Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2014, 13:48:10
Je pencherais pour le même raisonnement sur le traitement interne du jpg majoritairement, plus que de l'amélioration hardware même si probablement possible.
Faire attention aussi à ce que la map soit précisément faite au même endroit de l'échantillon retenu, car le moindre flou de map décalée ruine le rendu jpg à très hauts ISO, déjà à la peine pour conserver des détails dans le bruit.

Le RAW sera en effet plus parlant sur l'image brute produite par les 2 boitiers.

Hello  fab ,

Pour la MAP , pas de souci : elle est bonne (j'étais a 2.8) et j'ai fait plusieurs prises.
Pour les raws je vous les mettrai a dispo asap  ;)

gerarto

Citation de: ddi le Juin 25, 2014, 14:19:02
Hello  fab ,

Pour la MAP , pas de souci : elle est bonne (j'étais a 2.8) et j'ai fait plusieurs prises.
Pour les raws je vous les mettrai a dispo asap  ;)

Tiens, je ne connaissait pas cette valeur d'ouverture qui semble assez cool... Je vais essayer de trouver un objectif qui ouvre comme ça !  ;) ;D

ddi

:D

Je mettrai aussi des crops avec NROFF

Fab35

En jpg direct, sur Imaging-Resource, on voyait déjà une forte tendance se dessiner entre les 2 générations du A77.
Je n'ai pas visualisé les RAW des samples du test.

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2014, 14:42:39
En jpg direct, sur Imaging-Resource, on voyait déjà une forte tendance se dessiner entre les 2 générations du A77.
Je n'ai pas visualisé les RAW des samples du test.

tout à, fait .

là je vais les mettre brut de bruit !  :)

ddi

Fab35

Salut ddi au fait !  :)

Précise bien si c'est du jpg boitier ou du jpg de raw converti ! ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2014, 15:50:46
Salut ddi au fait !  :)

Précise bien si c'est du jpg boitier ou du jpg de raw converti ! ;)
les deux dernières sont du  du raw converti avec NR a OFF !

JCCU

Citation de: ddi le Juin 25, 2014, 12:18:40
tu trouves que les 2 se valent ?

Oui: elles sont toutes les 2 pourries  ;D

Fab35

Citation de: ddi le Juin 25, 2014, 16:58:16
les deux dernières sont du  du raw converti avec NR a OFF !
On voit donc bien une différence de RAW !

Mais, on a déjà vu ça, que les RAW ne sont parfois plus vraiment des RAW brutes mais légèrement modifiés par soft avant enregistrement.
On peut donc imaginer que le NR0 du A77 II n'est pas tout à fait le NR0 du A77, à savoir que le II a peut-être déjà subi un petit nettoyage de base même en NR0...

On peut imaginer aussi une amélioration pure et simple du côté hardware, ça n'est pas inimaginable !

ddi

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2014, 17:29:43
On voit donc bien une différence de RAW !

Mais, on a déjà vu ça, que les RAW ne sont parfois plus vraiment des RAW brutes mais légèrement modifiés par soft avant enregistrement.
On peut donc imaginer que le NR0 du A77 II n'est pas tout à fait le NR0 du A77, à savoir que le II a peut-être déjà subi un petit nettoyage de base même en NR0...

On peut imaginer aussi une amélioration pure et simple du côté hardware, ça n'est pas inimaginable !

Oui, on peut même imaginer que le nouveau  capteur soit un peu meilleur   ;D

ddi

Citation de: JCCU le Juin 25, 2014, 17:14:42
Oui: elles sont toutes les 2 pourries  ;D

Et non à 12800 , il y en a même une encore plus pourrie que l'autre  ;)

P!erre

Il y a progrès, néanmoins le capteur peut être exactement le même.  8)
Au bon endroit, au bon moment.

cul de bouteille

Citation de: spinup le Juin 25, 2014, 12:53:02
Non, je donne mon avis sur les courbes detaillés en comparant avec les  boitiers comparables (cad APSC), et sur les images que j'ai vues (le comparometer d'imaging ressource notamment).
Si c'est pas une difference significative, ca veut dire qu'il dire qu'il n'y a pas non plus de difference significative avec les meilleurs APSC du moment, puisque l'ecart est le meme (A77I vs II et A77II vs D7100). Donc c'est tant mieux.
Le A77II est equivalent au Nex7, au 70D, au D7000. Legerement inferieur au A6000, D7100, K3. Legerement superieur au A77 et 7D . Je ne dis rien de plus et rien de moins. Et on parle que de capteurs bien sur.

Si j'en crois DXO, ça donne ça.

