Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 10, 2015, 15:35:51
- Crois-tu vraiment que l'on peut mettre la même technologie dans un A7* que dans un A99 ? Exactement les mêmes composants?
- Où est le ton agressif, je te prie ?
- Oui, à part le miroir. Et on pourrait faire encore plus plat que le A7, vu que le capteur est assez en avant. (Et, ingénieur en électronique, je sais de quoi je parle.)
Et si tu as le moindre doute, regarde les smartphones. Bien sur, si je t'applique la même remarque que celle de toi que je cite en dessous, tu me répondras "Ce n'est pas du tout la même chose", ce qui la justifiera.  Ce n'est pas une histoire de composants, mais de niveau d'intégration (VLSI)
-  "Tu manques de connaissances pour t'exprimer valablement." était très courtois et respectueux, bien sur ?

FroggySeven

Citation de: esperado le Novembre 10, 2015, 19:04:06
...si tu as le moindre doute, regarde les smartphones... Ce n'est pas une histoire de composants, mais de niveau d'intégration (VLSI)
-  "Tu manques de connaissances pour t'exprimer valablement." était très courtois et respectueux, bien sur ?
bien vu ;)
(quand à cette histoire de dissipation thermique...pipeau...)

esperado

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2015, 19:11:32
(quand à cette histoire de dissipation thermique...pipeau...)
Boitier en métal (il y a une belle surface), microprocesseur et capteurs en connexion thermique avec lui, direct ou via heat pipes, et hop !
C'est ce qu'ils ont fait sur ma dernière phablette (dos en alu non amovible) qui tiédit à peine en toutes circonstance.

P!erre

Citation de: esperado le Novembre 10, 2015, 19:04:06
- Oui, à part le miroir. Et on pourrait faire encore plus plat que le A7, vu que le capteur est assez en avant. (Et, ingénieur en électronique, je sais de quoi je parle.)
Et si tu as le moindre doute, regarde les smartphones. Bien sur, si je t'applique la même remarque que celle de toi que je cite en dessous, tu me répondras "Ce n'est pas du tout la même chose", ce qui la justifiera.  Ce n'est pas une histoire de composants, mais de niveau d'intégration (VLSI)

Tu parles d'agressivité, puis cela devient de la discourtoisie et de l'irrespect. Sais-tu que le sens de ces trois mots est différent? Tu es régulièrement pris en faute et je te suggère d'être plus vigilant car je ne suis pas seul à constater tes dérives, limite de mauvaise foi.

Critiquer le manque de connaissances comme je l'ai fait n'est pas de l'irrespect. À mon avis, tu serais inspiré de connaitre mieux la langue française et les usages, avant de faire des remarques de ce style.

Et j'apprécierai de pouvoir garder des discussions techniques sans avoir à tenir régulièrement ce genre de précisions....

Sur la taille des éléments et les smartphones : visiblement tu n'a pas saisis qu'un smartphone (déjà 54°C au cœur d'un Experia Z3+ en fonctionnement maxi) n'a pas le même débit d'électrons qu'un APN équipé d'un capteur 24 x 36 en 14 bit (env.) d'une quarantaine de Mpixels. Ces systèmes ne font pas circuler le même nombre d'électrons, n'ont pas les mêmes contraintes et n'ont ainsi pas un besoin de dissipation thermique comparable. Cette conversation n'a pas de sens.
Au bon endroit, au bon moment.

FroggySeven

Si les apn avaient des soucis de dissipation thermique, on verrait des surfaces métalliques, des aérations, etc... et il y aurait des caloducs à l'intérieur.

Je pensais exactement la même chose que d'esperado.
(Et question remarques désagréables, tu as dégainé en premier)

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Novembre 11, 2015, 22:36:14
Si les apn avaient des soucis de dissipation thermique, on verrait des surfaces métalliques, des aérations, etc... et il y aurait des caloducs à l'intérieur.

Je pensais exactement la même chose que d'esperado.
(Et question remarques désagréables, tu as dégainé en premier)

Et si les APN n'avaient pas de soucis de dissipation thermique, on ne verrait pas d'enregistreur 4K externe (uniquement) sur un Alpha 7S ni de boîtiers qui se mettent en sécurité au bout de quelques minutes de vidéo 4K (RX100 IV).

FroggySeven

Exemple (pointus !!!)  de boitiers dans lequel on a implémenté une technologie effectivement pas adaptés à leurs capacité  de dissipation...

... mais ça ne serait pas difficile d'améliorer grandement leur dissipation.

