Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

JCCU

P!erre

Citation de: Joe295 le Septembre 30, 2015, 07:19:50
Le joystick m'a désagréablement surpris.

Comme d'autres, je trouve le joystick efficace sur le terrain et je n'ai jamais été contrarié en raison de sa résistance. En fait, je suis passé du I au II sans même remarquer quelque chose sur cet aspect.

Je ne suis pas fan de la roue codeuse Canon, ou d'une groupe de boutons en trèfle.   
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2015, 11:48:28
Comme d'autres, je trouve le joystick efficace sur le terrain et je n'ai jamais été contrarié en raison de sa résistance. En fait, je suis passé du I au II sans même remarquer quelque chose sur cet aspect.

Je ne suis pas fan de la roue codeuse Canon, ou d'une groupe de boutons en trèfle.   
La roue codeuse de Canon n'a rien à voir avec le joystick, elle lui est complémentaire.

La série Canon xxD a par contre perdu le fameux joystick quand le 60D est sorti et c'est un tort, alors que c'était présent depuis le 20D en 2004.
Il faut passer au 7D, 7DII, 5DII/III/s et 1DX pour l'avoir aujourd'hui. Segmentation quand tu nous tiens...  ::)

FroggySeven

Un groupe de boutons en croix (ou une roue qui fonctionne sur le même principe), ça exige un minimum de précision.
Possible sans regarder à la rigueur, mais plus lent, et surtout ça accapare une partie de la concentration.

Alors qu'un joystick, on envoie à la volée de pouce.  Ce n'est pas étonnant qu'on retrouve cette solution pour le haut de gamme ailleurs.

ddi

Citation de: ddi le Septembre 30, 2015, 10:10:59
j'ai les 2 mais je n'ai pas remarqué de différence notable entre les deux.
Je vérifierai ce soir.
Vérification effectuée : aucune différence entre les 2 boitiers !

Joe295

L'utilisation de ce joystick pour la navigation dans les menus est très délicate, on dépasse souvent le réglage sur lequel on veut s'arrêter ou bien la sélection s'arrête avant...
Je précise que j'ai un pouce droit qui a était légèrement abîmé par le passé, mais la vendeuse du magasin Cirque où je l'ai testé était du même avis que moi et elle ne peut pas si habituer...

En gros le joystick est trop petit et trop sensible ; mais peut être y a t-il un réglage de la vitesse de défilement/sensibilité du joystick ?

Je suis étonné que vous vous en plaignez pas  :)

FroggySeven

Non : je trouve ça mieux pour sélectionner à la volée la zone AF.
Maintenant, pour les menus, c'est vrai que c'est peut-moins bien... et encore...

Tu fais ça avec le bout du pouce, recourbé, en t'arrêtant en buté  (crispant...)
ou
avec le gras du pouce, pouce presque droit pour le gauche/droite, en effleurant voire en dépassant la butée (nettement plus relax) ?

Joe295

Citation de: FroggySeven le Septembre 30, 2015, 20:00:23
Non : je trouve ça mieux pour sélectionner à la volée la zone AF.
Maintenant, pour les menus, c'est vrai que c'est peut-moins bien... et encore...

Tu fais ça avec le bout du pouce, recourbé, en t'arrêtant en buté  (crispant...)
ou
avec le gras du pouce, pouce presque droit pour le gauche/droite, en effleurant voire en dépassant la butée (nettement plus relax) ?

Ca devient compliqué s'il faut faire comme ça ! Je l'ai manipulé pourtant avec le bout du pouce, ce qui était plus facile pour moi à priori, mais pas convaincu du tout en étant obligé de m'y reprendre à 2-3 reprises pour tomber sur le réglage voulu.

ddi

Citation de: Joe295 le Septembre 30, 2015, 19:56:20
L'utilisation de ce joystick pour la navigation dans les menus est très délicate, on dépasse souvent le réglage sur lequel on veut s'arrêter ou bien la sélection s'arrête avant...

On a tous nos habitudes .

Moi en général j'utilise les molettes avant/arrière qui permettent de se déplacer horizontalement/verticalement dans les menus.
as-tu essayé ?

Joe295

Citation de: ddi le Septembre 30, 2015, 20:42:46

Moi en général j'utilise les molettes avant/arrière qui permettent de se déplacer horizontalement/verticalement dans les menus.
as-tu essayé ?

Ah non, ça doit être mieux pour naviguer, il faudra que j'essaye à nouveau ; merci pour l'info.

ddi

Citation de: Joe295 le Septembre 30, 2015, 20:51:45
Ah non, ça doit être mieux pour naviguer, il faudra que j'essaye à nouveau ; merci pour l'info.

