Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

krystel

Bonjour, je suis désolée de perturber votre fil mais je suis "scotchée" par la qualité et la netteté de vos photos. Je possède cet appareil photo que j'utilise avec l'objectif Konica-Minolta 28-75 ( ouverture 2.8 constant) et les photos d'enfants que je fais n'ont pas cette netteté. Je sais comme indiqué sur le CI n.366 qu'il est difficile de maitriser l'AF,  auriez vous des petites astuces pour me permettre de le bien paramétrer dans les menus.  Je vous remercie

spinup

Les enfants c'est pas le plus facile. Il y a une page du manuel de l'AF pour les portraits en mouvement avec tous les réglages adaptés.
Pour resumer si tu as du mal avec l'anglais:
AF-C
Zone d'AF: Large
Vitesse Af: rapide
duree suivi: 2 ou 3
Dectection visage: On
Tu peux aussi regler la limite de distance de l'AF: si les enfants jouent entre 2 et 15m par exemple.

Et il te faut aussi une vitesse assez rapide: au moins 1/250s voire plus si c'est possible

Fab35

Citation de: krystel le Avril 08, 2015, 11:36:54
Bonjour, je suis désolée de perturber votre fil mais je suis "scotchée" par la qualité et la netteté de vos photos. Je possède cet appareil photo que j'utilise avec l'objectif Konica-Minolta 28-75 ( ouverture 2.8 constant) et les photos d'enfants que je fais n'ont pas cette netteté. Je sais comme indiqué sur le CI n.366 qu'il est difficile de maitriser l'AF,  auriez vous des petites astuces pour me permettre de le bien paramétrer dans les menus.  Je vous remercie
Par contre, se méfier de la sensation de netteté délivrée sur des petites images postées sur les forums.
Une photo peut paraitre nette en petit comme ici, mais ne pas l'être du tout affichée en plus grand !
Ainsi on peut "cacher" une mise au point mal faite ou un petit flou de bougé en réduisant la taille de sortie de l'image. En 1200x800pix, tout peut être net de façon trompeuse donc.

Manus_45

Faisons simple : Un appareil Sony ne peut pas être bon.
Manu

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: Manus_45 le Avril 08, 2015, 11:59:43
Faisons simple : Un appareil Sony ne peut pas être bon.
Attassion ! C'est un piège à Calimero's ça !  ;D ;)

newteam1

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2015, 12:01:55
Attassion ! C'est un piège à Calimero's ça !  ;D ;)
J'ai pas dit qu'il était mauvais.... ;) :D

ddi

Bonjour, je suis désolée de perturber votre fil mais je suis "scotchée" par la qualité et la netteté de vos photos. Je possède cet appareil photo que j'utilise avec l'objectif Konica-Minolta 28-75 ( ouverture 2.8 constant) et les photos d'enfants que je fais n'ont pas cette netteté.

Bonjour ,

Ne pas omettre de vérifier que ce zoom ne nécessite pas de faire les micros-réglages souvent nécessaire avec les DSLRs , et particulièrement avec des objectifs ouverts (et surtout à 75 avec ce zoom).

A mon avis tu ne vas pas y échapper , si ce n'est pas déja fait !

gerarto

Citation de: newteam1 le Avril 08, 2015, 11:03:41

Citation de: spinup le Avril 08, 2015, 10:45:35
Le probleme c'est que la ca ne va plus dans ton sens.

:D ;D sur ta propre image tu continues à t'enfoncer spinup..... :D  no comment..... ;)

Si j'ai bien compris, tu as constaté un léger décalage entre les positions respectives de l'oiseau et de la mangeoire entre la vue sur le live view et le réel ?
Et donc tu en déduis qu'il y a un décalage temporel phénoménal entre le réel et ce qui est vu sur l'écran... (toujours si j'ai bien compris ! )

Evidemment, comme ça va dans le sens de ce que tu répète inlassablement depuis pas mal de temps, tu sautes sur l'occasion.

