Le prix du Nikon Df

Démarré par jps33, Mai 05, 2014, 12:12:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fuji le Juin 23, 2014, 16:33:49
Comme je te comprends : en ce qui me concerne, je ne me suis jamais résolu à me trimballer un matos pareil...

Pour les commandes en spectacle, concerts, théâtre, ... Il fallait-bien mais je m'oriente de plus en plus vers un travail personnel, matériel léger, discret et peu de déclenchements, moins de déchets, moins à stocker, ...
Il est loin le temps où je me trimballait un boitier avec le 70-200, un autre avec le 24-70, le flash et un 14mm dans le sac parce que on ne sais jamais ;-) Au final tellement de possibilités qu'on finit par ne plus réfléchir.
Maintenant partir avec un X-pro 1 et le 35 mm ou le D800 avec un 50mm et la possibilité de cadrer en 75 mm pour un portrait. Réfléchir mieux au cadrage, se faire plaisir ;-)
Reste la tentation de remplacer mon D3S par le Df pour y placer mes optiques préférées le 85 et le 180 mm, faire des portraits en partant léger, quoi de mieux.

En fait, n'ayant jamais voulu me trimballer du matos très lourd, je n'éprouve tout simplement pas le même ras le bol que certains... ou, dit autrement, le ras le bol, je l'avais par anticipation ?

fuji

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 19:34:50
En fait, n'ayant jamais voulu me trimballer du matos très lourd, je n'éprouve tout simplement pas le même ras le bol que certains... ou, dit autrement, le ras le bol, je l'avais par anticipation ?
C'était bien vu, de l'anticipation ;-)
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: fuji le Juin 23, 2014, 20:28:43
C'était bien vu, de l'anticipation ;-)

Ça veut dire attendre pas loin de 20 ans que Nikon daigne sortir un f/4 70-200 de haut niveau, hein...
(mais je suis patient !)

Fabricius

Tout dépend de ce que l'on entends par matos très lourd, pour moi D700 et 24-70 c'est devenu trop lourd, (les monoblocs style D3 ... je n'y ai jamais pensé) d'où le Df et le XT1.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2014, 21:45:16
Tout dépend de ce que l'on entends par matos très lourd, pour moi D700 et 24-70 c'est devenu trop lourd, (les monoblocs style D3 ... je n'y ai jamais pensé) d'où le Df et le XT1.

Oui.
Seulement, le Df et le XT-1 sont beaucoup trop lourds, aussi...

Jean-Claude

Il y à un monde dans l'agrément de maniement entre D700 et Df et cerise sur le gâteau, la visée du Df est également bien plus confortable.
De voir d'un seul coups d'oeil ISO et correction même appareil étreint ou en veille, de les modifier tous deux avec les même 3 doigts de la main gauche est pour moi d'un confort incomparable en reportage.

Je suis devenu amoureux de ce boîtier, qui ne m'intéressait en rien quand je l'ai manipulé à sa présentation

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2014, 22:47:32
Il y à un monde dans l'agrément de maniement entre D700 et Df [...]

Toutafé !
(et je ne changerais pas mon D700 pour un Df...)
Je suis devenu amoureux de ce boîtier [...]

Nobody's perfect !

;-)
[...] qui ne m'intéressait en rien quand je l'ai manipulé à sa présentation

Tout l'inverse de ma pomme, en sommes !

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 21:46:25

Oui ... et ... non

Le Df est un des plus léger dans la catégorie des reflex 24:36

En dessous d'un certain poids en pratique on ne sens pas vraiment la différence . Le V1 = 383 gr avec accumulateur et carte mémoire Le Xt1 = 440 gr avec accumulateur et carte mémoire.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2014, 22:54:31
En dessous d'un certain poids en pratique on ne sens pas vraiment la différence .

Tout à fait d'accord : j'utilise souvent le D700 ou le D800E (sans la poignée) avec des fixes (35, 50, etc), et à aucun moment je ne ressens de gêne à cause de l'encombrement ou du poids (ce n'est pas un Pentax 6x7 !).

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 22:48:59
(et je ne changerais pas mon D700 pour un Df...)

C'est ce que je disais au début aussi ... après avoir hésité et après un temps d'adaptation je suis enchanté de ce choix, le Df est un régal avec un petit fixe.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2014, 23:00:24
C'est ce que je disais au début aussi ... après avoir hésité et après un temps d'adaptation je suis enchanté de ce choix, le Df est un régal avec un petit fixe.

Tout ça, c'est subjectif...
En argentique, je manipulais de concert des boitiers Nikon AF modernes (F801/F90(x)/F100) pour la diapo et des boitiers classiques (FE2/F3 HP) pour le N&B. Avec les derniers progrès ergonomiques des reflex modernes, où tout tombe sous la main, je me verrais mal refaire le chemin à l'envers, sauf pour le plaisir de manipuler des oldies...

Aria

Citation de: Fabricius le Juin 23, 2014, 23:00:24
Vrai...avec le 50mm du kit c-est super.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 23:04:04
Tout ça, c'est subjectif...
.... pour le plaisir de manipuler des oldies...

