Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je suis en litige avec une société. Nous sommes en train de le régler. Une partie des conditions est que je pourrais plus *jamais* en parler, ni en bien ni en mal. Non seulement ca, mais je ne pourrais jamais parler de l'accord lui-meme, c'est-a-dire que la réponse "je suis tenu au secret" sera interdite.

Les gens come Liu Kit et Carl feraient bien de savoir que ce genre de chose existe avant de crier leur imbecillité sur tous les toits virtuels

Kadobonux

Franciscus, je connais bien cette situation mais il est toujours possible de dire et même d'écrire que les conditions de l'accord sont secrètes et que les révéler rendrait l accord caduc. Nous ne sommes plus des gamins

chris31

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 18, 2014, 12:58:28
Je suis en litige avec une société. Nous sommes en train de le régler. Une partie des conditions est que je pourrais plus *jamais* en parler, ni en bien ni en mal. Non seulement ca, mais je ne pourrais jamais parler de l'accord lui-meme, c'est-a-dire que la réponse "je suis tenu au secret" sera interdite.

Les gens come Liu Kit et Carl feraient bien de savoir que ce genre de chose existe avant de crier leur imbecillité sur tous les toits virtuels

Le principal c'est que tout s'arrange pour vous.  :)

Par contre je ne pensais pas qu'en France on pouvait arriver à imposer des conditions pour interdire aux citoyens de parler, surtout si c'est la vérité, dans mon ancien pays derrière le rideau, avant oui mais c'était presque la normalité.   :-X

chris31

Citation de: Alexandre Baron le Mai 18, 2014, 11:43:24
tout ce que je sais c'est qu'il aurait préférer garder son D3S et qu'il soit réparé dès le 1er passage en SAV.

Tu me permets juste de pouffer, son seul soucis à présent est de trouver un "couillon" qui lui donne un D3s contre un D4s tout neuf.  ;)

Bien sûr il aurait aimé qu'il n'y ait pas d'histoire et tout arrangé dès le début, avec un Sav de qualité.

Carl

Il peut exister dans certaines situations, un accord de silence: j'en suis conscient.
Mais ici, nous avons quelques infos lachées par morceaux en fonction de nos critiques.

Maintenant si tu peux relever mes imbécillités, je t'en saurais grés.
Car à toutes fins utlies, je te ferais remarquer que j'ai été un des premiers à soulever la question sous son aspect légal, à savoir que l'interlocuteur principal devant être le vendeur ou le responsable de la garantie, le S.A.V. étant un sous-traitant.
Si tu es cours de discussion, demande avis à ton conseiller juridique sur cet aspect et tu verras que ta remarque était de trop.

Liu Kit

Dans ce cas, ne viens pas pleurnicher sur les forums et fais ta transaction en secret.

Là, le gars vient nous dire "au secours, regardez ce qui m'arrive, c'est inadmissible, ils m'ont proposé ça ou ça, que dois-je faire?" et après avoir dit à Nikon "regardez l'image que je vais vous faire sur les forums si vous ne réglez pas le problème", tout ça aboutit à un accord et vous êtes les dindons de la farce parce que vous n'avez même pas le droit de savoir ce qu'il a obtenu.

Après, on n'est pas dupe, il a réfléchi et s'est rendu compte que l'échange contre le D4S n'était pas une mauvaise solution. Il y a eu un accord d'échange dont les conditions doivent rester secrètes mais il aurait au moins pu dire que le souci était réglé et qu'il avait eu un D4S.

Liu Kit

Citation de: Kadobonux le Mai 18, 2014, 13:04:37
Franciscus, je connais bien cette situation mais il est toujours possible de dire et même d'écrire que les conditions de l'accord sont secrètes et que les révéler rendrait l accord caduc. Nous ne sommes plus des gamins

Surtout quand le mec écrit "ils m'ont proposé un échange contre le D4S moyennant soulte de 3000€" et qu'après tu le retrouves avec un D4s. On se doute bien qu'il ne l'a pas trouvé dans la rue ::)

zuiko

Citation de: Liu Kit le Mai 18, 2014, 14:28:15
Là, le gars vient nous dire "au secours, regardez ce qui m'arrive, c'est inadmissible, ils m'ont proposé ça ou ça, que dois-je faire?" et après avoir dit à Nikon "regardez l'image que je vais vous faire sur les forums si vous ne réglez pas le problème", tout ça aboutit à un accord et vous êtes les dindons de la farce parce que vous n'avez même pas le droit de savoir ce qu'il a obtenu.

Tu te considères comme un dindon, pas moi en l'occurrence :
- il était évident dès le début que le fil avait été ouvert pour augmenter la pression sur Nikon SAV,
- une fois le litige résolu grâce, en partie, à cette communication, l'état qui peut être fait des modalités dépend forcément de l'accord,
pas non plus de farce là dedans...

