Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

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newteam1

Citation de: Swyx le Septembre 21, 2015, 15:06:42
J'approuve, la photo est sympa, dommage qu'elle soit cadrée si large.
Justement le fait qu'elle soit cadrée large est sympa, car quand on voit la photo on ne voit que la trainée blanche et on se dit tient il a raté l'avion, puis en arrivant au 2/3 de la trainée.... oh putain ils vont se rentrer dedans...  :D :D  et en plus il y en a un qui est à l'envers ??? :D

Le timing est parfait car si les deux avions étaient plus proche on ne comprendrait plus rien...
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FroggySeven

#1751
un peu serré, ça fait quand même moins photo prise au jetable par ma tata ;)  et puis j'en ai profité pour la remettre horizontale
(mais plus, je perds la forme des nuages et le contexte...  et puis au départ c'était juste pour illustrer les capacité de l'a77ii sur le terrain  :D !)

PS : encore ratée , les avions ne sont pas au centre... mais le temps que je corrige, mon msg ne sera pas rééditable...

esperado

J'aime bien, perso, que le plan soit large. Il aurait perdu tout son côté dramatique (boum) autrement. Et puis, je me suis posé des questions sur le pointillé des nuages qu'ils laissent derrière eux. Les réacteurs ne marchent pas en flux continu mais par poussées successives ?

TYBOR

Bonjour,
Superbe image, qui révèle autant le potentiel du photographe que celui du splendide Alpha 77-II!
La "bête" demande un apprentissage pour en maîtriser toute la substantifique moelle photographique.
Mais quel plaisir de disposer d' une machine avec laquelle le test de profondeur de champ à f16 ou 22
ne tourne pas au cauchemar.
Quel bonheur de pouvoir visser son 50/1.7 Minolta AF et se faire son image pépère, calme et sans souci.
Quelle joie de n' avoir plus un miroir qui remonte et redescend sans arrêt (quand on pense que Canon
avait l' EOS RT, qu'il a abandonné!)
Depuis mon acquisition de l' Alpha 77-II en novembre 2015, je n'ai pas regretté 1 seul jour mon investissement...
Il représente, pour moi, la quintessence du progrès en photographie, dans la droite ligne de ce que Minolta
avait innové en lançant l'autofocus sur reflex en 1985 ou la mesure CLC du SRT 101  en 1966...
D' ailleurs, je possède toujours deux Minolta 9000 AF de 1986 en parfait état de marche, un Konica Minolta A2 de 2004 surprenant
de qualité (8 mégapixels!) et mon Alpha 700 de 2009 que je ne peut me résoudre à céder.

FroggySeven

#1754
Encore merci pour vos sympatiques commentaire. Du coup ça m'a donné envie de remettre des photos ;)

C'est un avion particulier, qui a la forme d'un avion de chasse à réaction, mais qui a une hélice à l'arrière.

(c'est étrange comme les photos très contrastées paraissent floue quand elles sont réduites : on voit parfaitement toutes les inscriptions de l'avion à 100% !)

FroggySeven

Les fumigènes dessinent du coup une légère spirale, qui, vu sur le côté, est du coup plus ou moins épaisse, et donne cette impression de pointillés.

Pour illustrer mon explication, c'est le même phénomène avec un avion classique qui effectue des tonneaux
(évidemment dans ce dernier cas, ce ne sont pas les pales de l'hélice, mais les ailes, qui forment la spirale):

FroggySeven

Il y a un peu le même phénomène sur un avion avec hélice à l'avant, mais moins visible, car la spirale, gênée par la carlingue, est moins prononcée et régulière.

ça fait juste des petites boules de nuages qui se touchent :

Fab35

Citation de: FroggySeven le Septembre 22, 2015, 09:59:12
C'est un avion particulier, qui a la forme d'un avion de chasse à réaction, mais qui a une hélice à l'arrière.

(c'est étrange comme les photos très contrastées paraissent floue quand elles sont réduites : on voit parfaitement tout les inscriptions de l'avion à 100% !)

