Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

GAA

blague à 2 balles mise à part c'est pour illustrer la progressivité non pas du bokeh mais des "bubble bokeh" des éclats lumineux défocalisés
ils s'agrandissent progressivement jusqu'à prendre la place des vraies boules
F/0.95

Franck_B

[at]  PINGASOU

regarde aussi du coté du Voigtlander 75mm f/1.8, il est très bon... on en parle peu mais il vaut le coup !
exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg4695113.html#msg4695113

Franck
Franck

PINSAGOU

je suis toujours perplexe avec les voigtlander : je les adore et je ne m'en sépare plus ou je les déteste a la première photo. ce qui m'a arrêter pour le moment d'essayer celui-ci, c'est que je vois de temps en temps des dédoublements assez vilain dans le bokeh. mais sur les images flickr, difficile de savoir si il s'agit d'accident de postprod ou si c'est réel. j'ai aussi vu pas mal de lumière en œil de chat, tu confirme ?
fiat lux, et puis c'est tout !

Franck_B

pour le dédoublement, c'est le post-traitement...
la lumière en œil de chat... je crois savoir de quoi tu parles, mais je n'ai pas vu ça.

mon exemplaire est très bon et bien calé avec mon M.
deux liens à lire :
http://www.stevehuffphoto.com/2014/04/29/the-voigtlander-75mm-f1-8-heliar-classic-lens-review-by-johnny-ciotti/
http://www.kenrockwell.com/voigtlander/75mm-f18.htm
Franck

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2016, 11:53:18
On avait fait une comparaison assez rigoureuse avec des membres de Summilux. Je ne sais pas si ça a été posté sur le site mais tu peux chercher ou demander là bas.
La conclusion était mitigée, c'était très proche.

Maintenant, les gens qui font du N&B léché, impriment en Piezo, etc préfèrent le Monochrome. Perso, je préfère convertir.
Ensuite, tu as le débat MM1 vs MM2...
C'est sans fin.

Pour le M240 vs A7, je crois que JMS a fait pas mal de comparaisons et ça dépend beaucoup de l'optique. A titre perso, je préfère le capteur du M (j'ai un A7 à coté) notamment pour les conversions N&B mais c'est une impression basée sur la pratique, pas un truc rigoureux.

Comme toi Pascal, je suis les discussions sur Summilux, et il semble que, s'il n'y a pas trop d'écart entre le MM2 (M246) et le M240, en ce sens que les N&B obtenus à partir du M240 tiennent à peu près la route face au MM2, il n'en est pas de même du MM1 (capteur CCD) qui, lui, donne des images assez proches de l'argentique. Les leicaïstes de Summilux qui ne font que du noir et blanc ne jurent, pour la plupart, que par le MM1.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Octobre 22, 2016, 23:05:14
Les leicaïstes de Summilux qui ne font que du noir et blanc ne jurent, pour la plupart, que par le MM1.

J'en ai parlé récemment avec eux dans une réunion physique et le point de vue de quelqu'un que je respecte beaucoup, très bon photographe et qui a le MM1 est que le passage au MM2 est difficile et qu'il faut s'adapter, voire que certains regrettent. Mais que ceux qui commencent avec le MM2 en sont ravi.

jmk

H3DII-39 & HC 80mm (ISO 50 - f/2.8 - 1/50s à main levée)
Développement LR only

click for big

ambre099

Raisins flétris - M-P et 50AA à pleine ouverture - photo très rapprochée
Pas un chef d'oeuvre, mais juste pour donner une idée de la progressivité du flou
Ouvert dans Lr, curseur à 0

chelmimage

Citation de: ambre099 le Octobre 23, 2016, 20:50:31
Raisins flétris - M-P et 50AA à pleine ouverture - photo très rapprochée
Pas un chef d'oeuvre, mais juste pour donner une idée de la progressivité du flou
Ouvert dans Lr, curseur à 0
Autant dire qu'il n'y en a pas! C'est abruptement flou?

Olivier Chauvignat

Citation de: chelmimage le Octobre 24, 2016, 09:47:21
Autant dire qu'il n'y en a pas! C'est abruptement flou?

