Différence de colorimétrie entre D800 - D4 / DF - D4S

Démarré par Ricou440, Mai 12, 2014, 09:42:04

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4mpx

Citation de: Lorca le Mai 12, 2014, 17:48:21
Je suis admiratif envers ceux qui décèlent des différences de colorimétrie en raw entre les boîtiers, à l'oeil.
Surtout en NEF, la différence est flagrante entre le D800 et D4s en lumières artificielles à l'intérieur, sauf si l'on n'a pas l'oeil.
Exposer a droite...

Liu Kit

Citation de: 4mpx le Mai 13, 2014, 02:25:38
Surtout en NEF, la différence est flagrante entre le D800 et D4s en lumières artificielles à l'intérieur, sauf si l'on n'a pas l'oeil.

Et bim ;)

chris31


Verso92


Didier_Driessens

lorsque l'on photographie en Raw, le résultat à l'ouverture va dépendre du logiciel utilisé. Si on utilise un programme dédié, comme ViewNX ou NX2, ceux-ci reprennent les réglages ( éventuels...) que l'on aurait apporté en jpeg. Ce n'est pas le cas avec un programme comme Caméra raw.
Je veux donc dire que c'est donc possible, que l'on remarque une différence de colorimétrie malgré le fichier Raw.

Didier

4mpx

Je trouve prétentieux de dire qu'à partir des NEF des différents boitiers on obtient la même colorimétrie après le post-traitement. Sinon, je n'aurais jamais revendu mon D7000...
Exposer a droite...

Verso92


Liu Kit

Comme l'a très justement indiqué Gebulon supra, les dérives colorimétriques nécessitent parfois en plus de manipuler la BdB de faire des ajustements chromatiques sélectifs. C'est pour cela qu'une bonne colorimétrie est préférable.

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 09:37:22
Tu as tort...
D'ailleurs, on se demande ce que tu viens faire là toi puisque tu n'as pas de D4s, ni de D4/Df ???

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 13, 2014, 09:39:57
D'ailleurs, on se demande ce que tu viens faire là toi puisque tu n'as pas de D4s, ni de D4/Df ???

J'ai besoin d'une autorisation écrite de ta part ?

Manu_14

Citation de: 4mpx le Mai 13, 2014, 09:36:18
Je trouve prétentieux de dire qu'à partir des NEF des différents boitiers on obtient la même colorimétrie après le post-traitement. Sinon, je n'aurais jamais revendu mon D7000...

Et pourtant...Il me semble que par définition on obtient ce qu'on veut en post-traitement (le raw n'ayant pas de colorimétrie avant son développement)  et, avec un peu d'expérience, on modifie à loisir le rendu colorimétrique au point d'égaliser les rendus des différents appareils (fussent-ils de marques différentes). Ce n'est évidemment pas le cas si on ne fait que du jpeg ou que l'on se contente de dématricer le raw sans véritable post-traitement.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 13, 2014, 10:00:06
Et pourtant...Il me semble que par définition on obtient ce qu'on veut en post-traitement (le raw n'ayant pas de colorimétrie avant son développement)  et, avec un peu d'expérience, on modifie à loisir le rendu colorimétrique au point d'égaliser les rendus des différents appareils (fussent-ils de marques différentes).

Mouais... on doit pouvoir y arriver jusqu'à un certain point, peut-être. Mais l'exercice me semble complexe, quand même.

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 09:47:54
J'ai besoin d'une autorisation écrite de ta part ?
Non, mais ça limite la portée et l'intérêt de tes interventions. :)

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 13, 2014, 10:05:43
Non, mais ça limite la portée et l'intérêt de tes interventions. :)

Aucune importance : je me passe sans problème de tes appréciations.

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 10:07:44
Aucune importance : je me passe sans problème de tes appréciations.
Et moi j'occulte sans problème tes commentaires :D

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 13, 2014, 10:10:02
Et moi j'occulte sans problème tes commentaires :D

Aucun soucis en ce qui me concerne.
(si tu pouvais me lâcher, d'ailleurs, ça me ferait des vacances...)

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 10:10:55
Aucun soucis en ce qui me concerne.
(si tu pouvais me lâcher, d'ailleurs, ça me ferait des vacances...)
C'était un peu le sens de mon premier message m'étonnant de tes interventions sur ce fil.

Par ailleurs, au vu du nombre de tes interventions, tu ne dois pas travailler beaucoup donc je ne pense pas que tu aies besoin de vacances ;D

gebulon

Citation de: Manu_14 le Mai 13, 2014, 10:00:06
Et pourtant...Il me semble que par définition on obtient ce qu'on veut en post-traitement (le raw n'ayant pas de colorimétrie avant son développement)  et, avec un peu d'expérience, on modifie à loisir le rendu colorimétrique au point d'égaliser les rendus des différents appareils (fussent-ils de marques différentes). Ce n'est évidemment pas le cas si on ne fait que du jpeg ou que l'on se contente de dématricer le raw sans véritable post-traitement.