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Novembre 12, 2015, 00:14:04
Exemple (pointus !!!)  de boitiers dans lequel on a implémenté une technologie effectivement pas adaptés à leurs capacité  de dissipation...

... mais ça ne serait pas difficile d'améliorer grandement leur dissipation.

Tellement facile que Sony n'a pas été capable de le faire... ::)

J'adore les ingénieurs en chambre :).

marco56

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2015, 00:20:03
Tellement facile que Sony n'a pas été capable de le faire... ::)

J'adore les ingénieurs en chambre :).

Suffit de leur mettre une trentaine d'ailettes de refroidissement de chaque côté et hop !
C'est vrai qu'après, il sera plus gros, mais bon.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

FroggySeven

Je rappelle que tout ça est parti de l'affirmation grotesque qu'un gros boitier reflex a des capacités de refroidissement supérieures à celle d'un hybride
(alors que dans les deux cas, l'effort de conception au niveau de la dissipation thermique est faible).

CitationSuffit de leur mettre une trentaine d'ailettes de refroidissement de chaque côté et hop !C'est vrai qu'après, il sera plus gros, mais bon.
On peut augmenter la surface d'échange avec l'air tout en augmentant de façon négligeable le volume.
CitationTellement facile que Sony n'a pas été capable de le faire.
C'est de la mauvaise foi : on peut tous imaginer que ce genre de fonction a été implémentée sur un châssis existant un peu limite en terme de dissipation thermique,
qu'ils n'ont pas voulu faire d'effort de ce côté pour réduire les coûts.

CitationJ'adore les ingénieurs en chambre
Parce ce que chercher à comprendre c'est sacrilège ? Généralement il y a deux type de personnes qui disent "ouh là là c'est beaucoup plus compliqué que vous ne pensez"
- Celles qui veulent protéger leur pré carré de compétence, genre notaires.
- Celles qui ne veulent pas montrer qu'elles ne maîtrisent pas la compétence en question.
(PS : et accessoirement tu ne sais rien de ma formation, de ma profession, de mes loisirs...)

JCCU

Citation de: FroggySeven le Novembre 12, 2015, 08:57:16
Je rappelle que tout ça est parti de l'affirmation grotesque qu'un gros boitier reflex a des capacités de refroidissement supérieures à celle d'un hybride
.....

Bon, je ne sais pas dans quelle catégorie je vais être classé :D...mais je pense que l'affirmation n'est pas si grotesque que çà

Sans rentrer dans des grandes considérations théoriques et en me limitant à l'expérience terrain sur les boitiers que j'ai eu:
      les problèmes de "disjonction en température" , je les ai toujours eu avec de la vidéo et pas besoin de la 4K: la simple vidéo mpeg, ben çà "disjoncte" (et le temps dépend bien entendu de la température extérieure)
      avec mes boitiers NEX (NEX5, NEX7, A6000): çà disjoncte et çà disjoncte d'ailleurs beaucoup plus vite avec les NEX7/A6000 qu'avec le NEX5 (qui n'avait que 14MP)
     avec mes boitiers monture A, le seul avec lequel j'ai eu des problèmes est le A55 (qui était plus petit que les A65/77/99)

Et si l'utilisation vidéo que je fais est différente entre montures A et montures E , l'utilisation vidéo avec mon A55 était à peu près similaire de celle que je fais avec un A77

Avec à chaque fois, le même constat, à savoir qu'il y a 2 "gros endroits" de chaud, à savoir l'arrière derrière le capteur et la batterie
   Concernant la batterie, à part le A55 , les boitiers A ont une batterie plus grosse -donc une meilleure inertie thermique- et comme le boitier est plus gros une meilleure surface de dissipation .Bref çà me semble assez "physique" que sur ce point un gros boitier soit avantagé (au passage, un "truc" qui aide sur les boitiers "E" est de changer la batterie toutes les 5mn (la batterie chaude va se refroidir dans la poche et remettre une batterie "pas chaude", çà aide à réguler)
   L'arrière du capteur: ce que je fais, c'est que en vidéo, je relève l'écran arrière de façon à ce que l'arrière du boitier soit aéré au maximum. Et là encore quand on regarde un A99 et un A6000 cote à cote , on voit que l'A99 ne peut qu'être avantagé parce que d'une part l'écran arrière se dégage beaucoup plus que sur les A77/99 que sur l'A6000 (meilleure ventilation) et que d'autre part le boitier étant plus gros et probablement plus "métallique", le drain thermique est meilleur

JCCU

Citation de: marco56 le Novembre 12, 2015, 02:14:34
Suffit de leur mettre une trentaine d'ailettes de refroidissement de chaque côté et hop !
C'est vrai qu'après, il sera plus gros, mais bon.

