Conseils pour un premier mariage

Démarré par jejefr, Mai 23, 2014, 13:10:26

« précédent - suivant »

stratojs

Puisque tu as déjà fait des photos et tu sais te servir de ton matériel, au lieu de se polariser sur un côté "pseudo-technique", va assister à des mariages, observe et note le déroulement de l'action, c'est plus important que de copier le photographe qui peut être un mauvais pro, ou un amateur embauché pour la circonstance...

- Entrée de la mairie
- Lecture par le maire
- Remise des alliances
- Signatures
- Sortie de la mairie

idem pour la cérémonie religieuse, le cas échéant

- Photos du couple,dans le jardin de la mairie ou parc à proximité
- Photos des groupes (mariés & parents, mariés et grands-parents, mariés et frères et soeurs, mariés et témoins, etc)
- Photos des couples invités

Fais ce que tu sens, et n'oublie pas que c'est une cérémonie cool, donc si tu rates pas de souci, tu demandes aux gens de reprendre la pose.
Et je dis pose, parce qu'à la mairie, et à la cérémonie religieuse, c'est ce qu'il faut faire si tu veux éviter d'avoir des yeux fermés, des bouches ouvertes et autres joyeusetés.
Tous les gens te diront:" on veut des photos spontanés, pas des trucs posés", et si tu fais cela, tu n'auras aucune image correcte à présenter.
Donc tu réponds oui ok pas de problème, et une fois en piste c'est toi le chef, ils obéissent au maire, et donc à toi aussi, le truc c'est de savoir diriger ses modèles.

Bien entendu dans les photos du couple de mariés, on peut se lâcher.
Mais par expérience, TOUS les mariés du monde sont d'un classicisme conservateur, d'ailleurs, ne se marient-ils pas...?  ;)

PS En FF, un 24/105 est suffisant, un flash indispensable, si tu n'en as pas, fais casquer les mariés pour une location!

Jinx

Citation de: jeje76 le Mai 27, 2014, 13:09:59
Je suis équipé d un D7100 monté en 17/50 f2.8 .

Sans flash oublies de suite de faire l'église avec ce combo.

2.8 c'est pas assez lumineux donc tu vas devoir monter à 3200 voire 6400 ISO pour avoir une vitesse tout juste bonne à éviter les flous de bouger (les tiens, mais tu éviteras pas les flous des personnes qui bougent, c'est une nuance à connaitre). Et tu vas être obligé aussi de rester scotché sur 2.8 pour limiter les dégats et donc une profondeur de champ minime qui va faire que sur beaucoup de photos tu auras la mariée nette le marié flou, ou l'inverse.

Faire un mariage sans flash et sans au moins 2 fixes très lumineux genre 1.4 ou 1.8 c'est très casse gueule, et de préférence il vaut mieux un full frame qui monte plus haut en ISO en limitant le bruit, mais bon ça encore ça se discute.

En dehors du matériel et de la technique, un mariage nécessite de penser à mille choses en même temps, de travailler dans l'urgence et en plein stress : c'est la que c'est difficile car on oublie toujours des trucs évidents (genre en sortie d'église en plein soleil l'appareil qui reste sur 6400 ISO)... tout seul sans expérience et sans assistant crois moi sur parole tu vas te planter sur beaucoup de choses que tu ne verras qu'après une fois les photos affichées sur ton ordinateur. Je veux pas te démoraliser mais il vaut mieux que tu sois prévenu !

Maintenant si tu dis que les mariés étaient prêts à accepter les photos de mariage prises avec le compact de ton amie, tu risques pas grand chose ;)

jeje76

Citation de: GilD le Mai 27, 2014, 14:12:06
Sans flash oublies de suite de faire l'église avec ce combo.

2.8 c'est pas assez lumineux donc tu vas devoir monter à 3200 voire 6400 ISO pour avoir une vitesse tout juste bonne à éviter les flous de bouger (les tiens, mais tu éviteras pas les flous des personnes qui bougent, c'est une nuance à connaitre). Et tu vas être obligé aussi de rester scotché sur 2.8 pour limiter les dégats et donc une profondeur de champ minime qui va faire que sur beaucoup de photos tu auras la mariée nette le marié flou, ou l'inverse.