Pas de quoi.
Tu me diras ce que tu en penses  :)

FroggySeven

les molettes pour les menus, c'est moins intuitif (et du coup pas top quand on change souvent de boitier),
mais plus efficace quand on a l'habitude.

ddi

Citation de: FroggySeven le Septembre 30, 2015, 22:43:41
les molettes pour les menus, c'est moins intuitif (et du coup pas top quand on change souvent de boitier),
mais plus efficace quand on a l'habitude.

Citation de: ddi le Septembre 30, 2015, 20:42:46

:)

D'ailleurs sur mes olympus c'est la même chose.

JCCU

Citation de: Joe295 le Septembre 30, 2015, 19:56:20
...
En gros le joystick est trop petit et trop sensible ; mais peut être y a t-il un réglage de la vitesse de défilement/sensibilité du joystick ?

Je suis étonné que vous vous en plaignez pas  :)

Ben, comme tu as remarqué, mon commentaire sur le joystick du A77II (que contrairement à ddi  je trouve différent  de celui du A77 I), c'est presque l'opposé du tien, à savoir qu'au début, je le trouvais trop dur.

Du coup, j'ai la même question que toi: y a-t-il un réglage de sensibilité du joystick? 

FroggySeven

Swyx

Coucou!!

Moi aussi j'ai eu énormément de mal à me faire au joy.
J'avais un SLT-A55 (que j'ai toujours en fait, et passer du 77ii au 55 me fait maintenant beaucoup rire haha), et il dispose d'une croix directionnelle à la place du joystick.

Alors oui, dans les menus, la croix est un régal, mais une fois que l'on prends des photos c'est assez compliqué... de plus les menus du 55 sont mal construits...

Le 77ii est une plaie quand on se balade dans les menus, mais..... il est tellement personnalisable que je ne suis jamais dans les menus. tout au plus, le menu FN pour faire de la compensation au flash.

Quand je me balade dans les menus (parce que je lis de temps à autre des trucs dans la nottice que je me met à tester) j'utilise les molettes qui sont bien plus simples à utiliser.

Bref, du coup le week end dernier j'ai fait de la photo de tournoi de joutes à cheval... bah pouvoir balader mon spot pendant une rafale c'est juste le grand luxe.

spinup

Moi j'avais lu beaucoup de mal du joystick et j'avais quelques craintes mais j'ai été plutot surpris en bien. Je trouve ca efficace et beaucoup beaucoup mieux que le trefle du A37.

Citation de: Swyx le Octobre 05, 2015, 15:02:12
Le 77ii est une plaie quand on se balade dans les menus, mais..... il est tellement personnalisable que je ne suis jamais dans les menus. tout au plus, le menu FN pour faire de la compensation au flash.
Les menus sont une plaie dans l'ensemble, mais en effet j'ai presque jamais besoin d'y aller.
La ou je trouve ca chiant c'est pour les reglages de l'autofocus, ils auraient pu regrouper ca dans un seul menu au lieu de les disperser partout avec des intitulés pas du tout intuitifs et aucune explication.

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 05, 2015, 15:39:22
Moi j'avais lu beaucoup de mal du joystick et j'avais quelques craintes mais j'ai été plutot surpris en bien. Je trouve ca efficace et beaucoup beaucoup mieux que le trefle du A37.
Les menus sont une plaie dans l'ensemble, mais en effet j'ai presque jamais besoin d'y aller.
La ou je trouve ca chiant c'est pour les reglages de l'autofocus, ils auraient pu regrouper ca dans un seul menu au lieu de les disperser partout avec des intitulés pas du tout intuitifs et aucune explication.

Et après on en entend qui disent que le choix d'une marque est complètement secondaire !  ;) :P

JCCU

Citation de: spinup le Octobre 05, 2015, 15:39:22
...

De quels réglages parles tu? ???

Pour moi, il y a:
  la molette à l'avant pour régler M ,C,S, A (c'est celle que j'oublie de temps en temps que je l'ai mis sur M ... et ou je me dis que l'AF de mon objectif ne marche plus ;D :'()
  le micro réglage dans les menus (mais on n'est pas censé y aller sans arrêt)
  les réglages de type de spot qui se font avec la touche de fonction

spinup

Citation de: JCCU le Octobre 05, 2015, 16:34:01
De quels réglages parles tu? ???

