Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 12:15:39
Si tu ne comprends rien, pas la peine de répondre, ça semble du coup trop compliqué pour toi !  ::)
...

C'est toi qui visiblement ne comprend rien ...mais ce n'est pas une nouveauté

Et question ne pas répondre, en général c'est plutôt toi qui commence à reprendre mes posts

Et en addition,moi, je ne passe pas mon temps à patauger sur les fils Canon...

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 12:21:09
C'est toi qui visiblement ne comprend rien ...mais ce n'est pas une nouveauté

Et question ne pas répondre, en général c'est plutôt toi qui commence à reprendre mes posts
T'as autre chose que des "NANANÈRE" et "SUIKIDIKIYÈ" ?
::) :P

Bon, donc t'as pas pigé le calage de la position de la zone de netteté en photo sportive ou animalière mouvementée...
Pas grave, t'as encore le droit d'apprendre des choses !

Perso, j'apprends tous les jours et ça me ravit !

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 12:23:38
...
Bon, donc t'as pas pigé le calage de la position de la zone de netteté en photo sportive ou animalière mouvementée...
Pas grave, t'as encore le droit d'apprendre des choses !
...

Avec la technique des micro réglages: non. Mais j'attends que tu me l'expliques sur des exemples concrets, par exemple en rodéo ou sur une voiture qui à un moment donné est de face et la seconde d'après de trois quart puis de profil .... ;D :D ???

jackez

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:46:38
Hum, j'en doute... Il faudrait des centaines ou des milliers de plaintes, vu le nombre de joystick implémentés sur les boîtiers depuis de nombreuses années.
On a déjà parlé de cet exemple où l'auteur ne sait pas se servir du joystick car au lieu de le pousser vers la direction choisie il appuie sur le joystick.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 12:17:49
Ce qui m’inquiète dans cette histoire de micro réglage, c'est que comme j'ai été confronté pour la première fois cet été au Canada, j'en ai discuté avec les gens avec qui j'étais et qui utilisaient ce genre de réglage, donc des canikonistes (puisque eux l'ont sur tous leurs boitiers :D) Or ils sont équipés en matériel "lourd" (en général, FF+ la collection 300/2.8, 400 2.8 et un 500 ou 600) et ils ne m'ont pas rassurés:
     déjà, ils refont le réglage plusieurs par jour (selon eux, çà bouge avec la température, donc le réglage du matin à 8h n'est pas forcément bon l'après midi en plein soleil à 14h) --> les méthodes du style "on vérifie chez soi sur une règle à 45° " , selon eux, çà ne marche pas
     ce qu'ils ont, c'est sur le terrain des essais sur un élément statique et examen de l'image à la loupe jusqu'à ce que tu trouves le bon réglage . Cà va assez vite quand tu as l'habitude (et encore plus vite avec un EVF ou tu nes pas géné par le soleil contrairement à l'écran arrière) Par contre c'est barbant de refaire ce truc régulièrement

Woaw..

Disons qu'on imagine pas les contraintes des très longues focales sur des capteurs bien pixelisés avant d'y avoir goûté...

On a parfois quelques secondes pour trouver le sujet (pas toujours facile avec un angle très étroit), cadrer, faire la map et déclencher. Avec les oiseaux, un mètre de décalage et la super photo espérée passe à la poubelle. Techniquement, c'est un tout petit ajustement dans les lentilles, trois fois rien, c'est très difficile de le faire à la main en étant parfait. En EVF la loupe aide beaucoup... quand on a le temps...

Pour cela, je suis très étonné de voir les photos assez nettes avec les nouveaux zooms qui montent à 600 mm, et je me demande toujours si l'ouverture annoncée est bien réelle, parce que la zone de netteté semble parfois plus grande qu'elle devrait être.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Swyx le Octobre 06, 2015, 11:54:41
- Les µR sont ils liés à l'objectif ou bien si je met +X à mon 70-300, ça se répercutera en passant à mon 50?

Chaque objectif est identifié séparément.