Faire un mariage sans flash et sans au moins 2 fixes très lumineux genre 1.4 ou 1.8 c'est très casse gueule, et de préférence il vaut mieux un full frame qui monte plus haut en ISO en limitant le bruit, mais bon ça encore ça se discute.

En dehors du matériel et de la technique, un mariage nécessite de penser à mille choses en même temps, de travailler dans l'urgence et en plein stress : c'est la que c'est difficile car on oublie toujours des trucs évidents (genre en sortie d'église en plein soleil l'appareil qui reste sur 6400 ISO)... tout seul sans expérience et sans assistant crois moi sur parole tu vas te planter sur beaucoup de choses que tu ne verras qu'après une fois les photos affichées sur ton ordinateur. Je veux pas te démoraliser mais il vaut mieux que tu sois prévenu !

Maintenant si tu dis que les mariés étaient prêts à accepter les photos de mariage prises avec le compact de ton amie, tu risques pas grand chose ;)

Pour le flash j ai peut être une solution de prêt ...
Et oui exactement il n on rien a perdre avec ma petite expérience de " photographe " ça sera forcément mieux ( en tt cas j espère :) ) .
Merci pour les conseils . et je vais aller faire des essais dans l église avec des amis avant c est une très bonne idée cité ci dessus

stratojs

...genre le flash est indispensable pour ne pas justement changer de sensibilité ISO en permanence, on fait tout le mariage en 200 ISO et hop, pas de souci!  :D
Ou alors travaille en ISO auto...

iceman93

Citation de: jingles le Mai 24, 2014, 10:45:19
bonjour,
iceman93, saches qu'il existe réellement des gens qui ne peuvent pas se payer un photographe.

cela arrive de plus en plus souvent quand on habite, en plus, un quartier "défavorisé".
dans ces cas là, on compte beaucoup sur la générosité de la famille et des voisins.

que faire quand on n'a pas les moyens?
on ne se marie pas?
on prive ces gens là de photos?
jean
50 personnes a bouffer et y a pas 190€ pour les photos .... mouarf

fuck Iphone S4 power
hybride ma créativité

iceman93

Il n'y a pas de réglages spécifiques au mariage il faut savoir s'adapter et réagir très vite apparemment tu as du mal avec ça donc pour moi c'est peine perdue mais bon si a pas d obligation de résultat pourquoi pas

fuck Iphone S4 power
hybride ma créativité

jeje76

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 17:37:26
Il n'y a pas de réglages spécifiques au mariage il faut savoir s'adapter et réagir très vite apparemment tu as du mal avec ça donc pour moi c'est peine perdue mais bon si a pas d obligation de résultat pourquoi pas

fuck Iphone S4 power

Qu est ce qui te fait dire dans mes propos que j ai du mal avec ça ...
Aucun réglage ?!! J en doute fort mais merci de me faire part de ton point de vu.
En tout cas Merci à ceux qui répondent aux questions sans préjugé et qui ne tourne pas autour d un sujet non évoqué et surtout avec un regard objectif. Grace à eux ce forum prend tout son intérêt !! Encore merci de prendre de votre temps.

Julian

Il y a un réglage à retenir pour l'évènementiel.

Cest à dire des situations où:

- l'on va passer par des lumières différentes (plein soleil dans le jardin, photos avec soleil sous tous les angles, ombres diverses [arbres, murs, tentes, parasols ...] intérieur en mairie, église, restaurant...
- l'évènement va vite,
- il faut être, selon les moments, passif (passer entre les groupes et shooter en quantité tel un photofilmeur) ou dirigiste (on attendra, implicitement, de toi que tu sois le metteur en scène, que tu constitue les groupes, les marié seuls, puis avec les parents, puis avec les cousins, puis plus les enfants, puis plus "tout le monde", puis [en général au début du vin d'honneur] les mariés avec, au fur et à mesure, tous les couples d'amis, puis les célibataires, puis les demoiselles et garçons d'honneur), que tu choisisses les endroits les plus adéquats, que tu disposes les groupes de façon harmonieuse...