Le forum accepte nativement du 1200x850 pix sans redimensionnement.
Ici tu postes en 1000pix de haut, donc c'est redimensionné et donc ça perd en netteté. Il faut cliquer sur la photo pour la voir dans sa qualité d'origine.
Citation de: TYBOR le Septembre 22, 2015, 09:50:04
Bonjour,
Superbe image, qui révèle autant le potentiel du photographe que celui du splendide Alpha 77-II!
La "bête" demande un apprentissage pour en maîtriser toute la substantifique moelle photographique.
Mais quel plaisir de disposer d' une machine avec laquelle le test de profondeur de champ à f16 ou 22
ne tourne pas au cauchemar.
Quel bonheur de pouvoir visser son 50/1.7 Minolta AF et se faire son image pépère, calme et sans souci.
Quelle joie de n' avoir plus un miroir qui remonte et redescend sans arrêt (quand on pense que Canon
avait l' EOS RT, qu'il a abandonné!)
Depuis mon acquisition de l' Alpha 77-II en novembre 2015, je n'ai pas regretté 1 seul jour mon investissement...
Il représente, pour moi, la quintessence du progrès en photographie, dans la droite ligne de ce que Minolta
avait innové en lançant l'autofocus sur reflex en 1985 ou la mesure CLC du SRT 101  en 1966...
D' ailleurs, je possède toujours deux Minolta 9000 AF de 1986 en parfait état de marche, un Konica Minolta A2 de 2004 surprenant
de qualité (8 mégapixels!) et mon Alpha 700 de 2009 que je ne peut me résoudre à céder.
Je veux bien te croire.
Par contre, fermer à f/16 ou f/22 n'est pas courant ! Le faire sur APSC l'est encore moins et même déconseillé par bcp.

Quant au miroir qui monte et descend, qu'est-ce qui te rendait si triste avant avec ça ??

FroggySeven

#1758
merci pour l'info sur la taille des images, je vais faire des essais.

effectivement, f/11 en APSC c'est le max (et encore, tous les objectifs ne le "supportent" pas, en terme de piqué)

Le miroir mobile, surtout en full frame et sur des appareils non pro, engendre 1) un peu de bruit 2) pas mal de retard au déclenchement.
malheureusement
1) les obturateurs (Minolta)Sony sont bruyants, et du coup un a77ii est quand même un peu plus bruyant qu'un eos 70D
2) du fait de l'EVF , on a le même ordre de grandeur de retard au déclenchement qu'un eos 70D (qui est déjà au dessus du lot)
(mais bon... l'a77ii a pour lui l' AF en continu en rafale et en vidéo :D)

Il ne faut pas acheter un A77ii en croyant qu'on va se retrouver avec un EOS RT  (j'en ai deux à vendre pour ceux qui collectionnent)

Pour le coup, une technologie lame semi-transparente et OVF, ça garde une sacrée longueur d'avance sur un hybride. C'est peut-être ça l'avenir du "reflex" !
PS: pour terminer avec les pointillés des fumigènes : à ne pas confondre avec les discontinuités observables sur les avions à réaction en post-combustion.
     Elles proviennent de ce que le flux sortant (mais pas forcément l'avion) dépasse la vitesse du son, provoquant des ondes de compression.
     (cette dernière photo n'est pas de moi ;) !)

newteam1

Citation de: FroggySeven le Septembre 22, 2015, 10:28:11
PS: pour terminer avec les pointillés des fumigènes : à ne pas confondre avec les discontinuités observables sur les avions à réaction en post-combustion.
     Elles proviennent de ce que le flux sortant (mais pas forcément l'avion) dépasse la vitesse du son, provoquant des ondes de compression.
     (cette dernière photo n'est pas de moi ;) !)

Cela ressemble au "Lockheed SR-71 Blackbird" mais je ne suis pas un spécialiste....
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FroggySeven

vivi  ;D   l'exemplaire utilisé pour la formation des pilotes (cf double poste de pilotage), récupéré un moment par la NASA

mais le même phénomène est observable sur la plupart des avions à réaction
( j'aimerais bien savoir si les pulsoréacteurs donnaient un truc dans le même genre... il semblerait que non).