Et pour refroidir le capteur, les ailettes tu les mets ou?  Parce qu'il faudrait les mettre derrière et çà va être dur de refermer l'écran ;D

(Pour refroidir, il faut une surface de contact ...et une source de "froid": les ailettes, c'est bien pour augmenter la surface de contact mais il faut aussi un peu "d'air frais" pour que çà marche)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2015, 23:30:16
Et si les APN n'avaient pas de soucis de dissipation thermique, on ne verrait pas d'enregistreur 4K externe (uniquement) sur un Alpha 7S ni de boîtiers qui se mettent en sécurité au bout de quelques minutes de vidéo 4K (RX100 IV).

Sur mes NEX5/7/A6000, pas besoin de 4K pour que çà disjoncte  :D

Fab35

Le fait que le boitier soit en métal intervient indéniablement sur la dissipation thermique plus efficace (et en plus ça permet une meilleure protection électromagnétique). La taille plus importante augmente de façon évidente les échanges thermiques aussi.

Donc cela ne me parait pas non plus "grotesque" que d'avancer ces arguments...
Et quand on ne peut pas dissiper mieux la chaleur et qu'il faut pour autant un usage intensif, bah il ne reste que la ventilation mécanique pour extraire efficacement l'air chaud. Les camera pro ou à usage intensif (notamment en 4K) sont bien souvent équipées de ventilo, en plus d'une coque métal bien étudiée pour favoriser le max d'échange thermique avec l'air ambiant. C'est pas un hasard !!

marco56

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2015, 10:24:13
Et pour refroidir le capteur, les ailettes tu les mets ou?  Parce qu'il faudrait les mettre derrière et çà va être dur de refermer l'écran ;D

(Pour refroidir, il faut une surface de contact ...et une source de "froid": les ailettes, c'est bien pour augmenter la surface de contact mais il faut aussi un peu "d'air frais" pour que çà marche)
C'était une boutade pour détendre l'atmosphère.

ddi

FroggySeven

;)
Intéressants les retours d'expérience sur la chauffe.

sur une tablette les ailettes elles sont  à l'intérieur (On peut rendre l'échange parfaitement étanche si nécessaire).

avant de mettre en place une ventilation mécanique, on peut déjà utiliser des caloducs (pas vraiment le même rôle, mais ça améliore déjà bien les choses).

Bref les solutions techniques existent. Leur présence sur certains smartphones montre qu'elles ne prennent pas beaucoup de place.

Loin de moins l'idée d'expliquer à Sony ce qu'il faut faire. C'est juste un choix pour limiter les coûts (et qui correspond pas trop mal à l'usage).

FroggySeven

C'est amusant que je n'ai pas pensé plus tôt à donner cet exemple, vu que "j'ai le même à la maison" :
pas de caloducs, mais le petit rectangle avec les troutrous est une grille métallique d'échange vers l'extérieur.

Certes, ils ont mis ça sur leur plus gros flash... mais rien n'empêchait de le faire sur le plus petit (qui serait resté le plus petit :P... je vois déjà arriver les remarques de certains ;) )

marco56

Citation de: FroggySeven le Novembre 12, 2015, 12:01:28
C'est amusant que je n'ai pas pensé plus tôt à donner cet exemple, vu que "j'ai le même à la maison" :
pas de caloducs, mais le petit rectangle avec les troutrous est une grille métallique d'échange vers l'extérieur.

Certes, ils ont mis ça sur leur plus gros flash... mais rien n'empêchait de le faire sur le plus petit (qui serait resté le plus petit :P... je vois déjà arriver les remarques de certains ;) )

C'est sûr qu'ensuite, on ne parlera plus de tropicalisation...

marco56

FroggySeven

si c'est une transformation adiabatique, oui ;)
CitationMarco: C'est sûr qu'ensuite, on ne parlera plus de tropicalisation...

ce n'est pas du tout un soucis, car on veut juste sortir de de la chaleur : ça peut se faire de façon étanche pour l'eau
Citationmoâ : sur une tablette les ailettes elles sont  à l'intérieur (On peut rendre l'échange parfaitement étanche si nécessaire).
exemple pour se figurer "topographiquement" le bouzin : un tube rempli d'ailette à l'intérieur, dont l'intérieur débouche des deux côtés vers l'extérieur,
mais l'extérieur du tube donne sur l'intérieur de l'appareil, et on y colle les partie qui chauffent ou les caloducs.
l'air, l'eau, etc... peuvent traverser sans soucis l'appareil par ce tube.