Celui qui a l'habitude de l'évènementiel trouvera, et c'est naturel pour lui, le temps d'adapter ses réglages à chaque situation.

Celui qui ne l'a pas a tout intérêt à partir sur un réglage de base dont il ne s'écartera que "s'il le sent".

Ce réglage de base est à composer en fonction des habitudes de chacun.

Un exemple (déja donné dans les différents fils cités ci dessus).

Julian

Boitier en P (Program).

One shot. Choix du collimateur (ou bien uniquement le central avec recadrage, ou bien navigation des les collimateurs) de façon à toujours déterminer où tu places ton point de netteté.
100 isos (ou 200 pour certains Nikon où c'est la sensibilité native du capteur)

Mesure de lumière 100 % (matricielle chez Nikon, évaluative chez Canon, intégrale ou multizones chez les autres).

Flash en TTL.

Flash dans la position la plus simple qui soit: à 90 ° (donc dirigé "en pleine poire" du sujet).

Utilisation du flash systématique (indispensable de s'entrainer auparavant, l'idéal étant d'aller la veille sur les lieux avec un ami et de le photographier en situation).

Et puis, de temps en temps, vérifier que les réglages n'ont pas bougé !

Julian

Détails sur l'utilisation du flash:

- Besoin d'électricité (plusieurs jeux d'accus [emporter le chargeur, et d'ailleurs ceci vaut aussi pour les batteries du boîtier] ou avoir une belle réserve de piles de bonne qualité (Energizer par exemple).

- Ne pas le griller. Lui laisser un peu de repos entre les déclenchements.

fski

Citation de: Julian le Mai 27, 2014, 18:50:20
Boitier en P (Program).

Deaj ce poinr la n'est pas optimal a mon gout.

mode P veut dire que le boitier va gerer lui meme la vitesse et l'ouverture

Hors suivant les cas tu va vouloir une vitesse rapide pour figer un mouvement, ou une ouverture faible pour favoriser la faible profondeur de champ.

Du coup si un tuc dois etre en auto c'est les isos, de manier a jouer soit sur la vitesse soit sur l'ouverture et avoir les isos qui compensent...

Je suis pas un pro ni un expert...mais je me dit que pour ce genre de photos, jouer a autre chose que le mode P serai une bonne chose...

Laure-Anh

Citation de: Julian le Mai 27, 2014, 18:50:20
Boitier en P (Program).

One shot. Choix du collimateur (ou bien uniquement le central avec recadrage, ou bien navigation des les collimateurs) de façon à toujours déterminer où tu places ton point de netteté.
100 isos (ou 200 pour certains Nikon où c'est la sensibilité native du capteur)

Mesure de lumière 100 % (matricielle chez Nikon, évaluative chez Canon, intégrale ou multizones chez les autres).

Flash en TTL.

Flash dans la position la plus simple qui soit: à 90 ° (donc dirigé "en pleine poire" du sujet).

Utilisation du flash systématique (indispensable de s'entrainer auparavant, l'idéal étant d'aller la veille sur les lieux avec un ami et de le photographier en situation).

Et puis, de temps en temps, vérifier que les réglages n'ont pas bougé !

Si jejefr sait se servir de son D7100 en mode M, ce mode est préférable en photographie au flash. En pratique faire une photo sans flash pour voir l'effet obtenu en lumière ambiante disponible sans flash et apprécier la quantité de flash souhaitable en fill-in au cas où le fill-in serait utile (= si le fill-in n'est pas utile, ne pas se servir du flash !) puis une photo avec flash activé pour voir si l'éclair produit doit être ou non corrigé, en sous-ex ou en sur-ex.

Si jejefr ne sait pas se servir du flash et s'il se sert le jour venu du flash en mode TTL, ne surtout pas utiliser le collimateur AF central mais le collimateur AF excentré correspondant au sujet sur lequel la mise au point doit être faite : car jejefr sans pratique régulière et bien comprise du mode TTL va, s'il utilise le collimateur AF central, à coup sûr/presque toujours oublier de faire comme il se doit la mémorisation d'exposition au flash sur le sujet avant recadrage, ce qui va immanquablement planter l'automatisme TTL.

