AF du D810 : le même que celui du D4S ?

Démarré par Ricou440, Juillet 01, 2014, 10:45:37

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Alain Clément le Juillet 03, 2014, 06:43:42
Exact encore testé hier aux etangs sur des oiseaux en vol, en Afc ça n'accroche pas a tous les coups voir pas du tout et pourtant l'oiseau passe a une quinzaine de metre .en Afc3d un coup ça suit mais ça décroche trés vite et un coup non....bref c'est ralant car je me dis que si un sujet plus rare se présente le risque de tout louper n'est pas négligeable.le d7100 avec sa meilleure repartition des collimateurs ne fait pas mieux.dire que je suis passé de Sony a Nikon croyant que l'AF etait au top chez les jaunes....mon A550 et ensuite A77 faisait mieux....Grrrrrr !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg4679449.html#msg4679449
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: JP31 le Juillet 02, 2014, 16:50:39
J'aurais aussi cru le contraire mais pour l'animalier le 1D semble mieux leur convenir, plus réactif et rapide d'après ce que j'ai compris. Je sais qu'une de ces 2 personnes peste parce que l'AF du 5DIII aurait bcp de mal dés qu'il faut passer entre des branches ou autres parasites, la où au 1DIV ça fonctionne bcp mieux d'après elle.
Je ne connais pas les modes AF Canon, je sais qu'en Nikon dans ce cas il vaut mieux passer en AF Single...
L'AF du 1D Mark IV est très bon mais difficile de dire excellent car les derniers hauts de gamme (5D Mark III et 1D X) font mieux.
Après pour apprécier vraiment, inutile de prendre une grue immobile avec un 500mm mais plutôt shooter de l'animalier dynamique.
Moi, je l'ai surtout constaté avec mes potes au volley quand je lâche le matériel pour vaquer à d'autres occupations que la photo. Je le leur paramètre en manuel, ISO Auto, toutes les zones de collimateurs activées et AI Servo, ça expose et fige net et bien sauf... Quand la blondasse de copine tente de prendre un sujet en dehors de la surface prise en compte par les collimateurs et ce n'est pas faute de le lui dire...

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2014, 07:33:00
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg4679449.html#msg4679449
Et ce n'est pas le seul à en tirer aussi bien de son 7D mais... Alain Clément est un peu débutant dans l'art du Nikon shooting...
On va lui laisser un peu de temps pour mieux appréhender surtout si un profil comme 4mpx est dans le coin. Ca vaudrait le coup d'ouvrir un fil à ce propos spécifiquement pour le D7100. Faut juste accepter les neuneux qui vont d'abord douter du photographe alors qu'ils ne connaissent rien à l'AF du D7100 ;)
Juste une remarque comme ça en passant, je trouve cela dommage de passer d'une marque à une autre pour un modèle équivalent... Je sais bien que la couverture AF du D7100 est très supérieure à celle d'un A77 mais était-ce suffisant pour casser sa tirelire dans un switch ?

coval95

J'aurais aussi cru le contraire mais pour l'animalier le 1D semble mieux leur convenir, plus réactif et rapide d'après ce que j'ai compris. Je sais qu'une de ces 2 personnes peste parce que l'AF du 5DIII aurait bcp de mal dés qu'il faut passer entre des branches ou autres parasites, la où au 1DIV ça fonctionne bcp mieux d'après elle.
Je ne connais pas les modes AF Canon, je sais qu'en Nikon dans ce cas il vaut mieux passer en AF Single...
Oui, même constatation pour moi.  ;)

Exact encore testé hier aux etangs sur des oiseaux en vol, en Afc ça n'accroche pas a tous les coups voir pas du tout et pourtant l'oiseau passe a une quinzaine de metre .en Afc3d un coup ça suit mais ça décroche trés vite et un coup non....bref c'est ralant car je me dis que si un sujet plus rare se présente le risque de tout louper n'est pas négligeable.le d7100 avec sa meilleure repartition des collimateurs ne fait pas mieux...
Bon, ben voilà qui me console. J'ai bien fait de ne pas me charger d'un D800.  ;)