Pour moi, il y a:
  la molette à l'avant pour régler M ,C,S, A (c'est celle que j'oublie de temps en temps que je l'ai mis sur M ... et ou je me dis que l'AF de mon objectif ne marche plus ;D :'()
  le micro réglage dans les menus (mais on n'est pas censé y aller sans arrêt)
  les réglages de type de spot qui se font avec la touche de fonction

ca et:
-la duree de suivi
-vitesse AF
-Priorité AF/declenchement
-AF-Range
-detection de visages (acessible ds menu Fn)
-affichage du nombre de collimateurs
-Eventuellenement microreglages et bouton AF (declenceur ou bouton dedié)
Certaines fonctions sont accessibles par le menu fn ou en affectant directement une touche, mais c'est pas une raison pour que leur emplacement dans les menus semble avoir ete choisi au hasard.
D'autres reglages ne peuvent etre choisis que par le menu, et la ca devient agacant quand on a besoin de les changer.
Regrouper tout ca dans un onglet unique "Autofocus" aurait quand meme été bien plus logique. Le 7DII est bien mieux foutu de cote la, avec meme des prereglages pour differents types de situations (en gros comme  ce qui est montré dans le guide de l'AF du A77II mais enregistre dans le boitier,  ce qui est quand meme autrement plus pratique).

JCCU

Citation de: spinup le Octobre 05, 2015, 16:48:57
ca et:
-la duree de suivi
-vitesse AF
-Priorité AF/declenchement
-AF-Range
-detection de visages (acessible ds menu Fn)
-affichage du nombre de collimateurs
-Eventuellenement microreglages et bouton AF (declenceur ou bouton dedié)
...

Bon évidemment, les 3 premiers, je les ai réglé une fois pour toute pour que çà marche "comme mon A77"  :D (tu arrives vraiment à te servir de ce genre de paramétrage sur le terrain?  ???°
Détection de visage: pas trop utilisé mais touche fn

Le seul auquel je dois aller régulièrement, ce sont ses  ??? ??? ??? ??? de microréglages ...et je sais ou ils sont

spinup

Citation de: JCCU le Octobre 05, 2015, 17:06:08
Bon évidemment, les 3 premiers, je les ai réglé une fois pour toute pour que çà marche "comme mon A77"  :D (tu arrives vraiment à te servir de ce genre de paramétrage sur le terrain?  ???°
Ca m'arrive d'y toucher, evidemment pas tous les jours. L'impact est limité sur le terrain, mais ca reste frustrant et incomprehensible de pas avoir tout regroupé dans les menus.

esperado

Citation de: spinup le Octobre 05, 2015, 16:48:57leur emplacement dans les menus semble avoir ete choisi au hasard.
On dirait qu'ils ont ajouté les fonctions  au fur et à mesure que les développeurs les apportaient au chef.
Et que, kors de la sortie de l'APN, ils ont attaché le responsable de l'ergonomie dans un arbre, comme Assurancetourix.

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 05, 2015, 17:06:08
Le seul auquel je dois aller régulièrement, ce sont ses  ??? ??? ??? ??? de microréglages ...et je sais ou ils sont

Je me disais bien qu'un jour tu y viendrais (il suffisait d'être patient  :P:D
Citation de: JCCU le Juin 08, 2012, 08:46:37
Quant aux micro réglages, certains les estiment indispensables mais je ne sais pas quoi te dire puisque je n'ai pas ce problème.   

Citation de: ddi le Juin 08, 2012, 09:28:29
moi , toutes les optiques bien ouvertes ont eu droit au MR (de très peu parfois)  , mais toujours avec une amélioration.
.......
après rien n'est indispensable dans ces options ...sauf les MRs :-)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 05, 2015, 18:45:42
Je me disais bien qu'un jour tu y viendrais (il suffisait d'être patient  :P:D

C'est malheureusement exact ???. Je n'ai jamais eu besoin de ce réglage sur A900, A65 (d'ailleurs je crois qu'il n'y en a pas), A77 V1, A900 (2 boitiers), A99 (2 boitiers) et avec  aucun des objectifs.

Autant te dire que je ne suis pas fantastiquement heureux d'y passer.Et en plus, c'est avec les 2 objectifs (200 et 300 /2.8) que j'utilise dessus.  (d'ailleurs le temps que je réalise qu'il fallait y passer, j'ai raté quelques photos... en pensant que je ne savais pas me servir de f'AF "à X cas de figures")

Bref, il n'aurait pas un super buffer (pour moi, c'est son gros plus sur le A77V1), je crois que c'était retour vendeur. Et je n'ai pas changé d'avis sur le fait que ce n'est pas au client de régler ce truc mais au fournisseur de sortir un boitier correctement réglé.
Et comme c'était OK sur mes boitiers précédents, cela prouve que c'est faisable.

Bref au lieu de singer les c... de Canikon en faisant des AF "paramétrables"  et des boitiers qu'il faut régler, Sony ferait mieux de rester sur ce qui faisait son charme , à savoir des boitiers qui marchent