AMHA.
D'accord pour 100 ISO ou 200 ISO en extérieur par beau temps ensoleillé mais il faut bien entendu pousser les ISO en intérieur pour enregistrer autant que possible l'ambiance tout en ayant une vitesse d'obturation qui évite - sauf effet volontaire voulu et souhaité - les flous de bougé et les images fantômes par surimpression.

jac70

A priori, notre ami n'a pas l'expérience du flash, puisqu'il n'en possède pas.
Lui conseiller le flash en mode M c'est l'échec assuré quand on n'a pas quelques bases et une solide expérience... C'est quelque chose que je pratique couramment à l'intérieur, souvent en ISO élevés, pour conserver un bon équilibre avec la lumière ambiante, tout en gardant une ouverture permettant une profondeur de champ suffisante et une vitesse le mettant à l'abri des images fantômes... Et j'ai mis beaucoup de temps à m'étalonner sur ce genre de chose. Son mariage est dans moins de 3 semaines.

Lui conseiller de ne pas utiliser le collimateur AF central est techniquement réaliste, mais attention... ! Dans le feu de l'action, jouer sur le trèfle à 4 feuilles pour trouver le bon collimateur est un exercice périlleux, quand on n'à pas l'habitude : là aussi, gros déchets assurés ! (je le sais par expérience aussi !) Et un mariage, ça va vite, et on a pas le droit à l'erreur.

Ce genre de "reportage" est à la fois conventionnel et très difficile.... Il est indispensable de ne mettre en œuvre que des solutions simples et surtout éprouvées : pour moi, c'est : RAW indispensable, mode A, ISO auto jusqu'à 1600, voire 3200 ISO avec vitesse mini à 1/125 si possible (locaux bien éclairés), beaucoup de fill in, mais avec flash à -1 ou -1,5....

Julian

Citation de: fski le Mai 27, 2014, 19:19:29
Deaj ce poinr la n'est pas optimal a mon gout.

mode P veut dire que le boitier va gerer lui meme la vitesse et l'ouverture

Hors suivant les cas tu va vouloir une vitesse rapide pour figer un mouvement, ou une ouverture faible pour favoriser la faible profondeur de champ.

Du coup si un tuc dois etre en auto c'est les isos, de manier a jouer soit sur la vitesse soit sur l'ouverture et avoir les isos qui compensent...

Je suis pas un pro ni un expert...mais je me dit que pour ce genre de photos, jouer a autre chose que le mode P serai une bonne chose...

Il faut lire jusqu'au bout.

Mode P et Flash. Et Flash !

Pas d'iso auto.

Julian

Citation de: Laure-Anh le Mai 27, 2014, 20:07:47
Si jejefr sait se servir de son D7100 en mode M, ce mode est préférable en photographie au flash. En pratique faire une photo sans flash pour voir l'effet obtenu en lumière ambiante disponible sans flash et apprécier la quantité de flash souhaitable en fill-in au cas où le fill-in serait utile (= si le fill-in n'est pas utile, ne pas se servir du flash !) puis une photo avec flash activé pour voir si l'éclair produit doit être ou non corrigé, en sous-ex ou en sur-ex.

Si jejefr ne sait pas se servir du flash et s'il se sert le jour venu du flash en mode TTL, ne surtout pas utiliser le collimateur AF central mais le collimateur AF excentré correspondant au sujet sur lequel la mise au point doit être faite : car jejefr sans pratique régulière et bien comprise du mode TTL va, s'il utilise le collimateur AF central, à coup sûr/presque toujours oublier de faire comme il se doit la mémorisation d'exposition au flash sur le sujet avant recadrage, ce qui va immanquablement planter l'automatisme TTL.

AMHA.
D'accord pour 100 ISO ou 200 ISO en extérieur par beau temps ensoleillé mais il faut bien entendu pousser les ISO en intérieur pour enregistrer autant que possible l'ambiance tout en ayant une vitesse d'obturation qui évite - sauf effet volontaire voulu et souhaité - les flous de bougé et les images fantômes par surimpression.

