Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: francois68 le Juillet 24, 2015, 10:18:57
......
Mais en 12800 ISO avec un 50 1.8, la photo nocturne devient accessible sans devoir trimballer un pied et ça, j'apprécie assez.
Avant, ça ne me dérangeais pas de trimballer en permanence un flash, des filtres, un pied, des trucs et des machins.
Mais depuis quelques années, j'avoue apprécier un certain retour à plus de simplicité, genre partir en vadrouille, nez au vent avec un boitier, son objo et rien d'autre.

Root atitude, quand tu nous tiens ... ;) :D :D

Pour çà, Spinup et Efmlz ont raison:mieux vaut partir sur un hybride (A6000, A7 voire A7S):
    déjà, ils montent mieux en isos (cf DXO: A6000 vers 1300isos et A7 (basique) vers 2000 alors que le A55 est vers 800 et le A77II vers 1000)
    ensuite, ils sont plus "légers"  (en tout cas le A6000 avec son 50/1.8), ce qui permet de faire des photos "à main levée" avec des temps de pose plus bas, ce qui peut être préférable pour des questions de dynamique à "monter en isos"

Un exemple à main levée, de nuit et dans le brouillard avec le A6000

JCCU

Citation de: Swyx le Juillet 24, 2015, 10:58:11
La différence principale que je dénote entre le 55 et le 77mkII c'est la personnalisation. Par ailleurs, hier j'ai fait un petit filé avec le 77mkII, vraiment à l'arrache, mise au point rapide et très précise, et la photo en sortie était propre! donc je ne suis pas déçu. Après je garde le 55 pour ma copine, ça fait déjà une chouette monture pour qu'elle commence en photo.

Par contre, il me semble le capteur du A55 et du A57 ne sont pas les mêmes et le processeur graphique non plus. la gestion du bruit est bien différente. je ferais une photo pour toi dans la soirée si j'en ai le temps et je te la mettrais en comparaison.

J'ai eu le A55 : franchement un cran en dessous des A77 (I ou II) à beaucoup de points de vue (nombre de MP, autofocus, moteur jeg, vidéo ..)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2015, 11:11:58

Un petit 800ISO sur APSC diffusé en imagette de 800px pour le web, c'est sûr que ça sera toujours bon !  ;)

ddi

Citation de: Swyx le Juillet 24, 2015, 10:58:11
La différence principale que je dénote entre le 55 et le 77mkII c'est la personnalisation.
Il y en a quand même bien d'autres parfois aussi importantes et il est difficile de toutes les énumérer.
à commencer par le viseur , les micro-réglages AF (qui sont loin de tout résoudre ... et d'ailleurs le mien est au SAV pour ça  ???), la réactivité ,la construction,les iso auto bornables , etc ....

(je ne voulais pas relever plus haut  , mais j'ai des hybrides avec des AFs bien plus rapides et précis que le A55 .... que  j'ai encore).

ddi

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2015, 11:16:23
J'ai eu le A55 : franchement un cran en dessous des A77 (I ou II) à beaucoup de points de vue (nombre de MP, autofocus, moteur jeg, vidéo ..)
+1
Totalement d'accord là et plus encore avec le II.

Swyx

Oui je suis entièrement d'accord, le nombre de collimateurs est bluffant, la vitesse est grisante, le viseur est époustouflant!

Ce sont pour moi des progrès indéniables, mais pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer partie à 100% de ces améliorations (je l'ai depuis 2 jours, j'ai une bonne excuse). Certains d'entre vous ont vu à quel point j'ai tendance à mettre mon 55 dans ces retranchements (longue focales, mains levée, petite vitesse, de nuit lors d'un concert, avec gros iso) XD. Je vais bien voir si les améliorations sont au RDV.

Pour le moment, pour moi jai surtout pu profiter de la personnalisation des boutons, si bien que ma touche FN ne sert plus XD (et c'était une plaie sur le 55 de passer dans cesse dans ce menu pour changer la MAP)

JCCU

Citation de: JCCU le Juillet 24, 2015, 11:11:58
....

Sinon, il y a aussi l'A7S. C'est plus cher....mais c'est autre chose :D

(main levée, jpeg direct)

francois68

Disons que j'étais partis sur l'idée du A77 pour pouvoir garder mes cailloux actuels.
Vu le peu de gain par rapport à mon A55, je laisse tomber.

Pour la série A7 R et S, seul le 7 ou le 7II sont envisageables vu les tarifs. Ben oui, faut changer mes cailloux également et le tout commence à chiffrer.

