Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

TSL

Il y a aussi le mode ISO AUTO (Multiframe -rm)

Iso Auto
auto
50
64

Appuie sur la touche iso pour voir si c'est ça ...

TSL

Ou peut-être le mode HDR AUTO ?

FroggySeven

J'y avais pensé à l'HDR... il se fait sur 4 vu aussi ?

C'est quoi cette histoire de multiframe via le choix iso ? c'est encore autre chose que le HDR ?

Fab35

Moi je dis, vive l'argentique !  ;)

Bon, espérant que tes paramétrages soient les seuls responsables !  :-\

FroggySeven

Ce n'est pas trop trop grave du moment que j'ai l'antidote, mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui cause cela
(genre bouton auquel il faut faire attention, changement d'objectif, ou je-ne-sais-quoi).

TSL

Voilà ce que "dis" le mode d'emploi concernant le menu ISO :

ISO AUTO (multi-photos):Combine des prises de vue en rafale pour créer une image avec moins de bruit.

AUTO (réglage par défaut) :Règle automatiquement la sensibilité ISO.

C'était juste pour te donner une piste au cas ou tu avais sélectionner ce mode  "ISO AUTO", vu que tu a contrôler et que tu n'étais pas en mode HDR , j'espère pour toi que ce n'est pas l'appareil qui "BUG"

TSL

Citation de: FroggySeven le Juin 28, 2015, 12:36:09
Ce n'est pas trop trop grave du moment que j'ai l'antidote, mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui cause cela
(genre bouton auquel il faut faire attention, changement d'objectif, ou je-ne-sais-quoi).

A ma connaissance il n'y a pas de bouton a éviter .... Si ont reste sur l'exemple  "ISO"   ,

même si tu appuie par erreur sur la touche "ISO" il faut changer le réglage soit via la roulette/molette avant ou arrière  ou le joystick , par la touche "FN" idem ,ainsi que par la touche  menu  ....

Si je te dis tout ça ,c'est que ca met arriver une fois  au tout début que j'avais l'A77 , j'avais sélectionner 200 iso en manuel puis en voulant revenir sur iso auto j'ai justement sélectionner celui ci , car il peut prêté a confusion avec le mode auto  , d'où ma surprise a me retrouver en mode "rafale" ....

TSL

spinup

Oui ca ressemble beaucoup au mode iso auto multiphotos. J'ai jamais eu le probleme vu que c'est accessible qu'en jpeg, mais je pense que c'est facile de se tromper quand on selectionne les isos autos vu que cest juste au dessus dans le menu et que l'icone est presque la meme.
Tu shootes en jpeg froggyseven?

FroggySeven

Je shoote effectivement la plupart du temps en Jpeg et...
...je me suis fais avoir bêtement par l'affichage supérieur à cristaux liquides qui ne fait aucune différence entre iso auto et iso auto multiple.
A vrai dire, je ne pensais pas que ce genre de fonction serait accessible d'un simple coup de molette en mode sélection iso.

Le fond du problème, c'est que je n'ai toujours pas potassé le manuel complet (seulement celui de l'AF).
D'habitude je m'en passais, mais là c'est un peu plus compliqué qu'un 550D ou qu'un 5D mark I...
Bref, ce sont les gens qui se foutaient de moi avant-hier soir qui avaient raison : je me la pète avec un beau joujou que je ne maîtrise pas  :P
MERCI à tous  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Phil03

Citation de: FroggySeven le Juin 28, 2015, 09:37:49
ça devait être ça !!!!!!!   En fait je suis vraiment un gros nul qui ne connait pas son appareil  :'(
On peut y entrer par mégarde avec des touches, ou c'est uniquement par le menu ?

Ou alors, mode iso auto + .
Ça y ressemble fort.
Édit : en allant plus loin, vu que Spinup avait répondu ;)

FroggySeven

Lors de la sélection : AUCUNE différence sur l'écran supérieur (mais ça crêve les yeux dans le viseur ou sur l'écran arrière évidemment).

