Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: spinup le Octobre 05, 2015, 17:49:40
Ca m'arrive d'y toucher, evidemment pas tous les jours. L'impact est limité sur le terrain, mais ca reste frustrant et incomprehensible de pas avoir tout regroupé dans les menus.

J'ai regardé les menus hier soir. Pour relativiser , sur 5 onglets, les 3 derniers sont à peu près clairs. Cà ne concerne que les 2 premiers onglets. Après il y a peut être une logique qu'on n'a pas trouvé (du genre ordre alphabétique ....en japonais ;D)

Fab35

Tiens, JCCU, je suis tombé sur ça concernant le bâton de joie du A77II :
http://mcalp.fr/post/2015-les-services-conso-se-moquent-toujours-de-nous-coucou-sony/

Le gars semble avoir des soucis avec le joystick, qui ne fonctionne pas bien dans toutes les directions.

Peut-être est-ce un composant dont la conception n'a pas été complètement aboutie ou qu'il souffre de lacunes sur certaines séries, ça peut arriver...
Les appros d'accessoires ne sont pas toujours faites en interne, peut-être que cette interface est sous-traitée et à la qualité variable selon les arrivages.

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 10:44:19
Tiens, JCCU, je suis tombé sur ça concernant le bâton de joie du A77II :
http://mcalp.fr/post/2015-les-services-conso-se-moquent-toujours-de-nous-coucou-sony/

Le gars semble avoir des soucis avec le joystick, qui ne fonctionne pas bien dans toutes les directions.

Peut-être est-ce un composant dont la conception n'a pas été complètement aboutie ou qu'il souffre de lacunes sur certaines séries, ça peut arriver...
Les appros d'accessoires ne sont pas toujours faites en interne, peut-être que cette interface est sous-traitée et à la qualité variable selon les arrivages.

L'article est intéressant en ce sens que c'est quelqu'un venant du A700 (OVF) et que visiblement il n'a aucun problème avec l'EVF (et sa "fluidité" ) :D

A part cela, si tu as lu ce que j'avais écrit sur le joystick, tu as du voir que je le trouve "différent"  (plus dur) que celui de l'A77 mais que après m'y être habitué , finalement je préfère (moins facile à se dérégler)
Donc un peu de mal à faire le lien avec un composant dont la conception est mal aboutie... :D 

Pour moi, la seule chose qui soit "mal aboutie" sur le A77 II, c'est les micro réglages. Mais là, si on interdit les boitiers nécessitant les microréglages, il n'y a plus un DSLR Canikon qui sort ...... :D   

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 10:58:16
L'article est intéressant en ce sens que c'est quelqu'un venant du A700 (OVF) et que visiblement il n'a aucun problème avec l'EVF (et sa "fluidité" ) :D

A part cela, si tu as lu ce que j'avais écrit sur le joystick, tu as du voir que je le trouve "différent"  (plus dur) que celui de l'A77 mais que après m'y être habitué , finalement je préfère (moins facile à se dérégler)
Donc un peu de mal à faire le lien avec un composant dont la conception est mal aboutie... :D 

Pour moi, la seule chose qui soit "mal aboutie" sur le A77 II, c'est les micro réglages. Mais là, si on interdit les boitiers nécessitant les microréglages, il n'y a plus un DSLR Canikon qui sort ...... :D   
j'ai parlé de pb de conception parce que ce joystick "semble" rencontrer divers problèmes, entre la dureté et le malfonctionnement sur plusieurs modèles. Si ce composant est sujet à variabilité de fabrication, il se peut que le ressenti d'un boitier à l'autre soit différent, voire problématique.
Quant aux microréglages sur les boitiers assez récents, c'est en grosse partie dû à l'exigence extrème demandée aujourd'hui sur la précision de l'AF avec des capteurs aussi définis. La moindre erreur ne pardonne pas et comme tout le monde scrute ses photos en crop 100% "pour vérifier", ben il faut pouvoir aujourd'hui affiner le calage AF selon l'objo utilisé.

Mais, pour le cas de Canon, les µR ne devraient en théorie ne servir qu'au calage des gros téléobjos lumineux et notamment quand utilisés avec des multiplicateurs de focale. Ca c'est la théorie papier !
En pratique, force est de constater que dès qu'on utilise un objo très ouvert, même en très petit téléobj (genre 85f/1.8, 50f/1.4...) ben on a bien souvent besoin d'un petit calage quand même !

