Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: ddi le Juillet 15, 2014, 21:19:40
En quoi cela sert-il à rien l'AF de phase avec EVF et en video ?

Et "une fois de plus" , quelle est la fois d'avant en photo qui était une impasse ?
le 36 mégapixels.....
le semi translucide qui bouffe de la qualité et luminosité....
le stabilisateur d'image dans le capteur ....
le viseur EVF pour un réflex.....
etc.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: newteam1 le Juillet 15, 2014, 22:06:56
le 36 mégapixels.....
etc.....

Tu en racontes des aneries à toi tout seul ......  ;D

Pas sur qu'il soit vraiment necessaire d'argumenter ......

newteam1

Citation de: ddi le Juillet 15, 2014, 22:29:14
Tu en racontes des âneries à toi tout seul ......  ;D
"Il n'y a que la vérité qui fâche..."

Et je vais enfoncer le clou... le A 77M2 il a intérêt de se vendre comme des petits pains, sinon il n'y aura plus de réflex chez Sony....

La série des A7 et le A6000 marchent trop bien pour que Sony continue à fabriquer des réflex qui ne lui rapportent que des emmerdes...... et des méventes....

J'ai regardé les ventes en occasion du A65 sur le coincoin, et bien ils sont proposés à 500 euros avec 3 objectifs... et je ne suis pas sur qu'ils se vendent....
Le marché de l'occasion est un révélateur...

Mais bon ... je peux me tromper ... je vous le souhaite, j'ai rien contre la marque Sony

ddi

Citation de: newteam1 le Juillet 16, 2014, 06:50:04
Et je vais enfoncer le clou...

Ce n'est pas le clou que tu enfonces ... mais ta propre personne   ;D

Je crois que tu ne risques pas de facher grand monde ici : il faut dire un minimum de choses cohérentes pour suciter un débat non ?

newteam1

Citation de: ddi le Juillet 16, 2014, 08:23:57
Ce n'est pas le clou que tu enfonces ... mais ta propre personne   ;D
Je crois que tu ne risques pas de fâcher grand monde ici : il faut dire un minimum de choses cohérentes pour susciter un débat non ?
je sais que vous n'êtes qu'une dizaine sur le forum réflex Sony .....

vianet

Je pense que Sony maintiendra la monture A quel que soit le succès commercial comme il le fait pour ses TVs car la monture E n'a pas les mêmes attributs et n'est donc pas prête à la remplacer. Le succès commercial de cette dernière peut largement renflouer si besoin est un échec relatif en terme de vente.

Son objectif est de passer à l'AF phase sur le capteur en monture A mirrorless avec obturation électronique. A terme . C'est certain. On peut reprocher a Sony d'avoir laissé tomber l'OVF du jour au lendemain de façon tout a fait imprudente mais pas son niveau d'innovation.

Ça a payé avec la monture E. Beaucoup moins avec la monture A mais il n'est pas encore prêt puisqu'il n'est pas arrive au tout électronique. Après ce sera une autre histoire. Les marques historiques vont peu à peu perdre de leur cachet. Mais il arrivera d'autres acteurs très efficaces sur ce créneau comme panasonic,  qu'on aurait bien tord de mépriser en voulant se rassurer en martelant qu'ils ne sont pas prêts pour le marché professionnel...

Et puis la horde coréenne et chinoise suivra. Que restera-t-il du paysage photographique d'aujourd'hui. Sony n'est qu'un précurseur, d'autres attendent patiemment que tout soit au point avant de se lancer.
Déclenchite en rafale!

stringway

Citation de: vianet le Juillet 16, 2014, 08:53:06
Je pense que Sony maintiendra la monture A quel que soit le succès commercial comme il le fait pour ses TVs car la monture E n'a pas les mêmes attributs et n'est donc pas prête à la remplacer. Le succès commercial de cette dernière peut largement renflouer si besoin est un échec relatif en terme de vente.