Du Nikon 7100 a l'Alpha 77, ça se tient dans un mouchoire. Seules les Canon ont deux ou trois trains de retard.  :)

Ensuite il y a les boitiers et là le 7100 perd des points face aux Sony. Absence de live wiew, rafale anémique, colorimétrie moin bonne que sur les Sony, le 7100 se retrouve presque au niveau des Canon ! (j'exagère un peu mais ça commence à faire beaucoup)

ddi

Citation de: P!erre le Juin 25, 2014, 17:42:52
Il y a progrès, néanmoins le capteur peut être exactement le même.  8)

tout à fait .en même temps sony en 3 ans doit savoir faire de nouveaux capteur (il parait que c'est  le même que celui du A6000 ce qui pourrait se comprendre)

stringway

Citation de: cul de bouteille le Juin 25, 2014, 10:02:13
A la FNAC, franchement, pourquoi prendre le 77 II ?  ;)

Prix remonté des ce soir à 928,99€... :-\
Pour les soldes, faut s'appeler "Lucky Luke" ! ;D

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Juin 25, 2014, 18:03:59
Si j'en crois DXO, ça donne ça.

Du Nikon 7100 a l'Alpha 77, ça se tient dans un mouchoire. Seules les Canon ont deux ou trois trains de retard.  :)

Ensuite il y a les boitiers et là le 7100 perd des points face aux Sony. Absence de live wiew, rafale anémique, colorimétrie moin bonne que sur les Sony, le 7100 se retrouve presque au niveau des Canon ! (j'exagère un peu mais ça commence à faire beaucoup)

Complètement d'accord . Si on compare au" mode d'emploi" de DXO:
     A color sensitivity of 22bits is excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable:En gros de l'A77au D7100, ils sont tous  excellents et se  tiennent à 0.5EV  négligeable (les 2 canon étant en dessous mais restant excellents)
     A value of 12 EV is excellent, with differences below 0.5 EV usually not noticeable.Là encore, de l'A77au D7100, ils sont tous  excellents et se  tiennent à 0.5EV   négligeable  (les 2 canon étant en dessous )
     A difference in low-light ISO of 25% represents 1/3 EV and is only slightly noticeable: le Nikon D7100 est un peu au dessus mais l'écart entre le A77 et le A77II est de 200isos /1000 soit négligeable

Conclusion. Pour moi, le A77II est sans doute (vu ce que dit Jackez) en progrès sur l'AF et la rafale  mais il n'y a pas de"révolution" sur les perfs capteur (en tout cas rien de significatif)
D'ailleurs si Sony pensait qu'il y ait un vrai gap au niveau capteur, ils auraient choisi un nouveau nom pour le boitier

vianet

C'est ce que je pense aussi JCCU après l'avoir eu un peu en mains. Mais un bien meilleur AF et une meilleure rafale, c'est à soi seul une raison suffisante pour beaucoup d'acheteurs qui sont chez Canikon juste pour ça en fait ( en dehors du train-train de racheter un boitier correspondant à sa monture)...
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Juin 26, 2014, 11:24:37
C'est ce que je pense aussi JCCU après l'avoir eu un peu en mains. Mais un bien meilleur AF et une meilleure rafale, c'est à soi seul une raison suffisante pour beaucoup d'acheteurs qui sont chez Canikon juste pour ça en fait ( en dehors du train-train de racheter un boitier correspondant à sa monture)...
Es-tu sûr que les canikonistes exigeants (ceux qui veulent un AF et une rafale de folie) ont aujourd'hui en nombre envie de partir ailleurs à l'aventure comme ça, juste pour un AF et une rafale supérieure (à démontrer sur le terrain) ?

Alors, autant il est vrai qu'avant, Canikon n'avaient pas de concurrence sur ces critères, autant aujourd'hui est-ce suffisant pour Sony d'habiller les photographes du Mondial avec des gilets oranges "Alpha" pour que par miracle plein de monde bascule chez Sony "pour leur AF et leur rafale" ?