Perso, même si je préfèrerais me passer detout µR dans l'absolu, je trouve bien de pouvoir s'affranchir d'un SAV de réglage qui deviendrait imparfait avec un objo x ou y.
Sachant que les boitiers actuels sont susceptibles d'utiliser des objos autofocus vieux de 25 ans aussi, il semble logique qu'on puisse adapter les exigences actuelles à l'usage de tout le parc optique dispo.
A côté de ça, on se doute qu'un contrôle au nanomètre systématique sur chaine du tirage du boitier nécessiterait un surcoût incompatible avec les tarifs admis aujourd'hui sur nos APN, même "experts". Seuls les boitiers pros peuvent se permettre d'intégrer un surcoût de contrôle, on constate d'ailleurs que bien peu se plaignent de pb de focus sur les 1DX aujourd'hui, comparé aux boitiers "amateurs". Un signe ?

Pour finir, les µR sont aussi utilisés par les photographes sportifs et/ou animaliers pour gérer la pdc et la position du plan de netteté selon le type de sujet photographié. C'est une utilisation dérivée de son but initial, mais qui a son intérêt !

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 09:45:46
Bref au lieu de singer les c... de Canikon en faisant des AF "paramétrables"  et des boitiers qu'il faut régler, Sony ferait mieux de rester sur ce qui faisait son charme , à savoir des boitiers qui marchent 

Si je ne m'abuse, ton 300 2 . 8 n'est ni un Sony ni un Minolta, donc une marque tierce... ce qui pourrait en partie expliquer le décalage.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 10:44:19

Bof, un gars qui râle sur un joystick, pas de quoi généraliser...

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:17:46
Bof, un gars qui râle sur un joystick, pas de quoi généraliser...
Je ne fais que relater ses dires. Si plusieurs personnes ralent sur le joystick défaillant, c'est qu'il y a peut-être une faiblesse sur ce point et que Sony améliorera tout ça sur les prochaines séries ou modèle suivant. Bref, de l'industrie, quoi !

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:15:54
Si je ne m'abuse, ton 300 2 . 8 n'est ni un Sony ni un Minolta, donc une marque tierce... ce qui pourrait en partie expliquer le décalage.

Non:
   Zéro problème avec cet objectif (le 300/2.8) sur A55, A65, A77 V1 , A900 (pas essayé sur A99)
   Zéro problème avec mon 200/2.8 sur A65, A77V1, A900, A99

Pas normal de devoir faire des microréglages avec ces 2 objectifs sur le A77 V2

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 11:20:28
Je ne fais que relater ses dires. Si plusieurs personnes ralent sur le joystick défaillant, c'est qu'il y a peut-être une faiblesse sur ce point et que Sony améliorera tout ça sur les prochaines séries ou modèle suivant. Bref, de l'industrie, quoi !

C'est qui "les plusieurs personnes" ?

Parce que moi, j'ai parlé de réglage différent pour dire qu'à l'usage, je préférais ce réglage
Et "différent", çà ne veut pas dire "défaillant".... (Nadine, sors de Fab35 :D)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2015, 11:14:25
....
Quant aux microréglages sur les boitiers assez récents, c'est en grosse partie dû à l'exigence extrème demandée aujourd'hui sur la précision de l'AF avec des capteurs aussi définis. La moindre erreur ne pardonne pas et comme tout le monde scrute ses photos en crop 100% "
......

A côté de ça, on se doute qu'un contrôle au nanomètre systématique sur chaine du tirage du boitier nécessiterait un surcoût incompatible avec les tarifs admis aujourd'hui sur nos APN, même "experts". Seuls les boitiers pros peuvent se permettre d'intégrer un surcoût de contrôle, on constate d'ailleurs que bien peu se plaignent de pb de focus sur les 1DX aujourd'hui, comparé aux boitiers "amateurs". Un signe ?
....

Cà tombe bien puisque justement je contrôle mes photos à 100% (et plus quand je dois choisir entre 2 photos "voisines") . Donc comme je n'ai jamais eu de problème avec A55, A65, A77V1, A900, A99, j'en déduis que ce sont des boitiers pro

Et que le A77V2 ainsi que la plupart des boitiers Canikon sont des boitiers amateurs  ;D

Et pour le 1DX, l'explication la plus simple, c'est peut être que 18MP FF, ce n'est pas 24MP APSC en termes d'exigence. 

P!erre

En pratique, force est de constater que dès qu'on utilise un objo très ouvert, même en très petit téléobj (genre 85f/1.8, 50f/1.4...) ben on a bien souvent besoin d'un petit calage quand même !