Son objectif est de passer à l'AF phase sur le capteur en monture A mirrorless avec obturation électronique. A terme . C'est certain. On peut reprocher a Sony d'avoir laissé tomber l'OVF du jour au lendemain de façon tout a fait imprudente mais pas son niveau d'innovation.

Ça a payé avec la monture E. Beaucoup moins avec la monture A mais il n'est pas encore prêt puisqu'il n'est pas arrive au tout électronique. Après ce sera une autre histoire. Les marques historiques vont peu à peu perdre de leur cachet. Mais il arrivera d'autres acteurs très efficaces sur ce créneau comme panasonic,  qu'on aurait bien tord de mépriser en voulant se rassurer en martelant qu'ils ne sont pas prêts pour le marché professionnel...

Et puis la horde coréenne et chinoise suivra. Que restera-t-il du paysage photographique d'aujourd'hui. Sony n'est qu'un précurseur, d'autres attendent patiemment que tout soit au point avant de se lancer.

Sur notre matériel coréen, chinois, Panasonic ou Sony, nous apprécierons de monter pour une poignée d'euros et grâce à une bague d'adaptation quelques optiques canikon qui auront fait la gloire de ces marques du temps ou elles inondaient le marché avant de tomber dans l'oubli pour ne pas avoir su ou avoir pu prendre les décisions nécessaires à leur pérennité le moment voulu...Certains anciens ayant connu l'apogée de ces vieilles gloires auront même quelques relents de nostalgie en y songeant la larme à l'œil.
La rubrique nécrologique sur deux pages en fin de CI nous détaillera quelques unes de ces vieilles gloires pour nous expliquer ce qui faisait leur succès, les flops et les best-sellers du moment avec leurs OVF trou de serrure bien sombre comme toujours sur les appareils grand public et quelques réalisations plus intéressantes pour l'époque dans le haut de gamme; mais pas assez pour contrer les marques émergentes ayant conduit à leur disparition vers les années 20* "dites folles" ...  ;D

* 2020

newteam1

Citation de: stringway le Juillet 16, 2014, 09:41:52
Sur notre matériel coréen, chinois, Panasonic ou Sony, nous apprécierons de monter pour une poignée d'euros et grâce à une bague d'adaptation quelques optiques canikon qui auront fait la gloire de ces marques du temps ou elles inondaient le marché avant de tomber dans l'oubli pour ne pas avoir su ou avoir pu prendre les décisions nécessaires à leur pérennité le moment voulu...Certains anciens ayant connu l'apogée de ces vieilles gloires auront même quelques relents de nostalgie en y songeant la larme à l'œil.
La rubrique nécrologique sur deux pages en fin de CI nous détaillera quelques unes de ces vieilles gloires pour nous expliquer ce qui faisait leur succès, les flops et les best-sellers du moment avec leurs OVF trou de serrure bien sombre comme toujours sur les appareils grand public et quelques réalisations plus intéressantes pour l'époque dans le haut de gamme; mais pas assez pour contrer les marques émergentes ayant conduit à leur disparition vers les années 20* "dites folles" ...  ;D

extra.....  Samsung va faire du dégâts c'est certain.....  :D :D ;)

Vianet toujours réaliste, montre le chemin que va suivre Sony .... ;) :)

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 16, 2014, 09:41:52

* 2020
Tût tût tût, n'enterrez donc pas si vite les 2 géants de la photo !  ;)

Tout est histoire de timing et de décision opportunes et stratégiques pour les 2 marques, qui ont aussi à préserver leurs ventes de modèles en cours, qui, faut-il le rappeler, font encore le gros des ventes globales d'apn dans le monde... On ne passe pas non plus de leader à l'oubli aussi vite que ça...

Les composants que les autres utilisent, ce sont des composants dispos pour tous, il n'y a pas de secret de fabrication particulier à cacher ou à défendre de la part des fabricants d'hybrides. Tout est connu.