Fab35

Citation de: FroggySeven le Septembre 22, 2015, 10:28:11
merci pour l'info sur la taille des images, je vais faire des essais.

effectivement, f/11 en APSC c'est le max (et encore, tous les objectifs ne le "supportent" pas, en terme de piqué)

Le miroir mobile, surtout en full frame et sur des appareils non pro, engendre 1) un peu de bruit 2) pas mal de retard au déclenchement.
malheureusement
1) les obturateurs (Minolta)Sony sont bruyants, et du coup un a77ii est quand même un peu plus bruyant qu'un eos 70D
2) du fait de l'EVF , on a le même ordre de grandeur de retard au déclenchement qu'un eos 70D (qui est déjà au dessus du lot)
(mais bon... l'a77ii a pour lui l' AF en continu en rafale et en vidéo :D)

Il ne faut pas acheter un A77ii en croyant qu'on va se retrouver avec un EOS RT !!!!!  (j'en ai deux à vendre pour ceux qui collectionnent !)

Pour le coup, une technologie lame semi-transparente et OVF, ça garde une sacrée longueur d'avance sur un hybride. C'est peut-être ça l'avenir du "reflex" !

Le semi-transparent du A77 est une bonne idée en soi, bien qu'elle bouffe hélas trop de lumière pour la photo, rendant le A77 "quelconque" en perfs hauts ISO. C'est un compromis qui se tient néanmoins, tant il accroit potentiellement les perfs AF en suivi et permet pour Sony la visée EVF.

L'AF du 70D (en visée optique) est prévu pour fonctionner en lumière fractionnée et c'est le rôle du calculateur que de gérer le prédictif. Force est de constater qu'on n'a jamais pris spécialement en défaut un AF de DSLR expert sur cet exercice ! Le miroir mobile n'est donc pas un inconvénient pour l'utilisateur (bien plus pour les ingés !!).
Le "noir" de remontée miroir entre 2 vues n'est pas très gênant en pratique non plus et il est à comparer avec le noir ou le figeage dans l'EVF sur une rafale. Un micro-noir me perturbe moins qu'une image figée pour suivre naturellement mon sujet.

Quant à l'AF en liveview et video, en effet je crois que le 70D ne le fait uniquement qu'en vidéo (pas en photo), mais par contre en mode "smooth" pour plus d'esthétisme, là où l'A77 serait tenté de refaire le point immédiatement, chose plutôt proscrite en vidéo généralement. Le suivi AF en vidéo du 70D (DualPixel) est réputé très bon et je me souviens d'un comparo AF vidéo avec l'A77, où ce dernier n'était pas aussi performant au global).

Bon, aucune solution n'est parfaite et ce A77II demeure un boitier très réactif qui fait bien le job. Spinup ici nous le montre aussi très souvent.

Reste pour moi l'obstacle de l'EVF pour un boitier sportif... Là, je peux pas... :-\ Mais c'est un autre sujet !  ;D

FroggySeven

ça fait plaisir de lire de temps en temps de la prose nuancée et argumentée de façon honnête  :)

Swyx

Oui intéressant cet avis.

Mais je n'ai qu'une seule chose à rajouter.

Pour le prix que coute l'A77II, moi le choix était tout fait. C'est un boitier qui se comporte comme un boitier pro, qui a d'excellentes performances. pour 900€. je n'ai pas trouvé de réel équivalent ailleurs.

FroggySeven

En ce qui concerne le prix, il faut aussi tenir compte des objectifs...
Sony a un petit avantage sur le boitier, qu'il perd complètement avec ses objectifs (pour ce qui est du moyen/haut de gamme).
J'ai longuement hésité avant d'acheter un a77ii. Je ne l'ai fait que parce que j'ai pu coller dessus des objectifs de marque tierce.

Fab35

Citation de: Swyx le Septembre 22, 2015, 13:46:15
Oui intéressant cet avis.

Mais je n'ai qu'une seule chose à rajouter.