Quelle proportion potentielle de switcheurs chez les pros en Canikon pour aller vers Sony ? Sans doute pouillèmesque.
Pour un pro qui se lance, quel % de chance qu'il souhaite d'emblée partir sur un équipement Sony SLT ? Sans doute pouillèmesque.
Sur la marché amateur, on est aussi certainement sur une disproportion énorme. Il y a des D7100 et des 70D en face, puis peut-être bientôt la relève des 7D et D300s... On se doute déjà que si ces 2 derniers sortent fin 2014, ça sera un succès total car des boitiers tellement attendus ! Quand on voit à la sortie du 7D la frénésie que ça a créé, et le nombre de geeks qui en ont acheté un sans en avoir le réel besoin, juste parce que c'était LE boitier du moment ! Je crois voir que la sortie du A77II ne suscite pas spécialement de buzz sur la planète, hélas pour les sonystes et Sony...
Par contre, Sony sait attirer des photographes canikonistes pour leur vendre des hybrides en complément de leur matériel reflex, oui !
N'empêche, Sony montre peut-être sa présence auprès des pros via ces gilets oranges au Mondial, mais que cela représente-t-il face par ex à la force de Canon et sa colossale organisation CPS derrière la masse de photographes pros équipés de la marque sur les sites du Mondial ? Des dizaines de gilets oranges face à des centaines de boitiers et optiques blanches les plus chères mis à disposition des photographes ?
Choisir une monture, c'est un tout et encore plus chez ceux qui bossent avec leur matos.
Vianet, tu as la chance de pouvoir utiliser des matos de plusieurs marques, mais es-tu représentatif ?
Je suppose que malgré les qualités indéniables d'un A77 II, le vrai côté convaincant de Sony auprès du public se fait via son offre très sérieuse d'hybrides et autres compacts experts.
Il faut des années et des années pour espérer changer des positions statutaires comme celles des 2 géants de la photo...
Pas simple tout ça !
PS : pas taper hein !

cul de bouteille

Oui, mais ici nous ne sommes pas dans le milieu des pros, nous ne somme que dans le monde des amateurs avertis. Celui des ApsC.

Et dans cet univers d'amateurs, il faut bien reconnaitre que si j'étais équipé en Nikon/Canon je pourrais être bien tenté de passer chez Sony, les avantages commencent à s'acumuler sérieusement. 

P.S. pas taper non plus.

JCCU

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2014, 12:05:13
....

N'empêche, Sony montre peut-être sa présence auprès des pros via ces gilets oranges au Mondial, mais que cela représente-t-il face par ex à la force de Canon et sa colossale organisation CPS derrière la masse de photographes pros équipés de la marque sur les sites du Mondial ? Des dizaines de gilets oranges face à des centaines de boitiers et optiques blanches les plus chères mis à disposition des photographes ?
....

Ils font encore de la photo au Mondial?

Je croyais qu'ils étaient tous passés à la vidéo et avec le 4K qu'on pouvait en tirer directement des photos (au moins pour les journaux ) ?

Et si on parle de vidéo 4k, c'est pas Canon ou Nikon (surtout Nikon avec le Df.... :D :D), .....
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEMQFjAE&url=http%3A%2F%2Ffr.fifa.com%2Fworldcup%2Fnews%2Fy%3D2014%2Fm%3D4%2Fnews%3Dsony-fifa-annoncent-une-couverture-coupe-monde-2313790.html&ei=JfirU6A96MTRBbybgPgH&usg=AFQjCNHpOO8h6MD0mCN6pXpyPRWtv_cLfw&bvm=bv.69837884,d.d2k&cad=rja

rascal

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2014, 12:05:13
Es-tu sûr que les canikonistes exigeants (ceux qui veulent un AF et une rafale de folie) ont aujourd'hui en nombre envie de partir ailleurs à l'aventure comme ça, juste pour un AF et une rafale supérieure (à démontrer sur le terrain) ?

c'est pas ce que dit vianet exactement.

mais les migrations Canon vers nikon et inversement, se sont beaucoup joué sur iso et AF, et qq optiques spécifique (MPE). Je met de côté les déceptions de SAV et autres pannes.

les canikonistes experts gavés d'optiques n'iront pas vers Sony. Mais capter un nouveau public (non reflexistes ou peu équipé) commence par AF et ISo.

par exemple pour l'animalier sérieux, entre a77II vs 7D vs D7100 associé à 70-400gII, 100-400, 80-400, je ne suis pas sûr que l'offre canikon soit la meilleur, en particulier en rapport Q/P (nikon).

L'important pour Sony c'est de ne plus être systématiquement oublié dans les propositions des mag et autres sites (pas facile vu les oublis constatés ne serait ce que sur chasseur d'images).

Fab35

Citation de: rascal le Juin 26, 2014, 14:13:19
c'est pas ce que dit vianet exactement.

mais les migrations Canon vers nikon et inversement, se sont beaucoup joué sur iso et AF, et qq optiques spécifique (MPE). Je met de côté les déceptions de SAV et autres pannes.

les canikonistes experts gavés d'optiques n'iront pas vers Sony. Mais capter un nouveau public (non reflexistes ou peu équipé) commence par AF et ISo.

par exemple pour l'animalier sérieux, entre a77II vs 7D vs D7100 associé à 70-400gII, 100-400, 80-400, je ne suis pas sûr que l'offre canikon soit la meilleur, en particulier en rapport Q/P (nikon).

