Le prix du Nikon Df

Démarré par jps33, Mai 05, 2014, 12:12:06

« précédent - suivant »

Jean-Claude

ou peut tu récupérer une rampe hélicoïdale triple comme sur un Mini Macro ?

Au mieux un objectif macro à une rampe double.

Crois-moi c'est un accessoire génial même s'il n'impressionne pas visuellement.

M. Zörkendorfer était à ses débuts technicien chez Mamiya Allemagne. Il a ensuite monté sa boîte de sous-traitance en usinage de rampes et il travaillait principalement pour ses voisins chez Rodenstock. Un Rodenstock Imagon est au départ un objectif de chambre et quand on l'achètait en monture 24X36 ou MF c'était Zörk qui fabriquait pour Rodenstock le fûts avec rampe et baionette.

dans les années 70 et 80 je passais un coups de fil à M. Zörkendorfer en lui expliquant ce que je voulais, et il me disait ça marche côté tirage celà coûtera tant, quelques semaines après j'avais l'accessoire.

Il faisait aussi du tuning d'objectifs existant. amélioration des traitement antireflets interne sur les baffles et fûts, noircissement des tranches de lentilles etc...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 12:35:08
Il ne faut pas perdre de vue qu'une mesure de type OTF ralentit le boitier, par son principe de fonctionnement (détermination de l'exposition une fois le miroir relevé).
Les avantages sont certains (compensation "automatique" des erreurs dans le positionnement de la commande du diaph, etc), mais peuvent se révéler rédhibitoires sur un boitier typé "sport"...
Je n'ai jamais observé de problèmes de réactivité de mes boitiers OM ayant cette fonctionnalité (>OM-1).
Cela me semble normal car pas d'impact avant prise de vue et pendant la prise de vue et bien il ne bosse là-dessus que pendant la pose... qui doit bien avoir la longueur qu'il faut. Ce n'est jamais "que" l'intégration d'un signal qui finit par donner un top de fin (de pose). A l'époque ce devait être de l'analogique pur.
Enfin avec les calculateurs embarqués de maintenant, qui de plus se tournent plus ou moins les pouces pendant la prise de vue...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 14:07:04
ou peut tu récupérer une rampe hélicoïdale triple comme sur un Mini Macro ?

Au mieux un objectif macro à une rampe double.

Crois-moi c'est un accessoire génial même s'il n'impressionne pas visuellement.

M. Zörkendorfer était à ses débuts technicien chez Mamiya Allemagne. Il a ensuite monté sa boîte de sous-traitance en usinage de rampes et il travaillait principalement pour ses voisins chez Rodenstock. Un Rodenstock Imagon est au départ un objectif de chambre et quand on l'achètait en monture 24X36 ou MF c'était Zörk qui fabriquait pour Rodenstock le fûts avec rampe et baionette.

dans les années 70 et 80 je passais un coups de fil à M. Zörkendorfer en lui expliquant ce que je voulais, et il me disait ça marche côté tirage celà coûtera tant, quelques semaines après j'avais l'accessoire.

Il faisait aussi du tuning d'objectifs existant. amélioration des traitement antireflets interne sur les baffles et fûts, noircissement des tranches de lentilles etc...

Mon propos n'est pas de dénigrer les bricoleurs de génie, JC (bien au contraire !)... juste l'immobilisme de certains fabricants : quand on voit où en est le système macro Nikon aujourd'hui, c'est à pleurer.

Jean-Claude

Les systèmes OTF ralentissaient effectivement un peu le cycle d'obturation, mais on parle de 1/100s pas de 1/10s comme celà peut être le cas avec l'AF de çertains compacts numériques.

Les reflex actuels ne se tournent pas les pouces pendant l'obturation, c'est tout simplement que le système OTF est incompatible avec une lame de verre de capteur numérique.
C'est bien ce soucis qui a obligé Nikon à revoir complètement par deux fois son système TTL flash à l'arrivée du numérique (le TTL est devenu D-TTL puis i-TTL)

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 14:34:20
Les reflex actuels ne se tournent pas les pouces pendant l'obturation, c'est tout simplement que le système OTF est incompatible avec une lame de verre de capteur numérique.
Qu'est-ce qu'ils font donc ?
Y-a-t-il une lame de verre même quand il n'y a pas de filtre passe-bas (D800E par exemple) ? (c'est une question)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 14:33:49
Mon propos n'est pas de dénigrer les bricoleurs de génie, JC (bien au contraire !)... juste l'immobilisme de certains fabricants : quand on voit où en est le système macro Nikon aujourd'hui, c'est à pleurer.

Ah bon ?

il y a pas moins de 9 objectifs macro au programme Nikon, dont 2 en décentrement basculé, 2 Pour le DX, les AFD sont restés au programme ainsi que le 55 AIS pour offrir la compatibilité avec les soufflets qui sont aussi encore dispo avec l'ensemble des accessoires spécifiques nécessaires.

Le système macro Nikon ne souffre d'aucune limitation Technique, il est à l'avant garde quand on rajoute la valise R1C1

Certains croient que le MPE Canon est un objectif qui permet des prises de vues interdites en Nikon. C'est faux juste que le MPE est plus léger et plus pratique que les solutions Nikon.