De ce que je sais, la colorimétrie est la première cause de switch nikon/canon chez les agences pro.
Perso, je n'ai jamais réussis a avoir exactement le même rendu avec les deux marques, il a la colorimétrie mais aussi le contraste, l'expo et votre chère dynamique.
Et je n'ai jamais réussis a faire une belle image avec une colorimétrie barrée, juste limité la casse et rendre plus homogène.
Je pense que c'est réellement la plus grosse évolution du d4s,
L'af venant juste rattraper les erreurs du d4...

Manu_14

Citation de: gebulon le Mai 13, 2014, 11:38:52
De ce que je sais, la colorimétrie est la première cause de switch nikon/canon chez les agences pro.
Perso, je n'ai jamais réussis a avoir exactement le même rendu avec les deux marques, il a la colorimétrie mais aussi le contraste, l'expo et votre chère dynamique.
Et je n'ai jamais réussis a faire une belle image avec une colorimétrie barrée, juste limité la casse et rendre plus homogène.
Je pense que c'est réellement la plus grosse évolution du d4s,
L'af venant juste rattraper les erreurs du d4...

Je ne suis pas sûr que les agences pro investissent beaucoup de temps dans les retouches de la colorimétrie, on peut alors comprendre leur choix. J'avoue ne pas avoir essayé d'égaliser un rendu canon/nikon. En revanche,  j'ai beaucoup de mal à distinguer une fois post-traitées les images des D200, D300 et D700. Les prises de vue très contrastées et les haut isos (dynamique et bruit) trahissent toutefois les modèles les plus anciens (malgré les gros progrès des logiciels de dématricage et de post-traitement).

Lorca

Je m'adresse aux spécialistes experts en mesure de colorimétrie et en tirage professionnel : Quel est selon vous l'espace colorimétrique (ou de couleur) enregistré par les différents boîtiers ?

cagire

Citation de: Lorca le Mai 13, 2014, 13:02:57
Je m'adresse aux spécialistes experts en mesure de colorimétrie et en tirage professionnel : Quel est selon vous l'espace colorimétrique (ou de couleur) enregistré par les différents boîtiers ?
Bonne question.

Verso92

#71
Citation de: Lorca le Mai 13, 2014, 13:02:57
Je m'adresse aux spécialistes experts en mesure de colorimétrie et en tirage professionnel : Quel est selon vous l'espace colorimétrique (ou de couleur) enregistré par les différents boîtiers ?

C'est question n'a pas de sens : chaque APN a son propre espace de couleurs.
Tout au plus, l'appareil va enregistrer comme paramètre de développement un espace colorimétrique "de sortie" (Adobe RVB ou sRVB). En Jpeg, ce sera donc l'un ou l'autre.

En RAW, on pourra choisir un espace plus large (ProPhoto, par exemple, si désiré). D'ailleurs, Lighroom développe d'office les RAW dans un espace large voisin de ProPhoto (Melissa RVB).

Berswiss

Citation de: gebulon le Mai 13, 2014, 11:38:52
De ce que je sais, la colorimétrie est la première cause de switch nikon/canon chez les agences pro.
La colorimétrie est un sujet de discussion depuis bien longtemps dans les agences et chez les pros. Je crois que beaucoup se sont fait une raison sur ce sujet. Par contre l'AF et le parc optique sont devenus des sujets de discussion et d'action chez les pros ! Dans tous les cas, le D4s redonne un peu d'espoir à beaucoup de photographes qui ont une obligation de résultat et de .... revenues !

Manu_14

#73
Citation de: Lorca le Mai 13, 2014, 13:02:57
Je m'adresse aux spécialistes experts en mesure de colorimétrie et en tirage professionnel : Quel est selon vous l'espace colorimétrique (ou de couleur) enregistré par les différents boîtiers ?

En Raw, l'espace couleur (propre à chaque capteur) n'a de sens qu'après développement (où le logiciel de dématriçage attribue un profil à l'image pour un appareil photo donné). Avant dématriçage, il n'y a par définition pas de couleur. Le logiciel exprime les couleurs dans l'espace de travail que tu choisis: Prophoto, Adobe98 RVB, sRVB... ou pas (Lightroom ne laisse pas le choix et exprime les couleurs dans un espace Prophoto avec un gamma égal à 1). C'est à dire qu'il convertit les couleurs de l'espace de l'appareil tout juste acquis vers un espace de travail neutre.

En jpeg, tu choisis sur ton appareil (généralement Adobe98 RVB ou sRVB).

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 13:10:51
C'est question n'a pas de sens : chaque APN a son propre espace de couleurs.
Tout au plus, l'appareil va enregistrer comme paramètre de développement un espace colorimétrique "de sortie" (Adobe RVB ou sRVB). En Jpeg, ce sera donc l'un ou l'autre.

En RAW, on pourra choisir un espace plus large (ProPhoto, par exemple, si désiré). D'ailleurs, Lighroom développe d'office les RAW dans un espace large voisin de ProPhoto (Melissa RVB).

A ce que j'ai pu comprendre LR travaille le Raw en "ProPhoto" mais l'affiche sur l'écran en "Melissa RVB" ...
dX-Man