Sauf que...
Sauf que tu n'as pas imaginé un seul instant que ce décalage pouvait* être le fait de la parallaxe entre l'axe de visée de l'appareil qui filme (l'A55) et l'axe de l'appareil qui prend en rafale (A77).   
* avec un taux de certitude proche de 100% !  ;)

FroggySeven

Citation de: spinup le Avril 08, 2015, 10:45:35
Si tu etais moins bete ou plus honnete tu aurais pris une capture d'ecran au moment ou l'appareil est en live view et pas en rafale.
Le probleme c'est que la ca ne va plus dans ton sens.

Cette phrase sonne étrangement.

Il est évident que le retard avant la première vue est beaucoup moins gênant que les retards pendant la rafale.

ça ne serait pas toi plutôt qui manquerait d'honnêteté intellectuelle, et te focaliserait sur ce qui fâche le moins ?

spinup

Citation de: gerarto le Avril 08, 2015, 13:50:55
Sauf que...
Sauf que tu n'as pas imaginé un seul instant que ce décalage pouvait* être le fait de la parallaxe entre l'axe de visée de l'appareil qui filme (l'A55) et l'axe de l'appareil qui prend en rafale (A77).   
* avec un taux de certitude proche de 100% !  ;)
Hé oui,  mais tu utilises des notions trop compliquées pour notre ami, pour lui Parallaxe c'est le mechant dans Green Lanterm.

On peut rajouter un peu de math (newteam comprend rien aux math mais c'est pas grave):
Le decalage qu'on voit est de 3 a 5cm, en etant large, en oubliant meme la vilaine parallaxe.
L'oiseau quitte la mangeoire, sa vitesse doit etre dans les 10km/h, donc 3m/s. On le voit sur la video, il sort de l'ecran en une fraction de seconde.
Donc 3 a 5 cm, a une vitesse  de 3m/s, ca donen un decalage entre 1 et 1.6 centiemes de secondes.

1 a 1.6 centiemes de secondes, soit exactement ce qu'on voit sur cette video deja postée une bonne dizaine de fois:
https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU

Sachant que les meilleurs reflexs sportifs ont une latence au declenchement, dans le meilleur de cas, en prefocus ou focus manuel, de 4 ou 5 centiemes de secondes.

spinup

Citation de: FroggySeven le Avril 08, 2015, 14:02:14
Cette phrase sonne étrangement.

Il est évident que le retard avant la première vue est beaucoup moins gênant que les retards pendant la rafale.

ça ne serait pas toi plutôt qui manquerait d'honnêteté intellectuelle, et te focaliserait sur ce qui fâche le moins ?
Non. La je repondais aux absurdités de Newteam sur la supposée latence du Live view, qu'il nous rabache depuis des mois avec des demonstrations toutes plus bancales les unes que les autres.
J'ai donné mon avis sur la rafale sur l'autre fil et on est d'accord la dessus que c'est genant. Je l'ai d'ailleurs repété a de nombreuse reprise depuis longtemps et testé ce matin meme.

rascal

Bonjour, je suis désolée de perturber votre fil mais je suis "scotchée" par la qualité et la netteté de vos photos. Je possède cet appareil photo que j'utilise avec l'objectif Konica-Minolta 28-75 ( ouverture 2.8 constant) et les photos d'enfants que je fais n'ont pas cette netteté.

sujets en mouvements ?

quels sont tes parametres de prise de vue ? (ouverture, vitesse, mode d'AF) ?

distance des sujets ? positionnement dans le cadre ?

post traitement ?

y'a beaucoup de paramètre qui entrent en jeux avant de choisir une technique d'autofocus...

un exemple aiderait surement

krystel

Voilà j'ai mis 100 iso distance focale 40mm priorité ouverture f 3,2 comme c'était en plein soleil il m'a mis en temps d'exposition 1/3200s

FroggySeven

Citation de: spinup le Avril 08, 2015, 14:10:06
1 a 1.6 centiemes de secondes, soit exactement ce qu'on voit sur cette video deja postée une bonne dizaine de fois:
https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU

Je ne l'avais pas vu. C'est effectivement éloquent !
Bref, le décalage de l'affichage on s'en fiche, le seul problème c'est la fluidité de l'affichage en rafale.
Sachant que c'est certes TRES frustant et décevant avec une lame semi-transparente qu'on perde la visée,
mais qu'en toute logique il faut comparer ça avec un miroir qui abstruerait la visée à chaque fois.

rascal

Citation de: krystel le Avril 08, 2015, 15:01:02
Voilà j'ai mis 100 iso distance focale 40mm priorité ouverture f 3,2 comme c'était en plein soleil il m'a mis en temps d'exposition 1/3200s

ok, donc c'est pas un souci de vitesse d'obturation.