L'important pour Sony c'est de ne plus être systématiquement oublié dans les propositions des mag et autres sites (pas facile vu les oublis constatés ne serait ce que sur chasseur d'images).
Un switch intra Canikon est commun, mais pas non plus énorme en proportion des utilisateurs. C'est au gré des sorties un passage obligé pour certains, qui ont soit l'opportunité de changer à moindre coût pour une config mieux adaptée à leur cahier des charges, soit de la geekerie, soit comme tu dis suite à des évênements SAV négatifs...

Mais le switch vers une marque dite "non historique" est encore assez rare en %, sauf énorme surprise technologique quasi incontournable (pas encore arrivée que je sache).

Pour le nouveau public, oui, c'est LE challenge de Sony, qui ne peut compter que sur ça sur le long terme, afin de "capturer" des clients et les faire progresser vers leurs systèmes les plus évolués, comme les SLT par ex, voire les hybrides haut de gamme.
Encore faut-il donc convaincre par du marketing bien fichu, de l'intérêt de commencer en Sony ! Ils ont des arguments, mais attention aux mensonges par omission, tentants !

Car s'il est absolument indifférent de choisir n'importe quelle marque de DSLR ou SLT entrée de gamme avec 1 ou 2 objos maxi quant à la qualité des résultats, il devient plus critique de choisir un système pour du matos à vocation expert à pro.
Heureusement que les gammes optiques pour Sony se développent d'année en année, ça pèsera sur le choix d'un Sony, là où c'était un véritable souci avant.

Quand on regarde les hauts ISO et l'AF, Sony n'a rien de si spécifique à proposer dans le A77, les perfs visibles ne sont pas différentes de celles d'un 70D par exemple. Le Canon étant moins cher en plus.

Pour l'animalier, Sony a sorti un apparemment excellent 70-400, donc oui ça peut le faire très bien !
Mais on commence rarement en photo avec ce type de matos, et là, il y a plus de chance d'avoir commencé avec du canikon et donc continuer avec.

Ceci dit, on voit quand même que pour le tamron 150-600, la priorité de production a été faite sur la monture Canon, puis avec douleur quelques mois après en Nikon, et pour le moment, tout juste évoque-t-on la sortie en monture Sony... Ca compte parfois de choisir la bonne monture pour être le mieux servi.
Le 80-400 de Nikon n'est pas exceptionnel et cher, le 100-400 de Canon est abordable mais très vieux et dépassé mais une nouvelle mouture est attendue avec les dernières techno optiques donc, comme Sony a pû le faire.
Pour finir, Sony n'est peut-être plus oublié dans les articles de presse, mais franchement, ça n'est pas eux qui font bouger le web avec leurs SLT ! Alors qu'ils excellent sur l'hybride et font causer pour le coup vraiment beaucoup !
Citation de: JCCU le Juin 26, 2014, 12:50:12
Ils font encore de la photo au Mondial?

Je croyais qu'ils étaient tous passés à la vidéo et avec le 4K qu'on pouvait en tirer directement des photos (au moins pour les journaux ) ?

Et si on parle de vidéo 4k, c'est pas Canon ou Nikon (surtout Nikon avec le Df.... :D :D), .....
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEMQFjAE&url=http%3A%2F%2Ffr.fifa.com%2Fworldcup%2Fnews%2Fy%3D2014%2Fm%3D4%2Fnews%3Dsony-fifa-annoncent-une-couverture-coupe-monde-2313790.html&ei=JfirU6A96MTRBbybgPgH&usg=AFQjCNHpOO8h6MD0mCN6pXpyPRWtv_cLfw&bvm=bv.69837884,d.d2k&cad=rja

J'vois pas trop le rapport avec le fait d'inciter des experts-pros à passer au A77 !

JCCU

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2014, 14:44:44

...

J'vois pas trop le rapport avec le fait d'inciter des experts-pros à passer au A77 !

Aucun: çà répondait à ton post qui était très général et pas forcément orienté A77II

Fab35

Citation de: JCCU le Juin 26, 2014, 15:23:15
Aucun: çà répondait à ton post qui était très général et pas forcément orienté A77II
Ah ?

Le A77 II est le SLT qui arrive avec à la fois un AF très rapide et une rafale copieuse.
Vianet a dit que ces 2 critères pouvait inciter des canikonistes à switcher car c'était 2 critères déterminants dans leur choix antérieur de Canon ou Nikon.
Ce à quoi j'ai répondu que ça ne me semblait pas évident, loin s'en faut !