier pour la valeur indiquée sur la facture Nikon : donc à neuf en principe, et l'amortir.

Bernard2

Liu Kit

Citation de: la_grenouille le Avril 30, 2014, 20:01:56
Ca n'est pas ce que j'ai dit.
Pour être plus clair, je ne vois pas en quoi le fait d'être photographe professionnel permettrait de ne pas être à "3000 euros près".
Je suis un tout petit peu surpris de lire ça (et peut-être que ça va en faire bondir certains ?), mais si c'est vrai, ils en ont de la chance ces photographes pro...
3 000€, c'est pas le bout du monde quand c'est un investissement pour un outil de travail.
C'est un peu comme si on s'étonnait du prix d'une voiture pour un taxi.

Liu Kit

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 21:02:14
Il ne voulait pas le vendre mais continuer à l'utiliser, c'est là toute la nuance. Depuis le début tu argumentes à côté.
Sauf que son boitier est mort. Même réparé, il aura toujours des doutes quant à son fonctionnement.
Il aurait dû s'en débarrasser.

Ilium

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 23:15:08
3 000€, c'est pas le bout du monde quand c'est un investissement pour un outil de travail.

Tu connais son bilan?

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 23:18:51
Sauf que son boitier est mort. Même réparé, il aura toujours des doutes quant à son fonctionnement.
Il aurait dû s'en débarrasser.

Il est mort ou réparable? Et si réparable, je ne vois pas pourquoi il aurait des doutes.
Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Franciscus Corvinus

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 23:15:08
C'est un peu comme si on s'étonnait du prix d'une voiture pour un taxi.
Oui, sauf que si tu ne les as pas, tu ne les as pas. Point.

Carl

Citation de: Alexandre Baron le Avril 30, 2014, 13:29:14
la position de son revendeur auprès de qui il a pris l'extension de garantie va dans le sens de Dominik, il ne comprends pas lui même la réaction de Nikon.

voila ce que m'a dit Dominik en PV:

Oui je suis sous l'extension de garantie.
C'est donc l'assurance de mon revendeur qui a payé l'intervention de SAV.
Et depuis, toutes les interventions mal effectuées sont effectuées sur la période
de garantie de la réparation (6 mois). C'est donc NIKON ici qui est responsable de sa réparation effective.

Bon puisque chacun est allé de son idée sur le yaka et aprés les scuds vindicatifs de certains,
essayons d'être constructif:
Dans le contrat d'extension, il y a doit avoir une clause qui fait la caussette si le matos couvert n'est plus réparable.
Peux-tu nous en faire, Alexandre,  une copie afin que puissions prendre connaissance. - Merci.

De cette clause, on pourra agir en demandant l'application. La boite ne pourra pas se décharger sur son sous-traitant mais devra répondre de son obligation vis-à-vis du propriétaire du bien.
Si le boitier est en effet irréparable, que la boite est sérieuse: la réponse tombe sous quelques jours!

Alexandre Baron

non je ne peux pas, je rappelle que je ne suis qu'un intermédiaire qui relaye l'affaire et les difficultés qu'un ami rencontre avec le SAV Nikon.

Sebmansoros

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 18:35:21
Il n'a pas l'air d'être à la retraite.
Il dit être photographe professionnel et à ce titre, ne doit pas être à 3 000€ près.

Tu ne dois pas connaitre beaucoup de photographes professionnels pour écrire des bêtises pareils.
C'est bien connu la photographie est une profession sinistrée. Des pros qui galère j'en connais plus d'un.
Et tout ça grâce au numérique.

Sebmansoros

Citation de: khunfred le Mai 01, 2014, 08:52:07
Sachant qu'un vendeur de mes connaissances m'indiquait que les magasins font un max de beurre avec les extensions de garantie, c'est pas gagné de la faire jouer.
Exactement et c'est pareil dans l'automobile. Quand on voit le prix des réparations sur des pannes récurrentes: volant moteur embrayage, vanne EGR, turbo, pompe à injection etc. le client est vite convaincu par l'extension de garantie.

pierrot69

Moi je regrette pas de ne pas avoir fait compta, ca a l'air super chiant votre truc!

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Mai 01, 2014, 09:06:41
Exactement et c'est pareil dans l'automobile. Quand on voit le prix des réparations sur des pannes récurrentes: volant moteur embrayage, vanne EGR, turbo, pompe à injection etc. le client est vite convaincu par l'extension de garantie.
Mais là c'est une extension de garantie du constructeur, beaucoup plus efficace et à la mise en œuvre automatique lors d'une panne.
Dans le cas des extensions fournies par les revendeurs c'est un autre affaire.

Liu Kit

Citation de: Sebmansoros le Mai 01, 2014, 09:01:50
Tu ne dois pas connaitre beaucoup de photographes professionnels pour écrire des bêtises pareils.
C'est bien connu la photographie est une profession sinistrée. Des pros qui galère j'en connais plus d'un.
Et tout ça grâce au numérique.
Tu ne connais pas les bons, c'est pour ça.
Profite de ta retraite et ne te pose pas trop de questions, ça vaut mieux. ;)

Ilium