Cela dit, on ne peut pas tout coller sur le dos du boîtier, il y a aussi l'objectif dans la chaîne de l'AF. Et le(la) photographe.  ;)

TomZeCat

Je sais qu'une de ces 2 personnes peste parce que l'AF du 5DIII aurait bcp de mal dés qu'il faut passer entre des branches ou autres parasites, la où au 1DIV ça fonctionne bcp mieux d'après elle.
J'ai oublié de répondre à cela...
Le paramétrage est bizarre sur 5D Mark III et 1D X. Maintenant, les priorités ne sont pas par paramètre mais par thème puis par paramètre. Je dirais que le 5D Mark III est meilleur que le 7D mais je n'ai pas comparé à ce niveau-là au 1D Mark IV. Mais ralentir le focus par rapport à un sujet, l'option existe mais il faut savoir sur quel type (ce que j'ai appelé thème) de focus il faut le paramétrer.
Le problème est donc de bien appréhender quel type d'AF, ensuite quels paramètres et enfin quel collimateur.
Je procède ainsi et vive les C1, C2 et C3 sur mon 5D Mark III qui me soulagent pas mal pour passer d'une configuration à une autre complètement différente.

jeanbart

La Touraine: what else ?

phil91760

Exact encore testé hier aux etangs sur des oiseaux en vol, en Afc ça n'accroche pas a tous les coups voir pas du tout et pourtant l'oiseau passe a une quinzaine de metre .en Afc3d un coup ça suit mais ça décroche trés vite et un coup non....bref c'est ralant car je me dis que si un sujet plus rare se présente le risque de tout louper n'est pas négligeable.le d7100 avec sa meilleure repartition des collimateurs ne fait pas mieux.dire que je suis passé de Sony a Nikon croyant que l'AF etait au top chez les jaunes....mon A550 et ensuite A77 faisait mieux....Grrrrrr !

+1

en mode afc ,l'af manque de stabilité,phenomene que je n'avais pas avec le D700 et D3.Je pense que Nikon aura corriger cela avec le D810, comme pour le D4vs D4S.

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2014, 09:34:48
Parce qu'il fait des photos le JP ?
C'est nouveau ça.
Tu es de mauvaise humeur ce matin ? :D

Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2014, 09:34:48
C'est quoi ces artefacts colorés à 400 iso ?
Personnellement, je n'ai pas compris... Cela sans ironie aucune.

jeanbart

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2014, 09:54:07

Personnellement, je n'ai pas compris... Cela sans ironie aucune.
Tu ne vois pas les artefacts sur le ciel sur la photo du lien ?
Pour le reste JP est un copain et une belle provoc se fait sans smiley sinon c'est moins drôle.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2014, 10:00:22
Tu ne vois pas les artefacts sur le ciel sur la photo du lien ?
En fait, je suis déjà en prise en main à distance (les images sont donc lissées pour un meilleur débit) et ensuite le moniteur que j'ai est allumé 24h/24h 365j/365j, ça laisse des traces mais de chez moi, non, ça ne m'a pas choqué...
Mon oeil est plus tolérant que le tien.

vincent

Citation de: Stef11r le Juillet 01, 2014, 19:54:00
Sur la plupart des boîtiers le suivi 3d ne sert à rien sur les sujets mobile (trop peu performant)
Il est en revanche très sympa sur les sujets fixes : on colle le collimateur central sur le sujet puis on cadre et l AF 3d suit :)

J'ai pu faire des photos avec le D800 en 3D que je n'aurais pas pu faire avec d'autres modes, et sur sujets mobiles. Pire, même avec un 80-200/2.8 AFD 2 bagues ça fonctionnait bien.
Mais le système n'est pas infaillible; il faut des couleurs bien identifiées par le 3D.