Perso, même si je préfèrerais me passer detout µR dans l'absolu, je trouve bien de pouvoir s'affranchir d'un SAV de réglage qui deviendrait imparfait avec un objo x ou y.

Tout à fait d'accord avec ton point de vue. On devient de plus en plus exigeant (ce qui est normal avec l'élévation des qualités techniques à mon avis) et on laisse moins passer des erreurs techniques que par le passé, comme des éléments brûlés ou des décalage de focus.

En FF, un 135 mm à f1.8 calé sur une distance de 5 mètres produit une zone nette "acceptable" de 4.922 m à 5.081 m, soit à peine 8 cm. À une distance de 3 m, la zone de netteté acceptable passe à 5 cm.

Un 300 mm à f2.8 calé à 8 m offre une zone nette de 12 cm.

Je préfère pouvoir intervenir moi-même sur le calage, avoir des clichés super nets, plutôt que de passer par le SAV... ce qui impliquerait de devoir envoyer le boîtier plus toutes mes optiques avec les contraintes que cela comporte (assurance, indisponibilité, etc.).

Selon moi, c'est normal de devoir procéder à un microajustement, du moment qu'on est plus tout à fait dans l'utilisation normale du boîtier, en ce sens que peu d'utilisateurs :

• bossent à moins de f2, ou avec des télés /supertélés très ouverts,
• ont besoin d'une map parfaite et en plus,
• procèdent à de forts agrandissements ou recadrage.

Je ne défends aucunement les marques, mais la photo "ordinaire", échappe à ces contraintes.

C'est différent pour un boîtier destiné à piloter des 300 2 . 8, des 400 2 . 8, des 500 et 600 f4, ou des 800 f5.6, sur lesquels le calage devrait être parfait en sortie usine. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le panel optique vissé sur un A77 MKII...  ;)

Sauf très rares exceptions qui confirment la règle...

P!erre

Hum, j'en doute... Il faudrait des centaines ou des milliers de plaintes, vu le nombre de joystick implémentés sur les boîtiers depuis de nombreuses années.

JCCU

.....
Pour finir, les µR sont aussi utilisés par les photographes sportifs et/ou animaliers pour gérer la pdc et la position du plan de netteté selon le type de sujet photographié. C'est une utilisation dérivée de son but initial, mais qui a son intérêt !

Gérer la pdc à travers les µréglages? La pdc , c'est diaphragme pour avoir l'étendue et réglage du plan de netteté pour la position, non? 

Et pour la position du plan de netteté, il suffit soit d'utiliser l'aide à la MAP manuelle (l'EVF et le focus peaking, çà sert) , soit de faire la MAP sur le point sur lequel on veut que soit le plan de netteté en utilisant un collimateur latéral si ce point n'est pas au centre du champ. Il n' y a pas de collimateur latéral sur les Canikon?  :D :D

Aller bidouiller dans les micro réglages pour çà, çà doit être pratique sur le terrain ??? ??? ??? Mais comme disait les shadocks "pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué"  ;D

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 11:49:00
Gérer la pdc à travers les µréglages? La pdc , c'est diaphragme pour avoir l'étendue et réglage du plan de netteté pour la position, non? 

Corriger le micro réglage permet d'avoir par exemple le casque du motard net quand la map se fait sur la moto, qui est un peu plus près.

gerarto

Qu'il y ait des problèmes sur un exemplaire, voire une série est toujours possible. Et même statistiquement probable !

Mais penser que Sony ne maîtrise pas la conception du joystick, alors qu'il est probablement "l'inventeur" dudit appendice sur les reflex et qu'il y a eu des générations de boîtiers sans aucun problème depuis presque 10 ans...

Dois-je rappeler les interventions ironiques des canonikonistes à l'arrivée du joystick ?
(ben, oui... le fabricant d'électro-ménager qui se lance dans les consoles vidéo ! )  ;)  ;D
Autres temps, autres mœurs...

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 11:39:13
Cà tombe bien puisque justement je contrôle mes photos à 100% (et plus quand je dois choisir entre 2 photos "voisines") . Donc comme je n'ai jamais eu de problème avec A55, A65, A77V1, A900, A99, j'en déduis que ce sont des boitiers pro

Et que le A77V2 ainsi que la plupart des boitiers Canikon sont des boitiers amateurs  ;D

Et pour le 1DX, l'explication la plus simple, c'est peut être que 18MP FF, ce n'est pas 24MP APSC en termes d'exigence. 