Pour le prix que coute l'A77II, moi le choix était tout fait. C'est un boitier qui se comporte comme un boitier pro, qui a d'excellentes performances. pour 900€. je n'ai pas trouvé de réel équivalent ailleurs.
Faut faire attention quand un utilise le mot "pro", qui en fait n'a bien souvent pas trop de sens quand on parle des specs générales. Tout juste peut-on estimer ce dont un professionnel a besoin pour son matos, considéré outil de travail. Mais comme il n'y a une variété énorme de professionnels, qui utilisent du matos très différent, depuis le boitier "amateur entrée de gamme", jusqu'au flagship des marques, type EOS 1DX ou D4S, difficile de définir ce qu'est "un boitier pro".

Seuls quelques boitiers (et optiques associées) entrent dans la catégorie PRO telle que définie par les marques. Et à ma connaissance, seuls Canon et Nikon ont un service professionnel opérationnel à proposer justement à des pros (CPS, NPS), avec tout ce qui va avec (SAV, prêt, services sur évènements sportifs, etc).

Donc difficile de savoir ce que tu considères ici comme un comportement de "boitier pro" pour l'A77.
Qu'il ait d'excellentes perfs est un fait, mais ça ne fait pas tout, loin s'en faut !

Swyx

Moi je n'ai aucun objectif "Sony" J'ai du Minolta et du Tamron. C'est la même chose pour la moitié du prix.

Swyx

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2015, 14:19:08
Faut faire attention quand un utilise le mot "pro", qui en fait n'a bien souvent pas trop de sens quand on parle des specs générales. Tout juste peut-on estimer ce dont un professionnel a besoin pour son matos, considéré outil de travail. Mais comme il n'y a une variété énorme de professionnels, qui utilisent du matos très différent, depuis le boitier "amateur entrée de gamme", jusqu'au flagship des marques, type EOS 1DX ou D4S, difficile de définir ce qu'est "un boitier pro".

Seuls quelques boitiers (et optiques associées) entrent dans la catégorie PRO telle que définie par les marques. Et à ma connaissance, seuls Canon et Nikon ont un service professionnel opérationnel à proposer justement à des pros (CPS, NPS), avec tout ce qui va avec (SAV, prêt, services sur évènements sportifs, etc).

Donc difficile de savoir ce que tu considères ici comme un comportement de "boitier pro" pour l'A77.
Qu'il ait d'excellentes perfs est un fait, mais ça ne fait pas tout, loin s'en faut !

J'entendais par "boitier qui se comporte comme un boitier pro" qu'il était complétement configurable et personnalisable au bouton près, à la fonction, à l'affichage. je n'ai pas encore une seule fois mis mon boitier en défaut.

Fab35

Citation de: Swyx le Septembre 22, 2015, 14:23:16
Moi je n'ai aucun objectif "Sony" J'ai du Minolta et du Tamron. C'est la même chose pour la moitié du prix.
C'est peut-être "la même chose" pour toi, dans TON usage, mais pas forcément pareil pour d'autres, qui trouveront peut-être des qualités "cachées" qui ne te servent pas ou que tu ne vois pas. Mais je ne pratique pas les objos Sony, donc tu as peut-être raison !

J'ai un zoom Tamron (150-600), mais je sais très bien qu'on est loin de la qualité globale qu'offrirait un équivalent en Canon L par exemple.
Un objo "de marque", c'est un tout : solidité, fiabilité, pérennité, performances optiques/mécaniques/autofocus, cote à la revente, etc...

Ca n'exclut pas des déboires ponctuels avec un objo de marque, mais d'une façon générale, en tout cas chez Canikon, je crois qu'on en a généralement plus dans la marque qu'en passant chez les tiers.
Les objos ultra performants de Sigma et Tamron, pas de mystère, ont des tarifs souvent très proches de ceux de Canikon.

Citation de: Swyx le Septembre 22, 2015, 14:26:03
J'entendais par "boitier qui se comporte comme un boitier pro" qu'il était complétement configurable et personnalisable au bouton près, à la fonction, à l'affichage. je n'ai pas encore une seule fois mis mon boitier en défaut.
Oui, mais ça n'en fait pas pour autant un boitier forcément destiné aux pros.