De plus, Canon ou Nikon savent "a priori" faire des appareils photos en tous genres, je ne vois pas pourquoi ils louperaient la marche le moment venu.
Actuellement ils observent plus qu'attaquent sur le créneau hybride, mais s'il le faut, je crois que ça ne leur pose aucun souci technologique que de passer à l'offensive. La déferlante de dépôts de brevets de Canon tout au long de son histoire (un des plus gros déposeurs de brevets au monde) et tout particulièrement ces derniers temps, montre qu'ils sont tout sauf endormis sur leurs lauriers, que la relève technologique arrive, après un cycle certes un peu plus calme, bien que tous les modèles actuels de DSLR, compacts hauts de gamme et autres apn soient tout à fait dans le coup en ce moment...

Sony (+ Pana, Oly...) ne peut servir que de stimulants à Canikon, qui ne manqueront pas de faire ce qu'il faut en temps voulu !

newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 10:01:51
Tût tût tût, n'enterrez donc pas si vite les 2 géants de la photo !

Un géant et un boiteux souffreteux.... mettez des noms moi je ne m'y colle pas.... le troisième j'ai déjà oublié le nom (je ne sais même pas s'il y a un troisième)....

efmlz

comme aux échecs: ne jamais mépriser l'adversaire (même avec une pièce en moins ou des coups de retard)  ;)

ah oui je parlais de samsung (et autres sino-asiatiques) ...
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Tût tût tût, n'enterrez donc pas si vite les 2 géants de la photo !  ;)

...
Sony (+ Pana, Oly...) ne peut servir que de stimulants à Canikon, qui ne manqueront pas de faire ce qu'il faut en temps voulu !

"en temps voulu"...

Sans mésestimer les capacités de réaction de Canikon, il faut quand même noter que Nikon avec ses multiples versions de J/V
ne fait guère d'ombre à Sony sur le créneau innovant des hybrides. Enfin, si... peut-être sur la rapidité de renouvellement des modèles !  ;)
Quant à Canon, on ne peut pas dire que le M ait fait un tabac monstrueux.

stringway

Citation de: gerarto le Juillet 16, 2014, 11:25:36
"en temps voulu"...

Sans mésestimer les capacités de réaction de Canikon, il faut quand même noter que Nikon avec ses multiples versions de J/V
ne fait guère d'ombre à Sony sur le créneau innovant des hybrides. Enfin, si... peut-être sur la rapidité de renouvellement des modèles !  ;)

Tu comprend vraiment rien ou alors tu le fait exprès pour agacer nos p'tits camarades ?
Puisqu'on te dit que c'est stratégique...et que leurs tiroirs sont bourrés de brevets ! ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Juillet 16, 2014, 11:25:36
"en temps voulu"...

ne fait guère d'ombre à Sony sur le créneau innovant des hybrides. Enfin, si... peut-être sur la rapidité de renouvellement des modèles !  ;)
Citation de: stringway le Juillet 16, 2014, 11:36:57
Tu comprend vraiment rien ou alors tu le fait exprès pour agacer nos p'tits camarades ?
Puisqu'on te dit que c'est stratégique...et que leurs tiroirs sont bourrés de brevets ! ;D

Je ne sais pas exactement où vous voulez en venir, mais enterrer aussi vite Canikon parce qu'ils n'ont rien d'extraordinaire à proposer sur le petit marché hybride (à ce jour), c'est se décrédibiliser par une argumentation inexistante !
Une fois encore, il semble absolument logique que Canikon ne se pressent pas sur ce marché, vu que toute leur stratégie commerciale repose sur les DSLR !
Il est normal qu'ils soient présent d'une manière ou d'une autre sur ce créneau, mais là encore logique qu'ils observent sans saborder ce qui leur fait encore gagner des sous !
Mais non, vous considérez que Sony détient aujourd'hui 90% des pdm de la photo numérique avec ses hybrides !  ::)