Sinon les AF sont plus ou moins performants selon les conditions et le mode utilisé, que ce soit au niveau des marques ou bien des modèles.
Si manifestement les canonistes sont satisfaits avec le 7D en animalier, en sport intérieur j'avais au moins les mêmes résultats avec le D7000; avec le D800, j'avais de meilleurs résultats sur les milliers de clics réalisés en parallèle avec le 7D.

Quant à la simplicité des AF, les livres blancs sur l'AF de tel ou tel modèle me font penser que ce n'est pas encore gagné  ;D

Alain Clément

Citation de: phil91760 le Juillet 03, 2014, 09:47:24
+1

en mode afc ,l'af manque de stabilité,phenomene que je n'avais pas avec le D700 et D3.Je pense que Nikon aura corriger cela avec le D810, comme pour le D4vs D4S.

J'espere aussi car pour ce qui est du D800 l'AFC et AFC3d c'est assez moyen...je fais de l'animalier depuis une petite dizaine d'année et pas que le dimanche .j'ai possedé bon nombre de boitier surtout en SONY...et je pestais contre l'AFc , j'ai donc switché en lisant certains encensseurs de la marque ....aujoutd'hui force est dd constaté que l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins ou alors faut mettre beaucoup plus cher.....et encore quand on lit les soucis qu'il y a eu sur le D4 y a de quoi se poser des questions

TomZeCat

Citation de: Alain Clément le Juillet 03, 2014, 12:36:00
J'espere aussi car pour ce qui est du D800 l'AFC et AFC3d c'est assez moyen...je fais de l'animalier depuis une petite dizaine d'année et pas que le dimanche .j'ai possedé bon nombre de boitier surtout en SONY...et je pestais contre l'AFc , j'ai donc switché en lisant certains encensseurs de la marque ....aujoutd'hui force est dd constaté que l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins ou alors faut mettre beaucoup plus cher.....et encore quand on lit les soucis qu'il y a eu sur le D4 y a de quoi se poser des questions
Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'essayer....

JP31

Je préconise le 21 points pour les oiseaux en vol. Après si tu as un fond chargé, c'est certain ça compliquera la tâche...
Le 3D, personnellement depuis que je l'ai sur mes boitiers je le trouve inutilisable sauf sur les sujets qui remplissent beaucoup le cadre, donc dans les cas ou un simple collimateur central fixe aurait fait l'affaire. Bref on en parle un peu plus tôt dans ce fil pour voir comment il serait bien de pouvoir utiliser le 3D et Stef11r me répond : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214113.msg4770958.html#msg4770958

Quel objectif utilises tu?
Personnellement je trouve le D7100 très bon pour son AF mais c'est vrai qu'en cas de fond chargé (arbres, etc...) c’est plus compliqué de lui faire bien capter le sujet plutôt que le fond.

kochka

crop au D800e.
Ma foi, l'af fonctionne au moins un peu
Technophile Père Siffleur

JP31

kochka

Sebmansoros

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 13:10:16
crop au D800e.
Ma foi, l'af fonctionne au moins un peu

Oui ça fonctionne mais mal. Pas nette. Au contraire des photos qui suivent.

coval95

Sebmansoros

Quelques unes toutes fraîches de ce matin au 300mm et D800E.

Sebmansoros

Sebmansoros

kochka

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2014, 14:02:20
Moi, j'aurais dit un martinet...
J'hésitais aussi, mais le corps me parait bien gros pour un oiseau de la taille d'une hirondelle

coval95

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 14:17:26
J'hésitais aussi, mais le corps me parait bien gros pour un oiseau de la taille d'une hirondelle
Oui, mais JP utilise un 300x2 et c'est un crop (100% ?) de D7100, donc fort grossissement (plus fort qu'un crop 100% de D800).  ;)

Sebmansoros

C'est pas un engoulevent (voir la queue) mais sûrement un martinet noir.