Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

francois68

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2015, 13:16:28
Tu regrette l'achat du 18-270??? pourquoi donc?
Tant que tu restes dans la première moiti" du range, OK, c'est correct.
Dans les positions télé par contre, les perf chutent vraiment de trop.
Alors, c'est pas la peine, mieux vaut prendre un zoom de moins grande amplitude qui sera correct sur tout son range.

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2015, 13:16:28
Je regardais pour m'en prendre un d'occasion. il semblait au dessus de mon 70-210. Moins lumineux, mais plus piqué et plus polyvalent (de loin)
Polyvalent, il l'est, c'est certain. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je l'ai acheté, je ne voulais plus devoir changer de cailloux sur une plage Morbihannaise bien ventée.
Je le faisais avant, je te dis pas les grains de sables sur le capteur. >:( >:( >:(

Citation de: spinup le Juillet 28, 2015, 13:51:42
Essayez de desactiver le e-shutter pour voir si ca fait une difference.
Pas de E-shutter sur mon A55, hélas. :-\

Swyx

Je me suis fait un concert hier soir, c'était très sympa. ma chérie avait mon A55 et j'avais le A77II. comment vous dire que le 77II sort 80-90% de photos réussies (nettes, pas trop de bruit, bon point de focus) alors que le 55 sort 40-50% max.

Je vous posterai une photo dans quelques heures, le temps de faire un gros export avec un pc portable XD

francois68

Si tu veux bien, tu pourrais poster quelques crops à 100% de photos similaires du A55 et du A77 ?
Histoire de bien voir les différences au niveau bruit en haut ISO.
Merci.

Swyx

Je poste les liens vers les fichiers. pas le temps de faire un crop là de suite. je vous envoie deux jpegs non traités pris dans les conditions similaires.
L'image n'est pas particulièrement belle, je profite juste du fait que ma chérie et moi-même avons pris le même sujet.
Le Jpeg du A55

Le Jpeg du A77II

francois68

Swyx

Le 55 est à 1600 ISO et le 77II est entre 2000 et 3200 ISO

spinup

J'ai testé les limites utilisables en hauts isos. De la macro, avec une lumiere degueulasse (20h, temps tres couvert).
Les 2 premieres sont a 6400isos, la derniere a 10 000 isos. Les tons moyens et clairs restent corrects, par contres les zones d'ombres ont pas mal de posterisation.

JCCU

Question pour ceux qui ont A77 M2 et A99:  vous pensez quoi du reformattage fait par l'A77 M2?

Perso, je le trouve très, très lent .Et en plus, quand j'introduis une carte reformattée par l'A77II dans l'AA99, çà ne se passe pas très bien (blocage A99)  ??? ??? ??? ???
Comportement que je n'ai pas avec mon A77 "version 1"" 

esperado

Citation de: spinup le Juillet 28, 2015, 13:51:42
Dans le manuel il est dit que le e-shutter peut poser des problemes de mesure d'exposition avec les objectifs de marque tierce. C'est assez coherent avec ce qu'ecrit francois (seulement avec le tamron).  J'avoue que j'ai pas vu si ca faisait ca avec mon 70-300 sigma, je vais tester
Essayez de desactiver le e-shutter pour voir si ca fait une difference.
Ce n'est pas une erreur de 'mesure', elle est la même dans les deux cas, elle se fait AVANT le déclenchement, puisque c'est elle qui va déterminer le temps d'exposition.
Le phénomène auquel tu fais référence est du au fait que les rideaux mécaniques n'ont pas une vitesse constante. Ils accélèrent pendant une partie de leur ballayage (inertie) puis ralentissent à la fin (frein). Comme les deux rideaux le font de la même façon, le temps d'exposition de chaque photosite est quasiment  constant quel que soit sa position sur le capteur.
Quand on utilise un premier rideau electronique, celui qui détermine le début de l'exposition, il ballaye les photosites à une vitesse constante, alors que le second rideau mécnique, qui obsuctir le capteur, non. Il y a donc une erreur d'exposition suivant la position des photosites sur le capteur, qui deveint de plus en plus importante quand la vitesse augmente.  (%)
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559
Si les deux rideaux sont électroniques, et ballayent à la même vitesse, il n'y a pas de raison d'avoir de telles erreurs.
Et, dans tous les cas, c'est indépendant de l'optique. Á part que l'ombre du rideau mécanique différe si sa lentille AR est large et proche (rayons très inclisés, ombre très floue, ou de court diamétre et plus loin du capteur (rayons perpendiculaires). Dans le second cas (téléobjectif), l'ombre  du rideau mécanique sera plus nette donc l'erreur plus marquée.