La leçon c'est que dans des cas extrêmes comme celui-là, l'utilisation des moyens de communication du web peut aider.
C'est déjà pas mal comme réponse, non ? (Quoiqu'un peu Lapalissienne).

Alexandre Baron

Citation de: Kadobonux le Mai 18, 2014, 11:46:55
mais tu t etais bien gardé de nous le dire
je crois que finalement ceux qui pensent avoir été utilisés via ce fil pour les besoins de ton pote n'ont pas tout-à-fait tort

a ce que je sache, ça n'est pas un secret vu que sur sa page flickr, ses differents sites, il a mis des photos prisent avec ce dernier.
quand à moi, je ne suis que l'initiateur de ce fil pas celui qui a eu ce problème de SAV donc je suis tout comme vous ce qu'il se passe sur le fil et via ce que Dominik me dit, je ne suis ni devin ni magicien.
comme le signale Franciscus, si un tel accord ets signé entre Nikon et Dominik, il ne dira rien de plus et ce pour ne pas se mettre en péril et en defaut vis a vis du dit supposé accord.

voila une situation qui pourrait bien résumer celle de Dominik si un accord avait été signé entre lui et Nikon.

moi ce que j'espère avant tout c'est que Nikon prenne en compte ce qu'il s'est passé et que ce genre de situation ne se reproduise plus que ce soit pour les pros ou les amateurs.

Alexandre Baron

Citation de: Carl le Mai 18, 2014, 14:10:53
Il peut exister dans certaines situations, un accord de silence: j'en suis conscient.
Mais ici, nous avons quelques infos lachées par morceaux en fonction de nos critiques.

Car à toutes fins utlies, je te ferais remarquer que j'ai été un des premiers à soulever la question sous son aspect légal, à savoir que l'interlocuteur principal devant être le vendeur ou le responsable de la garantie, le S.A.V. étant un sous-traitant.
Si tu es cours de discussion, demande avis à ton conseiller juridique sur cet aspect et tu verras que ta remarque était de trop.

le SAV est un sous traitant certes mais une fois la 1ere réparation effectuée, c'est Nikon qui prend le relais et ce pour une période de 6 mois vu qu'ils garantissent leur réparation pendant cette période...

log@n

[qu
"quand à moi, je ne suis que l'initiateur" de ce fil pas celui qui a eu ce problème de SAV donc je suis tout comme vous ce qu'il se passe sur le fil et via ce que Dominik me dit, je ne suis ni devin ni magicien.
comme le signale Franciscus, si un tel accord ets signé entre Nikon et Dominik, il ne dira rien de plus et ce pour ne pas se mettre en péril et en defaut vis a vis du dit supposé accord.

Pourquoi votre "ami" ne s'est il pas exprimé lui-mêle! Depuis le début ça sent le téléguidé. Il pourrait au moins dire merci au forum...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Liu Kit

Citation de: zuiko le Mai 18, 2014, 14:56:35
La leçon c'est que dans des cas extrêmes comme celui-là, l'utilisation des moyens de communication du web peut aider.

Oui, c'est ce qu'il faut retenir.

Carl

Citation de: Alexandre Baron le Mai 18, 2014, 15:11:04
le SAV est un sous traitant certes mais une fois la 1ere réparation effectuée, c'est Nikon qui prend le relais et ce pour une période de 6 mois vu qu'ils garantissent leur réparation pendant cette période...
Sur un plan légal: non.
On a qu'un seul interlocuteur, celui qui a vendu ou qui propose l'extension de garantie.

Si le sous-traitant fait mal son boulot, ça peut arriver: on peut négocier avec lui mais ça restera à l'amiable.
Si aucune solution est trouvée et qu'on fait un recours: on se retourne contre son interlocuteur. ( Ce dernier peut se retourner conte le sous-traitant ).

Réparation sous garantie:
Par la législation: il n'y a pas de garantie "6mois "mais une prologation de la garantie au prorata de l'immobilisation.

Alexandre Baron

et bien Nikon doit fonctionner differemment alors, je n'en sais fichtre rien pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec eux,
mais visiblement c'est comme je l'ai expliquer que ça s'est passer.

Citation de: log [at] n le Mai 18, 2014, 15:16:56
[qu
"quand à moi, je ne suis que l'initiateur" de ce fil pas celui qui a eu ce problème de SAV donc je suis tout comme vous ce qu'il se passe sur le fil et via ce que Dominik me dit, je ne suis ni devin ni magicien.