à quel distance de tes sujets ? même si, à 40mm, la zone de netteté doit être assez profonde rapidement.

sujet au centre du cadrage ?

si les sujets sont remuants, il se peut que cela soit l'objectif qui n'est pas assez rapide pour les suivre

si les sujets se déplacent, pour faciliter la tâche, il faut toujours commencer par le mode d'AF, avec sélection du groupe central (ça doit s'appeler AF Ponctuel) et pas AF large, qui à mon avis à trop tendance à taper n'importe où tant que la cible n'est pas bien identifier.

pour plus précis, faudra attendre les possesseurs du a77.

newteam1

Citation de: newteam1 le Avril 08, 2015, 00:36:04
Sur cette copie d'écran du film de Jackez, on voit le problème du décalage avec la réalité....... avec deux oiseaux

CitationFroggy ... Bref, le décalage de l'affichage on s'en fiche, le seul problème c'est la fluidité de l'affichage en rafale.
Tu trouves que les images sont similaires?
Tu as un oiseau qui s'éloigne de plus d'un mètre et l'autre qui a le temps de faire le tour de la mangeoire.... ;)

En plus c'est le cas le plus favorable pour l'EVF, car l'APN est fixe. Dans un mouvement rapide latéral de l'APN, pour suivre un oiseau ou autre chose, tout se complique pour l'APN, qui a forcément plus de difficulté pour afficher l'image ..... ::)

P!erre

::)   :P

Z'avez du courage les gars, face à tant de mauvaise foi...
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: newteam1 le Avril 08, 2015, 17:08:22
Tu trouves que les images sont similaires?
Tu as un oiseau qui s'éloigne de plus d'un mètre et l'autre qui a le temps de faire le tour de la mangeoire.... ;)

En plus c'est le cas le plus favorable pour l'EVF, car l'APN est fixe. Dans un mouvement rapide latéral de l'APN, pour suivre un oiseau ou autre chose, tout se complique pour l'APN, qui a forcément plus de difficulté pour afficher l'image ..... ::)

Ce n'est pas en postant 2 fois la même photo que ça va changer quelque chose à l'explication qu'à donné spinup pour ta première copie d'écran et moi-même pour la seconde...

Manifestement, tu ne veux pas entendre raison !

Tiens, j'ai un challenge pour toi : tu nous fais la même vidéo avec un OVF et tu reviens nous dire quoi...
Bon, évidemment ça va être un peu compliqué car il va falloir installer un renvoi optique pour voir simultanément ce qui se passe dans le viseur de l'appareil et la scène cadrée, mais ce n'est pas impossible.

newteam1

Citation de: gerarto le Avril 08, 2015, 18:36:22
Ce n'est pas en postant 2 fois la même photo que ça va changer quelque chose à l'explication qu'à donné spinup pour ta première copie d'écran et moi-même pour la seconde...

Incroyable on vous met les copies d'écran et vous allez inventer n'importe quoi pour justifier l'impossible....

Vous avez la photo extraite du film qui vous montre la réalité du terrain et vous invoquez les sorcier vaudou pour dire que vous avez raison......  :D :D ;D

Et toi tu nous parles de parallaxe alors que tu vois l'oiseau qui s'éloigne et qui monte en même temps.....
Double parallaxe non????  ;D ;D

Et Monsieur Pierre qui parle de mauvaise foi ... alors que je prend des exemples chez vous...... et bien je me demande de quel coté est la mauvaise foi.... ??? ??? ::) :o

P!erre

Bhen, "Monsieur P!erre" te rappelle que le temps de latence de l'EVF est visible là : https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU

Tu peux lutter durant des années, cela ne change rien aux faits. Le temps de latence d'un EVF Sony n'influence en rien sur l'instant de la prise de photos. Même si cela t'es insupportable. Point.