Il convient de contrôler que la MAP soit exactement là où elle devrait être, en fonction de ta pratique photo (calage plutôt à 20 m ou à 3 m selon ton usage principal).

Attention, si tu ne maîtrises pas les paramètres, tu risques d'entraîner plus de complications qu'en ne touchant à rien...

Mistral75

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 12:57:32
Chaque objectif est identifié séparément.

(...)

Plus exactement : chez Sony, chaque modèle d'objectif est identifié séparément, par son numéro de modèle. Si tu fais un microréglage avec un exemplaire de Sony 500 mm f/4 G, il s'appliquera à tout 500 mm f/4 G que tu viendrais à monter sur ton boîtier.

Chez Leica, chaque exemplaire d'objectif est identifié séparément, par son numéro de série (bien pratique pour les parcs des loueurs, par exemple).

P!erre

Exactement, Mistral75.

D'autre part, certains objectifs prêtent à confusion chez Sony, le 50 mm Sony ou le 50 mm Sony Zeiss sont vus comme étant les mêmes...  :P

C'est rare qu'on ait les deux et que l'on alterne, mais quand même...

DXO OP demande du reste une confirmation de l'utilisateur entre ces deux objectifs qu'il n'identifie pas non plus. Ça, ça me laisse songeur, par contre.

jackez

Citation de: Swyx le Octobre 06, 2015, 11:54:41
J'ai des questions pour vous :

- Comment régler correctement l'AF d'un objectif via les µR?
- Les µR sont ils liés à l'objectif ou bien si je met +X à mon 70-300, ça se répercutera en passant à mon 50?
- Comment faites vous pour avoir les distances de netteté acceptable an fonction de la focale/ouverture/capteur?

Je sais que le post de réponse risque d'être long mais je remercie d'avance quiconque aura le courage XD.
a) Sur les longues focales la comparaison AF/MF avec l'intensification au minimum en rouge est normalement suffisant, perso je prends souvent pour cible un taillis assez fourni avec beaucoup de verticales. Quand on n'a pas de différence entre AF ET MF c'est bon. On peut confirmer avec la loupe.
b) Sur un zoom la correction n'est valable que pour la focale choisie.
c) ça dépend du sujet.

JCCU

Citation de: jackez le Octobre 06, 2015, 13:44:09
a) Sur les longues focales la comparaison AF/MF avec l'intensification au minimum en rouge est normalement suffisant, perso je prends souvent pour cible un taillis assez fourni avec beaucoup de verticales. Quand on n'a pas de différence entre AF ET MF c'est bon. On peut confirmer avec la loupe.
b) Sur un zoom la correction n'est valable que pour la focale choisie.
c) ça dépend du sujet.

Jackez, pour un objectif donné (et une focale donnée si c'est un zoom), tu le fais "une fois pour toute" ou tu considères toi aussi qu'il faut le refaire régulièrement dans la journée (par exemple si la température bouge beaucoup)?

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 12:15:39
...

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2015, 11:51:22
Qu'il y ait des problèmes sur un exemplaire, voire une série est toujours possible. Et même statistiquement probable !

Mais penser que Sony ne maîtrise pas la conception du joystick, alors qu'il est probablement "l'inventeur" dudit appendice sur les reflex et qu'il y a eu des générations de boîtiers sans aucun problème depuis presque 10 ans...

Dois-je rappeler les interventions ironiques des canonikonistes à l'arrivée du joystick ?
(ben, oui... le fabricant d'électro-ménager qui se lance dans les consoles vidéo ! )  ;)  ;D
Autres temps, autres mœurs...

Ah, y'a toute la meute d'un qu'un canoniste se pointe, ça continue donc...  ::) Z'en avez pas marre des fois ? On peut causer ? non ?

Le joystick, je ne vois pas de quoi tu parles, j'étais ravi de l'avoir sur le 20D... qui date de 2004, soit 11 ans, il est où le souci ??

C'est dingue de faire une fixette sur UN post supposant "peut-être" une faiblesse sur LE joystick DU A77II (et pas "sur tous LES joysticks de Sony")...

