Le prix du Nikon Df

Démarré par jps33, Mai 05, 2014, 12:12:06

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: zuiko le Juin 05, 2014, 15:38:05
Très très court le moment en ce qui me concerne ;)
Trés trés court pour moi aussi.  ;)

Michel K

Citation de: caoua futé le Juin 05, 2014, 11:56:49
Je pense au contraire qu'il est intéressant de le faire, un peu d'histoire de la photo montre qu'à défaut d'avoir la technologie d'aujourd'hui les ingénieurs d'hier ne manquaient pas de bonnes idées.

Nicéphore Niépce, en son temps, ne manquait pas non plus de bonnes idées !  :D

caoua futé

Citation de: Michel K le Juin 05, 2014, 17:34:53
Nicéphore Niépce, en son temps, ne manquait pas non plus de bonnes idées !  :D
Qui méritaient quand même d'être développées.  :D
Ironie facile , OK.  ;D

Plus sérieusement:
Si tu n'as pas possédé ni utilisé d' OM4 tu ne peux pas comprendre le côté fabuleux et innovant de ce boîtier.
A ma connaissance le seul boîtier qui s'en est inspiré fut le Canon T 90, le plus élaboré des Canon avant l'arrivée des premiers EOS. Boîtier dont la carrière commerciale fut brève pour cause de l'arrivée de l'autofocus.

T90 cela évoque-il quelque chose pour toi ?
Avec quel boîtier reflex as tu débuté. ?
La saga des OM,cela évoque-t-il quelque chose pour toi ?

caoua futé

Citation de: zuiko le Juin 05, 2014, 15:41:03
Par contre les T32 sur le D90 j'ai essayé (en mode auto évidemment pas en TTL) et çà marche (1 sur la griffe, l'autre sur un support latéral relié par câble Olympus au premier) pour l'expo faut tâtonner un peu...
Oui ça doit marcher en utilisant le T 32 en mode computer, il te faut retourner la plaquette à l' AR, choisir ton diaph, la cellule du "computer" est dans la lettre "O"
Si par contre si tu avais un Praktica BX 20, tu constaterai que c'est OK en TTL avec tous les flash Olympus.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2014, 20:43:14
Ce qui est aberrant, c'est d'écrire ce genre de chose... le Df est bien sûr vendu boitier nu, si désiré.

L'option boitier nu est de la pure fantaisie, même s'il existe au catalogue, puisque les magasins Nikon agrées vendent en principe le boitier nu plus cher que le kit avec objectif.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2014, 19:48:55
L'option boitier nu est de la pure fantaisie, même s'il existe au catalogue, puisque les magasins Nikon agrées vendent en principe le boitier nu plus cher que le kit avec objectif.
Il serait livré avec Capture Nx2.  ;D

Fabricius

Ah ? Je viens d'acheter le mien 2200 chez PCH moins que le kit avec le 50.

Verso92

Citation de: JMS le Juin 05, 2014, 15:26:22
Sinon la question est quand même de savoir comme le F280 se comporte en TTL sur le Nikon Df, non ?  ;D ;D ;D

La question serait aussi de savoir si on arrive à faire le même genre de photo avec un Df + flash Nikon qu'avec un OM-4 Ti + F280...

Citation de: caoua futé le Juin 05, 2014, 19:33:35
Plus sérieusement:
Si tu n'as pas possédé ni utilisé d' OM4 tu ne peux pas comprendre le côté fabuleux et innovant de ce boîtier.
A ma connaissance le seul boîtier qui s'en est inspiré fut le Canon T 90, le plus élaboré des Canon avant l'arrivée des premiers EOS. Boîtier dont la carrière commerciale fut brève pour cause de l'arrivée de l'autofocus.

Avec quel boîtier reflex as tu débuté. ?

En sortant d'Olympus, j'ai failli partir sur un T90. Un pote avait ça et m'avait montré ses diapos avec le f/4 80-200L (à 200mm à PO), et ça m'avait bougrement impressionné, à l'époque !

JC, sois un peu sérieux deux minutes... merki !

http://www.lbpn.fr/Scripts/req_neuf2.php?fam=1&vte=K134AJ5801

Jean-Claude

quand je l'ai acheté 3 enseignes différentes me demandaient plus pour le boîtier nu que pour le kit.
Des coins perdus de la province, ce n'est pas Paris

La raison en est sûrement qu'ils ont tous approvisionnés des kits à la sortie de l'appareil, dans des coins de province pas trop courus ils leurs sont restés sur les bras et les ont soldés.
J'ai demandé un boîtier nu et ils devaient me le commander et me le vendaient au prix fort, alors que le kit était là avec d'ailleurs un numéro de série du tout début nov. 2013 (d'ou mon explication)

Jean-Claude

Il se pourrai bien que début Mai quand j'ai fait mon affaire avec le Df, Nikon ai conseilé à ses revendeurs de dégager de la trésorerie pour fin juin !