Swyx

Les objectifs Sony sont terriblement chers et pas forcément meilleur en labo (voir Dx0)
Alors oui le labo ce n'est pas tout, mais quand un objectif coute 1700€ on s'attends quand même à plus de lumière/piqué qu'un objo à 1000€

Pour le coup, le 150-600 de tamron me fait de l'oeil. et on je peut pas dire que c'est un mauvais objectif. Même plutot le contraire.
C'est sur que ce n'est pas un "L" mais je crois qu'il n'a pas non plus le prix du L et que si tamron voulait, il pourrait en faire un équivalent.

Quand à la solidité, tamron fait de belles choses =)

------------

Pour l'histoire du boitier pro, je n'ai pas dit "l'A77 est un bon boitier pro" mais "L'A77 se comporte comme un boitier pro". Je sais bien que c'est à des années lumière de ce que donne un boitier pro. (j'ai déjà testé un Nikon D3S avec du sigma ART. Je ne suis pas bon en photo mais ce que j'ai pu sortir du boitier m'a bluffé.

FroggySeven

#1770
Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2015, 14:32:46
Les objos ultra performants de Sigma et Tamron, pas de mystère, ont des tarifs souvent très proches de ceux de Canikon.
ça reste quand même un cran en dessous, surtout quand ils ont de la concurrence frontale (sinon ils ne vendraient rien  !)
perso Sigma 18-35/1.8 720€ et dernier Tamron 70-200/2.8 1230€  (tarifs fnac pour comparer, sachant que je les ai eu moins chers)  
ça m'aurait coûté combien chez Sony (pour avoir moins bien) ou chez Canon (pour avoir un poil de cul mieux.. ou pas) ?

La notion de boitier pro existe belle et bien... mais certains pro utilisent aussi (éventuellement en complément, mais "pas que") du matériel dit "expert" pour différentes raisons.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Septembre 22, 2015, 14:51:14
La notion de boitier pro existe belle et bien... mais certains pro utilisent aussi (éventuellement en complément, mais "pas que") du matériel dit "expert" pour différentes raisons.
Je n'ai pas dit l'inverse ! J'ai parlé d'une liste de boitiers (et optiques) que les constructeurs établissent pour faire entrer tel ou tel matos dans la catégorie pro.
Le 7DII par ex, n'est pas un boitier pro, pourtant il dispose de specs qui pourraient en faire un boitier pro.
Mais il n'est pas construit comme un 1DX et son tarif n'inclut pas, de fait, le service CPS !!
;)

gerarto

Citation de: FroggySeven le Septembre 22, 2015, 09:59:12
Encore merci pour vos sympatiques commentaire. Du coup ça m'a donné envie de remettre des photos ;)

C'est un avion particulier, qui a la forme d'un avion de chasse à réaction, mais qui a une hélice à l'arrière.

(c'est étrange comme les photos très contrastées paraissent floue quand elles sont réduites : on voit parfaitement toutes les inscriptions de l'avion à 100% !)


Attention : l'image que tu as postée n'est pas conforme en taille aux règles du forum, c'est à dire dimensions maxi : 1200 (L) x 800 (H).

Si ça passe pour la largeur, ce n'est pas le cas pour la hauteur, donc le forum à redimensionné pour l'affichage ton image sur 800 pixels de haut...  D'où la perte de définition assez conséquente !

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 22, 2015, 15:09:18
Attention : l'image que tu as postée n'est pas conforme en taille aux règles du forum, c'est à dire dimensions maxi : 1200 (L) x 800 (H).

Si ça passe pour la largeur, ce n'est pas le cas pour la hauteur, donc le forum à redimensionné pour l'affichage ton image sur 800 pixels de haut...  D'où la perte de définition assez conséquente !
Cas résolu plus haut si je peux me permettre...

FroggySeven

c'est 800 ou 850 pixels en vertical ?