Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: FroggySeven le Avril 23, 2016, 19:20:04
Le bruit est un peu moins fort que mon ancien 550D, mais plus aigu
(comme les anciens "obturateurs" Minolta ... en fait la commande de diaph y est aussi pour quelque chose ).

ça ne change effectivement pas grand'chose à l'usage comparativement à un aps-c Canon...

...mais c'est quand même très décevant  :-[ quand on pense que c'est un appareil sans miroir et à ce qu'était capable de faire un eos RT.
Tout à fait !

Swyx

Pour l'histoire du bruit, le bruit du 77II est TRES largement supérieur au bruit du Pentax K-3.

A tel point que quand j'ai testé le K-3 j'ai cru qu'il n'avait pas déclenché. haha.

FroggySeven

Après il ne faut pas tomber dans la "comparaison de doudous" (expression piquée sur ce forum).
Ce qui compte ce n'est pas quel appareil est un chouailla moins bruyant que tel autre, mais dans quelle catégorie il se classe.

1. casserole qui agresse le sujet (ex. enfant timide) genre A7R ou les anciens gros boitiers pros
2. bruit normalement audible genre aps-c
3. bruit qui passe inaperçu en ambiance sonore modérée (ex. réunion) genre mode "silencieux" Canon 5DIII ou eos RT
4. silencieux genre Sony 7S 7SII 7RII (ou téléphone portable !)

Il est dans quelle catégorie le K-3  ???

efmlz

juste pour mettre le bazar  ;D
pour ce qui est du bruit il faudrait aussi parler des fréquences, car à niveau de bruit égal le ressenti n'est pas le même entre un bruit ayant des composantes dans les aigus et un bruit typé grave;
ainsi l'ancien boitier pro Minolta 9xi (par exemple) est beaucoup moins une casserole qu'un nex6 ou même a6000, lesquels sont amha catégorie 2 ou 2,5 et pas énormément bruyant non plus,
et aussi qui écoute ? et entend bien toutes les fréquences ?
amha parler de bruit sans chiffrages est un excellent moyen de faire partir le fil en sucette  :D
i am a simple man (g. nash)

Swyx

Citation de: FroggySeven le Avril 25, 2016, 11:43:24
Après il ne faut pas tomber dans la "comparaison de doudous" (expression piquée sur ce forum).
Ce qui compte ce n'est pas quel appareil est un chouailla moins bruyant que tel autre, mais dans quelle catégorie il se classe.

1. casserole qui agresse le sujet (ex. enfant timide) genre A7R ou les anciens gros boitiers pros
2. bruit normalement audible genre aps-c
3. bruit qui passe inaperçu en ambiance sonore modérée (ex. réunion) genre mode "silencieux" Canon 5DIII ou eos RT
4. silencieux genre Sony 7S 7SII 7RII (ou téléphone portable !)

Il est dans quelle catégorie le K-3  ???

Je n'ai jamais pu tester un 5DIII ou un EOS RT, mais je peux d'office exclure le "4". Si je dois prendre une photo dans un théatre, j'attendrais qu'il y ait un peu de bruit pour masquer le sont du déclenchement.

Il n'est pas dans le 1 car je ne classerais personne dedans SAUF mon X-500 argentique qui est très bruyant, métallique et sec!

Je ne sais pas ce que tu caractérise de bruit audible normal en APSC. Je vais donc prendre comme référence un EOS 60D et un Nikon D80.
Le D80 est très bruyant pour moi, le 70D est modéré. et le K-3 est en dessous du 70D

Donc reste la catégorie 3, Et je pense que lors d'une réunion le déclenchement serait à peine audible.

Pour être simple, en extérieur, à 2m du photographe, avec juste le bruit de la nature, il est impossible d'entendre distinctement le déclenchement.

-------------

Le 77II n'a pas un bruit élevé, mais le son qui s'échappe lors du déchenchement (un ou deux "VVIIIT!" ou "tsssuuuft" suivant la description de l'observateur) est assez audible car inatendu et semble non amorti.

On m'a regardé avec des grands yeux un jour de discour lorsque j'ai pris 2 photos dans le silence.

--------------

Je placerais le K-3 ) 2.75 si je devais donner mon avis. Silencieux en réunion, mais peut être audible (jamais emporté en réunion calme) mais pas inaudible genre e-shutter

NB final : 10/10 aux deux oreilles chez moi à l'audiogramme passé en septembre de l'année dernière.

FroggySeven

D'accord à 100% avec tout ça.
C'est sûr qu'on peut faire plus quantitatif et sortir du 2,75  et ça ne serait pas inintéressant de se pencher sur la question.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'entre du 2,75 et du 2 cela ne change pas l'usage de l'outil.
C'est juste une question de plaisir subjectif de l'utilisateur.

Bon... dans 20 as tous les obturateurs auront disparus, ça règlera la question ;)

Jaurim

Entre les catégories 3 et 4, il y en a une à ajouter: les boitiers actuels (souvent des compacts) dotés d'objectifs à obturateur central  8)

Sinon, le RT était largement moins bruyant que le Canon 5DIII, lequel me semble moins discret que le 6D (?)