P!erre

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2015, 16:31:18
Question pour ceux qui ont A77 M2 et A99:  vous pensez quoi du reformattage fait par l'A77 M2?

Perso, je le trouve très, très lent .Et en plus, quand j'introduis une carte reformattée par l'A77II dans l'AA99, çà ne se passe pas très bien (blocage A99)  ??? ??? ??? ???
Comportement que je n'ai pas avec mon A77 "version 1"" 

Rien constaté de tel (cartes sandisk 95 MB/sec 32 et 64 Go).
Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: esperado le Septembre 01, 2015, 17:12:43
Et, dans tous les cas, c'est indépendant de l'optique.
Je comprends ton explication, mais c'est en tout cas ce que dit le manuel: problemes potentiels avec les optiques tierce.

esperado

Citation de: spinup le Septembre 01, 2015, 19:51:01
Je comprends ton explication, mais c'est en tout cas ce que dit le manuel: problemes potentiels avec les optiques tierce.
[Langue de vipère]
Sony ne tenterait-il pas de favoriser la vente de ses objectifs par tous les moyens ?
Y compris en refusant de prendre en considération toutes demandes destinées à faciliter la MAP avec les optiques manuelles ?
[/Langue de vipère]

P!erre

Citation de: esperado le Septembre 01, 2015, 19:56:08
[Langue de vipère]
Sony ne tenterait-il pas de favoriser la vente de ses objectifs par tous les moyens ?
Y compris en refusant de prendre en considération toutes demandes destinées à faciliter la MAP avec les optiques manuelles ?
[/Langue de vipère]

Évidemment, vu la complexité de la photo et des impératifs technologiques, il y a des fois où ça ne passe pas. Je pense qu'il est facile de leur jeter la pierre... mais il faut se rendre compte qu'il devient difficile de jongler avec tous ces paramètres, surtout à la vitesse à laquelle sortent les APN...
Au bon endroit, au bon moment.

FroggySeven

Il faut bien admettre que les constructeurs entretiennent parfois une relation ambigüe
avec les constructeurs d'objectifs compatibles (plus ou moins directement).
Ils sont content que ça rendent leurs boitiers plus attractifs... mais ne veulent trop leur faciliter la tâche pour vendre leurs propres objos...
Sony n'est pas le pire dans le domaine...

newteam1

Citation de: FroggySeven le Septembre 02, 2015, 14:03:56
Sony n'est pas le pire dans le domaine...
Au contraire je pense que Sony fait beaucoup pour attirer les objectifs des autres marques...

Par contre Canon verrouille ses APN pour empêcher Sigma de piétiner ses plates bandes.. ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 02, 2015, 12:17:10
surtout à la vitesse à laquelle sortent les APN...
C'est bien là que réside le problème. D'un côté, on ne va pas se plandre des progrès constants de la technologie (Dont Sony semble être acruellement le leader) qui nous valent les capteurs exceptionnels de cette dernière génération. Définition, bruit, montée en iso, et même quasi disparition des problèmes de dérive magenta et autres vignetages dus aux rayons les plus inclinés, qualité et homogénéité de la restitution des couleurs, EVFs à tomber par terre, taille et poids des boitiers en comparaison avec les reflex numriques full frame...
Chapeau bas.
D'un autre côté, le marché, semblble à celui des rasoirs jetables, n'est pas trop adapté aux prix non négligeables de ces APN, qui devraient pouvoir être des investissements au long terme, et les constructeurs négligent souvent la partie ergonomique, la plus importante, in finé sur le terrain.
Pour résumer, des appareils techniquement exceptionels... et pas finis.

gerarto

Citation de: esperado le Septembre 02, 2015, 17:55:26
C'est bien là que réside le problème. D'un côté, on ne va pas se plandre des progrès constants de la technologie (Dont Sony semble être acruellement le leader) qui nous valent les capteurs exceptionnels de cette dernière génération....

Lapsus révélateur ?  ;)  ;D

FroggySeven

;D

newteam : je pensais effectivement très fort aux déboires de Sigma aux changements de boitiers Canon !!!