Pourquoi votre "ami" ne s'est il pas exprimé lui-mêle! Depuis le début ça sent le téléguidé. Il pourrait au moins dire merci au forum...

parceque c'est moi l'initiateur de ce fil, je l'ai fas de mon propre chef au même titre que mes interventions;
après, je ne peux pas dire ce que j'ignore et donc vous fais part des infos qui me sont données, ni plus ni moins.
quand a Dominik, va lui poser la question directement sur son site.

quand au "téléguidé", je répondrais que non, je ne suis pas une marionnette ni un pantin.
je le répète, je donne les infos que j'ai ni plus ni moins.
je n'ai fais que relayer cette histoire, je n'attends rien en retour de qui que ce soit.

Carl

Citation de: zuiko le Mai 18, 2014, 14:56:35
Tu te considères comme un dindon, pas moi en l'occurrence :
- il était évident dès le début que le fil avait été ouvert pour augmenter la pression sur Nikon SAV,
- une fois le litige résolu grâce, en partie, à cette communication, l'état qui peut être fait des modalités dépend forcément de l'accord,
pas non plus de farce là dedans...

Cas extreme?!!!
Non, car il pouvait agir contre son vendeur ou la sociéte qui gére l'extension de garantie ( rappel: le S.A.V. Nikon est un sous traitant dans ce ciircuit ).

Hors n'ayant pas agi comme cela, nous savons que ses interlocuteurs etaient consternés: c'est tout.

Peut-être que la stratégie a été de faire pression contre celui qui avait le plus à jouer son image. Et comme la premiére réparation a été mal faite, la proie était facile.

Mais à noter tout de même, qu'il y a a pu avoir pression des 2 côtés: en effet, dans un temps, les noms de certains personnes ont "disparu".
Probablement suite à menace de plainte mais comment le savoir? Bon certains diront que c'est une imbécillité.

zuiko

Citation de: Carl le Mai 18, 2014, 15:29:03
Peut-être que la stratégie a été de faire pression contre celui qui avait le plus à jouer son image. Et comme la premiére réparation a été mal faite, la proie était facile.

Ou plutôt à mon avis (peut-être par pur réflex) contre celui manifestement responsable de la véritable action, le SAV. Les autres n'étant "que" des intermédiaires.
Réflex peut-être dommageable en effet car se retrouver comme simple individu contre le SAV peut avoir moins de poids (y compris juridique) qu'un intermédiaire dans ce cas précis. Erreur de stratégie manifestement compensée par une communication web finalement efficace.

Carl

Réflexion car on se focalise tous sur un échange de Dominik / Nikon avec somme d'argent contre D4s.

Si le S.A.V. propose un D4s car il ne peut réparer le D3s, cet élément donne du poids pour l'extension de garantie.

En effet, dans le cadre de la garantie si l'élément n'est pas réparable, ne peut pas être réparable, n'est plus réparable. Il y a une clause qui doit préciser les modalités. Comme cette clause n'a jamais été donné malgrés nos demandes, on peut supposer le minimum.
Dans ce cas, l'extension de garantie intervient pour payer à Nikon la différence entre un D4s et D3s.

Et Dominik se  retrouve avec un D4s sans avoir déboursé un centime, ce qui est aprés tout logique car il a payé antérieurement ce service.

Franciscus Corvinus

Citation de: Kadobonux le Mai 18, 2014, 13:04:37
Non justement, c'est ce que j'expliquais en donnant mon exemple: une fois signé, je n'aurais meme pas le droit de parler de l'accord, ni meme de dire qu'il y a accord, et encore moins qu'il y avait des conditions.

Citation de: chris31 le Mai 18, 2014, 13:19:59
Par contre je ne pensais pas qu'en France on pouvait arriver à imposer des conditions pour interdire aux citoyens de parler, surtout si c'est la vérité, dans mon ancien pays derrière le rideau, avant oui mais c'était presque la normalité.   :-X
Rien n'est imposé. On signe librement des deux cotés.

Citation de: Carl le Mai 18, 2014, 14:10:53

Demander des informations sans savoir si elles peuvent etre divulguées ou pas:
Citation de: Carl le Mai 18, 2014, 11:47:44
Mais en savoir-vivre, la moindre des choses, puisque notre aide a joué, serait de connaitre l'issue de cette affaire et pourra être utile à une autre personne dans l'avenir.

Citation de: Liu Kit le Mai 18, 2014, 14:28:15
Dans ce cas, ne viens pas pleurnicher sur les forums et fais ta transaction en secret.

Après, on n'est pas dupe, il a réfléchi et s'est rendu compte que l'échange contre le D4S n'était pas une mauvaise solution. Il y a eu un accord d'échange dont les conditions doivent rester secrètes mais il aurait au moins pu dire que le souci était réglé et qu'il avait eu un D4S.
Ben non, justement, si les conditions doivent rester secretes et que les conditions stipulent qu'il ne doit pas dire comment ca se finit.