Désolé, mais au delà de prendre un air effarouché de canoniste battu ( ;) avec le smiley, hein, avec le smiley : pas taper, c'est un clin d'œil ! ) il semblerait que tu ne parles manifestement pas du même "joystick" dont Sony serait bien l'inventeur sur reflex !

Toi, tu me parles d'un joystick "à la Canon" avec la "roue" et le bouton central cliquable, bref le truc classique qu'on a vu apparaitre assez tôt sur les reflex.
Le joystick Sony, c'est autre chose : un "vrai" joystick assumant seul toutes les directions et la validation, qui je le maintiens a été la risée des "antisony" (ça va mieux écrit comme ça ? ) qui prédisaient une catastrophe industrielle majeure pour cause de fragilité et d'usage trop similaire aux consoles de jeu !
Bon, manifestement non seulement ça n'a pas été la catastrophe annoncée, mais ça a même fait école et plus personne n'irait le remettre en question...

J'ai bien fait une recherche sur le forum (je me souviens de fils qui rétrospectivement nous auraient bien fait rire... ) mais malheureusement on ne peut pas remonter au delà de fin 2008. Or le joystick est apparu sauf erreur de ma part avec l'A700 en 2007. Un an plus tard la polémique s'était éteinte... 

Fab35

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2015, 15:20:36
Ah, y'a toute la meute d'un qu'un canoniste se pointe, ça continue donc...  ::) Z'en avez pas marre des fois ? On peut causer ? non ?

Le joystick, je ne vois pas de quoi tu parles, j'étais ravi de l'avoir sur le 20D... qui date de 2004, soit 11 ans, il est où le souci ??

C'est dingue de faire une fixette sur UN post supposant "peut-être" une faiblesse sur LE joystick DU A77II (et pas "sur tous LES joysticks de Sony")...
Désolé, mais au delà de prendre un air effarouché de canoniste battu ( ;) avec le smiley, hein, avec le smiley : pas taper, c'est un clin d'œil ! ) il semblerait que tu ne parles manifestement pas du même "joystick" dont Sony serait bien l'inventeur sur reflex !

Toi, tu me parles d'un joystick "à la Canon" avec la "roue" et le bouton central cliquable, bref le truc classique qu'on a vu apparaitre assez tôt sur les reflex.
Le joystick Sony, c'est autre chose : un "vrai" joystick assumant seul toutes les directions et la validation, qui je le maintiens a été la risée des "antisony" (ça va mieux écrit comme ça ? ) qui prédisaient une catastrophe industrielle majeure pour cause de fragilité et d'usage trop similaire aux consoles de jeu !
Bon, manifestement non seulement ça n'a pas été la catastrophe annoncée, mais ça a même fait école et plus personne n'irait le remettre en question...

J'ai bien fait une recherche sur le forum (je me souviens de fils qui rétrospectivement nous auraient bien fait rire... ) mais malheureusement on ne peut pas remonter au delà de fin 2008. Or le joystick est apparu sauf erreur de ma part avec l'A700 en 2007. Un an plus tard la polémique s'était éteinte...  

???
Je te parle bel et bien d'un vrai joystick multidirectionnel (8 directions), qui se commande sous le pouce, et avec un click central de retour au centre du collimateur actif/retour au dernier collimateur décentré (idem avec les groupes de colli).
Ca n'a rien à voir avec la roue qui a en son centre le bouton SET ! (qui sur les DSLR récents Canon, est dotée de capteurs sensitifs pour paramétrer en vidéo sans bruits).

Ca ressemble à ça un joystick de DSLR Canon depuis le 20D de 2004, ici comparaison aentre 5DIII et 7DII, le 7DII étant le 1er boitier de la marque à inaugurer un switch en plus autour du joystick, permettant entre autres de changer le mode de choix des collimateurs (spot, normal, assistants, groupe réduit, groupe large, tous) :
(Source photo Canon Rumors)

gerarto

Effectivement, dans mes souvenirs le joystick Canon de modèles de l'époque du 20D... n'était pas à sa bonne place. 