Vous me suivez ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2014, 20:24:03
Il se pourrai bien que début Mai quand j'ai fait mon affaire avec le Df, Nikon ai conseilé à ses revendeurs de dégager de la trésorerie pour fin juin !

Vous me suivez ?

Tu te trompes de fil (cf celui sur le D800s)...  ;-)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 20:04:13
La question serait aussi de savoir si on arrive à faire le même genre de photo avec un Df + flash Nikon qu'avec un OM-4 Ti + F280...
Logiquement oui, tout comme je pourrais essayer de le faire avec mon D90 et mon Metz autorisant la synchro FP.
Difficile de comparer avec un 4 Ti vu que je n'en ai pas.  :-\

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 20:04:13
En sortant d'Olympus, j'ai failli partir sur un T90. Un pote avait ça et m'avait montré ses diapos avec le f/4 80-200L (à 200mm à PO), et ça m'avait bougrement impressionné, à l'époque !
Certes mais dés l'arrivée de l' AF le T 90 était condamné.

Michel K

Citation de: caoua futé le Juin 05, 2014, 19:33:35

Je préfère manipuler la Camera obscura !  ;D

Michel K

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 20:29:02
Tu te trompes de fil (cf celui sur le D800s)...  ;-)

Très juste, ICI c'est le fil de l'OM-4 !  :D

Verso92

Citation de: caoua futé le Juin 05, 2014, 20:36:44
Logiquement oui, tout comme je pourrais essayer de le faire avec mon D90 et mon Metz autorisant la synchro FP.

Tu peux faire des photos au flash en synchro FP au 1/50s avec un Nikon (c'est une question) ?

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 20:47:07
Tu peux faire des photos au flash en synchro FP au 1/50s avec un Nikon (c'est une question) ?
La synchro FP a-t-elle un sens en dessous de la vitesse de synchro ?
A cette vitesse tu es en synchro lente.

Verso92

Citation de: caoua futé le Juin 06, 2014, 10:56:31
La synchro FP a-t-elle un sens en dessous de la vitesse de synchro ?

caoua futé

Effectivement, ça me laisse perplexe.
Aurai-je assimilié la synchro FP à la seule synchro haute vitesse ?

zuiko

Citation de: caoua futé le Juin 06, 2014, 14:26:03
Effectivement, ça me laisse perplexe.
Aurai-je assimilié la synchro FP à la seule synchro haute vitesse ?

Si je ne fais pas d'erreur c'est juste de l'éclair artificiellement allongé (sans doute plusieurs éclairs très rapprochés, ce qui doit en limiter la puissance) permettant de s'affranchir de la vitesse limite de synchro standard où l'obturateur est encore complètement ouvert. Cette éclair allongé couvre donc la totalité du balayage de la fente d'obturateur à rideau pour les vitesses plus courtes que la vitesse limite de synchro. Bien sûr s'il est long pour les hautes vitesses il peut être long pour les basses aussi.
Mais tout çà c'est ma petite théorie basée sur de vieux souvenirs car je n'ai jamais eu de flash à synchro FP bien qu'il m'ait un temps fait envie...

Jean-Claude

Celà ne marche pas ainsi

Synchro X et FP sont deux modes totalement différents en ce qui concerne l'èclair émis par le flash.
synchro X c'est un seul éclair de durée variable et de durée maximale autour de 1/500s. qui part soit au début, soit à la fin de l'obturation.

La synchro FP donne une multitude d'éclairs très rapprochés écart de moins de 1/10000s pendant. toute la durée de l'obturation (puissance d'éclairage très réduite)

Le mode Auto FP des Nikon fait fonctionner le flash en synchro X en dessous de la vitesse synchro et en synchro FP au dessus. Le changement se fait sans prévenir avec cette perte colossale de puissance à la clé. Si on ne fait pas attention en mode À, on peut avoir de sacrés surprises quand on est pas loin de la vitesse de synchro.