Une fois sélectionné : la seule différence visible est que "ISO" et en blanc sur fond noir, ou en noir sur un double rectangle blanc
                            (qui, c'est vrai, mea culpa, suggère à l'aide d'un liséré qu'il s'agit d'un mode utilisant plus d'une vue).

spinup

Pour ta défense, les logos sont vraiment similaires, en plus d'etre l'un a cote de l'autre. Si j'avais shooté en jpeg, je me serais fait avoir a coup sur au moins une fois.

Sinon, j'ai enfin fait faire son bapteme du feu (ou plutot de l'eau et de la fiente) a mon A77II: c'est un sans faute. Ce boitier est vraiment une bombe pour la photo animaliere.
L'ergonomie est absolument fantastique, entre les boutons tous accessibles d'une main, la MAP manuelle ultra simple, le suivi AF hyper efficace, les 3 modes customises. Et l'ecran orientable, un vrai bonheur. Sans fetichisme pro-Sony, je l'echangerais contre aucun autre APSC.

2 images pour l'apercu, le reste visible ici

FroggySeven

Citation de: spinup le Juin 28, 2015, 14:36:27
la MAP manuelle ultra simple...  l'ecran orientable...
Sans fetichisme pro-Sony,je ne l'échangerais contre aucun autre APSC.
Je ne connais pas la gamme Nikon, mais pour ce qui est du Canon 7D mark ii, il est grosso modo du même calibre, certes meilleur sur certains points...
...mais moins bon sur d'autres comme justement le MF et l'écran orientable
(je ne peux plus m'en passer, au point que je trouve presque frustrant l'écran mobile un axe de l'a7ii, et insupportables les écrans fixes).
Et puis évidemment il y a aussi le prix.

spinup

Je dis pas qu'il est le meilleur sur tous les points, c'est pas le cas, mais il n'a pas de réel defaut (peut etre l'autonomie, mais pas problematique pour moi) et il combine tellement de fonctionnalites utiles que c'est a mon avis le plus polyvalent des boitiers APSC.

stringway

Superbes photos et l'occasion de découvrir Farne Islands au N-E de l'Angleterre.  ;)

P!erre

Citation de: ZEPANOU le Juin 28, 2015, 09:02:45
la tendinite est un pb de cartilage? pas de tendon???

Si si, c'est une affaire de tendon, FredEspagne a dû lire un peu vite
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Belle série, spinup. Reste zen avec ces quelques couacs sur le terrain. Il nous arrive tous des erreurs un jour où l'autre. Je reviens de l'étranger, j'ai fait diverses séries, dont des sujets qui nécessitaient une rafale très rapide. J'utilise peu l'APS-C, mais je reconnais que les 12 images par seconde du Sony Alpha 77 Mark II sont parfois fort utiles comparativement aux six images que délivre un A99 Mark I (  ;) ) dans le même temps.

Bref, à un moment, doigt sur le déclencheur prêt à une rafale, j'attends l'instant décisif... qui arrive... je presse le bouton ... clic !  et ... et rien, j'avais auparavant commuté en vue par vue. Du coup, une longue seconde s'écoule durant laquelle je réalise la bévue, je déclenche 4 fois et zut ! Tardivement pour espérer le cliché que j'espérais. Heureusement, le héron garde-bœufs que j'avais dans le cadre a eu la gentillesse de prendre un second bain (quelques secondes, il l'est du genre très prudent) un moment après, de projeter de l'eau alentour et j'ai refait d'autres séries. 