FroggySeven

Je suis pris en flagrant délit de parler de ce que je ne connais pas  :P

Connais bien l'eos RT mais jamais eu de 5DIII entre les mains...
Il n'a pas un mode "silencieux" très efficace (d'après les graphiques) ???

Swyx

Si j'ai l'occasion je vous ferais une petite vidéo qui compare mon K-3 à ce que j'ai en stock.

MAIS !

Je vais voir besoin de vous pour un "bruit" de référence.

Parce que si je vous poste une vidéo de "shutter sound" dan le silence, l'apport sera faible.

Mais si on prend un son de référence que tout le monde peut avoir chez lui, je fais ma vidéo.

J'ai un téléphone qui fait très bien sonomètre. Les résultats étaient concluants en salle de concert, avec des éccaartes de +/- 7% par rapport à un vrai sonomètre

FroggySeven

ce n'est pas très grave de ne pas avoir de référence absolue si tu as plusieurs boitiers. On en aura bien un approchant...

ça n'existe pas déjà un site internet où on pourrait comparer le bruit de tous les appareils ?

JCCU

Citation de: Jaurim le Avril 23, 2016, 18:35:33
....
Le A99 fait mieux mais ça n'est pas le même tarif !

En niveau sonore au déclenchement?  ???

Un peu surpris: je viens de faire un essai rapide. A99, A77 et A77V2 avec objectif Samyang 85mm (pas de bruit d'obturateur) en manuel au 1/2000 avec les 3 boitiers
Bien sur, c'est assez qualitatif mais si on parle de notes de 1 à 4 et non pas de 1/4 de db :D mais , je dirais que les 3 ont la même note (du genre à se faire sortir dans un concert classique et à passer inaperçu dans une rue normale :D)   

ddi

Citation de: JCCU le Avril 26, 2016, 22:57:05
En niveau sonore au déclenchement?  ???

Un peu surpris: je viens de faire un essai rapide. A99, A77 et A77V2 avec objectif Samyang 85mm (pas de bruit d'obturateur) en manuel au 1/2000 avec les 3 boitiers
Bien sur, c'est assez qualitatif mais si on parle de notes de 1 à 4 et non pas de 1/4 de db :D mais , je dirais que les 3 ont la même note (du genre à se faire sortir dans un concert classique et à passer inaperçu dans une rue normale :D)   

Tu sais bien que Jaurim parle toujours en connaissance de cause ......  :D

Swyx

Je me suis senti con... pour prendre une vidéo avec mon, tel alors que je vois filmer mon tel.....

JCCU

Citation de: Swyx le Avril 27, 2016, 20:16:38
Je me suis senti con... pour prendre une vidéo avec mon, tel alors que je vois filmer mon tel.....

On te crédite du fait que ta proposition partait d'un bon sentiment  :D :D :D

Swyx

Je ferais la vidéo demain, avec un K-s2.

Du coup la comparaison de bruit sera biaisée lors du test du K-s2 mais c'est la solution la plus efficace

Quoique si je me prend un peu les cheveux je peux normaliser la sortie audio =)

spinup

Filme A77II vs K3 avec le KS2
Puis A77II vs KS2 avec le K3
Puis K3 vs KS2 avec le A77II

Comme ca il y aura une referenece pour comparer sur chaque video.

Swyx

Mais je n'ai plus mon 77II!

Je vais voir avec un copain pour en avoir un le temps de tester =)

Sinon j'ai mon idée pour normaliser.

FroggySeven

oui oui oui, je suis curieux d'entendre ça :) !

Swyx

Je pense que le K-3 va en surprendre quelques un (moi j'en fais partie XD)

spinup

J'ai fait une petite video en temps reel du suivi AF en approche frontale a 12i/s, avec des elements qui passent devant le sujet.
lock-on AF, 56 images en un peu moins de 5 secondes, toutes nettes sauf les 2 dernieres ou la MAP minimum (1m) est depassée.

Swyx

Mince j'ai oublié de prendre la vidéo moi XD

livre

Aujourd'hui j'ai reçu C.I. N°385 et le FE 24*70 f2,8 a été testé.
une forte distorsion à 24 mm du vignetage, des AC importants et avec les corrections boîtier les AC sont encore importantes
Pour 2300 euros ce 24*70 est une daube, il y a de la distorsion à toutes les focales et si vous travaillez en RAW c'est la cata.
Quand j'étais chez Canon les 24*70L avaient une très bonne réputation, je me demande si Sony avec ce genre d'objectif peut drainer les pros. ;)

JCCU

Citation de: livre le Juin 15, 2016, 15:37:21
Aujourd'hui j'ai reçu C.I. N°385 et le FE 24*70 f2,8 a été testé.
une forte distorsion à 24 mm du vignetage, des AC importants et avec les corrections boîtier les AC sont encore importantes
Pour 2300 euros ce 24*70 est une daube, il y a de la distorsion à toutes les focales et si vous travaillez en RAW c'est la cata.
Quand j'étais chez Canon les 24*70L avaient une très bonne réputation, je me demande si Sony avec ce genre d'objectif peut drainer les pros. ;)

C'est quoi le rapport entre le A77 et un objectif en monture FE?  ???

(évidemment si tu as essayé de le monter sur le A77, çà ne doit pas être terrible ;D)

FroggySeven

Swyx

+1. ça doit pas être terrible en monture A