Evidemment c'est subjectif et selon chacun, et pas pour le plaisir de manipuler des "vieux boutons" mais juste parce que je trouve ça pratique (à part 1 ou 2 trucs comme la compensation de l'expo ) mais il y avait d'autres manipulations que je n'aimais pas non plus sur le D700.

Verso92

Citation de: Aria le Juin 23, 2014, 23:12:05
Vrai...avec le 50mm du kit c-est super.

Et sa bague de diaph : un régal !
(je comprends les aficionados des commandes à l'ancienne)

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 23:24:50
Et sa bague de diaph : un régal !
(je comprends les aficionados des commandes à l'ancienne)
;)
Le 50mm du kit est un bon petit 50mm...tu t'acharnes encore sur ce pauvre Df Verso  ;)
Mais c'est tellement difficile de plaire a tout le monde.

Verso92

Citation de: Aria le Juin 23, 2014, 23:28:44
;)
Le 50mm du kit est un bon petit 50mm...

Ben oui : c'est le Nikkor f/1.8 50 AF-S...
Citation de: Aria le Juin 23, 2014, 23:28:44
tu t'acharnes encore sur ce pauvre Df Verso  ;)

Disons que je m'amuse (un peu) de ceux qui lui trouvent des qualités irrationnelles... la première qualité du Df, pour moi, c'est d'embarquer le capteur du D4 dans un encombrement, un poids et un tarif "raisonnables". Tant pis (dommage !) pour les caractéristiques au rabais de certains organes...

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 23:31:00
Ben oui : c'est le Nikkor f/1.8 50 AF-S...
Celui la même...mais je lui prefère vencore la version f1, 4 (je sais ce que tu vas dire sur ce dernier  ;))
Avec le Df ça fait un super couple.

Michel K

Un D700 fonctionnel avec grip et 24-70/2,8, ça fait quel poids déjà ?
2,4kg ?  :D

Michel K

Il y à un monde dans l'agrément de maniement entre D700 et Df et cerise sur le gâteau, la visée du Df est également bien plus confortable.
De voir d'un seul coups d'oeil ISO et correction même appareil étreint ou en veille, de les modifier tous deux avec les même 3 doigts de la main gauche est pour moi d'un confort incomparable en reportage.

Je suis devenu amoureux de ce boîtier, qui ne m'intéressait en rien quand je l'ai manipulé à sa présentation

;)

archi_91

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 23:31:00
... la première qualité du Df, pour moi, c'est d'embarquer le capteur du D4 dans un encombrement, un poids et un tarif "raisonnables". Tant pis (dommage !) pour les caractéristiques au rabais de certains organes...

Eh, oui, Verso, le D4 du"pauvre", et pour ma pratique, très agréable ... plus que le D800E ...
Les "organes au rabais" ne me gêne pas (trop) ... au regard du prix (même en occaze) du D4 ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Ghost

Houlà attention, ne dis pas ça ! Celuiquisaittout va dire que t'est un hérétique, et que tes propos n'ont aucun sens  ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Juin 24, 2014, 00:22:53
Un D700 fonctionnel avec grip et 24-70/2,8, ça fait quel poids déjà ?
2,4kg ?  :D

Et encore : c'est rien à côté du poids de mon trépied*...
*que je n'emmène pas tout le temps, à l'image du grip et du 24-70 : moi aussi j'aime bien les balades légères.
Citation de: archi_91 le Juin 24, 2014, 06:43:40
Eh, oui, Verso, le D4 du"pauvre", et pour ma pratique, très agréable ... plus que le D800E ...
Les "organes au rabais" ne me gêne pas (trop) ... au regard du prix (même en occaze) du D4 ...  ;)

Ben vi, archi : vous êtes plusieurs ici à être équipés d'une multitude de boitiers, et à choisir pour vos sorties celui qui convient le mieux à vos humeurs du moment. Pour les reflex, je n'ai qu'un boitier principal (le D800E) et un de back-up, au cas où (le D700). Et ça me suffit bien.
Dans mon cas, je n'ai que deux mains et ne peux utiliser qu'un appareil à la fois : je fais donc des choix...
Citation de: Ghost le Juin 24, 2014, 07:28:28
Houlà attention, ne dis pas ça ! Celuiquisaittout va dire que t'est un hérétique, et que tes propos n'ont aucun sens  ;D

Tomber amoureux d'un boitier... j'avoue qu'on ne me l'avait pas encore faite, celle-là !
(mébon, chacun son truc, hein !)

Michel K

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2014, 07:37:10
Et encore : c'est rien à côté du poids de mon trépied*...

*que je n'emmène pas tout le temps, à l'image du grip et du 24-70 : moi aussi j'aime bien les balades légères.

On n'a sans doute pas la même notion de la légèreté !  ;D

Michel  ;)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 21:46:25
Oui.

Perso , équipé du 50mm , je trouve le Df , trop léger ! Comme quoi !  ;D

J'ai eu aussi l'occasion de l'essayer avec un 24 - 120mm et cela me convient nettement mieux .

Verso92

Citation de: Michel K le Juin 24, 2014, 08:11:48
On n'a sans doute pas la même notion de la légèreté !  ;D

Michel  ;)

Peut-être... quand je sors vraiment léger, c'est avec le v1.