spinup

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2015, 14:30:07
Je reviens de l'étranger, j'ai fait diverses séries, dont des sujets qui nécessitaient une rafale très rapide. J'utilise peu l'APS-C, mais je reconnais que les 12 images par seconde du Sony Alpha 77 Mark II sont parfois fort utiles comparativement aux six images que délivre un A99 Mark I (  ;) ) dans le même temps.
Moi j'utilise tres peu le mode 12 i/s, je trouve ca trop restirctif devoir etre a pleine ouverture et de pas controler la vitesse. Je prefere largement la rafale 8i/s qui est deja bien suffisante pour du suivi et qui permet d'etre en mode manuel avec isos autos.
J'ai essaye les 2 modes (12i/s AE et 8i/s manuel isos autos) aux Farnes Islands pour les macareux et les guillemots en vols, mais au final de toute ma serie, j'en ai garde une seule  prise avec le mode 12/is.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2015, 14:30:07
..J'utilise peu l'APS-C, mais je reconnais que les 12 images par seconde du Sony Alpha 77 Mark II sont parfois fort utiles comparativement aux six images que délivre un A99 Mark I (  ;) ) dans le même temps.
...

Cà dépend pour quoi: en rodéo (donc sur quelque chose qui se déplace), une cadence de 5/6 images/s est très bien parce que avec l'affichage de l'image dans le viseur entre 2 "clics", on peut alors recadrer le boitier. Avec 10 im/sec, je trouve que c'est beaucoup moins adapté.

P!erre

Je voulais capter des éclaboussures d'eau quand le héron garde-bœufs bat des ailes dans l'eau. Il est donc fixe (il se déplace peut-être de quelques dizaines de centimètres). Dans ce cas-là, il n'y a pas de différences visuelles (qui empêcheraient le suivi p. ex) entre 12 images vs 6.

Les ailes battent très vite, et on obtient 2 fois plus d'images, donc il reste deux fois plus de chances d'avoir une position graphique, ni trop ni trop peu de gerbes d'eau. Dans certains cas, j'ai trouvé une réelle différence en captant à 12 i/sec, mais il importe de "rafaler" avec discernement; inutile de garder le doigt sur le déclencheur 4 secondes.

La vitesse se contrôle avec la sensibilité ISO. J'avais besoin du 1/3000e ou 1/4000e, j'ai calé le boîtier sur 800 ISO. Mais je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais avec les ISO auto, l'appareil se mettait souvent à la sensibilité la plus basse, pour une obturation vers 1/500e. Je pensais que tout ceci se réglait mieux entre ombre et soleil en ISO auto; au final je commutais le réglage manuellement. Je ne comprends pas non plus qu'il ne soit pas possible de tout paramétrer (vitesse, ouverture, ISO) à 12 i/sec, mais c'est ainsi.

Une telle vitesse de capture est utile dans peu de cas, j'en conviens, mais c'est intéressant de l'avoir. En rodéo, c'est effectivement trop rapide et inutile.

FroggySeven

12 im/s c'est clairement un vrai plus dans certains cas
(ex:wakeboard... ou chat qui lèche un robinet ;D incroyable comme c'est difficile sans rafale rapide de chopper la langue bien sortie )

Mais je suis d'accord avec JCCU : dommage qu'on ait pas plus de choix de viteses de rafales, car à l'inverse 8 im/s c'est inutilement rapide parfois.
pour le ski par exemple, je préfèrerai parfois 5 im/s avec un buffer qui s'engorgerait moins vite ou se viderait plus vite.

P!erre

Le mode rafale rapide est réglable en rafale lente avec la molette.  ;)

FroggySeven

Oui mais entre 3im/s(low) et 8 im/s(high), ça fait un peu "comme un trou" :( . ça aurait été sympa de faire un "mid" à 5 im/s

... où alors j'ai encore (!)   loupé un truc  ???

P!erre

Non, tu n'as rien loupé. On se dit que le mode rafale pourrait être réglé en continu de 8i/sec à ... ce que l'on veut. Ce n'est qu'une question de firmware.

Le mode rafale inspiré du mode ISO auto serait idéal : on règle la vitesse basse et la vitesse haute, et zou !

Il est vrai que tous les sous-menus auraient la possibilité d'offrir d'autres options réglables; au final il s'agit néanmoins de rester ergonomique. Une gageure.