Ca fait des années qu'on nous prédit la fin des DSLR au profit des hybrides, OK, mais on attend encore !
Sony fait de très très bons hybrides, Oly aussi, Pana aussi, on est tous d'accord, mais il faut être réaliste, c'est pas avec quelques % de pdm que ça pose encore aujourd'hui de problème à Canikon sur leur CA photo !
Le Nikon V3 est très véloce mais ne fait aucune ombre à un DSLR ou un Alpha côté qualité d'image, OK. C'est pas là que Nikon fait son blé, ils sont là, point.
Le Canon EOS M est sorti il y a 2 ans maintenant, hybride tout à fait "classique" et sans avancée technologique, voire en retard sur certains points, et surtout, surtout bien trop cher eu égard aux specs, OK, mais on ne retient évidemment que les débuts du M et sa mévente à 900€, alors qu'au tarif actuel (<300€), il trouve preneur (fins de stocks sans doute) car il est très bon justement ... encore faudrait-il s'y intéresser (et l'essayer) et ne pas caricaturer bêtement sur des bla-bla du web datant pour la plupart de 2 ans (donc avec AF lent et tarif inadapté)... Un hybride de ce type, APSC, compatible avec tout le parc Canon EF, EFS et EFM, le tout à moins de 300€ pour une qualité d'image de DSLR, bah franchement, je ne vois pas pourquoi on crache dessus ! Mais c'est tellement plus facile...
On peut continuer indéfiniment sur des conjectures, mais je ne vois pas d'une pourquoi Canon aurait aujourd'hui besoin d'une gamme complète d'hybrides alors que ses DSLR se vendent archi bien, du 1200D au 1DX...

De plus, pour le moment, il semblerait que le marché hybride Sony, sans doute le plus massif en ventes du secteur, soit bien souvent un marché d'apn complémentaire et non de substitution, permettant la coexistence d'un hybride aux côté d'un DSLR, en l'occurrence possiblement Canon, dont les optiques se montent d'ailleurs sur Alpha via bagues.

Si Canon voyait ses ventes de DSLR s'effondrer à cause de la hausse spectaculaire des hybrides, il semble évident qu'ils réagirait immédiatement avec des hybrides en face des Sony et autres Pana/Oly/Fuji !
Il n'empêche que la série M n'est pas du tout enterrée, que le M2 est sorti en Asie (marché plus porteur que chez nous sur ce segment), que de nouvelles optiques dédiées sortent régulièrement et sont toutes très bonnes, donc je ne vois pas en quoi on aurait plus que ça raison de s'inquiéter.

On s'est juste demandé il y a quelques temps de ça si la monture M était capable d'accueillir un capteur 24x36, mais nous n'avons pas la réponse, sauf que ça semble physiquement possible...

P!erre

On ne passe pas non plus de leader à l'oubli aussi vite que ça...

Penses-tu souvent à Kodak ...  :D

De plus, Canon ou Nikon savent "a priori" faire des appareils photos en tous genres, je ne vois pas pourquoi ils louperaient la marche le moment venu.

Bah, Nokia, premier constructeur mondial de téléphones mobiles de 1998 à 2011, décline.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

En 2012, les expéditions de boîtiers mirrorless par les constructeurs japonais représentaient 24% de leur expéditions de reflex et assimilés (SLT Sony).

En 2013, même proportion de 24%.

Sur les cinq premiers mois de 2014, cette proportion atteint 30% (contre 21% sur les 5 premiers mois de 2013).

Source : statistiques CIPA http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Le marché des mirrorless ne connaît pas une hausse que l'on puisse qualifier de spectaculaire mais il n'en est pas moins un marché porteur.