Bon, maintenant il n'en reste pas moins qu'il s'agit en gros d'un bouton un peu plus saillant que la normale, limité essentiellement au choix du collimateur actif.

La vraie (r ?)évolution de Sony, c'est d'avoir fait un "vrai" joystick qui soit aussi un vrai "organe" de commande... comme sur une console de jeu. Et avec un degré de liberté dans son mouvement et une facilité de préhension justifiant sa taille... qui justement a fait au départ l'objet de critiques pour cause de fragilité supposée.
Et surtout le changement essentiel, c'est que le joystick peut commander d'un mouvement du pouce tous les réglages sans exception, en conjonction ou non suivant le cas avec l'appui d'une touche de fonction. Et ce depuis la sortie de veille de l'appareil jusqu'au défilement des images en lecture en passant par... le choix du collimateur évidemment.
Tout se fait très rapidement et très intuitivement avec le bâton et dans la joie !  8)     

Mistral75

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2015, 16:14:46
(...)
Tout se fait très rapidement et très intuitivement avec le bâton et dans la joie !  8)     

Bande de clitoridiens ! ;D

P!erre

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2015, 15:20:36
Or le joystick est apparu sauf erreur de ma part avec l'A700 en 2007.

En juin 2007.

Mais le joystick a évolué depuis.

jackez

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 14:54:18
Jackez, pour un objectif donné (et une focale donnée si c'est un zoom), tu le fais "une fois pour toute" ou tu considères toi aussi qu'il faut le refaire régulièrement dans la journée (par exemple si la température bouge beaucoup)?
J'avais fait les corrections suivant les méthodes habituelles sur mire à 45 ° et sur le terrain ça ne collait pas vraiment, depuis j'ai tout mis à 0 sur mes divers boitiers (même A6000 et A7 II quand j'utilise la bague LA-EA4) et je vérifie avec ma méthode je n'ai pas eu besoin de corriger que ce soit avec mes objectifs Minolta ou Sony, toutes les corrections restent à 0.

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 09:45:46
C'est malheureusement exact ???. Je n'ai jamais eu besoin de ce réglage sur A900, A65 (d'ailleurs je crois qu'il n'y en a pas), A77 V1, A900 (2 boitiers), A99 (2 boitiers) et avec  aucun des objectifs.

Marrant ça.

Me concernant , mes 2 boitiers A77 (v1 & v2) , sont passés deux fois chez sony pour un calage de l'AF sans les objectifs.
quasiment tous mes objectifs ont quand même besoin d'un MR et qui n'est pas forcement le même sur les 2 appareils.

a titre d'exemple , le 50/1.4 est à -6 sur le A77v1 et a -11 sur le v2 (et là le point est   parfait et cela se voit surtout à très courte distance).

Finalement j'ai envoyé le A77v2 avec le 70-200/2.8 en accessoire .... et il s'arère que le souci viendrait de l'objectif,mais que je n'ai hélas pas détecté avant (l'objectif a été acheté neuf en 2010) et il aurait fallu faire des tests poussés bien plus tôt avec cet objo (que je n'utilise quand même pas tous les jours).

Pourquoi souci ? par ce que le calage MR est "très différent" à 70 et à 200.
En gros si on le cale a 200, il est très bon de 100 à 200 , puis devient mauvais ... à 70.

De plus l'AF est relativement lent (selon  moi) , ce qui n'est pas le cas du 70-300Gssm.

Conclusion de Sony :il faudrait changer le module AF dans l'objectif avec à la clé un devis de ..... 900 euros  ;D

Autant dire que les échanges de courriers ne sont pas forcement aimables avec Sony .... mais ce n'est pas bien grave.