Comme toute photo réalisée avec un trop grande ouverture
d'ailleurs ouvrir à ƒ2 (ou plus) et juger de la "progressivité" du flou est en soi un illogisme puisque justement il n'y en a pas.
Photo Workshops

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 24, 2016, 10:01:42
d'ailleurs ouvrir à ƒ2 (ou plus) et juger de la "progressivité" du flou est en soi un illogisme puisque justement il n'y en a pas.

Oui CQFD  ;)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 24, 2016, 10:01:42

Bah ça depend aussi et surtout de la focale et de la distance sujet opérateur... ;)

Ici à MAP à 20m (environ) 50mm Summilux à f1,4, en toute objectivité en terme de progressivité il n'y a pas de soucis :

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2016, 10:59:24
Bah ça depend aussi et surtout de la focale et de la distance sujet opérateur... ;)

Ici à MAP à 20m (environ) 50mm Summilux à f1,4, en toute objectivité en terme de progressivité il n'y a pas de soucis :

oui mais on ne parle pas de ce type photos là...
ma réflexion faisait suite à la photo précédente, shootée de près.

Ta photo a d'autres inconvénients, entre autre la compression des plans éloignés (l'autre effet indésirable de la perspective). Ca ne concourt pas à donner une sensation de profondeur
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 24, 2016, 11:06:20oui mais on ne parle pas de ce type photos là...
ma réflexion faisait suite à la photo précédente, shootée de près.

Je me doute, mais pour quelqu'un qui lit un peu vite on ne retient que l'aspect de l'ouverture...tu sais que j'aime bien la nuance. :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 24, 2016, 11:06:20Ta photo a d'autres inconvénients, entre autre la compression des plans éloignés (l'autre effet indésirable de la perspective). Ca ne concourt pas à donner une sensation de profondeur

Je pense que même à diaphragme plus fermé je n'aurai pas eu plus de sensation de profondeur, en fait j'en suis certain. En effet, la perspective est un vrai sujet. Mais bon cette photo qui était plus un souvenir pour moi qu'autre chose n'avait pas d'autres ambitions...indépendamment de tous les "inconvénients" qu'on peut lui trouver.
Instagram : benjaminddb

ambre099

M9P et 50AA à pleine ouverture - un peu plus éloignée

giampaolo

Citation de: ambre099 le Octobre 24, 2016, 11:25:42
M9P et 50AA à pleine ouverture - un peu plus éloignée

Quelle bonne idée d'avoir acheté cette moto.  ;)

chelmimage

Citation de: giampaolo le Octobre 24, 2016, 15:36:30
Et d'en avoir fait la photo..! ;D ;D

ambre099

Citation de: giampaolo le Octobre 24, 2016, 15:36:30

:D :D Il faut savoir se faire plaisir, hein Giampaolo  ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

ambre099

Citation de: chelmimage le Octobre 24, 2016, 16:43:22
Et d'en avoir fait la photo..! ;D ;D

Elle est belle !
C'est une des motos qui accompagnent chaque année le Tour de Romandie (cyclisme) pour assurer la sécurité.

chelmimage

En France, on s'équipe en Skoda et on a 4 places pour le prix de 2 ! ;D ;D

ambre099

Citation de: chelmimage le Octobre 24, 2016, 17:31:12
En France, on s'équipe en Skoda et on a 4 places pour le prix de 2 ! ;D ;D

L'un n'empêche pas l'autre.
Plus maniable que la Skoda

Olivier Chauvignat

Citation de: ambre099 le Octobre 24, 2016, 17:52:06
L'un n'empêche pas l'autre.
Plus maniable que la Skoda

par contre là c'est une BmSkoda, car les deux se confondent... ;)
Photo Workshops

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 24, 2016, 18:17:49
par contre là c'est une BmSkoda, car les deux se confondent... ;)

Oui  :D
mais c'est une photo ratée. Je me sers de ce genre de photo pour apprendre de mes erreurs.
Et là il y en a beaucoup.

madras

Et là, qu'on me dise pas qu'il n'y a pas de la progressivité dans le flou !  8)

lux 50 à f1.4.