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 12:03:17
De plus, pour le moment, il semblerait que le marché hybride Sony, sans doute le plus massif en ventes du secteur, soit bien souvent un marché d'apn complémentaire et non de substitution, permettant la coexistence d'un hybride aux côté d'un DSLR, en l'occurrence possiblement Canon, dont les optiques se montent d'ailleurs sur Alpha via bagues.
J'ai l'impression que c'est en train de changer justement, et qu'on voit de plus en plus de nouveaux acquereurs ou de personnes voulant completement changer de systeme hésiter entre des boitiers DSLR ou des hybrides (Principalement le haut de gamme Fuji, Sony et Olympus). Ces 3 la mettent justement le paquet pour que leurs flagships mirroless  deviennent une vraie alternative aux DSLR plutot que des 2nds boitiers, aussi bien sur le plan  technique (AF, ergonomie, viseur, capteur) que sur l'aspect psychologique/image. Suffit de voir l'evolution de la forme des boitiers: XT1, EM1, A7, tout est fait pour que ca ait l'air d'un reflex, que ca s'utilise comme un reflex, alors que les precedents boitiers, NEX7, Xpro, etaient plus dans une philosophe "rangefinder" (qui existe encore en parrallèle).

gerarto

Je ne sais pas exactement où vous voulez en venir, mais enterrer aussi vite Canikon parce qu'ils n'ont rien d'extraordinaire à proposer sur le petit marché hybride (à ce jour), c'est se décrédibiliser par une argumentation inexistante !
Une fois encore, il semble absolument logique que Canikon ne se pressent pas sur ce marché, vu que toute leur stratégie commerciale repose sur les DSLR !
Il est normal qu'ils soient présent d'une manière ou d'une autre sur ce créneau, mais là encore logique qu'ils observent sans saborder ce qui leur fait encore gagner des sous !
Mais non, vous considérez que Sony détient aujourd'hui 90% des pdm de la photo numérique avec ses hybrides !  ::)

Ca fait des années qu'on nous prédit la fin des DSLR au profit des hybrides, OK, mais on attend encore !
Sony fait de très très bons hybrides, Oly aussi, Pana aussi, on est tous d'accord, mais il faut être réaliste, c'est pas avec quelques % de pdm que ça pose encore aujourd'hui de problème à Canikon sur leur CA photo !
Le Nikon V3 est très véloce mais ne fait aucune ombre à un DSLR ou un Alpha côté qualité d'image, OK. C'est pas là que Nikon fait son blé, ils sont là, point.
Le Canon EOS M est sorti il y a 2 ans maintenant, hybride tout à fait "classique" et sans avancée technologique, voire en retard sur certains points, et surtout, surtout bien trop cher eu égard aux specs, OK, mais on ne retient évidemment que les débuts du M et sa mévente à 900€, alors qu'au tarif actuel (<300€), il trouve preneur (fins de stocks sans doute) car il est très bon justement ... encore faudrait-il s'y intéresser (et l'essayer) et ne pas caricaturer bêtement sur des bla-bla du web datant pour la plupart de 2 ans (donc avec AF lent et tarif inadapté)... Un hybride de ce type, APSC, compatible avec tout le parc Canon EF, EFS et EFM, le tout à moins de 300€ pour une qualité d'image de DSLR, bah franchement, je ne vois pas pourquoi on crache dessus ! Mais c'est tellement plus facile...
On peut continuer indéfiniment sur des conjectures, mais je ne vois pas d'une pourquoi Canon aurait aujourd'hui besoin d'une gamme complète d'hybrides alors que ses DSLR se vendent archi bien, du 1200D au 1DX...

Si Canon voyait ses ventes de DSLR s'effondrer à cause de la hausse spectaculaire des hybrides, il semble évident qu'ils réagirait immédiatement avec des hybrides en face des Sony et autres Pana/Oly/Fuji !
Il n'empêche que la série M n'est pas du tout enterrée, que le M2 est sorti en Asie (marché plus porteur que chez nous sur ce segment), que de nouvelles optiques dédiées sortent régulièrement et sont toutes très bonnes, donc je ne vois pas en quoi on aurait plus que ça raison de s'inquiéter.

On s'est juste demandé il y a quelques temps de ça si la monture M était capable d'accueillir un capteur 24x36, mais nous n'avons pas la réponse, sauf que ça semble physiquement possible...