FroggySeven

Qu'on ne vienne pas me dire que l'a77ii à des soucis de réactivité ;)
manque d'habitude => pas eu le temps / le réflexe de passer en rafale... et ça l'a fait quand même :) !

PS: pour ce genre de photo (meeting aérien), la possibilité de réduire la plage de MaP est géniale.
l'accroche se fait 2 fois plus vite avec un limiteur sur l'objectif... mais 10x plus vite  avec la plage de MaP réduite au maxi (abords infini)
En revanche, "lock-on expand flexible spot" très bof bof...

newteam1

Citation de: FroggySeven le Septembre 21, 2015, 13:13:39
manque d'habitude => pas eu le temps / le réflexe de passer en rafale... et ça l'a fait quand même :) !

Superbe photo Froggy ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FroggySeven

merci !       On dit qu'on doit choisir un boitier pas pour se la péter, mais parce que ça correspond à un besoin...

mais il faut bien avouer aussi qu'un beau boitier, ça donne aussi envie de faire des photos. Bref l'outil ne crée peut-être pas le besoin, mais l'envie, si ;)

spinup

Citation de: FroggySeven le Septembre 21, 2015, 13:13:39En revanche, "lock-on expand flexible spot" très bof bof...
Ca fonctionne bien quand la cible est assez grosse ou un arriere plan assez uniforme, mais pas pour les cibles toutes petites comme sur ton image.

Pour un oiseau avec le ciel comme fond, le lock-on AF est ideal. Pour les sujet compliqués avec un arriere plan chargé, je passe generalement en mode groupe que je trouve tres fiable (ca fait un peu comme mode "gros spot").

Fab35

Citation de: FroggySeven le Septembre 21, 2015, 13:13:39

PS: pour ce genre de photo (meeting aérien), la possibilité de réduire la plage de MaP est géniale.
l'accroche se fait 2 fois plus vite avec un limiteur sur l'objectif... mais 10x plus vite  avec la plage de MaP réduite au maxi (abords infini)
En revanche, "lock-on expand flexible spot" très bof bof...
Un tel décor pour un meeting c'est le rêve ! Mais pas pour la technique, qui là est mise en difficulté !
Belle photo, bien qu'on soit assez loin des avions.

Citation de: spinup le Septembre 21, 2015, 14:06:53
Ca fonctionne bien quand la cible est assez grosse ou un arriere plan assez uniforme, mais pas pour les cibles toutes petites comme sur ton image.

Pour un oiseau avec le ciel comme fond, le lock-on AF est ideal. Pour les sujet compliqués avec un arriere plan chargé, je passe generalement en mode groupe que je trouve tres fiable (ca fait un peu comme mode "gros spot").

En effet, tracker un sujet de petite taille dans un décor brouillon, même un humain a du mal à la faire, donc un APN est forcément à la ramasse pour ce job ! A moins que le sujet soit d'une couleur très particulière qu'on ne retrouvera pas sur le fond, on peut espérer un suivi sur la couleur, en aide avec l'AF, avec forcément des résultats aléatoires (la couleur ne dicte pas le plan de netteté).

Il faut donc soit avoir un objo qui floute assez le fond pour qu'il n'accroche pas, ou bien un fond naturellement uniforme, comme un ciel par ex. Là, ok, le tracking s'en sort bien mieux.

FroggySeven

Merci pour les conseils.  
C'est vrai que c'est un handicap de ne pas savoir viser de l'œil droit.
Du coup je suis resté en 70mm pour avoir le temps de voir arriver l'autre avion dans le viseur...
Mais d'un autre côté ça permet d'enrichir le fond (cf nuages et relief... la consolation ;) ).
J'avoue aussi que je n'ai pas encore en main le "lock-on", et donc ai du mal à reconnaitre les situations où il se justifie.

Swyx

J'approuve, la photo est sympa, dommage qu'elle soit cadrée si large.
Mais c'est mon point de vue, et je me trompe souvent XD

Moi j'en suis encore au stade d'apprentissage avec mon A77ii, pour le moment je n'exploite je pense que 10-15% de son potentiel, j'ai beaucoup de mal avec l'AF. Du coup je suis en AF zone dans 90% des cas.

J'apprends petit à petit à correctement utiliser les fonctions de l'engin. Je passe sur des sujets de plus en plus mobiles, j'affine ce que j'affiche sur l'écran. Bref. Je prends le temps d'apprendre. Quand j'aurais un truc bien à vous montrer je vous en ferais part.