JCCU

Citation de: FroggySeven le Novembre 12, 2015, 11:37:03
.....
Leur présence sur certains smartphones montre qu'elles ne prennent pas beaucoup de place.
.....

Juste comme çà, puisque tu as l'air "obsédé" par les smartphones, as tu fait une comparaison de consommation électrique avec un appareil photo?

Une indication, tu regardes chez Subtel qui fait différents types de batteries:
    une batterie d'A77/A99, c'est 7.4V et 1650mAh
    une batterie de A6000, c'est 7.2V et 950mAh
    une batterie de smartphone, c'est 3.6V et entre 950 et 1300mAh

Donc déjà, le "débit max" d'une batterie de smartphone (qui donne quelque part la quantité de chaleur à dissiper) est "un peu" plus faible. Ensuite, tu peux aussi regarder en combien de temps ton smartphone serait "à plat"

En général, un smartphone avec ses utilisations typiques qui ne sont pas les mêmes que celles d'un boitier photo (lecture de vidéo comme des jeux et non pas prise de vidéo), c'est de la classe 9h
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCcQFjAAahUKEwjw66_B4YrJAhVH5xoKHX7aDaI&url=http%3A%2F%2Fwww.mensquare.com%2Fhigh-tech%2Fsmartphone%2F965171-smartphone-autonomie-test-comparaison&usg=AFQjCNGd5-rdWR-3e65nbNgkicjYcL2UHw&bvm=bv.107406026,d.d2s&cad=rja   

Un A99, en 3h en faisant un mélange de vidéo et de photo, la batterie est à plat

Donc entre un A99 et un smartphone, tu as une batterie 2 à 3 fois plus "énergétique" ..et tu la consommes 2 à 3 fois plus vite.

Pas le même problème

FroggySeven

Tout ça est intéressant (je ne suis pas ironique), mais n'enlève rien à l'argument :

"si les apn ne mettent pas en place des stratégie élaborées de dissipation thermique (ouvertures sur l'extérieur, caloducs, etc...),
c'est que la dissipation thermique n'est pas un problème délicat à résoudre, y compris sur les boitiers de la taille d'un A7."
(d'ailleurs, entre mon a77ii et mon A7ii, c'est pas non plus le jour et la nuit...)

P!erre

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2015, 12:44:05
Une indication, tu regardes chez Subtel qui fait différents types de batteries:
    une batterie d'A77/A99, c'est 7.4V et 1650mAh
    une batterie de A6000, c'est 7.2V et 950mAh
    une batterie de smartphone, c'est 3.6V et entre 950 et 1300mAh

Donc déjà, le "débit max" d'une batterie de smartphone (qui donne quelque part la quantité de chaleur à dissiper) est "un peu" plus faible. Ensuite, tu peux aussi regarder en combien de temps ton smartphone serait "à plat"

JCCU, merci de ton apport. J'avais écrit sur les différences de capacité de batteries en Wh APN VS smartphone dans mon post #2102 et j'ai effacé avant de poster. (Et je n'ai pas évoqué que ce point de dissipation thermique quand j'ai mis en opposition les deux genres de boîtiers, mais ce point leur semble plus facilement attaquable).

C'est peine perdue, certains sont réfractaires à la plus évidente logique.

Tu prends 30 minutes pour argumenter de manière étayée et on te réponds en deux lignes expéditives.

J'ai lu les explications des uns et des autres. Morceaux choisis chez les opposants : "ils n'ont pas voulu faire d'efforts", "c'est une question de coût", "je sais de quoi je parle", "ce n'est pas vrai", "c'est du pipeau", "ça serait pas difficile", "on peut faire un échange de chaleur interne", "c'est une affirmation grotesque", "tu ne connais pas mon métier", "c'est de la mauvaise foi", "ce n'est pas un problème délicat à résoudre" etc.

C'est une belle vitrine de leur savoir.

Au bon endroit, au bon moment.

FroggySeven

S'il y en a bien un qui est dans la rhétorique... ça serait facile de te renvoyer le même "compliment".
Je m'en fiche d'avoir raison ou tord : ce qui m'intéresse c'est de me rapprocher de la vérité.

revenons au technique : si les apn avaient de gros soucis de dissipation thermique, on trouvrais des plaques comme sur le flash nissin en question,
des aérations (parfaitement compatibles avec une tropicalisation), des caloducs, etc...

ça aurait un coût mais on pourrait sans problème intégrer ça à un boitier du format de la série A7.