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a le même objectif en RP, pour pouvoir les comparer ....

airV

Ou peut-on faire effectuer ces micro réglages à Paris (ou Lille), j'ai l'impression que le 50 en a besoin

JCCU

Citation de: jackez le Octobre 06, 2015, 18:19:55
J'avais fait les corrections suivant les méthodes habituelles sur mire à 45 ° et sur le terrain ça ne collait pas vraiment, depuis j'ai tout mis à 0 sur mes divers boitiers (même A6000 et A7 II quand j'utilise la bague LA-EA4) et je vérifie avec ma méthode je n'ai pas eu besoin de corriger que ce soit avec mes objectifs Minolta ou Sony, toutes les corrections restent à 0.

Donc en pratique (et hors objectifs tiers), tu es à 0 y compris avec le A777 V2? 

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 06, 2015, 19:01:49
Marrant ça.
....

Pas vraiment  ???

Bien sur, c'est "gérable" sur le terrain (je vais essayer la méthode de Jackez pour voir mais au minimum la méthode par essais successifs marche) mais ce serait tellement mieux sans.

PS: pour ton 70/200 F/2.8 je ne peux pas t'aider ; je n'en ai pas.   

Swyx

Moi je vais voir si j'ai ces soucis, mais je ne crois pas.

Sur un :
SP 17-50/2.8 Tamron
AF 50/1.7 Minolta
AF 70-210/4 Minolta
SP 70-300/4-5.6 Tamron

D'ailleurs j'ai des photos que j'ai pris le WE dernier à une fete médiévale, le 70-300 est juste un régal à utiliser. la MAP se fait superbement sur des sujets mobiles (chevaux au galop) à 135mm/5.6.

Il me reste à bosser les filés. Là j'ai shooté à 1/1600s ce qui me garantissait une superbe netteté, mais je vais me trouver des sujets (la Nationale 104!) pour bosser les filés. ça Donne une bien meilleure idée du dynamisme de la scène.

En tout cas merci pour toutes ces réponses. ce n'est donc pas obligatoire de microrègler les AF.

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 06, 2015, 19:01:49
....
Finalement j'ai envoyé le A77v2 avec le 70-200/2.8 en accessoire .... et il s'arère que le souci viendrait de l'objectif,mais que je n'ai hélas pas détecté avant (l'objectif a été acheté neuf en 2010) et il aurait fallu faire des tests poussés bien plus tôt avec cet objo (que je n'utilise quand même pas tous les jours).
....
Si çà peut te consoler, lensrental aussi a quelques soucis sur le 70/200 (ou avait, puisque çà date de 2013)

http://www.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013

P!erre

Citation de: Swyx le Octobre 07, 2015, 12:19:56
Moi je vais voir si j'ai ces soucis, mais je ne crois pas.

Sur un :
SP 17-50/2.8 Tamron
AF 50/1.7 Minolta
AF 70-210/4 Minolta
SP 70-300/4-5.6 Tamron

D'ailleurs j'ai des photos que j'ai pris le WE dernier à une fete médiévale, le 70-300 est juste un régal à utiliser. la MAP se fait superbement sur des sujets mobiles (chevaux au galop) à 135mm/5.6.

Il me reste à bosser les filés. Là j'ai shooté à 1/1600s ce qui me garantissait une superbe netteté, mais je vais me trouver des sujets (la Nationale 104!) pour bosser les filés. ça Donne une bien meilleure idée du dynamisme de la scène.

En tout cas merci pour toutes ces réponses. ce n'est donc pas obligatoire de microrègler les AF.

Un défaut de map est bien moins visible au grand angle, et sur des optiques qui ouvrent à f4 au mieux.

Le 50 mm f1.7 Minolta pourrait être examiné de près, pour les autres, cela me semble inutile.

jackez

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2015, 11:22:33
Donc en pratique (et hors objectifs tiers), tu es à 0 y compris avec le A77 M2? 
Oui JCCU

Swyx

Citation de: P!erre le Octobre 07, 2015, 15:42:18
Un défaut de map est bien moins visible au grand angle, et sur des optiques qui ouvrent à f4 au mieux.

Le 50 mm f1.7 Minolta pourrait être examiné de près, pour les autres, cela me semble inutile.

Ok merci de l'info. donc je n'ai pas à ma tracasser et ej peux prendre des photos tranquillement =).