Laure-Anh,

élitiste, mais inapplicable dans le cas présent.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mai 27, 2014, 21:17:41
...Lui conseiller le flash en mode M c'est l'échec assuré quand on n'a pas quelques bases et une solide expérience...

J'ai regardé les quelques photos postées par jejefr dans la rubrique "critique", jac70. Il se trouve que jejefr photographie à priori toujours en mode "program normal". Par conséquent, tu as raison : lui conseiller de photographier en mode M, ce qu'il n'a pas du tout l'habitude de faire, n'est pas réaliste. Faute de temps pour pratiquer, cela va le conduire dans le mur.

Bien à toi,

iceman93

Citation de: jeje76 le Mai 27, 2014, 17:44:15
Qu est ce qui te fait dire dans mes propos que j ai du mal avec ça ...
Aucun réglage ?!! J en doute fort mais merci de me faire part de ton point de vu.
En tout cas Merci à ceux qui répondent aux questions sans préjugé et qui ne tourne pas autour d un sujet non évoqué et surtout avec un regard objectif. Grace à eux ce forum prend tout son intérêt !! Encore merci de prendre de votre temps.
des mariages j'en ai plus de 200 au compteur alors quand je te dis que tu me parais pas près je le pense vraiment
j'ai du avoir une bonne 20 taine de mecs et femmes en test sur un mariage et a chaque fois ca cause fort au début et le soir quand vient le moment de transférer les fichiers sur l'ordi c'est plus la même chanson
hybride ma créativité

Julian

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 22:16:36
des mariages j'en ai plus de 200 au compteur alors quand je te dis que tu me parais pas près je le pense vraiment
j'ai du avoir une bonne 20 taine de mecs et femmes en test sur un mariage et a chaque fois ca cause fort au début et le soir quand vient le moment de transférer les fichiers sur l'ordi c'est plus la même chanson

S'il était prêt, il ne viendrait pas nous demander des conseils.

Tu étais à 100% toi la première fois ?  ;) ;)

stratojs

Citation de: Julian le Mai 27, 2014, 22:20:51
S'il était prêt, il ne viendrait pas nous demander des conseils.

Tu étais à 100% toi la première fois ?  ;) ;)

En général, la première fois on accompagne un chevronné pour apprendre...ce qui n'empêche pas de trembler la vraie première fois quand on est seul!
C'était presque hier, en 75...  :D

jeje76

Ok c est super bonne continuation à toi...

sebs

Citation de: jac70 le Mai 27, 2014, 21:17:41
A priori, notre ami n'a pas l'expérience du flash, puisqu'il n'en possède pas.
Lui conseiller le flash en mode M c'est l'échec assuré quand on n'a pas quelques bases et une solide expérience... C'est quelque chose que je pratique couramment à l'intérieur, souvent en ISO élevés, pour conserver un bon équilibre avec la lumière ambiante, tout en gardant une ouverture permettant une profondeur de champ suffisante et une vitesse le mettant à l'abri des images fantômes... Et j'ai mis beaucoup de temps à m'étalonner sur ce genre de chose. Son mariage est dans moins de 3 semaines.

Lui conseiller de ne pas utiliser le collimateur AF central est techniquement réaliste, mais attention... ! Dans le feu de l'action, jouer sur le trèfle à 4 feuilles pour trouver le bon collimateur est un exercice périlleux, quand on n'à pas l'habitude : là aussi, gros déchets assurés ! (je le sais par expérience aussi !) Et un mariage, ça va vite, et on a pas le droit à l'erreur.

Ce genre de "reportage" est à la fois conventionnel et très difficile.... Il est indispensable de ne mettre en œuvre que des solutions simples et surtout éprouvées : pour moi, c'est : RAW indispensable, mode A, ISO auto jusqu'à 1600, voire 3200 ISO avec vitesse mini à 1/125 si possible (locaux bien éclairés), beaucoup de fill in, mais avec flash à -1 ou -1,5....