L'AF de l'A77MKII a été complètement revu, il est beaucoup plus rapide (il fait le point plus souvent)s. Si tu vises avec un f2.8 et le collimateur central (ce que je fais souvent), le moindre bougé de toi ou du sujet fait viser un autre point du sujet, et peut entraîner un décalage de map.

Swyx

J'ai des questions pour vous :

- Comment régler correctement l'AF d'un objectif via les µR?
- Les µR sont ils liés à l'objectif ou bien si je met +X à mon 70-300, ça se répercutera en passant à mon 50?
- Comment faites vous pour avoir les distances de netteté acceptable an fonction de la focale/ouverture/capteur?

Je sais que le post de réponse risque d'être long mais je remercie d'avance quiconque aura le courage XD.

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:43:38
en ce sens que peu d'utilisateurs :

• bossent à moins de f2, ou avec des télés /supertélés très ouverts,
....
C'est différent pour un boîtier destiné à piloter des 300 2 . 8, des 400 2 . 8, des 500 et 600 f4, ou des 800 f5.6, sur lesquels le calage devrait être parfait en sortie usine. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le panel optique vissé sur un A77 MKII... 

Des super télés à moins de F/2: effectivement c'est très rare (déjà qu'à F/2, il n'y en a que très peu. Le 300 ou 500 F1/8 se fait attendre ;D)
Ben justement mes boitiers APSC (A77 et A77V2), c'est principalement pour le 300/2.8 (et peut être un 500/4 ou 4.5 un jour) Sinon je les vire et je passe en FF  ;D Et je ne vois pas pourquoi cà marche avec le V1 et pas avec le V2 ???

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:50:34
Corriger le micro réglage permet d'avoir par exemple le casque du motard net quand la map se fait sur la moto, qui est un peu plus près.

En spot flexible, tu viserais le casque ...et tu aurais la netteté sur l'avant de la moto?   ??? Il va falloir que je me trouve un circuit près de chez moi  pour faire des essais...

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:52:10
L'AF de l'A77MKII a été complètement revu, il est beaucoup plus rapide (il fait le point plus souvent)s. Si tu vises avec un f2.8 et le collimateur central (ce que je fais souvent), le moindre bougé de toi ou du sujet fait viser un autre point du sujet, et peut entraîner un décalage de map.

Rien à voir avec ce que j'ai constaté: des photos de grizzlis en train de manger du saumon Sans micro réglage, 100% des photos floues. Avec (de tête, micro réglage de 5 points) photos nettes

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 11:55:28
Des super télés à moins de F/2: effectivement c'est très rare (déjà qu'à F/2, il n'y en a que très peu. Le 300 ou 500 F1/8 se fait attendre ;D)

Ben justement mes boitiers APSC (A77 et A77V2), c'est principalement pour le 300/2.8 (et peut être un 500/4 ou 4.5 un jour) Sinon je les vire et je passe en FF  ;D Et je ne vois pas pourquoi cà marche avec le V1 et pas avec le V2 ???

J'ai écrit des objectifs à moins de f2, ou avec des télés /supertélés très ouverts ! ...

Ça marche avec la version 1 parce que la map est plus lente et fait moins souvent la map. Donc, tu fais une rafale, la map bouge moins (puisque le processeur calcule moins vite) et donc ta série à la même map. La V II est plus vive, et donc plus susceptible de décaler la map entre deux vues en rafale.

Je ne mets pas cela sur les algorithmes, mais plutôt sur le fait que moi ou le sujet bougeons.   

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 11:58:04En spot flexible, tu viserais le casque ...et tu aurais la netteté sur l'avant de la moto?   ??? Il va falloir que je me trouve un circuit près de chez moi  pour faire des essais...

Le contraire : l'AF vise la roue avant (l'AF se cale par défaut sur l'élément le plus proche) et le casque est net... après quelques tâtonnements sur l'échelle du réglage pour obtenir la bonne valeur (la distance entre la roue avant et le casque).

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 12:01:47
Rien à voir avec ce que j'ai constaté: des photos de grizzlis en train de manger du saumon Sans micro réglage, 100% des photos floues. Avec (de tête, micro réglage de 5 points) photos nettes

Dans ce cas, c'est effectivement un soucis de décalage de map.