Le MPE est un outil totalement dépassé en usage technique et scientifique aujourd'hui, alors que l'original Minolta était à l'époque une solution unique. Au boulot Nous avions acheté un boîtier Minolta uniquement pour cet objectif inédit. Aujourd'hui c'est fini, nous utilisons d'autres équipements non photographiques bien plus performants en rapport de reproduction et surtout en profondeur de champs "One shot"

Jean-Claude

Voici mon D800E en configuration macro extrème allant bien au delà de ce que fait un objectif MPE

Le soufflet Nikon actuel n'est pas le même mais celà ne change rien et tout le restant du matériel est dispo en neuf chez Nikon

zuiko

Bon vous êtes bien sympas mais il y a des géants (royaux et luxueux) de retour à Nantes, à +

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 14:46:04
Ah bon ?

il y a pas moins de 9 objectifs macro au programme Nikon, dont 2 en décentrement basculé, 2 Pour le DX, les AFD sont restés au programme ainsi que le 55 AIS pour offrir la compatibilité avec les soufflets qui sont aussi encore dispo avec l'ensemble des accessoires spécifiques nécessaires.

Va monter un macro AF-S (60, par exemple) sur un soufflet Nikon...
Citation de: zuiko le Juin 07, 2014, 14:55:22
Bon vous êtes bien sympas mais il y a des géants (royaux et luxueux) de retour à Nantes, à +

Bon, moi je file à Bièvres...  ;-)

Jean-Claude

Voici maintenant le genre de photos professionnelles scientifiques que nous faisons aujourd'hui.

Aucun appareil photo n'est est capable au niveau de la profondeur de champ, de l'éclairage et de l'accessibilité aux détails. L'ère des accessoires de macro extrème est finie au niveau pro, seule des photographes d'art peuvent encore s'y intéresser

Ici le roulement à billes microcopique d'une rotor de montre automatique

Jean-Claude

Voici les rampes de codage de distances de map de mon Nikkor 45 PCE, image prise sans démontage

Jean-Claude

Les engrenages de réglage de bascule de mon 24 PCE, aucun dispositif macro d'appareil photo ne peut faire celà et c'est pour cette raison que plus personne n'utilise de manière professionnelle ces systèmes que l'on trouvait partout dans le temps

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 14:56:22
Va monter un macro AF-S (60, par exemple) sur un soufflet Nikon...

C'est bien pour cette raison que Nikon vend encore aujourd'hui les 60 Micro AFD et 55 Micro AIS, ce n'est pas un oubli au catalogue

Le jour ou ces optiques n'existeront plus il n'auront qu'à sortir une  petite bague avant électrique à bague de diaph, celà existe déjà sous une autre forme avec la bague FT1 pour les Nikon One

Jean-Claude

Mais revenons donc au Df

Les habits "couture" lui vont bien je trouve

Jean-Claude

Et cela l'insonorise encore un peu plus. L'épaisse plaque en alu découplée du boitier à l'intérieur diminue la surface rayonante acoustique, le look est d'enfer et la base reste stable pour une plaque de pied.
Ils font du super boulot chez Gariz

Fabricius

Pour le look d'enfer du Df, dommage que Nikon ai laissé cette affreuse griffe de flash  ??? qui ne (me) sert à rien, là il aurait vraiment eu de la gueule.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 07, 2014, 20:38:00
Pour le look d'enfer du Df, dommage que Nikon ai laissé cette affreuse griffe de flash  ??? qui ne (me) sert à rien, là il aurait vraiment eu de la gueule.

Oui : les FA, FE(2) ou FM(2) n'en n'avaient pas...

Fabricius

Je pensais surtout au F, les fe2,fa, fm2, en avait il me semble.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 07, 2014, 21:03:12
Je pensais surtout au F, les fe2,fa, fm2, en avait il me semble.

Comparer le Df au F*... c'est vraiment pas sympa pour ce dernier !

*le boitier qui a fait la réputation de Nikon, quand même...

Fabricius

C'était peut être l'intention des marqueteux de chez Nikon  ;D
En enlevant la griffe de flash au dessus du prime, il auraient pu l'appeler Pure lumière  ;)

Daedalus

La griffe flash c'est utile; ça "ajouté" au manque de grip optionnel ça aurait transformé cet appareil en pocket taille XXL.  :P

Ayant hérité d'une garitz en noir avec mon df je peux dire que c'est esthétique et furtif.
Par contre à l'usage démonter cet accessoire ne se fait pas sans outils doux pour le métal. Au même titre que la semelle alu "miroir" pousse à traiter l'appareil avec plus de soin qu'avec le fond d'origine.

Au touché dur à dire comment la tenue change...

Jean-Claude

Les F F2 et F3 n'avaient pas de griffe flash sur le prisme mais une griffe propriétaire autour de la manivelle de rembobinage, bien pénible en cas de changement de film en reportage.

Pour le F3 il y a eu une version spéciale "Press" avec une griffe sur le prisme et des commandes agrandies

Jean-Claude

Citation de: Daedalus le Juin 07, 2014, 21:32:57
Ayant hérité d'une garitz en noir avec mon df je peux dire que c'est esthétique et furtif.
Par contre à l'usage démonter cet accessoire ne se fait pas sans outils doux pour le métal. Au même titre que la semelle alu "miroir" pousse à traiter l'appareil avec plus de soin qu'avec le fond d'origine.

Nous ne devons pas avoir le même Gariz, celui de mon Df comporte une grosse clé de serrage pliable logée dans l'épaisseur de la semelle. On la déplie hors de son logement et on dévisse sans problème (celà se voit un peu sur mon image)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2014, 21:48:01
Les F F2 et F3 n'avaient pas de griffe flash sur le prisme mais une griffe propriétaire autour de la manivelle de rembobinage, bien pénible en cas de changement de film en reportage.

Pour le F3 il y a eu une version spéciale "Press" avec une griffe sur le prisme et des commandes agrandies

Et les premiers Nikkormat une griffe amovible maintenue par l'œilleton...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 21:55:44
Et les premiers Nikkormat une griffe amovible maintenue par l'œilleton...
C'est vrai je les avais oublié ceux là