En plus, je les trouve trop petits et légers, ces A7. J'aime les appareils de trappeur. Ce n'est pas en contradiction avec mon post précédent dans lequel j'avouais aimer partir avec pas grand-chose autour du cou. C'est la quantité de matos que j'ai réduit au minimum, le poids et l'encombrement de celui-ci ne me dérange pas, que du contraire.

Bon, j'ai le temps de réfléchir et tant que mon A55 continue à fonctionner, ma foi, je continue à l'employer.
Quelques plantages de temps en temps et la baïonnette qui folâtre un peu ne m'empêche pas de prendre des tofs.

ddi

Citation de: francois68 le Juillet 24, 2015, 17:43:36
Quelques plantages de temps en temps et la baïonnette qui folâtre un peu ne m'empêche pas de prendre des tofs.
+1
Effectivement ,et pour les plantages  je pense qu'il s'agit d'un bug firmware jamais corrigé !

francois68

Citation de: ddi le Juillet 24, 2015, 17:46:51
+1
Effectivement ,et pour les plantages  je pense qu'il s'agit d'un bug firmware jamais corrigé !

Pourtant, j'avais fais la mise à jour du firmware.
Mais j'ai un doute sur le bug car il n'a commencé à planter que l'année dernière.

ddi

Citation de: francois68 le Juillet 24, 2015, 21:52:31
Pourtant, j'avais fais la mise à jour du firmware.
Mais j'ai un doute sur le bug car il n'a commencé à planter que l'année dernière.

Je n'ai pas dit qu'un firmware corrigeait le bug du plantage, mais que c'était sans doute un pb de firmware que l'on traine depuis le début.
Chez moi il s'agit d'un blocage de l'appareil qui m'oblige à enlever  la batterie pour repartir ...

francois68

Citation de: ddi le Juillet 24, 2015, 22:21:23
Chez moi il s'agit d'un blocage de l'appareil qui m'oblige à enlever  la batterie pour repartir ...
Apparemment, on a le même problème. Tu as eu ça dès le début ou c'est venu par la suite ?

ddi

Citation de: francois68 le Juillet 24, 2015, 23:15:35
Apparemment, on a le même problème. Tu as eu ça dès le début ou c'est venu par la suite ?

Bonjour,

c'est venu par la suite.
je soupçonne quand même fortement un firmware de l'avoir provoqué mais je n'ai aucune certitude.

francois68

Citation de: ddi le Juillet 25, 2015, 09:18:02
c'est venu par la suite.
Les mêmes symptômes que moi, donc.

Citation de: ddi le Juillet 25, 2015, 09:18:02
je soupçonne quand même fortement un firmware de l'avoir provoqué mais je n'ai aucune certitude.
C'est possible mais c'est quand-même curieux. En principe, un bug est présent dès le départ ou est absent.

Bizarre bizarre (j'ai dis bizarre ? :) )

ddi

Citation de: francois68 le Juillet 25, 2015, 11:16:09
C'est possible mais c'est quand-même curieux. En principe, un bug est présent dès le départ ou est absent.

Bizarre bizarre (j'ai dis bizarre ? :) )
Pas forcement: un firmware mal testé peut introduire de nouveaux bugs.

francois68

Citation de: ddi le Juillet 25, 2015, 18:45:51
Pas forcement: un firmware mal testé peut introduire de nouveaux bugs.
Après autant de temps ?

Bon, de toute façon, je ne vais pas en faire un fromage, je ne peux pas dire que j'ai loupé "LA" photo à cause de ces plantages. D'autant qu'ils n'ont pas l'air d'augmenter avec le temps.

Le twist de la baïonnette m'inquiète un peu plus car lui, il augmentera forcément au cours du temps.

Swyx

Re !

Du coup j'ai comparé la qualité d'image entre mon a55 et mon nouveau a77II.

Déjà au niveau bruit, on y gagne. A 1600 ISO, c'est presque propre sur mon 77II alors que sur le A55 c'est juste. J'ai trouvé un équivalent après 2000 ISO sur le 77II. ce qui est déjà un gain.

Pour ce qui est de la qualité pure et dure (à 100 ISO), le 77II donne des images bien plus agréables à regarder, bien plus contrastées et avec un meilleure plage dynamique. c'est indéniable. Le piqué me semble aussi un gros cran au dessus, mais je pense que l'AF de mon A55 devait fatiguer. Du coup j'ai pu constater que mon 17-50/2.8 (Tamron) était un superbe objectif, alors que le 70-210/4 (Minolta AF) est limite surtout à 210mm. l'image est plate, manque de détails lors d'un crop. Quand au 75-300, voilà quoi....