Poir éviter les surprises Nikon à prévu 2 vitesses de synchro FP sur ses boîtiers, une valeur basse et une haute (par ex. 1/250 et 1/320 sur le D800  ou 1/200 et 1/250 sur le Df). Si je choisis la valeur basse j'aurai la puissance Max garantie jusqu'à la vitesse synchro puis la perte brutale après en FP. Si je choisis l'Auto FP en valeur haute, j'aurai la puissance Max dispo en synchro X jusqu'à la valeur basse, puis une puissance un peu réduite en synchro X entre les valeurs basse et haute de synchro, puis la chute brutale au passage à la FP. Du coups on est dans une situation de moindre mal si on dépasse un peu la vraie vitesse de synchro de l'obtu.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 06, 2014, 15:27:21
Si je ne fais pas d'erreur c'est juste de l'éclair artificiellement allongé (sans doute plusieurs éclairs très rapprochés, ce qui doit en limiter la puissance) permettant de s'affranchir de la vitesse limite de synchro standard où l'obturateur est encore complètement ouvert. Cette éclair allongé couvre donc la totalité du balayage de la fente d'obturateur à rideau pour les vitesses plus courtes que la vitesse limite de synchro.

C'est tout à fait ça, en effet : en mode "FP", l'éclair du flash est modulé par un oscillateur, et l'énergie ne sera pas délivrée "d'un seul coup" (juste après l'ouverture de l'obturateur ou juste avant sa fermeture).

L'éclair en mode FP dure entre 1/50s et 1/25s (avec les OM-3 et OM-4 version "Ti"), et pourra donc être exploité pour les vitesses plus rapides que la vitesse de synchro (1/60s sur les OM), comme tous les reflex récents disposant de cette techno. Bien sûr, le rendement du flash (son NG) chute drastiquement dans ce mode de fonctionnement, puisque les vitesses supérieures à le synchro sont obtenues par une fente plus ou moins large qui défile devant le film.
En mode "A", l'OM-4 Ti ne peut pas descendre en-dessous du 1/60s en mode FP. Par contre, les vitesses lentes (inférieures au 1/60s) sont accessibles si on commute le boitier en mode "M" en synchro FP, ce qui n'est pas possible (sauf erreur de ma part) avec les reflex Nikon en "synchro FP"...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2014, 20:09:51
En mode "A", l'OM-4 Ti ne peut pas descendre en-dessous du 1/60s en mode FP. Par contre, les vitesses lentes (inférieures au 1/60s) sont accessibles si on commute le boitier en mode "M" en synchro FP, ce qui n'est pas possible (sauf erreur de ma part) avec les reflex Nikon en "synchro FP"...

Voilà encore un petit plus de créativité ouverte par Olympus pour pas cher. C'est bien cet esprit là que j'aimais dans ce système.

Jean-Claude

Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est un mode FP et ce qu'est une vitesse lente

La synchro FP électronique ne peut pas avoir d'existence physique pour des vitesses plus lentes que la vitesse de synchro X, on balance un éclair au bon moment et c'est tout.

Par contre il y a lieu de protéger l'image contre les dédoublements de contours en limitant la vitesse d'obturation la plus basse en synchro flash. C'est ce que les Nikon font (e2 sur le Df permet le réglage de cette vitesse).

La limitation de la vitesse basse de flash peut être levée en choisissant le mode flash "slow" ou "rear" qui est aussi slow.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2014, 21:31:54
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est un mode FP et ce qu'est une vitesse lente

La synchro FP électronique ne peut pas avoir d'existence physique pour des vitesses plus lentes que la vitesse de synchro X, on balance un éclair au bon moment et c'est tout.

Ne sois pas inquiet en ce qui concerne ma compréhension des fonctionnements des différents modes de synchronisation des flashes, JC... j'ai suffisamment décortiqué la chose à l'époque, et je peux t'assurer que l'OM-4 Ti peut tout à fait faire une photo au 1/30s (soit en-dessous de sa vitesse de synchro X) en mode synchro "FP" (avec éclair long, donc)*.
C'était d'ailleurs un des points mis en avant par la doc commerciale Olympus de l'OM-4 Ti (regarde mieux la photo -celle de gauche- de la danseuse de flamenco...).
C'est une réalité physique de fonctionnalité ayant existé... tu ne peux pas prétendre le contraire (ce n'est pas une opinion, c'est un fait). Que Nikon n'en exploite, comme à son habitude, qu'une petite partie des possibilités, ne prouve rien !

*mode "M" sur l'OM-4 Ti, donc choix du TdP + mode "synchro FP" sur le flash F280.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 06, 2014, 21:53:46
Chouette cet olympus :)

N'est-ce pas ?
Le plus étonnant, c'est que près de trente ans plus tard, tous les appareils modernes, toutes marques confondues, ne lui arrive pas à la cheville sur certaines caractéristiques photographiques... de la différence nait toujours la richesse, n'en déplaise aux pensées monolithiques...