Je trouve que certaines personnes ici devraient pouvoir controler leur sentiment de frustration a ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Ca n'est que de la curiosité mal placée. Je ne trouve pas ca tres élégant, mais c'est juste mon avis.

Carl

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 18, 2014, 23:10:00
Non justement, c'est ce que j'expliquais en donnant mon exemple: une fois signé, je n'aurais meme pas le droit de parler de l'accord, ni meme de dire qu'il y a accord, et encore moins qu'il y avait des conditions.
Rien n'est imposé. On signe librement des deux cotés.
Demander des informations sans savoir si elles peuvent etre divulguées ou pas:Ben non, justement, si les conditions doivent rester secretes et que les conditions stipulent qu'il ne doit pas dire comment ca se finit.

Je trouve que certaines personnes ici devraient pouvoir controler leur sentiment de frustration a ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Ca n'est que de la curiosité mal placée. Je ne trouve pas ca tres élégant, mais c'est juste mon avis.
S'il y a un protocole ou accord, ok.
Pour l'instant, il est clairement sous-entendu que bientôt, nous en saurons plus et la suite de nos propos sont basés par rapport à ça.

Donc avant de dire que les autres disent des imbécillités ou ne peuvent controler leur sentiment de frustation, je t'invite à relire ceci.
Citation de: Alexandre Baron le Mai 17, 2014, 13:00:53
il fera une mise a jour prochainement, nous en saurons plus.
Citation de: Alexandre Baron le Mai 18, 2014, 10:19:51
comme je l'ai dit plus haut, nous en saurons plus prochainement.
Citation de: Alexandre Baron le Mai 18, 2014, 11:00:03
Nikon lui ont dit de ne rien ébruiter, c'est ce qu'il fera.
il n'empêche qu'il fera une mise a jour de son blog prochainement et cela, je le tiens de lui.

luistappa

Je confirme que ce type de bruit est souvent présent sur les ciels et résiste au traitement du bruit sauf au traitement Prime de DXO qui arrive à le traiter de manière satisfaisante selon moi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

tout cela me confirme dans mon attitude

1) pas d'extension de garantie
2) en cas de panne réparation chez un réparateur indépendant aux États Unis.
3) si cela ne marche toujours pas poubelle.

Alexandre Baron

Citation de: Carl le Mai 18, 2014, 23:25:02
S'il y a un protocole ou accord, ok.
Pour l'instant, il est clairement sous-entendu que bientôt, nous en saurons plus et la suite de nos propos sont basés par rapport à ça.

Donc avant de dire que les autres disent des imbécillités ou ne peuvent controler leur sentiment de frustation, je t'invite à relire ceci.

j'ai dit qu'il ferai une mise a jour sur son blog et que nous en saurons plus,
pas qu'il donnerait le fin mot de l'histoire car ça, je n'en sais fichtre rien vu que je ne sais pas si un accord a été signé etc...

Liu Kit

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 18, 2014, 23:10:00
Pas quand tu as sollicité l'aide d'un forum, pris tes lecteurs à témoin et que tu as indiqué à tout ce petit monde que tu les tiendrais informés de le suite des évènements.  :)

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 19, 2014, 03:28:07
Je confirme que ce type de bruit est souvent présent sur les ciels et résiste au traitement du bruit sauf au traitement Prime de DXO qui arrive à le traiter de manière satisfaisante selon moi.
Désolé pour le HS mais comportement étrange sur certains messages ces derniers temps.
Étrangement ce message n'était même pas dans ma liste de message ce matin, pensant qu'il n'était pas passé je l'ai reposté ce matin.

Encore désolé, maintenant je pars à la chasse des autres messages qui ont disparus.

Sinon contant que le problème de notre ami est été reglé et bonnes photos avec son Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alexandre Baron

Citation de: Liu Kit le Mai 19, 2014, 09:52:39
Pas quand tu as sollicité l'aide d'un forum, pris tes lecteurs à témoin et que tu as indiqué à tout ce petit monde que tu les tiendrais informés de le suite des évènements.  :)

hoooooo, minute papillon, je ne sollicite aucunement l'aide d'un forum pour un pote, j'ai juste relayer une histoire qui lui arrive et que je trouve inadmissible,
rien ni personne ne t'obligeait à parciciper a ce fil.
ensuite, j'ai pris personne à témoin, chacun est libre de poster ou non sur ce fil a ce que je sache.

et pour finir:
Citation de: Alexandre Baron le Mai 19, 2014, 08:43:11
j'ai dit qu'il ferai une mise a jour sur son blog et que nous en saurons plus,
pas qu'il donnerait le fin mot de l'histoire car ça, je n'en sais fichtre rien vu que je ne sais pas si un accord a été signé etc...
.