Par contre j'ai un défaut récurent, les images ont tendance à être sous exposées, via Lightroom je rajoute presque à chaque fois entre 0.5 et 1 eV. à voir si c'est moi qui ne sait pas m'en servir (c'est aussi probable).

Enfin, ça peut parraitre con, mais la combinaison e-shutter + bouton de déclenchement mou, ça permet de gagner un peu en vitesse, car il y a moins de vibrations. et ça c'est un régal! (testé sans stab). Sans compter que la stab est vraiment aussi au dessus du A55. Mais bon. au bout de 70 000 déclenchements, je pense que mon A55 commençait à avoir de la fatigue (AF imprécis? stab moyenne?)

Ce que je peux conseiller à François, c'est d'en louer un pendant un ou deux jours, et de se faire une idée comme ça, sur le vif. En tout cas pour ma part je ne changerai plus.

efmlz

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2015, 10:57:06
........... Du coup j'ai pu constater que mon 17-50/2.8 (Tamron) était un superbe objectif, ..........

+1  ;)  celui-là gagne vraiment à être connu, très homogène et prix raisonnable  :D
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Re !

Enfin, ça peut parraitre con, mais la combinaison e-shutter + bouton de déclenchement mou, ça permet de gagner un peu en vitesse, car il y a moins de vibrations. et ça c'est un régal! (testé sans stab). Sans compter que la stab est vraiment aussi au dessus du A55. Mais bon. au bout de 70 000 déclenchements, je pense que mon A55 commençait à avoir de la fatigue (AF imprécis? stab moyenne?)

Hello

c'est quoi cette option " e-shutter + bouton de déclenchement mou" ?

JCCU

....
Par contre j'ai un défaut récurent, les images ont tendance à être sous exposées, via Lightroom je rajoute presque à chaque fois entre 0.5 et 1 eV. à voir si c'est moi qui ne sait pas m'en servir (c'est aussi probable).
....

Tu es dans le même mode de mesure (spot, pondérée centrale,...) avec les 2 boitiers?

Swyx

Oui, du coup je me penche de plus en plus sur cette marque qui semble ne jamais me décevoir.

Làj'attends un 50mm 1.7 (Minolta AF) qui devrait me donner des choses bien =)

Pour l'option magique, c'est pas une option. Le e-shutter c'est le premier rideau electronique, et le bouton mou c'est pareil sur tous les a77. la progression du bouton est linéaire. il n'y a pas de gros cran comme sur le a55.

Et je n'ai pas comparé boitier vs boitier, mais j'ai fait des photos tout l'après midi avecle 77II. je verrais ce soir, je refais une bonne grosse séance en condition difficiles. on verra comment il s'en sort.

francois68

Tu peux mettre une correction permanente en légère sur-ex si tu les trouves trop sombre.
J'ai un truc plus ou moins similaire sur mon A55. Un sous-ex MAIS seulement avec un objo.
Je shoote avec mon 50 1.8 en nocturne, OK expo nickel.
Je shoote avec  mon 18-270 (que je regrette d'avoir acheté) dans les mêmes conditions en cadran à 50, paf, sous-ex massive.

Ce que je peux conseiller à François, c'est d'en louer un pendant un ou deux jours, et de se faire une idée comme ça, sur le vif.
Ouf. Dans mon coin, c'est déjà la galère pour acheter sur SLR Sony alors pour en louer ... ::)

Swyx

Tu regrette l'achat du 18-270??? pourquoi donc?

Je regardais pour m'en prendre un d'occasion. il semblait au dessus de mon 70-210. Moins lumineux, mais plus piqué et plus polyvalent (de loin)

spinup

Citation de: francois68 le Juillet 28, 2015, 13:08:11
J'ai un truc plus ou moins similaire sur mon A55. Un sous-ex MAIS seulement avec un objo.
Je shoote avec mon 50 1.8 en nocturne, OK expo nickel.
Je shoote avec  mon 18-270 (que je regrette d'avoir acheté) dans les mêmes conditions en cadran à 50, paf, sous-ex massive.

Dans le manuel il est dit que le e-shutter peut poser des problemes de mesure d'exposition avec les objectifs de marque tierce. C'est assez coherent avec ce qu'ecrit francois (seulement avec le tamron).  J'avoue que j'ai pas vu si ca faisait ca avec mon 70-300 sigma, je vais tester
Essayez de desactiver le e-shutter pour voir si ca fait une difference.

Swyx

Ah très intéressant. je vais voir ça!