Ce sont les conseils qui me paraissent les plus intéressants de ce fil, au vu de mon expérience (quelques mariages en tant que photographe "officiel").
Il faut en effet d'abord très bien maitriser son matériel, que ce soit le boitier ou les réglages pour le flash (par exemple en mode haute vitesse pour déboucher les ombres en extérieur si soleil: il faut pouvoir contrôler rapidement la portée, le temps de recharge...).
D'accord aussi pour la mise au point si on veut assurer alors diaph suffisament fermé. Sinon avec un diaph plus ouvert, être capable de recadrer très rapidement (depuis le collimateur central). A pratiquer!
Les réglages indiqués par jac70 sont ceux que j'utilise.
Après ça se corse si les sujets sont en mouvement, là il faut gérer avec l'autofocus en continu (j'ai eu du déchet avec les photos d'un défilé à moto, là on n'a pas le temps de recadrer, et même pour simplement cadrer il faut avoir de bons réflexes).

Sans flash à l'intérieur on oublie, comme déjà mentionné. Si tu loue ou emprunte un flash, bien le prendre en main avant la date fatidique.

Allez, une petite photo dans le vent pour te motiver, bon courage  ;)

jeje76

Citation de: sebs le Mai 27, 2014, 22:54:40
Ce sont les conseils qui me paraissent les plus intéressants de ce fil, au vu de mon expérience (quelques mariages en tant que photographe "officiel").
Il faut en effet d'abord très bien maitriser son matériel, que ce soit le boitier ou les réglages pour le flash (par exemple en mode haute vitesse pour déboucher les ombres en extérieur si soleil: il faut pouvoir contrôler rapidement la portée, le temps de recharge...).
D'accord aussi pour la mise au point si on veut assurer alors diaph suffisament fermé. Sinon avec un diaph plus ouvert, être capable de recadrer très rapidement (depuis le collimateur central). A pratiquer!
Les réglages indiqués par jac70 sont ceux que j'utilise.
Après ça se corse si les sujets sont en mouvement, là il faut gérer avec l'autofocus en continu (j'ai eu du déchet avec les photos d'un défilé à moto, là on n'a pas le temps de recadrer, et même pour simplement cadrer il faut avoir de bons réflexes).
Sans flash à l'intérieur on oublie, comme déjà mentionné. Si tu loue ou emprunte un flash, bien le prendre en main avant la date fatidique.

Allez, une petite photo dans le vent pour te motiver, bon courage  ;)

Merci j espère qu elle me portera chance ... :)

stratojs

Sois Zen, de toute façon tu rends un service, bénévolement sans obligation de résultat.  ;)

jeje76

Citation de: stratojs le Mai 27, 2014, 23:05:45
Sois Zen, de toute façon tu rends un service, bénévolement sans obligation de résultat.  ;)

Oui exactement, mais pour une 1ère expérience je voulais quand même quelques renseignements qui vont tout de même m aider le jour J.
C est vrai j y vais avec du matos limité, aucune connaissance en photos mariages, mais j y vais avec l envi et avec l envi de faire plaisir, malgré le fait qu ils n attendent rien... Alors si j arrive déjà à avoir une dizaine de belles photos je serai déjà content et eux aussi... Et ce sera en parti grace à vos conseils techniques
Histoire à suivre :)

jeje76

Je viens de voir ton site photos de mariage...pas étonnant que tu viennes me contre dire, puisqu elles sont à l opposé de ce que je souhaite faire. je ne dénigre pas ton travail, juste ta façon de travailler qui ne me correspond pas du tout. Cela fait maintenant 2 semaines que je visionne bcp de photos sur divers sites que j ai trouve magnifiques, et pour la plus part, très modernes. En tout cas elles ont l air très technique et pas du tout à mon niveau, mais ça aide.
Peut être devrais tu y faire un tour, parfois ça peut donner des idées .même pour un professionnel comme toi. Peut être sur tes réglages, pour ne pas utiliser le flash systématiquement par ex . Savoir varier ces photos aussi. Ne pas faire toujours la même chose en soirée ou autre.Enfin j imagine que ça ne doit pas être simple non plus  de ne pas rentrer dans une routine à répéter les mêmes photos pour chaque mariage... C est un vrai métier