Quelle tirade !  ;)  ;D

M'enfin, bon, mon intervention n'était jamais que la réponse du berger à la bergère :
on a vu ici passer bon nombre d'augures venant tous les 4 matins nous prédire la mort subite de Sony pour les jours qui suivent,

Et vlatipa que maintenant on a droit aux "mais non, Sony ne va pas tuer Canikon" !

Et bien, ça change un peu, non ?  ;)

Alors, cool : évidemment que Canon et Nikon ont les reins solides et produisent du bon matos qui se vend !
(enfin, pour le M si j'en crois les stocks en solde/bradé/quasi donné que j'ai vu récemment croupir chez Boulanger, c'est moins sûr)

Bon, allez, sur ce je vais faire des photos...  8)

FredEspagne

Tiens, Panasonic est obligé de doubler la production de GH4 pour répondre à la demande: 5000 boitiers mensuels. Pas mal pour le haut de gamme Pana, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Salut Fab35 ,

je crois que la décrébilisation  dont tu parles  se trouve juste en dessous ..... (et elle n'est pas de ton fait !  :) )
Citation de: newteam1 le Juillet 15, 2014, 22:06:56
le 36 mégapixels.....
etc.....

Parler d'impasse pour tous les points évoqués ci-dessus est totalement stupide ...

Cjour

Mistral

A volumes égaux, quand on passe de 24% à 30% d'un marché global dans une catégorie, cela veut dire que la croissance intrinsèque de la dite catégorie est de + 25%.
Pas mal !

Mistral75

Citation de: Cjour le Juillet 16, 2014, 12:55:46
Mistral

A volumes égaux, quand on passe de 24% à 30% d'un marché global dans une catégorie, cela veut dire que la croissance intrinsèque de la dite catégorie est de + 25%.
Pas mal !

Pas tout-à-fait : le marché des reflex a baissé dans l'intervalle.

- 5 premiers mois de 2013 : 5.090.859 reflex et 1.092.031 mirrorless
- 5 premiers mois de 2014 : 4.096.923 reflex (-19,5%) et 1.222.366 mirrorless (+11,9%)

Les expéditions de compacts ont fait -41,3% sur la même période.

P!erre

Sauf qu'immédiatement en terme décisionnel, marketing et industriel, ça fait un, deux ou trois ans et actuellement, c'est le temps pour rater la pénétration d'un marché et la fidélisation des primo acquéreurs.

Vu la récente alliance en imagerie numérique de Microsoft avec Canon, dans quelques années, ce sera marqué Microsoft sur tes boîtiers.

Quel effet ça te fait, l'idée de photographier en Microsoft ?     :D  :D  :D

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 16, 2014, 12:19:17
J'ai l'impression que c'est en train de changer justement, et qu'on voit de plus en plus de nouveaux acquereurs ou de personnes voulant completement changer de systeme hésiter entre des boitiers DSLR ou des hybrides (Principalement le haut de gamme Fuji, Sony et Olympus). Ces 3 la mettent justement le paquet pour que leurs flagships mirroless  deviennent une vraie alternative aux DSLR plutot que des 2nds boitiers, aussi bien sur le plan  technique (AF, ergonomie, viseur, capteur) que sur l'aspect psychologique/image. Suffit de voir l'evolution de la forme des boitiers: XT1, EM1, A7, tout est fait pour que ca ait l'air d'un reflex, que ca s'utilise comme un reflex, alors que les precedents boitiers, NEX7, Xpro, etaient plus dans une philosophe "rangefinder" (qui existe encore en parrallèle).

Ce que tu dis est vrai mais il fallait s'attendre à tout ça, ça suit la logique de plusieurs facteurs cumulés, comme la représentativité des mirrorless en rayons, les réels progrès des mirrorless depuis assez peu, le renouvellement des générations de photographes qui n'ont pas connu QUE le reflex, l'arrivée à "l'âge de fatigue" des anciens photographes qui voient avec bonheur arriver du matos compact et léger qui va soulager leurs vertèbres, et donc les reflexeux de toujours qui voient d'un bon oeil avoir un APN complémentaire dans un petit sac léger, etc.
Je mettais en avant une de ces tendances car elle est pas mal représentée ici.