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2015, 11:49:00

Et pour la position du plan de netteté, il suffit soit d'utiliser l'aide à la MAP manuelle (l'EVF et le focus peaking, çà sert) , soit de faire la MAP sur le point sur lequel on veut que soit le plan de netteté en utilisant un collimateur latéral si ce point n'est pas au centre du champ. Il n' y a pas de collimateur latéral sur les Canikon?  :D :D

Aller bidouiller dans les micro réglages pour çà, çà doit être pratique sur le terrain ??? ??? ??? Mais comme disait les shadocks "pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué"  ;D

Si tu ne comprends rien, pas la peine de répondre, ça semble du coup trop compliqué pour toi !  ::)
On voit le gars qui s'est posé des questions sur des pratiques photo "sportives".
Je te souhaite bien du bonheur avec ton EVF en mode loupe et focus peaking sur un oiseau ou un bolide qui t'arrive à pleine vitesse dans la tronche !  :D :D :D
Qu'est-ce qu'on lit comme bêtises !

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2015, 11:46:38
Hum, j'en doute... Il faudrait des centaines ou des milliers de plaintes, vu le nombre de joystick implémentés sur les boîtiers depuis de nombreuses années.
Oui, on est d'accord, mais c'est juste une supposition de faiblesse de ce composant, ici je ne fais pas la moindre critique envers Sony, c'est des choses qui arrivent en industrie et Sony n'a pas de raison d'y échapper, comme ça arrive à tous les autres...
Citation de: gerarto le Octobre 06, 2015, 11:51:22
Qu'il y ait des problèmes sur un exemplaire, voire une série est toujours possible. Et même statistiquement probable !

Mais penser que Sony ne maîtrise pas la conception du joystick, alors qu'il est probablement "l'inventeur" dudit appendice sur les reflex et qu'il y a eu des générations de boîtiers sans aucun problème depuis presque 10 ans...

Dois-je rappeler les interventions ironiques des canonikonistes à l'arrivée du joystick ?
(ben, oui... le fabricant d'électro-ménager qui se lance dans les consoles vidéo ! )  ;)  ;D
Autres temps, autres mœurs...
Ah, y'a toute la meute d'un qu'un canoniste se pointe, ça continue donc...  ::) Z'en avez pas marre des fois ? On peut causer ? non ?

Le joystick, je ne vois pas de quoi tu parles, j'étais ravi de l'avoir sur le 20D... qui date de 2004, soit 11 ans, il est où le souci ??

C'est dingue de faire une fixette sur UN post supposant "peut-être" une faiblesse sur LE joystick DU A77II (et pas "sur tous LES joysticks de Sony")...

JCCU

Citation de: Swyx le Octobre 06, 2015, 11:54:41
J'ai des questions pour vous :

- Comment régler correctement l'AF d'un objectif via les µR?
- Les µR sont ils liés à l'objectif ou bien si je met +X à mon 70-300, ça se répercutera en passant à mon 50?
- Comment faites vous pour avoir les distances de netteté acceptable an fonction de la focale/ouverture/capteur?

Je sais que le post de réponse risque d'être long mais je remercie d'avance quiconque aura le courage XD.

Normalement, non puisque le boitier est censé reconnaitre l'objectif

Ce qui m'inquiète dans cette histoire de micro réglage, c'est que comme j'ai été confronté pour la première fois cet été au Canada, j'en ai discuté avec les gens avec qui j'étais et qui utilisaient ce genre de réglage, donc des canikonistes (puisque eux l'ont sur tous leurs boitiers :D) Or ils sont équipés en matériel "lourd" (en général, FF+ la collection 300/2.8, 400 2.8 et un 500 ou 600) et ils ne m'ont pas rassurés:
     déjà, ils refont le réglage plusieurs par jour (selon eux, çà bouge avec la température, donc le réglage du matin à 8h n'est pas forcément bon l'après midi en plein soleil à 14h) --> les méthodes du style "on vérifie chez soi sur une règle à 45° " , selon eux, çà ne marche pas
     ce qu'ils ont, c'est sur le terrain des essais sur un élément statique et examen de l'image à la loupe jusqu'à ce que tu trouves le bon réglage . Cà va assez vite quand tu as l'habitude (et encore plus vite avec un EVF ou tu nes pas géné par le soleil contrairement à l'écran arrière) Par contre c'est barbant de refaire ce truc régulièrement
     ensuite pour les zooms, ils le font certains pour la focale max, d'autres pour la médiane... (il y a eu une grosse discussion sur le sujet  :D)

Bref particulièrement barbant comme truc