Au bon endroit, au bon moment.

newteam1

Citation de: P!erre le Avril 08, 2015, 18:55:24
Bhen, "Monsieur P!erre" te rappelle que le temps de latence de l'EVF est visible là : https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU
Tu peux lutter durant des années, cela ne change rien aux faits. Le temps de latence d'un EVF Sony n'influence en rien sur l'instant de la prise de photos. Point.
Déjà ce film met en évidence la latence qui est bien mesurée, et en plus une fois de plus la caméra est immobile, et c'est bien là qu'elle est la plus faible. (sur le film elle est de 0.25 secondes)

Bouge ton boitier, et tu verras que plus rien n'est pareil.... ;)

FroggySeven

1) Tu trouves que les images sont similaires?
2) En plus c'est le cas le plus favorable pour l'EVF, car l'APN est fixe. Dans un mouvement rapide latéral de l'APN, pour suivre un oiseau ou autre chose, tout se complique pour l'APN, qui a forcément plus de difficulté pour afficher l'image ..... ::)

1) La rhétorique et la sensibilité sont l'ennemi de la raison et de la compréhension (au moins dans les domaines scientifiques).
   La vidéo de spinup a déjà fait le tour de la question en ce qui concerne le retard à l'affichage.
   Certes, tu peux poster une vidéo où le retard à l'affichage empêche de voir la partie la plus suggestive d'une fille à poil...
   ... mais ça c'est une démarche de publicitaire, pas de technicien.

2) Entièrement d'accord. Toute la question est de quantifier ce handicap (cf 1...)
   L'idéal ça serait deux vidéos comparant ce qui se passe dans les viseurs OVF/EVF en cas de suivi de sujet.
   Cet après midi j'ai comparé avec... un 5D1 qui a une rafale beaucoup plus lente... donc difficile de comparer ;)...
   mais j'ai surtout besoin de faire d'autres essais pour me faire une opinion définitive.

newteam1

Citation de: FroggySeven le Avril 08, 2015, 19:02:34
1) La rhétorique et la sensibilité sont l'ennemi de la raison et de la compréhension (au moins dans les domaines scientifiques).
   La vidéo de spinup a déjà fait le tour de la question en ce qui concerne le retard à l'affichage.
   Certes, tu peux poster une vidéo où le retard à l'affichage empêche de voir la partie la plus suggestive d'une fille à poil...
   ... mais ça c'est une démarche de publicitaire, pas de technicien.

2) Entièrement d'accord. Toute la question est de quantifier ce handicap (cf 1...)
   L'idéal ça serait deux vidéos comparant ce qui se passe dans les viseurs OVF/EVF en cas de suivi de sujet.
   Cet après midi j'ai comparé avec... un 5D1 qui a une rafale beaucoup plus lente... donc difficile de comparer ;)...
   mais j'ai surtout besoin de faire d'autres essais pour me faire une opinion définitive.

Froggy je suis désolé pour toi mais je pense, que tu n'as pas acheté un APN destiné au sport, que ce soit moto voiture avions ou wakeboard, et je ne parles même pas de chevaux.....

Par contre il est vrai que 900 euros pour un A77MK2 c'est moitié moins cher qu'un 7D2 donc si tu restes sur des photos à faible mouvement il n'y a pas de problème..... ;) D'autant que les capteurs sony sont réputés très fiable....

gerarto

...

Y a un hic dans ton histoire : si le boîtier est fixe, c'est l'oiseau qui est mobile, si tu suis l'oiseau, il est fixe (si tu es très doué  ;) ) et c'est l'environnement qui bouge !

Voyons... réfléchissons un peu : dans le viseur d'un EVF ou sur l'écran en live view, le capteur affiche.... ce qu'il voit à chaque cycle de sa fréquence de rafraichissement...
Que le boîtier soit fixe ou qu'il soit en mouvement ne changera strictement rien au fait qu'il lui faudra afficher une image à chaque cycle, qu'elle soit différente ou non de celle du cycle précédent !

Alors j'ai un peu de mal (énormément à vrai dire) à comprendre ta démonstration... qui ne démontre rien du tout !