Tout ça cumulé, et très contextué au moment sur l'échelle de temps, fait qu'évidemment le marché hybride peut progresser doucement.
La génération de photographes qui arrive n'aura évidemment pas les mêmes repères que nous autres "vieux" (je ne suis que quadra!) ayant débuté en argentique et n'ayant connu que les reflexes comme appareils photo "sérieux" (hors télémétrique et moyen format...) et polyvalents. Du coup, les primo-accédants vont forcément influer sur les % de pdm hybrides-reflexes.
Après, ceux-ci louperont peut-être quelque chose en n'ayant pas "goûté" autre chose, comme le SLR, n'auront qu'en référence le viseur EVF (si présent), la prise en main pas toujours évidente avec de petits boitiers, mais ne poseront peut-être pas la question d'obtenir "mieux", le mieux étant très subjectif évidemment.

La génération smartphone va forcément engendrer des comportements différents vis à vis du matos photo.

Peut-être que la pub, les évênements sportifs, vont entretenir l'mage du reflex comme le "nec-plus-ultra" du matos photo dynamique et incitera une partie des gens à franchir le pas quand un besoin se précisera, mais il semble évident que l'époque va plutôt vers la miniaturisation du matos en général, ou du moins à sa portabilité extrême (car les téléphone ont grossi ces dernières années justement, tout en restant, critère n°1, ultra mobiles donc).

Le consommateur décidera en fonction de sa perception de l'utilité du matos proposé à grands coups de marketing, quel qu'il soit... On verra bien ce que ça donne !
Force est de constater que le DSLR fait encore bien fantasmer sur ce type de forum !

Citation de: gerarto le Juillet 16, 2014, 12:27:12
Alors, cool : évidemment que Canon et Nikon ont les reins solides et produisent du bon matos qui se vend !
(enfin, pour le M si j'en crois les stocks en solde/bradé/quasi donné que j'ai vu récemment croupir chez Boulanger, c'est moins sûr)

Tu connais beaucoup d'hybride âgés de 2 ans, non médiatisés ou ignorés (car tués dans l'oeuf dès l'origine, par la faute de Canon d'ailleurs et son tarif débile ) qui se vendent très bien après ces 2 ans ?
Les chanceux qui tentent le coup avec le M l'ont en tout cas à prix super intéressant. J'en suis et de plus, parfaitement conquis et ravi !  :)

Citation de: P!erre le Juillet 16, 2014, 14:28:10
Sauf qu'immédiatement en terme décisionnel, marketing et industriel, ça fait un, deux ou trois ans et actuellement, c'est le temps pour rater la pénétration d'un marché et la fidélisation des primo acquéreurs.

Vu la récente alliance en imagerie numérique de Microsoft avec Canon, dans quelques années, ce sera marqué Microsoft sur tes boîtiers.

Quel effet ça te fait, l'idée de photographier en Microsoft ?     :D  :D  :D

Quand on caricature, on n'est pas intéressant...
Si tu as les termes exacts de l'accord sur les brevets entre Canon et Microsoft, ça m'intéresse, a priori ces accords sont assez confidentiels... A moins que toi...

Mais au pire du pire, si les boitiers sont Microsoft mais exactement conformes à mes attentes, compatibles EF, je ne vois pas où serait le problème !
Je bosse sur Windows tous les jours, je développe mes photos sous Windows et ça ne me dérange pas plus que ça !  :P
Microsoft me semble une boite moins dérangeante que Google par exemple...

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2014, 14:38:46
Quand on caricature, on n'est pas intéressant...
Ce n'est rien qu'une p'tite pique.

Tu as l'air tellement sûr, à longueur de posts sur ce forum, de la suprématie de Canikon et qu'ils sont ancrés dans le marbre pour l'éternité que ça en devient lassant...

En toute amitié. Pour le reste, t'es extra, continue  :D